| Débats / explications/ thèses sur les textes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 31 Oct 2009 - 14:57 | |
| Bon voilà lili,j'ai pensé de faire un sujet sur ce qu'on débattait sur tous les autres sujets (j'me perdais un peu et on pouvait vite tout confondre ) Donc voilà,ici on discutera des choses qu'on a pas très bien compris sur les textes de bb (pas la peine de mettres les textes entier,ils sont sur les sujets de l'album,on citera juste quelques passages) Désolé j'ai jamais été vraiment doué en introduction Continuons PS : lili si tu pouvais déplacer les messages ici s'il te plait ? |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:14 | |
| Je pense pareil ! Sur La Superbe ya tout ça me tourmente que je comprends pas trop, le coup du "ton corps flottait dans le canal" donc logiquement elle est morte et après il reparle d'elle Pareil pour Laisse Aboyer Les Chiens,une de mes préférées mais les titres j'ai toujours pas compris,apparament bb a tué sa "femme" (d'ailleurs dans clip je vois ça aussi), il dit "tu n'as pas compris la consigne mon ange",mais le titre ? Peut-être son cadavre par terre et qu'au lieu des corbeaux rodant autour ce serait des chiens ? |
|
| |
frenetikmélancolique et alors Age : 38 Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais Localisation : Paris / Paris Nombre de messages : 526 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:20 | |
| |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:27 | |
| J'ai pas compris le "les chiens aboient la caravane passe" Sinon oui c'est vrai que j'adore également son type d'écriture |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:29 | |
| - frenetik a écrit:
- Très intéréssant. Laisse aboyer les chiens, je voyais ca comme : on a beau entendre la détresse des chiens, qu'ils aboient, ca ne changera rien. Je me moque de toi. Ou je sais pas trop. Mais j'aime bien ton analyse. Je vais me la réécouter avec ton idée voir. On en parle sur TY topic, of course
Oui c'est possible aussi,faudra débattre dessus Sinon c'est marrant ya quelques jours je pensais à ce genre de débat (sur cette musique en plus,que je n'ai jamais entièrement compris,les premières écoutes j'étais dans le flou total ) et qu'on devrait un peu se donner nos explications pour chaque textes Serais-je visionnaire ? |
|
| |
frenetikmélancolique et alors Age : 38 Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais Localisation : Paris / Paris Nombre de messages : 526 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:30 | |
| - Med a écrit:
- J'ai pas compris le "les chiens aboient la caravane passe"
Moi non plus - Med a écrit:
- Sinon oui c'est vrai que j'adore également son type d'écriture
Oui c'est vrai, mais j'aime bien quand c'est concret aussi |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:31 | |
| Bah d'un côté c'est cool que ce soit flou,ça force à reécouter pour essayer de comprendre |
|
| |
frenetikmélancolique et alors Age : 38 Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais Localisation : Paris / Paris Nombre de messages : 526 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:32 | |
| - Med a écrit:
- frenetik a écrit:
- Très intéréssant. Laisse aboyer les chiens, je voyais ca comme : on a beau entendre la détresse des chiens, qu'ils aboient, ca ne changera rien. Je me moque de toi. Ou je sais pas trop. Mais j'aime bien ton analyse. Je vais me la réécouter avec ton idée voir. On en parle sur TY topic, of course
Oui c'est possible aussi,faudra débattre dessus
Sinon c'est marrant ya quelques jours je pensais à ce genre de débat (sur cette musique en plus,que je n'ai jamais entièrement compris,les premières écoutes j'étais dans le flou total ) et qu'on devrait un peu se donner nos explications pour chaque textes Serais-je visionnaire ? Je dirais que les grands esprits se rencontrent. Les grands ensembles... Tiens, Les Grands Ensembles aussi d'ailleurs, ca veut dire quoi ? Les grands d'un côté, les enfants de l'autre ? Ou alors, les "choses" qui vont ensemble, qui s'accordent... J'vais finir par passer pour l'illétré |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 12:37 | |
| Olalala mais c'est pas possible j'me suis posé la même question hier Moi j'aurais plutôt pensé aux grandes villes non ? Qu'a force,tous les jours se ressemblent,c'est toujours la même chose.Je sais pas trop |
|
| |
frenetikmélancolique et alors Age : 38 Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais Localisation : Paris / Paris Nombre de messages : 526 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 13:33 | |
| si tu aimes les soirs de pluie mon enfant, mon enfant les ruelles de l'italie et les pas des passants l'éternelle litanie des feuilles mortes dans le vent qui poussent un dernier cri crie, mon enfant -> Bon si tu te sens oppressée, que tu as besoin de crier ta douleur, fais le (en italie par exemple, là où ca te plait) si tu aimes les éclaircies mon enfant, mon enfant prendre un bain de minuit dans le grand océan si tu aimes la mauvaise vie ton reflet dans l'étang si tu veux tes amis près de toi tout le temps si tu pries quand la nuit tombe mon enfant, mon enfant si tu ne fleuris pas les tombes mais chéris les absents si tu as peur de la bombe et du ciel trop grand s! tu parles à ton ombre dé temps en temps si tu aimes la marée basse mon enfant, mon enfant le soleil sur la terrasse et la lune sous l'auvent si l'on perd souvent ta trace dès qu'arrive le printemps si la vie te dépasse passe, mon enfant -> pareil, enfin c'est flou, ça n'est pas ta faute c'est ton héritage et ce sera pire encore quand tu auras mon âge ça n'est pas ta faute c'est ta chair ton sang il va falloir faire avec ou, plutôt sans -> en gros ici, l'héritage que porte la fille de BB, c'est à cause de BB lui même. Toutes les mauvaises critiques qu'il a reçu, la mauvaise image qu'il "a pu" avoir, que si on l'apelle Anna Biolay, on pense de suite à son père, bien c'est de la faute à BB, elle y peut rien. Il faut vivre avec. si tu oublies les prénoms les adresses et les ages mais presque jamais le son d'une voix, un visage -> ?? si tu aimes ce qui est bon si tu vois des mirages si tu préfères paris quand vient l'orage si tu aimes les goûts amers et les hivers tout blancs si tu aimes les derniers verres et les mystères troublants si tu aimes sentir la terre et jaillir le volcan si tu as peur du vide vide, mon enfant -> si tu as besoin de te lacher, de crier ta douleur (comme avant, bah fais le) ça n'est pas ta faute c'est ton héritage et ce sera pire encore quand tu auras mon âge ça n'est pas ta faute c'est ta chair ton sang il va falloir faire avec ou. plutôt sans si tu aimes partir avant mon enfant, mon enfant avant que l'autre s'éveille avant qu'il te laisse en plan si tu as peur du sommeil et que passe le temps si tu aimes l'automne vermeil merveille, rouge sang -> ca évoque le suicide ? si tu as peur de la foule mais supporte les gens si tes idéaux s'écroulent le soir de tes vingt ans et si tout se déroule jamais comme dans tes plans si tu n'es qu'une pierre qui roule roule mon enfant ça n'est pas ta faute c'est ton héritage et ce sera pire encore quand tu auras mon âge ça n'est pas ta faute c'est ta chair ton sang il va falloir faire avec ou, plutôt sans Je me rends compte que je saisi pas trop la chose. Enfin je crois comprendre l'idée, le coup de l'autoportrait masquée. Il parle de ses erreurs à sa fille. Mais dans le détail ... alors là |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 13:42 | |
| si tu oublies les prénoms les adresses et les ages mais presque jamais le son d'une voix, un visage
>> ben c'est pas compliqué ça ? je le trouve "simple" comparé à d'autres textes de BB (notamment les autres albums)
ça veut dire qu'il est plus dans l'ordre des souvenirs de visu, de l'olfactif, de l'auditif
plutot que des bouts de noms, numéros de tel et autres trucs "terre à terre" |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 13:44 | |
| - Citation :
- Il parle de ses erreurs à sa fille. Mais dans le détail ... alors là
pour moi ce sont pas des erreurs ? mais un mode de vie qui lui est propre et qu'il pense que sa fille sera dans le meme etat d'esprit. il prefere l'hiver au printemps par ex... c'est pas "une erreur" mais un "etat d'esprit" - Citation :
