les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:18

jfmoods je pense que le mieux c'est de demander directement à l'auteur Wink
Qu'est ce qui te titille dans cette chanson ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:41

lol! liloula
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:47

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 127652

à porter à son crédit là il a été relancé sur chère inconnue sinon il était presque prêt à passer à la superbe Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 85034
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:48

Il reste donc 20 chansons à débattre Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 85034 ton forum va vivre longtemps lili Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 127652
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:55

Émilie a écrit (à propos d'une certaine obsession masculine) :
Citation :
Rassurez-moi, vous êtes pas tous comme ça ?
Non... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 250194 On est bien pires ! Twisted Evil

"J'ai toujours préféré aux voisins mes voisines..." Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 93027

Allons ! Reprenons nos esprits ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 250194
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:02

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 443255 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 443255 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 443255
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:03

Chacun ses classiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:12

J'essaie de mettre ça en forme ce soir... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 733633 Ça pourrait être un peu long ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 733633
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:25

rétines et pupilles... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 256513
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:29

Émilie a écrit :
Citation :
Le pékin lambda qui développe une obsession pour sa voisine, tout de même
Rassurez-moi, vous êtes pas tous comme ça ?
On est bien d'accord, Émilie ! Le personnage de cette chanson a développé une forme de fétichisme : celui du regard. À un moment donné, tout a basculé en lui : de mateur occasionnel (mec normal Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 121486), il est devenu voyeur (pathologie). Dès lors, sa vie entière va tourner autour de cette femme comme la Terre tourne autour du soleil. Or, ce monde qu'il regarde est fantasmé, il est littéralement vampirisé par tout un imaginaire érotique dont il se repasse à l'infini les mêmes scènes ("tout de noir dévêtue..."), comme dans un film, se les restituant aussi, obsessionnellement, par le dessin. Le propre du voyeur est dans un rapport à la distance, au fantasme. J'adore le clin d'oeil à Baudelaire ("L'auriez-vous choisi ce deux-pièces en ville"/"Ô toi qui le savais"). Toujours cette idée fascinante et insupportable que l'être désiré est parfaitement conscient du pouvoir d'attraction qu'il exerce sur nous, qu'il en donc coupable d'avoir sciemment provoqué en nous le désir. Si je te désire, c'est de ta faute ! T'avais qu'à être moins belle ! Dans le pire des cas, ça donne un film remarquable : "The Collector" ("L'Obsédé") de William Wyler, qui date de 1965 et qui fouille, avec une rare intelligence, les méandres de la relation emprisonnement/séduction jusqu'à une fin hélas trop prévisible. De toute façon, le voyeur est, par nature, incapable d'entrer dans une relation directe, dans une relation de séduction avec une femme, parce qu'il a peur d'être rejeté, de se prendre tous les râteaux du monde. Il est plus confortable et moins dangereux de rêver à loisir à une femme que l'on souhaite inabordable. Aussi, la première excuse est la bonne : "Si j'avais su que vous étiez facile..." Le fait qu'il n'ait jamais vu aucun homme auprès de cette femme suffit à le conforter dans le fait qu'elle n'est pas facile. Ça lui sert définitivement d'excuse pour ne jamais rien entreprendre. Le retournement, dans cette chanson, s'effectue au moment où ces fameux sont prononcés :
Citation :
Je serais venu
Au lieu de cet imbécile
Dans un éclair de lucidité, le voyeur se considère tout à coup dans sa propre aliénation. Il est aliéné, au sens premier du terme : étranger à lui-même, englué dans un pur fantasme qui est devenu sa réalité. "Tu n'es qu'un pauvre idiot !" se dit-il. "La vie est à vivre, pas à rêver !" Bizarre, ça me rappelle un peu la fin de Sliver, quand Sharon Stone, de rage, éteint définitivement tous les écrans. "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Trop tard. Il est pris dans la gigantesque toile mentale d'une araignée...
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 8:38

