Benjamin Biolay est énervant : là où quiconque se vautrerait lamentablement, il brille de mille feux. Revisitant le Mon amour ma chérie d’Amadou & Mariam avec un simple piano, il fait de la chanson un poème simple et bouleversant. Ce trésor illumine la bande originale qu’il signe cet été pour Pourquoi tu pleures ?, le film de Katia Lewkowicz dont il tient le premier rôle. Même réussite lorsqu’il emprunte son Reste-moi fidèle à Enrico Macias – c’est dire.
Entre bossa-nova, pop, folk et chanson douce, Pourquoi tu pleures ? est plein de charme, malgré quelques faux pas (Pas la forme). Dans le film, BB joue un jeune homme sur le point de se marier. C’est souvent pour le meilleur et pour le meilleur avec lui.
Juliette
Nombre de messages : 21
Sujet: Re: {bo . album} pourquoi tu pleures ? Jeu 4 Aoû 2011 - 9:51
J'ai du mal avec cet album. C'est une face B sympathique, dont il manquerait la face A. L'album dispensable de la discographie de biolay. Mignon quand on aime son travail en général, mais sans plus.
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: {bo . album} pourquoi tu pleures ? Jeu 4 Aoû 2011 - 17:33
Angela a écrit:
Entre le ressenti du moment et la souple nécessité de sons pour les images, ça donne une sorte de puzzle délicieux.
j'aime bien ton image de puzzle associé à cet album
Angela a écrit:
Quant à "la chatte à la voisine " , un écho, une sorte de version orientalisante, plus sexuée, que la sensuelle ..."Chère inconnue"!!
parallèle tout à fait intéressant, à la fois vis à vis du thème et la différence primaire de 'standing' (registre de base ?)
Angela a écrit:
Pour la création pure, l'installation toute en douceur, le climat d'une belle anglaise , tirée du film (je l'avais oubliée!) et cette voix féminine et charmante.
amusant tu me fais réaliser le décalage entre la voix douce et la force / dureté des mots , ça me fait encore plus aimer ce titre
Angela a écrit:
J'aime aussi beaucoup la chanson miroir, masculin féminin. Celle-là, on en goûte vraiment le climat et l'interprétation à la lumière du film. Le côté presque improvisé du moment, le swing, le style piano-bar tout à fait idoines, au contraire.
roy ! vu que j'aime beaucoup le diptyque tu vas me faire regretter de ne pas avoir vu le film
Angela a écrit:
"J'ai des doutes", musicalement envoûtante. Une superbe plainte. Cette ligne de violon ! Une amplitude qui, c'est vrai, nous laisse un peu sur notre faim...
je ne suis toujours pas d'acc avec votre idée de pas abouti, c'est une des forces du morceau pour moi
Angela a écrit:
"L"amour à mes pieds" ou l'embarquement immédiat dans le monde de BB. Le clignotement du début, les oungh du cœur ,
Angela a écrit:
" C'est l'avantage" . Sommet de mélancolie et d'émotion. A dire vrai , à la première écoute, je n'ai pu retenir mes larmes. Tant de choses dites! Mille souvenirs enfouis.Un accent suranné , une touche de Rose Kennedy, des mélodies de bords de mer, des serments fanés... Le départ de la mélodie au piano est divin, la voix profonde, l'écriture poétique et tendre. Un concentré de merveilles. On y sent des réminiscences de Brel, bien sûr, et de Ferré: "Détester tes retards"---------"ne rentre pas trop tard, surtout, ne prends pas froid." "Mais l'amour est un mur qu'on escalade à vie". Voilà!.
je la réécouterai avec tout ceci en tête
Angela a écrit:
Désolée pour la longueur!
quelle idée c'te phrase, merci pour l'avis détaillé et sorry pour le retard de retour
Angela a écrit:
Sinon, je crois que c'est mon 300 tième post depuis mon accostage, ici . J'aurais pas cru! Il faut croire que les havres y sont bons! .
M. Clown a écrit:
You have changed Un sympathique slow au potentiel ravageur si on pousse à fond les radiateurs des dancefloors.
.
Juliette a écrit:
J'ai du mal avec cet album. C'est une face B sympathique, dont il manquerait la face A. L'album dispensable de la discographie de biolay. Mignon quand on aime son travail en général, mais sans plus.
je suis pas forcément d'acc à 100% avec l'analyse (ne serait ce qu'à cause de 'j'ai des doutes') mais je crois qu'on est tous assez d'acc sur le fait qu'il est à part effectivement
.
nb : sont ce encore mes yeux qui ne savent pas voir où il n'y a toujours pas les paroles sur le site officiel ?
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: pourquoi tu pleures? Jeu 4 Aoû 2011 - 21:30
Bien agréable au retour de trouver ton commentaire! Merci lili!
Les chansons et c'est ça qui est bien, chacun les ressent selon sa sensibilité, son histoire, son cœur .
Rassure-toi, tu vois parfaitement. Toujours pas de paroles sur le site"offic!el". Seulement ses réponses du 18 juillet ( merci du lien sur le forum) Mais ce n'est pas le premier site d'artiste qui n'est pas vivant et je trouve ça tout à fait dommage. Certains ne semblent s'en servir que pour passer des infos commerciales pratiquement. J'ai le sentiment qu'ils comptent sur fb et bien sûr sur les forums. Dans le cas des insulaires, j'espère vivement qu'il réalise que c'est bien le lieu le plus complet, le plus impartial et le plus intéressant concernant son travail. Et il ferait bien de le souligner un petit peu plus , il me semble! ça, c'est fait!
