| Débats / explications/ thèses sur les textes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vava3003si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça Age : 58 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 15604 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 15 Mar 2010 - 13:27 | |
| sacré jf |
|
| |
ophidienne Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue Nombre de messages : 113 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 15 Mar 2010 - 18:13 | |
| mais non, c'est "un Chasse-Spleen un soir d'hiver", c'est un vin de Bordeaux Alors oui évidemment le nom est plus Baudelairien que "Côte-du-Rhône" et donc plus évocateur... L'idée que l'alcool permet de fuir le cafard... et sinon, qu'est ce qu'il y a comme médocs dans cet album entre le Nembutal et l'effexor et consorts... |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 15 Mar 2010 - 21:15 | |
| La poésie, en fait, c'est rien d'autre que de la musique avec des syllabes à la place des notes... Faut reconnaître que BB est loin d'être manchot dans ce domaine aussi ! Je vais m'essayer à la dissection ! "Sors de ce corps, Dex !" |
|
| |
ophidienne Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue Nombre de messages : 113 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 15 Mar 2010 - 21:48 | |
| - jfmoods a écrit:
- La poésie, en fait, c'est rien d'autre que de la musique avec des syllabes à la place des notes...
c'est pas mal dit |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 16 Mar 2010 - 23:45 | |
| - Citation :
- le soleil s'enfuit comme un savon soudain qui glisse
5 allitérations en s sur 10 mots... Plutôt classe ! ophidienne appréciera sans doute l'harmonie imitative de ce s qui suggère (comme un passage bien connu de l'Andromaque de Racine) le sifflement d'un serpent ; un serpent qui progresse dans ses ondulations avant de disparaître presque dans l'instant (absence totale de pause dans le vers), image de l'extrême volativité des choses, des êtres, des sentiments. |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 16 Mar 2010 - 23:47 | |
| volati lité, évidemment... |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 17 Mar 2010 - 21:08 | |
| correct ! j'avais jamais remarqué |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 11:13 | |
| - Citation :
- le soleil est assis du mauvais côté de la mer
le soleil est jauni, plus triste que le cirque Grüss le soleil s'enfuit comme un savon soudain qui glisse le soleil est parti, la neige tombe sur les dalles Les 4 soleils de "La Superbe", comme 4 moments du jour (des prémisses d'un lever de soleil au surgissement de la nuit), 4 saisons, 4 rapports différents à l'être aimé (que ces soleils symbolisent). - Citation :
- le soleil est assis du mauvais côté de la mer
Une aube printanière se lève sur l'image d'une femme rêvée. L'inaccessibilité rend cette femme d'autant plus désirable. - Citation :
- le soleil est jauni, plus triste que le cirque Grüss
C'est la fin de l'été. C'est aussi comme la fin d'une journée, d'une journée qui aurait passé comme un rêve. Le désir a été comblé, mais le temps fait son oeuvre et, déjà, se lève la déception d'un mystère qui s'est évanoui. Perte de l'éclat, perte de la radiance, perte du désir. - Citation :
- le soleil s'enfuit comme un savon soudain qui glisse
À cet inévitable désenchantement succède la perspective automnale d'une séparation d'autant plus inacceptable qu'elle est décidée par l'autre et que plus rien n'est donc rattrapable. C'est l'entame d'un crépuscule des sentiments. - Citation :
- le soleil est parti, la neige tombe sur les dalles
La séparation est consommée. C'est l'hiver, la nuit, la solitude. L'hibernation peut commencer. Le printemps éveillera de nouveaux fantasmes et un nouveau cycle pourra débuter. |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 11:35 | |
| |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 13:43 | |
| Assez étrangement, l'observation détaillée des paroles de "La Superbe" calme très modérément la que j'éprouve envers le breuvage insipide de Miss Gnangnan... Allez savoir pourquoi ! |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 13:46 | |
| Miss gnangnan ? j'espere que c'est pas ce que je pense lol |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 13:50 | |
| tu pense à quoi julien ? @jfm, ça passera un jour |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 13:51 | |
| |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 13:57 | |
| Julien a demandé : - Citation :
- miss catastrophe ?
Non ! Je parle de la spoliatrice ! |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 13:59 | |
| coeur de pirate |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 14:00 | |
| ah ! mais qu'est ce qu'elle fout encore dans les conversations là ?? surtout après une analyse de la superbe, je croyais vraiment que tu parlais de miss catastrophe, mais ouf c'est l'autre |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 14:02 | |
| je pense que voir la richesse du texte de la superbe fait ressurgir en jfm le fait que c'est ce titre qui aurait dû gagner la chanson de l'année et pas comme des enfants |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 14:05 | |
| ah oui j'avais déjà oublié que c'était la chanson en concours! |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 14:09 | |
| lili a écrit : - Citation :
- coeur de pirate
"C'est toi qui l'a nommé[e] !" (Racine) |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 19:17 | |
| jfm tu me rapelles mes cours de français cela dit sympa cette "intérprétation" |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 20:13 | |
| Med a écrit : - Citation :
- jfm tu me rapelles mes cours de français
C'est promis : je continuerai à vous bassiner avec mes interprétations ! |
|
| |
Qu'est-ce que ça peut faiquelque part à paris Nombre de messages : 2895 | |
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 23:20 | |
| |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 18 Mar 2010 - 23:31 | |
| Je planche sur l'organisation des couplets et sur les types de vers employés... |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Jeu 25 Mar 2010 - 9:52 | |
| Je tente une interprétation plus détaillée du morceau "La Superbe"... et je m'interroge sur ce passage sur lequel je ne me suis jamais vraiment arrêté jusqu'à présent... - Citation :
- ne reste pas ici, on entend sonner l'angélus
Quelle(s) lecture(s) en faites-vous ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes | |
| |
|
| |
| Débats / explications/ thèses sur les textes | |
|