| Débats / explications/ thèses sur les textes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 19:39 | |
| - Citation :
- cela me fait penser aux scènes dans " two lovers " où Joaquin Phoenix guette de sa fenêtre Gwyneth Platrow , il est fasciné , c'est un sentiment complexe, on veut mais on ne peut pas , de peur de decevoir ...
la scène où il lui téléphone en même temps, et qu'il est à sa fenêtre, c'est trop excellent j'aime vraiment l'ambiance de ce film, c'est un truc de fou, alors que l'histoire quand on la raconte, c'est "juste" une histoire de mec qui apprécie deux filles. j'ai envie de le revoir |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 19:45 | |
| - Citation :
- si j'avais su
que vous étiez facile je serais venu au lieu de cet imbécile qui reste au-dessus tout de noir dévêtu jf a raison, je sais pas pourquoi vous êtes parti sur une idée d'une "position" en prenant "cet imbécile" pour un autre type ? finalement ça peut être logique, et ça me renvoi un peu à l'idée de départ que j'avais compris : au lieu de cet imbécile (lui même) qui reste au dessus (dans son appartement) tout de noir dévêtu (il est dans le noir, nu, à espionner... donc il est dans le voyeurisme maladif comme le dit jf) bon reste que du coup ça fait assez glauque cette interprétation. |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 20:22 | |
| la phrase est "je serais venu au lieu de cet imbécile" pas au lieu d'être cet imbécile qui reste au dessus ! |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 20:24 | |
| le malade, (voyeur, dépendant ou autre) ne peut pas se distinguer comme une même personne. Il y'a une bataille du "je" dans son etat d'esprit.
|
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 20:31 | |
| vous êtes cinglés si vous croyez qu'il met des trucs aussi compliqué dans ses textes un jour (super longtemps peut être époque négatif justement , une émission radio de france bleue) j'ai entendu bb raconter qu'il lui arrivait de recaser des phrases qu'il entendait dans des séries nulles à la tv depuis je cherche pas si loin que ça pour son inspiration le connaissant ça peut être aussi bien une blague que la vérité mais pour moi la valeur de ses textes vaut par la façon dont il les tourne d'abord , ensuite je ne pense pas qu'il faille creuser à ce point une psychologie du personnage, le mec est voyeur il regarde la fille en face qui reçoit d'autres hommes il y a une certaine 'jalousie' point et y a plus de chance de trouver une métaphore sexuelle qu'autre chose dans ses textes et là je vais me faire lyncher encore bien voir et déchoir à force de tenir ce genre de propos |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 20:40 | |
| je vois pas ce que vous trouvez de si étrange à ce texte ! il est assez direct, ya pas tellement de messages cachés je le comprend bien moi |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 21:26 | |
| j'essaye juste de mettre en lumière la théorie de jf... moi à la base j'avais compris le "qui reste au dessus" comme le fait d'être dans un appart un peu plus "haut" que celle de la femme. J'avais pas vu ça comme une position sexuelle. après c'est surement ça... |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 21:38 | |
| Lili a écrit (à propos des paroles de "Chère Inconnue") : - Citation :
- vous êtes cinglés si vous croyez qu'il met des trucs aussi compliqué dans ses textes
Med a écrit : - Citation :
- je vois pas ce que vous trouvez de si étrange à ce texte !
Compliqué... Étrange... Non. Il est transparent de bout en bout ! Alors, y a ce que BB dit... et y a ce qu'il fait... Je me permets de te rappeler, en passant, Lili, que BB est auteur-compositeur-interprète. De toute évidence, ce texte n'a pas été torché au débotté sur un coin de table avec "Amour, Gloire et Beauté" en fond sonore... Lili a écrit : - Citation :
- le mec est voyeur il regarde la fille en face qui reçoit d'autres hommes il y a une certaine 'jalousie' point
Vision très rudimentaire de la psychologie masculine ! Je sais bien que, des fois, les filles, vous vous demandez si on a bien aussi un cerveau comme équipement de base... mais quand même ! |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 13 Juil 2010 - 22:29 | |
| |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 14 Juil 2010 - 11:12 | |
| - jfmoods a écrit:
- Lili a écrit (à propos des paroles de "Chère Inconnue") :
- Citation :
- vous êtes cinglés si vous croyez qu'il met des trucs aussi compliqué dans ses textes
Med a écrit : - Citation :
- je vois pas ce que vous trouvez de si étrange à ce texte !
