les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça

Féminin
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:27

sacré jf Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:13

mais non, c'est "un Chasse-Spleen un soir d'hiver", c'est un vin de Bordeaux drunken
Alors oui évidemment le nom est plus Baudelairien que "Côte-du-Rhône" et donc plus évocateur... L'idée que l'alcool permet de fuir le cafard...

et sinon, qu'est ce qu'il y a comme médocs dans cet album entre le Nembutal et l'effexor et consorts...
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:15

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 346915 La poésie, en fait, c'est rien d'autre que de la musique avec des syllabes à la place des notes... Faut reconnaître que BB est loin d'être manchot dans ce domaine aussi ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 883798

Je vais m'essayer à la dissection ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 93027

"Sors de ce corps, Dex !"
ophidienne

ophidienne

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:48

jfmoods a écrit:
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 346915 La poésie, en fait, c'est rien d'autre que de la musique avec des syllabes à la place des notes...

c'est pas mal dit Smile
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:45

Citation :
le soleil s'enfuit comme un savon soudain qui glisse
5 allitérations en s sur 10 mots... Plutôt classe ! ophidienne appréciera sans doute l'harmonie imitative de ce s qui suggère (comme un passage bien connu de l'Andromaque de Racine) le sifflement d'un serpent ; un serpent qui progresse dans ses ondulations avant de disparaître presque dans l'instant (absence totale de pause dans le vers), image de l'extrême volativité des choses, des êtres, des sentiments.
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:47

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 278884 volatilité, évidemment...
Med

Med
la guitare en bandoulière

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:08

correct ! j'avais jamais remarqué Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 20380
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 11:13

Citation :
le soleil est assis du mauvais côté de la mer
le soleil est jauni, plus triste que le cirque Grüss
le soleil est parti, la neige tombe sur les dalles
Les 4 soleils de "La Superbe", comme 4 moments du jour (des prémisses d'un lever de soleil au surgissement de la nuit), 4 saisons, 4 rapports différents à l'être aimé (que ces soleils symbolisent).
Citation :
le soleil est assis du mauvais côté de la mer
Une aube printanière se lève sur l'image d'une femme rêvée. L'inaccessibilité rend cette femme d'autant plus désirable.
Citation :
le soleil est jauni, plus triste que le cirque Grüss
C'est la fin de l'été. C'est aussi comme la fin d'une journée, d'une journée qui aurait passé comme un rêve. Le désir a été comblé, mais le temps fait son oeuvre et, déjà, se lève la déception d'un mystère qui s'est évanoui. Perte de l'éclat, perte de la radiance, perte du désir.
Citation :
À cet inévitable désenchantement succède la perspective automnale d'une séparation d'autant plus inacceptable qu'elle est décidée par l'autre et que plus rien n'est donc rattrapable. C'est l'entame d'un crépuscule des sentiments.
Citation :
le soleil est parti, la neige tombe sur les dalles
La séparation est consommée. C'est l'hiver, la nuit, la solitude. L'hibernation peut commencer. Le printemps éveillera de nouveaux fantasmes et un nouveau cycle pourra débuter.
lili

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 11:35

chouette point de vue
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:43

Assez étrangement, l'observation détaillée des paroles de "La Superbe" calme très modérément la Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 700391 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 34191 que j'éprouve envers le breuvage insipide de Miss Gnangnan... Allez savoir pourquoi ! Wink
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:46

Miss gnangnan ? j'espere que c'est pas ce que je pense lol
lili

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:50

tu pense à quoi julien ?

lol! @jfm, ça passera un jour Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 85034
julien

julien

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:51

miss catastrophe ?
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:57

Julien a demandé :
Citation :
miss catastrophe ?
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 127652

Non ! Je parle de la spoliatrice ! Twisted Evil
lili

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 13:59

coeur de pirate Wink
julien

julien

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:00

ah ! mais qu'est ce qu'elle fout encore dans les conversations là ?? surtout après une analyse de la superbe, je croyais vraiment que tu parlais de miss catastrophe, mais ouf c'est l'autre
lili

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:02

je pense que voir la richesse du texte de la superbe fait ressurgir en jfm le fait que c'est ce titre qui aurait dû gagner la chanson de l'année et pas comme des enfants
julien

julien

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:05

ah oui j'avais déjà oublié que c'était la chanson en concours!
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:09

lili a écrit :
Citation :
coeur de pirate Wink

"C'est toi qui l'a nommé[e] !" (Racine) Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 604482
Med

Med
la guitare en bandoulière

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:17

jfm tu me rapelles mes cours de français Laughing cela dit sympa cette "intérprétation" Smile
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:13

Med a écrit :
Citation :
jfm tu me rapelles mes cours de français Laughing
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 127652
C'est promis : je continuerai à vous bassiner avec mes interprétations ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 343954
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 20:29

Citation :
C'est promis : je continuerai à vous bassiner avec mes interprétations ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 343954

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 55218
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:20

A&I a écrit :
Citation :

pareil que Julien, j'ai flippé un moment, j'ai cru que tu appelais miss catastrophe miss gnangnan Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 343954
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 250194

A&I a écrit :
Citation :
ah mais oui, continue, j'aime bien (et c'est pas ironique) tes séances de mindf*cking Razz

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 127652 Je suis justement en train d'explorer 2 autres aspects passionnants du texte. Wink
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:31

Je planche sur l'organisation des couplets et sur les types de vers employés... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 346915
jfmoods

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:52

Je tente une interprétation plus détaillée du morceau "La Superbe"... et je m'interroge sur ce passage sur lequel je ne me suis jamais vraiment arrêté jusqu'à présent...
Citation :
ne reste pas ici, on entend sonner l'angélus
Quelle(s) lecture(s) en faites-vous ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 346915

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 13 Empty

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant