les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez|

{les albums} la superbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leslie B.

Leslie B.
si tu aimes les derniers verres



Nombre de messages : 66
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:57

lili a écrit:
vive ta soeur leslie cheers elle te l'a offert au hasard ou parce qu'elle est une bioléenne avérée de son côté ?
si à l'occasion tu veux nous écrire quelques mots de plus sur chaque album, ce serait intéressant Smile

Elle aime beaucoup de trucs français. Mais elle n'est pas plus Bioléenne que ça...
Là elle s'est dit "je vais pièger le rocker intégriste", je suppose.
Pan dans le mille ! Et depuis elle se moque de moi en me rappelant l'épisode...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 15:00

j'aime bien sa démarche {les albums} la superbe - Page 2 85034 {les albums} la superbe - Page 2 318619
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:09

Leslie B. a écrit:
Bon, apparemment je suis un des rares à considérer "Reviens mon amour" comme un ratage infernal, un accident industriel. J'aime tellement cette chanson que j'aurais voulu voir Marc Lavoine s'y coller...
Ce n'est pas un ratage mais juste un exercice de style comme d'autres titres de l'album, peut-être comme tous les autres, mais j'ai une trop piètre culture musicale pour l'affirmer à 100%. C'est pourquoi j'avais écrit il y a quelques temps déjà que La Superbe était le grand frère du Live au Babar, un disque éclectique tout en exercices de styles (classicisme français, potiche variet' française, new wave, brit pop 80's, jazz, rap, gainsbourg 70's...) contrairement aux très ronds R.K., Négatif, et A l'Origine. T.Y. est à part : il n'est pas un un album "rond" comme le dirait K-A mais une sorte de best of + de ces 3 abums précédents.
Mais je te comprends Leslie. Jai longtemps zappé ce titre ; et les jours où j'étais plus amoureux, je l'écoutais avec le sourire et la tête vide {les albums} la superbe - Page 2 85034 (Aux innocents les mains pleines de bonheur ! Laughing ). B.B. ferait tout un album de "Reviens mon amour", je l'achèterais (fanatitude oblige) mais je ne l'écouterais pas ou alors en amoureux aveugle... Et sourd {les albums} la superbe - Page 2 85034
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: avis mister c {les albums} la superbe - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 23:59

Si tu suis mon regard {les albums} la superbe - Page 2 6301 (en live {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301)
Sous le voile pudique et ensorcelant d’une musique pour des pieds insouciants que J-J. Goldman aurait pu écrire, B.B. détourne le miroir de son âme. « Utilisons nos regards pour comprendre et savoir », comme le chantait justement Goldman (Nous ne nous parlerons pas). Regardons ses maux dans le reflet de ses nuits vert trouble et nous saurons le fardeau de son accablante solitude. Regardons ses mots dans le reflet d’un rêve familier et nous comprendrons l’espérance irrépressible d’une flamme singulière. En écho au criant Padam, lui-même écho de l’expiatoire Regarder la lumière, B.B. livre ses plaies aux regards impudiques…

Comme les anneaux de Saturne
Ma musique encercle les bosses
Et bleus des avaries nocturnes
Des sirènes de l’Achéloos.

Si tu suis mon regard, alors
Les sirènes s’en retourneront ;
Mes mots seront vifs comme l’or.
Entre Gomorrhe et l’Achéron

Tu me verras minable et seul
En mes errances dionysiaques,
Dans les oripeaux du linceul
Blanc d’un amour paradisiaque.

Les maux de mes nuits saturniennes
Ombragent l’amour singulière
Que j’espère un jour familière,
Comme a dit en songe Verlaine.


Dernière édition par lili le Jeu 30 Déc 2010 - 19:52, édité 2 fois (Raison : Un pied de trop dans le dernier vers ! Ca me dérange. Et hop ! Bon pied bon oeil.)
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:42

un seul coeur ? Shocked {les albums} la superbe - Page 2 250194

mais ouip pour le suppl en live {les albums} la superbe - Page 2 883798
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: avis mister c {les albums} la superbe - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:45

Suite et fin de ma réécriture des textes du CD1 de La Superbe. Je vais pouvoir m'attaquer à la réécriture de la musique du CD.