Compliqué... Étrange... Non. Il est transparent de bout en bout ! mais oui ! autant certains ne le sont pas que celui là oui - jfmoods a écrit:
- Alors, y a ce que BB dit... et y a ce qu'il fait... Je me permets de te rappeler, en passant, Lili, que BB est auteur-compositeur-interprète. De toute évidence, ce texte n'a pas été torché au débotté sur un coin de table avec "Amour, Gloire et Beauté" en fond sonore...
tu sais pas tu ne sais pas comment il écrit, moi non plus mais jeanne cherhal** par exemple en parlant de la façon dont ils ont collaboré a évoqué le fait que contrairement à elle il lui arrivait en studio presque sans rien ou quelque chose dans ce genre, et qu'il le faisait sur le tas, quand tu vois la façon dont il parle de la 'venue' du texte de nightshop et ce que ça a donné au final et bien je le vois pas se torturer 10h à une table pour compter que ce pentamètre est bien iambique , peut être qu'il va faire en sorte qu'à la fin ce soit de telle ou telle façon ou qu'il y pense avant, mais est ce que son talent d'écriture n'est pas justement de ne pas se prendre la tête 30 ans sur une phrase c'est tout aussi possible que non - jfmoods a écrit:
- Lili a écrit :
- Citation :
- le mec est voyeur il regarde la fille en face qui reçoit d'autres hommes il y a une certaine 'jalousie' point
Vision très rudimentaire de la psychologie masculine ! Je sais bien que, des fois, les filles, vous vous demandez si on a bien aussi un cerveau comme équipement de base... mais quand même ! c'est pas moi qui ait choisi le thème de la chanson ¤ ** voilà j'ai retrouvé une fois où elle en parle : ""Et puis, j’ai un peu côtoyé la manière de travailler de Benjamin Biolay [avec lui, elle a écrit et enregistré la chanson Brandt Rhapsodie sur son album La Superbe] qui m’a décomplexée par rapport à l’écriture en studio. Quand j’ai commencé à travailler avec Yann, je ne voulais pas tout faire toute seule mais ça s’est imposé à moi. Et, pour la première fois, j’ai même composé en studio, ce qui jusqu’à présent était un interdit absolu."" http://www.rfimusique.com/musiquefr/articles/123/article_17919.asp |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 14 Juil 2010 - 13:11 | |
| lili a écrit : - Citation :
- mais jeanne cherhal** par exemple en parlant de la façon dont ils ont collaboré a évoqué le fait que contrairement à elle il lui arrivait en studio presque sans rien ou quelque chose dans ce genre, et qu'il le faisait sur le tas, quand tu vois la façon dont il parle de la 'venue' du texte de nightshop et ce que ça a donné au final et bien je le vois pas se torturer 10h à une table pour compter que ce pentamètre est bien iambique , peut être qu'il va faire en sorte qu'à la fin ce soit de telle ou telle façon ou qu'il y pense avant, mais est ce que son talent d'écriture n'est pas justement de ne pas se prendre la tête 30 ans sur une phrase
Ce n'est pas une question de durée, ni de savoir si les vers sont parfaitement rectilignes. D'ailleurs, BB aime le slam. C'est un manieur de mots... et il est très possible qu'il ait absolument besoin d'être dans l'urgence, dans l'excitation du moment pour écrire. "L'oeil est dans la poutre..." sonne comme une expression surgie comme un éclair. Pareil pour "Les grands ensembles" où l'on a vraiment l'impression qu'il procède par jeu de rebonds permanents, en sautant du coq à l'âne... N'empêche qu'il y a quand même une organisation dans son travail et, comme chez tout écrivain, des éléments qui lui échappent en partie et dont le sens s'éclaire pour lui après coup. Aucun écrivain ne maîtrise la totalité de ce qu'il écrit au moment où il l'écrit. Ça fuit de partout ! |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 14 Juil 2010 - 13:56 | |