De toute façon, s'il avait jamais projeté d'avoir véritablement une aventure avec cette femme, il aurait cherché et trouvé son nom, son prénom, aurait observé d'autres pans de sa vie pour tâcher de provoquer une rencontre. Mais tout cela ne l'intéresse pas...
Et puis, il y a un autre élément qui plaide pour l'absence d'homme(s) dans la vie de cette femme. C'est cet adjectif : "ingénue". Cette femme lui est restée mystérieuse, de toute évidence. Aucun élément n'est venu briser le charme de cette contemplation première sur laquelle la totalité de sa pensée s'est cristallisée. Cette femme est belle pour lui et pour lui seul.
La lecture la plus poétique de ce texte admettrait une interprétation Rosenstolzienne ("Voyeur"). La femme qui se sait vue, est consciente de l'effet qu'elle produit et qui joue le jeu de la séduction de son côté... se demandant, troublée, quelle peut bien être l'apparence physique de celui qui la regarde de manière aussi obsessionnelle... Bref, deux êtres, face à face, dans le noir de leur chambre, perdus dans leur fantasme mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 9:41

je suis toujours absolument en désaccord Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 20380 Wink
Revenir en haut Aller en bas
natacha

natacha




Nombre de messages : 18
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:27


bonjour tout le monde,
je lis de temps à autre les discussions de ce forum très détaillé et de vos multiples réponses et ce topic est vraiment interréssant, vos points de vue sont riches, chacun avec son expérience de vie..
aujourd'hui j'ai envie d'intervenir car je pense que jf moods a décrit parfaitement mon sentiment , l'histoire de " chère inconnue ".. la femme fantasmée, l'homme pris au piège par un idéal.. il aimerait l'approcher , la toucher , la sentir... il la désire au plus profond de son être , elle est son héroine...
c'est un fantasme , certaines femmes font rêver les hommes , seulement ils ont peur d'aimer , ils ne se sentent pas à la hauteur , alors préfèrent rester dans le silence... ils sont impressionnés par leur intelligence ou leur beauté , peu importe, et préfèrent se rapprocher de filles faciles, consommables... dont ils oublieront tout
et lorsque cette inconnue est " facile " , comme tu le dis jf moods , sa frustation décuple... car l'histoire ne dit pas si elle est avec un amant de passage ou avec l'homme qu'elle aime, on peut parfaitement imaginer que le narrateur l'avilie volontairement par frustation... il ne sera jamais à la place de cet homme... jamais...
Souvent dans les chansons de BB, l'amour , le vrai, ne resiste à rien, Bien Avant ... etc
du reste , il aborde le désir de façon différente du point de vue d'un homme, dans la " garçonnière " , cette femme qu'il consomme , il ne la respecte pas ... elle donne son corps et lui connaît toutes les ficelles en quelque sorte, c'est physique c'est tout... c'est " facile "

s'il pouvait il parlerait à cette inconnue, mais tout deviendrait peut être trop " facile "... cela me fait penser aux scènes dans " two lovers " où Joaquin Phoenix guette de sa fenêtre Gwyneth Platrow , il est fasciné , c'est un sentiment complexe, on veut mais on ne peut pas , de peur de decevoir ...
je pense en fait que la fin de " chère inconnue " n'est pas une fin ...
" auriez vous pris possession de ma vie de ma vue en terre inconnue, non ... "
peut être a -t il pris conscience de la force de cette attirance , et qui sait oser enfin aller lui parler ...

toujours est-il que BB magnifie toujours les sentiments humains quels qu'ils soient...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:53

je suis globalement d'accord avec ce que tu dis natacha Wink , là où je suis en désaccord avec jfm c'est quand il ne voit pas l'autre homme Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 170134

par contre je ne vois pas la fin comme toi, je ne pense pas qu'il décide qu'il est temps d'aller la voir à la fin Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 346915 mais il faudrait que je réécoute et relise
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:59

et "ingénue" c'est juste une fois encore la femme fantasmée parfaite (= qui serait souvent une pauvre chose toute innocente pour vous les hommes) qu'il imagine et (surtout à mon avis Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 733633 ) ça rime bien avec le mot inconnue tout simplement Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 318619
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:59