La toxicomanie {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301
D’un noir lynchéen d’où procède la lumière, B.B. révèle un blanc brumeux weberien d’où s’échappent les phrases sinueuses et sensuelles de Chet Baker. Ses notes bleues sondent les abysses de l’âme, se mêlent aux douceurs assassines de l’Archiduc d’Autriche, aux vaporeuses lumières nocturnes, aux satins perlés de rosées amoureuses.
Le Bad Boy idolâtre la toxicomanie…
Au nom du sexe
Des drogues
Et de la musique
Amen
Au nom de l’absinthe trinité.
Hey man.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:44

M. Clown a écrit (à propos de "Si tu suis mon regard") :
Citation :
Les maux de mes nuits saturniennes
Ombragent l’amour singulière
Que j’espère un jour familière,
Comme a dit en songe Verlaine.
J'aime comme tu fais entrer BB dans le tiroir Verlaine... Wink

M. Clown a écrit (à propos de "La toxicomanie") :
Citation :
Au nom de l’absinthe trinité.
Un octosyllabe... d'enfer ! {les albums} la superbe - Page 2 20380 Quelle apothéose ! {les albums} la superbe - Page 2 496995
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:52

Merci beaucoup Jfmoods. Par contre je compte neuf syllabes quand tu en comptes huit. Je pinaille...
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:04

Tu as raison : ça fait effectivement 9 syllabes... mais je choisis d'ignorer la diérèse parce que ce t-t rompt à la fois l'harmonie du vers et la qualité de ton jeu de mots. Wink
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:24

Reviens mon amour Very Happy
Longtemps j’ai zappé cette « chupa chups song », non habitué à cette légèreté chez B.B. - non plus adepte des chansons rose bonbon dans l’absolu. Puis il fallut que je sois en amour pour un jour laisser traîner les premières notes de ce titre dans mon auto-radio et en découvrir toute la luminosité simple et paradisiaque, cette lumière qui fut, jusqu’à ce qu’Eve morde dans le fruit de la connaissance. C’était la première fois qu’une telle aventure m’arrivait avec B.B. Etonnant ? En ce qui me concerne non, puisque chaque nouvel album de B.B. s’accompagne de ses surprises, de sa « première fois ». D’ailleurs, si vous me demandiez, le sourire coquin en coin : « Alors ? La première fois, c’était comment ? – Quelle première fois ? » vous répondrais-je alors.
C’est donc avec cette innocence paradisiaque qu’il me fallait aborder cette chanson, avec la tendresse à laquelle on s’abandonne en replongeant dans les chansons de notre enfance, cette même tendresse que l’on trouvera dans les affectueux « ma pute » de B.B. ou « chansons pour potiches ». Ainsi s’imposa l’idée de continuer la chanson de B.B.. Et les mots coulèrent tout simplement :

Reviens mon amour
Je veux te voir mon amour
De retour comm’ l’hirondelle
Te redire Je t’aim’ Michèle
Puis t’emmener faire un tour
Sous la pluie encor’ une fois
Car je n’te survivrai pas
Je n’suis pas Jean-Pierre François
Mon téléphon’ pleure, crois-moi

Reviens mon amour
Dans mon cerveau tu fais pop
Et dans mon cœur tu fais wiz
Je te chanterai les Bee Gees
T’auras ton bol de miel pop
Car t’es more than a woman
Quand j’te croise j’ai la banane
Barbelivien c’est ma came
Pour C. Jérôme je me pâme

Reviens mon amour
On ira sous les tropiques
On va s’aimer en aveugle
Dans un avion, sur les meubles
Y’aura plus jamais de hic
Si tu reviens, promis, chiche
Y’en aura des chupa chups
Plus jamais de Télé-foot
Mais des chansons pour potiches