| je ne dis pas le contraire |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 14 Juil 2010 - 13:57 | |
| je précise pour moi ce n'est pas un défaut s'il écrit comme ça c'est le résultat qui compte et s'il celui ci ne me plaisait pas je ne serais pas ici |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 14 Juil 2010 - 14:10 | |
| En fait, ça me décevrait sans doute s'il n'y avait pas ce côté Baudelairien dans "Chère Inconnue"... Bon... Passons à autre chose . Qui m'aide à trouver des axes de lecture pour le commentaire composé de "La Superbe" ? |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 14 Juil 2010 - 14:11 | |
| |
|
| |
h.and.c
| Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 27 Juil 2010 - 3:03 | |
| Bonjour tout le monde, je viens de découvrir le forum et j'avoue ADORER ! les débats sont très intéressants mais j'avoue m'être arrêtée à la dixième page. Alors ma façon de voir les choses ne vous éclairera peut être pas si vous avez déjà résolu les énigmes. Mais au cas où... Alors les Grands ensembles, ce sont les banlieues qui ont été construites pdt les années 60, c'est une politique d'aménagement du territoire à vocation résidentielle.
Pour laisse aboyer les chiens, j'ai mis longtemps à comprendre qu'il y avait une mort physique. J'ai d'abord longtemps pensé que BB parlait de la mort psychologique de la personne qu'il aime. Dans le sens que la femme est toujours vivante mais insaisissable, qu'il ne peut plus rien faire pour elle ils sont dans deux mondes différents parce qu'elle a franchi la limite. Ensuite, j'ai pensé qu'elle se suicidait et que qq part il démontre qu'il ne doit pas se sentir coupable (comme son personnage le dit dans Stella lorsque sa partenaire s'es suicidée). Et en même temps il y a la détresse de la personne qui assiste au suicide de l'autre (le siege arriere d'une ambulance c'est trop tard une fois qu'on s'élance sans coeur => elle est déjà morte).
Comme un ange qui passe Comme une fissure dans la glace => présence d'une blessure qui détruit l'image que la personne aimée a d'elle, qqch d'irrémédiable qu'on ne peut pas rafistoler. Comme ta première passe => qqch de sale, avec trahison de l'intimité qui peut être en lien avec "un inconnu dans la glace" Comme des pauvres en première classe => idée d'avoir une vie décalée, hors de la réalité, idée que l'on triche sur sa vie, on se créée une vie pour se persuader qu'elle est belle, qu'elle vaut le coup Ça peut te sembler Ça peut te sembler long => ds tt ça il y a l'idée de douleur, ça a été long d'endurer toute cette douleur et d'avoir enfin le "courage" de se suicider.
On prendra la vie comme elle vient On ne sera plus jamais en chien On aura des récompenses Je pense quand utilisant "on" BB veut dire qu'on fait des choix, des choix qui auront des impacts sur nos vies, mais qui font que l'on avance et que nos efforts seront récompensés. Comme si il disait qu'il fallait être honnête avec soi même (on ne sera plus jamais chien) pour avancer et réussir dans la vie. CCL : tu = personne aimée qui s'est suicidée. dans la chanson BB assiste à son suicide, excuse qq part son acte (ca peut te sembler long) mais n'en porte pas la responsabilité (tu n'as pas suivi la consigne, ...) et montre bien que chacun fait son choix de vie (vivre ou mourir), qu'en pensez vous ?