Super vos explications / analyses Smile Pour moi il va la voir à la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:07

qu'est ce qui te ferait dire ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:08

lili a écrit:
qu'est ce qui te ferait dire ça ? Smile
Il ne le dit pas, mais pour moir c'est à chacun de s'imaginer la fin .... moi j'espère de tout coeur qu'il va voir cette inconnue Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:15

oky Wink

va savoir pourquoi j'ai du mal à imaginer un texte qui se finirait bien chez bb Razz
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:24

lili a écrit:
oky Wink

va savoir pourquoi j'ai du mal à imaginer un texte qui se finirait bien chez bb Razz
rolalalalalla mais moi je les trouve très positifs ses textes !!! Et au moins il décrit la vraie vie Smile
Il y en a marre de ces textes guimauves qui nous font croire que la vie est belle, que tout le monde s'aime, que l'amour est éternel et qu'il faut avoir la pêche tous les jours Smile C'était mon ptit coup de gueule lol

Padampadam ça finit bien lol
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:33

je suis pas contre les textes négatifs sinon j'écouterai plus ml ou cm Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 733633 mais je sais pas où tu vois le positif en général à part quelques touches de ci de là Laughing

padam ne finit pas bien Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 346915 elle ne finit pas d'ailleurs mais elle parle de quelque chose qui n'existe pas mais qu'il souhaiterait donc c'est pas plus positif que ça Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 871879
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:56

Je suis d'accord avec toi pour la fin, lili ! Wink

Pour moi, la cause profonde de ce voyeurisme réside dans ces deux vers :
Citation :
Je l'ignorais mais la vie
est une somme de bévues
Constat on ne peut plus amer : le temps nous apprend que les déceptions sont invariablement au rendez-vous dans le monde réel. Les histoires d'amour finissent mal... en général. À quoi bon commencer une histoire que l'on sait vouée à l'échec tôt ou tard ? Le plateau de la balance s'abat lourdement du côté de chez Baudelaire, Huysmans, Proust : les seuls vrais paradis sont les paradis perdus et/ou imaginaires. Alors, autant s'immerger, corps et biens, sans espoir de retour, hors du monde, dans un monde purement fantasmatique. Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 450985
Citation :
"N'importe où ! n'importe où ! pourvu que ce soit hors de ce monde !"

Baudelaire - "Le spleen de Paris" -
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:01

lili a écrit:
je suis pas contre les textes négatifs sinon j'écouterai plus ml ou cm Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 733633 mais je sais pas où tu vois le positif en général à part quelques touches de ci de là Laughing

padam ne finit pas bien Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 346915 elle ne finit pas d'ailleurs mais elle parle de quelque chose qui n'existe pas mais qu'il souhaiterait donc c'est pas plus positif que ça Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 871879

ml - cm ?
C'est un ressenti, qd j'écoute ses paroles ça me donne le sourire et je ne vois plus du tout le côté négatif dont la plupart des gens me parlent. Ils ont raison j'en suis consciente mais benjamin Biolay décrit tellement bien ce que je ressens par moment que je me dis "ouawwww je suis pas seule" lol Donc le négatif de ses chansons je le vois en positif ! (c ptre pas bien clair et vous vous dites que je suis tordue loooooooool )
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 12:05

lavoine ou maé Wink

la musique porte à ça effectivement, il y a un décalage intéressant , comme on le retrouve (systématiquement) chez alex beaupain par exemple, je ne sais pas si tu l'écoutes

et je crois comprendre ton positif/négatif : tu veux dire que de voir que t'es pas seule te remonte le moral ?

tu t'attardes plus sur l'effet sur toi que la chanson elle même en fin de compte, c'est une approche Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 40489
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:08

Ce qui me surprend le plus, c'est que vous puissiez entendre le début de l'ébauche du commencement de l'entame d'un vague sentiment de frustration/colère/rejet lorsque BB prononce les mots "au lieu de cet imbécile"... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 170134
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 19 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-