Juliette
Nombre de messages : 21
Sujet: Re: {bo . album} pourquoi tu pleures ? Ven 5 Aoû 2011 - 12:36
Ca n'est pas mon analyse, c'est mon ressenti et rien de plus. Je ne me prétends pas critique musical. Les textes sont moins travaillés, les mélodies plus banales, les arrangement moins bossés qu'à l'habitude. Et une chanson ne fait pas un album. Ca reste un bon album pour une production française, mais pour du biolay, c'est léger.
benjaminsabine90
combien de temps
Age : 34 Humeur : Reviens mon amour Localisation : En Suisse Nombre de messages : 1058
Sujet: Re: {bo . album} pourquoi tu pleures ? Sam 10 Sep 2011 - 11:14
Pourquoi tu pleures ? Biolay entre b.o. et album
Pourquoi tu pleures ? Pourquoi pleures-tu ? On imagine mal ce fauve conquérant, surdoué narcisse transformé en mâle empathique, confident, encore moins consolateur ! La chanson s’explique autrement : Benjamin Biolay a signé la bande originale d’un film réalisé par Katia Lewkowicz et dont l’auteur-compositeur-interprète-arrangeur-réalisateur est… l’acteur principal.
La trame dramatique est la suivante :
« Arnaud, jeune homme qui esquive habituellement les prises de décisions, est confronté à de multiples problèmes alors qu’il est sur le point de se marier. Soudain en proie aux doutes quand on l’informe qu’Anna, sa fiancée, en éprouve elle-même, le voilà tout occupé à courir après Anna qui joue les filles de l’air. Il est alors incapable de décider de l’organisation de la cérémonie, incapable de dire « non » à tous ceux qui gravitent autour de lui : il est happé par sa future belle-famille, fervente pratiquante de rites religieux et soucieuse de ses traditions, ne peut échapper à l’emprise d’une mère possessive et d’une sœur caractérielle, ne peut se soustraire à sa bande de copains qui organisent ses lendemains… Plus grave que son impossibilité de faire avancer les travaux de son futur nid d’amour (un vrai chantier), il s’empêtre dans un autre amour (lui aussi en chantier) : Arnaud ne sait pas comment rompre avec sa maîtresse Léa qu’il aime beaucoup, car elle est toujours à son écoute. Il craint de perdre sa bienveillante sollicitude (et ses rassurantes étreintes) et en arrive à songer à annuler son mariage, mais aura-t-il la force de l’exprimer ?» résume-t-on sur Wiki.
Le thème de la chanson-titre vient en instru au début, puis elle se trouve au dixième rang en version intégrale. Très simple, très efficace et, ma foi, vraiment beau. On trouve aussi dans cet album la participation de la chanteuse anglophone Ana Zimmer, ballade indie pop qui résume les inquiétudes qu’une femme formule à un homme qui aurait changé… since the hurricane. On imagine de quel ouragan il est question… Pop-funk du côté de Pas la forme et Le bonheur, mon cul. Ballade avec L’homme de ma vie. Quasi disco pop avec L’Amour à mes pieds. Reprise piano-voix de Mon amour ma chérie, ballade naïve du tandem Amadou & Mariam, dont les mots trouvent une force insoupçonnée dans un cadre aussi minimal. Ballade pianistique à peine plus habillée et traitant des vieux amant dans C’est l’avantage, une des plus réussies . L’autodérision masculine est omniprésente dans Reste-moi fidèle d’Enrico Macias; le faux bourdon y implore la clémence à l’abeille ouvrière. La reprise francophone de C’est magnifique de Cole Porter, popularisée naguère par Dean Martin… et Luis Mariano.
Ni vraiment un album , ni vraiment une bande originale. Un peu des deux, et c’est très bien ainsi.
je me réécoute en ce moment cet album, et je le trouve vraiment toujours chouette
je me posais une question :
c’était pas l’aventure juste des coins de lit on voyait le futur comme un instant précis, pourquoi fendre l’armure, quand on garde le lit mais l’amour est un mur qu’on escalade à vie
quand on garde le lit ? ça pourrait pas être : quand on garde le lys (ou lis) ? Faut il toujours prononcé le "s" de lys ?
en fait je cherchais les paroles dans le livret pour répondre à ma question mais j'ai pas trouvé
éphèse
Humeur : « Ne fermez pas votre coeur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi.... Nombre de messages : 593
En ce moment je me passe le DVD et c'est toujours aussi bon...................
M. Clown
dans une orgie haut de gamme
Age : 55 Humeur : Charlie Hebdieudo! Localisation : Dans la lumière orange Nombre de messages : 4119
Sujet: Re: {bo . album} pourquoi tu pleures ? Mar 9 Oct 2012 - 0:02
L’amour à mes pieds/Toute une vie
Dans l’envers du lumineux C’est magnifique, B.B. jetait sur son myspace toute la tragédie biolayenne dans des habits britpop (Toute une vie) comme pour en finir avec le déterminisme malheureux ou exorciser l’impossibilité du bonheur dont les ombres planent depuis le magnifique R.K. B.B. y balançait cash sa coupable complaisance dans l’idée d’un malheur somme toute prolifique, mais toujours avec la distance pudique qui caractérise cet artiste délicat (Tu sauras pas pourquoi je pleure ; je te l’interdis). Toute une vie, déjà, était ainsi passée en revue pour la première fois dans des questions existentielles. Pour lézarder le temps geôlier, adoucir la pluie de plomb et atténuer les coups du sort d’un inédit myspacien pour les pieds (ma version préférée), B.B. changent quelques mots et glisse des 80’s aux années disco. S.M. – 19.09.12