|
|
| |
h.and.c
| Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 27 Juil 2010 - 3:24 | |
| Cactus concerto Cette chanson m'a toujours paru étrange et pourtant je l'aime beaucoup justement pour sa part de mystère et son opposition entre le concret et l'abstrait tout au long de la chanson. On pourrait penser que c'est une déclaration d'amour, mais surtout un retour vers la femme aimée malgré les obstacles (9 crétins comme lui, le fait qu'elle ait quitté l'Europe, ce qu'elle peut penser de lui). "Je viens de loin pour toi J'ai traversé les mers", ça me fait obligatoirement penser à Ulysse qui traverse les mers pour retrouver sa Pénélope mais on oublie toujours qu'Ulysse est resté dix ans auprès de Circé.. Serait il alors revenu après un adultère ce qui expliquerait "va au diable" ?
et je pense que ton héritage, c'est deux choses à voir : la souffrance d'un parent qui ne vit pas au quotidien avec sa fille " il va falloir faire avec ou, plutôt sans". Mais malgré l'absence, sa fille aura un héritage qui dépasse la présence, un héritage du à un amour profond qui permet donc de transmettre toute cette énumération de vie. Sa vie n'a pas vraiment le choix, elle a cela en elle car c'est sa fille et elle ne peut pas décider. Qq part c'est peut être dire aussi que s'il y a un beau père, ça n'effacera pas le père, car l'amour et l'héritage d'un père est plus fort qu'une éducation.
|
|
| |
Valamonle soleil est assis du mauvais côte de la mer Age : 50 Nombre de messages : 859 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 27 Juil 2010 - 20:15 | |
| Bienvenue h.and c. J'aime beaucoup tes interprétations et elles correspondent parfaitement à l'idée que je me fais de ces chansons... |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 27 Juil 2010 - 21:00 | |
| Merci pour ces interprétations intéressantes, h.and.c ! Ça me botte pas mal, Ulysse... ... et ça me donne envie de me replonger dans "Cactus Concerto" ! |
|
| |
négativesoleil à plein temps Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 16 Aoû 2010 - 7:58 | |
| Lu sur un blog ce matin :
Toujours un cran au-dessus, Benjamin Biolay a surpris son premier public gagné aux chants crépusculaires et fitzgéraldiens de ses premiers albums en vantant les charmes du glory hole dans l'album Négatif. Cette ode à la fellation aveugle a inspiré un court-métrage du même nom à Guillaume Foirest bien avant Irina Palm, un film sur un sujet proche avec Marianne Faithfull. Lorsque Trash yéyé est paru, Benjamin Biolay me rappelait qu'il avait déjà été bien trash dans le passé avec ce Glory hole, mais que personne ne l'avait remarqué. Mais si... |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 16 Aoû 2010 - 10:58 | |
| |
|
| |
négativesoleil à plein temps Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Lun 16 Aoû 2010 - 15:09 | |
| Je pense que c'était un article récent mais qui ne parlait pas forcément de l'actualité.
|
|
| |
Vava3003si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça Age : 58 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 15604 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 17 Aoû 2010 - 11:17 | |
| |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 18 Aoû 2010 - 18:04 | |
| Merci à toi, lili, d'avoir mis ce sonnet sur l'autre fil... Je pensais avoir fait le tour des correspondances (c'est le cas de le dire) entre "A une passante" et "Chère inconnue". Hormis la fixette sur la femme, c'est un jeu de contrastes saisissant que l'on peut établir entre ces deux textes... Mais je prends soudain conscience d'un élément qui signalerait plutôt... une continuité. - Citation :
- Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
- Citation :
- Tout de noir dévêtue
Débarrassée des vêtements du deuil... Comme si BB prolongeait jusqu'à son point ultime le vague "effeuillage" entamé par Baudelaire ("main", "jambe", "oeil"). |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mer 18 Aoû 2010 - 18:09 | |
| là c'est du grand jfm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes | |
| |
|
| |
| Débats / explications/ thèses sur les textes | |
|