Toute ressemblance avec des chansons connues et des chanteurs vivants ou disparus serait le fruit (pomme d’amour ?) du hasard.


clown


Dernière édition par M. Clown le Dim 9 Jan 2011 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 21:30

Citation :
Toute ressemblance avec des chansons connues et des chanteurs vivants ou disparus seraient le fruit (pomme d’amour ?) du hasard.[/i]

clown

{les albums} la superbe - Page 2 496995
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:56

Lyon presqu’île {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301
Le voilà donc enfin ce bonheur que B.B. cherchait en vain.
De prairies piétinées en herbe verte amère, de jolis mois de juin en nuits vert bouteille, B.B. a cherché ailleurs à regarder la lumière. A contre courant d’un torrent tumultueux, il ne trouva en fait que la lumière électrique des strass et des facettes multiples qui font perdre la boule et vous emporte dans la quête incessante et vide de bonheurs qui s’usent.

Je conjugue mes amours
C’est comme ça, au passé simple.
Animal de basse-cour
C’est l’hydromel et l’Olympe
Que j’avais en bout de mire.
J’ai piétiné l’herbe verte
Et épousé la fée verte
Pour m’égarer dans le pire
Et Ramasser à la pelle
Des carbones de presqu’Elle.

Alors que le bonheur, le vrai, ne s’use pas.
Le voilà donc ce bonheur. Et il était si près.
Il était là dans les eaux chatoyantes de la Saône et du Rhône où il suffisait de se laisser porter pour tourbillonner comme un derviche. Il était là, dans la douceur des ocres rouge et jaune des maisons du vieux Lyon. Il était là depuis toujours sous la peau des pierres antiques, à l’ombre du lierre et dans le sein familiale, écrit au ciel de la tour crayon, bien loin de cet ailleurs où dorment les sirènes. Bien avant, il était là le bonheur, inusable.

Je conjuguerai mon Amour
Chaque jour au présent simple.
Mes mains choierons les contours
De mon Eve, de ma sainte.
Je n’irai plus en aval
Ramasser des amours flous.
Je veux du soleil rital,
Marcher pieds nus dans la boue
Sur mes complexes et ma bile
Et ne plus être un presqu’Il.

Revenir en haut Aller en bas
avatar

Flo86
la superbe



Féminin
Age : 56
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
Nombre de messages : 4036
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 21:59

merci Wink
j'aime {les albums} la superbe - Page 2 6301
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 23:55

Merci beaucoup Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Warszawa

Warszawa




Féminin
Age : 38
Humeur : Safe in the skyline
Nombre de messages : 303
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:00

Bravo pour tous ces textes M. Clown, ils sont vraiment excellents {les albums} la superbe - Page 2 329580
Revenir en haut Aller en bas
Silvia de la Fuente

Silvia de la Fuente
deseos euforicos de alcanzar el alba

http://silvia.gatopaz@gmail.com

Age : 53
Humeur : In Love
Localisation : Valencia.España
Nombre de messages : 1334
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:13

Mi pirata eres un poeta! me fascina leer tus impresiones sobre los textos de nuestro querido Benjamin...son una delicia para los sentidos..espero y deseo que te animes a escribir un libro con estas bellas palabaras y me lo dediques.... {les albums} la superbe - Page 2 883798
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:53

A mi fascina sonar de ti Sirena.
Claro que te dedicaré lo que quieras.
Este fin de semana, espero ver de nuevo los DVD de B.B. - que pensaba ver el sabado pasado. Asi que pienso poder decirte pronto lo que todavia estaras esperando.
Revenir en haut Aller en bas
Silvia de la Fuente

Silvia de la Fuente
deseos euforicos de alcanzar el alba

http://silvia.gatopaz@gmail.com

Age : 53
Humeur : In Love
Localisation : Valencia.España
Nombre de messages : 1334
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 17:30