-> ca évoque le suicide ? partir avant... je le comprend : arretter la relation amoureuse, avant même de lui laisser une chance totale ( bien avant qu'on s'aime, tu ne m'aimais plus...) et non comme un suicide le rouge sang, je le vois pour l'automne, et il compare le rouge au "sang" car il aime voir les choses négativement c'est ma vision du texte, si je me plante dites moi lol
Dernière édition par julien le Mer 4 Nov 2009 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 13:54 | |
| en fait je crois que pour ce texte, tu t'es trop pris la tête ? c'est "juste" une énumeration de plein de choses qu'il aime/ressent et pour nous le dire, il le fait à travers un discours à sa fille. et si elle ressent tout ça, et ben qu'elle ne soit pas etonné, c'est qu'elle n'est pas sa fille pour rien |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:02 | |
| oui en effet pour le coté direct, c'est pas ce qui m'est venu de suite mais ça marche aussi lol |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:07 | |
| Oui pareil,j'ai directement pensé à ça aussi |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:09 | |
| oui... moi je l'ai pas vu du tout comme ça parce que c'est pas du tout mon etat d'esprit lol
l'autre qui s'eveille on l'a pas du tout pris dans le meme sens, je l'ai vu comme une personne qui au bout d'un an de relation par ex, redevient sa vraie nature (même si on joue pas un "jeu" dans les premiers temps d'une aventure) |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:12 | |
| - Citation :
- si tu aimes partir avant
mon enfant, mon enfant avant que l'autre s'éveille avant qu'il te laisse en plan Moi je trouve ça assez clair. D'ailleurs ça me fait penser à une musique d'Arctic Monkeys qui s'apelle Leave Before The Lights Come On,et ça parle exactement de ça ) |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:14 | |
| j'ai pas refuté le premier degré, quand je revois maintenant, ça colle mieux avec votre explication
mais juste pour dire que je l'avais vraiment pas tilté comme ça si on me l'avait pas dit lol |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:25 | |
| - Emilie a écrit:
- Moi si, c'est comme ça que je l'ai envisagé directement en fait Peut-être parce que ça me parle plus comme ça
pareil j'ai pensé tout de suite à ça et je suis d'accord c'est du premier degré une énumération de choses qu'elle aurait en héritage dans son code génétique |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:36 | |
| je suis embêtée pour ton histoire de regrouper tout là med, ça met les sujets dans l'ordre date & heure alors ils vont passer avant ton premier, je vais quand même essayer on verra et s'il reste des questions en suspend elles seront au début, donc peut être pense à les re quoter pour rafraichir les mémoires tu verras |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:38 | |
| ah ben voilà par exemple ton truc sur les grands ensembles frenetik va se retrouver dans ce cas alors le mets-je dans le sujet la superbe ou ici ? t'as une préférence ? |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:39 | |
| Fais ce qui te semble le mieux |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:40 | |
| |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:50 | |
| - Citation :
- Les grands ensembles...
Tiens, Les Grands Ensembles aussi d'ailleurs, ca veut dire quoi ? Les grands d'un côté, les enfants de l'autre ? Ou alors, les "choses" qui vont ensemble, qui s'accordent... pour moi c'est un peu comme a l'origine (le morceau) une enumeration de choses... je comprend pas toujours le sens, c'est toujours un peu flou. Je trouve que les morceaux globalement sont moins flous que d'hab sur "la superbe" par rapport aux autres album sinon j'ai capté l'autre jour, que la cover de la superbe avait le coté ciel pour "la superbe" et le coté route pour "les grands ensemble" |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 4 Nov 2009 - 14:54 | |
| Moi perso pour les grands ensembles je pense que c'est les grandes villes,que tout est pareil. C'est vrai que les textes sont moins flous sur la superbe Pas bête ton truc,j'avais remarqué pour les photos un peu. Surtout que la superbe est la première piste et les grands ensembles la dernières |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes | |
| |
|
| |
| Débats / explications/ thèses sur les textes | |
|