Te tomo la palabra {les albums} la superbe - Page 2 318619 Seguro que vas a disfrutar mucho este fin de semana..con B.B! el próximo fin de semana espero hacerlo yo ya que me voy a un Hotel Spa de Calpe Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven para relajarme y por supuesto escuchar a Mr. Biolay!!!!!! {les albums} la superbe - Page 2 6301 Mil besitos
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 0:09

Jaloux de tout {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301
Dévoré par ses humeurs sombres
B.B. a vu partir son Elle
Affligé de n’être qu’une ombre
Quand son Amour était trop belle.
C’est pour oublier le chagrin
Qu’il a fini dans les bras de celles
Ne valant plus que des catins
Ou pâles ersatz d’une presqu’Elle.
Dans un jour nu et transparent
Il expie les vers dans la pomme,
Qui font qu’un jour tout déconne,
Détruisant le bonheur d’antan.
D’extralucides « Bien avant »
B.B. passe au brutal « avant »
Dans un lucide affrontement
Contre vieux démons et tourments
Comme pour enfin en terminer
Avec la poisse de ce passé
D’un désespérant vert bouteille
Et revoir le soleil vermeil.
Pour solder les sombres scories
De son périple décadent
C’est d’un superbe Melody
Nelson’s air que l’époustouflant
B.B. vêt des mots dénudés
Que Gainsbarre n’auraient pas reniés.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:06

j'aime bien ta vision {les albums} la superbe - Page 2 318619
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:19

Ouais ! drunken Y aurait plein de trucs à écrire sur ce poème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Flo86
la superbe



Féminin
Age : 56
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
Nombre de messages : 4036
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:46

J'aime j'aime {les albums} la superbe - Page 2 6301 {les albums} la superbe - Page 2 6301
merci m.clown d'arriver à retranscrire ce que je ressens si fort et que je n'ai pas le talent d'écrire
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 22:40

J'aime décidément ce style slamé ! drunken

Les consonnes qui s'entrechoquent obsessionnellement (comme les talons de Remington Wink )...
Citation :
Ou pâles ersatz d’une presqu’Elle.
Citation :
Avec la poisse de ce passé
Citation :
Pour solder les sombres scories
De son périple décadent
Ce vers...
Citation :
Détruisant le bonheur d’antan.
... m'a rappelé, par son aspect irrémédiable... et, bien entendu, par l'écho...
Citation :
Mais où sont les neiges d'antan ?
de Villon.

Le double sens, plutôt enchanteur, de cette tournure...
Citation :
Il expie les vers dans la pomme
... qui oblige à creuser chacun des sillons.

Ces enjambements acrobatiques (sans filet), de la fin (tout particulièrement l'English Touch)...
Citation :
C’est d’un superbe Melody
Nelson’s air
que l’époustouflant
B.B. vêt
des mots dénudés
Que Gainsbarre n’auraient pas reniés.
Et puis, j'aime cette idée d'une nudité...
Citation :
Dans un jour nu et transparent
... qui se pare...
Citation :
B.B. vêt des mots dénudés
... d'une autre nudité.

Bref : {les albums} la superbe - Page 2 496995

Impossible, décidément, de me défaire de l'emprise de cette chanson. Bon... J'me la remets encore ! {les albums} la superbe - Page 2 20380
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:47

Vous m'excuserez cette platitude :

"La Superbe" ! Quel album !

drunken drunken drunken{les albums} la superbe - Page 2 450985{les albums} la superbe - Page 2 450985{les albums} la superbe - Page 2 450985

Et j'me r'tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:50

Prochaine étape : le concert {les albums} la superbe - Page 2 256513 Wink
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{les albums} la superbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {les albums} la superbe {les albums} la superbe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{les albums} la superbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» {les albums} la superbe
» duos & reprises
» Débats / explications/ thèses sur les textes
» {nouvel album} la superbe ¤ 19 octobre 2009 !!! (première partie du sujet)
» {la superbe} les articles
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-