les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez|

{long métrage} pourquoi tu pleures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:01

moi je clique pas...
tout comme d'ailleurs j'ai encore jamais vu la bande annonce du film, ni je saurais te dire de quoi parle exactement le film, si ce n'est d'un "mariage" ?? j'en sais pas + et ça me va bien comme ça {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 343954
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Flo86
la superbe



Féminin
Age : 56
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
Nombre de messages : 4036
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:02

Vava3003 a écrit:
Alleluia {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Angel2
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 127652
contente pour toi sabine Wink
Revenir en haut Aller en bas
benjaminsabine90

benjaminsabine90
combien de temps



Féminin
Age : 33
Humeur : Reviens mon amour
Localisation : En Suisse
Nombre de messages : 1058
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptySam 11 Juin 2011 - 20:58

vivement mercredi! Very Happy cheers {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 6301
Revenir en haut Aller en bas
melvil75

melvil75
plus jamais d'horaires



Masculin
Nombre de messages : 10539
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptySam 11 Juin 2011 - 22:17

Flo86 a écrit:
film distribué chez moi aussi mais je ne pourrais pas le voir mercredi! mais comme toi je mise pas trop sur 2 semaines!!
si le disque est bien dans les bacs le 14, je devrais l'avoir dans les oreilles mardi drunken
sauf que je viens de découvrir le lien europe 1 et que je ne sais pas si je clique dessus ou pas {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 250194
Ne cliques pas, ne cliiiques paaaas {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 20380 J'ai failli craquer aussi hier {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 250194 J'avais hâte d'entendre la version studio de "pas la forme" ....
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Flo86
la superbe



Féminin
Age : 56
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
Nombre de messages : 4036
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptySam 11 Juin 2011 - 23:47

j'ai pas cliqué {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 883798
Revenir en haut Aller en bas
Marion02

Marion02
rêve de cures de sommeil



Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 4630
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:55

Moi non plus, moi non plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
melvil75

melvil75
plus jamais d'horaires



Masculin
Nombre de messages : 10539
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyDim 12 Juin 2011 - 1:02

Je suis fier de vous les filles lol!
Revenir en haut Aller en bas
benjaminsabine90

benjaminsabine90
combien de temps



Féminin
Age : 33
Humeur : Reviens mon amour
Localisation : En Suisse
Nombre de messages : 1058
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: sud ouest {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyDim 12 Juin 2011 - 10:52

http://www.sudouest.fr/2011/06/12/enterrement-de-vie-de-garcon-423956-4690.php

Cui-Cui a du plomb dans l'aile. La trentaine plutôt glandeuse, urbaine, d'une charmante inconséquence, celui que l'on ne connaîtra pas autrement que sous ce surnom ridicule (probablement dû à l'imagination loufdingue d'une mère passablement agitée du bocal, si l'on en croit le fait que sa sœur a quant à elle hérité de celui de Coin-Coin…) va se marier. Demain ou dans quatre jours, trop vite pour lui en tous les cas. Il se marie comme un acrophobe déciderait de se soigner en sautant en parachute… Et à l'heure de ces choix qui engagent (pour le meilleur ou pour le pire ? Pétales ou grains de riz ? « Love boat » ou « I will survive » ?), Cui-Cui divague. Entre une mère en surchauffe, une sœur qui ne se résout pas à n'être qu'un parangon de vertu, une belle-famille israélienne un tantinet envahissante, des copains attachants et excessivement attachés. Entre deux femmes aussi ; celle qu'il va épouser sans plus trop savoir pourquoi et celle qu'il vient de rencontrer, avec qui s'ébauche, l'espace de deux ou trois nuits, une histoire qui serait malvenue si elle n'était d'amour. Bref, Cui-Cui est dans de sales draps.


Un aquoibonisme tragique

Cui-Cui, c'est Benjamin Biolay. Coin-Coin, Emmanuelle Devos. Leur mère, Nicole Garcia. Et le reste du casting (Valérie Donzelli, Éric Lartigau, et la révélation du film, Sarah Adler, sublime de grâce en DJette saisie par le sentiment amoureux) est à l'avenant, impérial, inattendu et juste. Toutefois, si les tribulations de cette bande de mal partis touchent aussi profondément, si « Pourquoi tu pleures ? » est le plus beau premier film que l'on ait vu depuis des lustres, ce n'est pas seulement dû à la pertinence de sa réalisatrice, Katia Lewkowicz, comédienne elle-même, dans le choix de ses acteurs (même s'il fallait deviner que, malgré quelques solides prestations dans « Stella » ou « Didine », Benjamin Biolay aurait assez de « densité » pour, présent à chaque scène, porter le film sur ses épaules ; ce qu'il fait avec une belle autorité). La réussite du film tient avant tout à son écriture, à la fois très littéraire et très contemporaine. En tout cas sans comparaison avec quoi que ce soit d'autre dans le cinéma français d'aujourd'hui, si ce n'est peut-être un ou deux films d'Hélène Fillières.

Drôle de comédie romantique que celle-là, se conformant à tous ses codes en en pervertissant chacun. Tout ou presque y est furieusement drôle, et rien n'y est très gai. Un aquoibonisme tragique y est montré comme le dernier des déterminismes possibles. Katia Lewkowicz dit avoir voulu perdre son spectateur pour mieux l'assurer de la confiance qu'elle lui accorde. Et ce qui commence comme le plus obscur des polars (qui fait quoi et pourquoi, il faudra une demi-heure pour le savoir) s'achève entre le yin et le yang, la farce et la tragédie. La cinéaste cite volontiers parmi ses influences « Michael Clayton », « L'Amour en fuite » et, plus inattendu, « Les Aventures de Rabbi Jacob ». Au fond, ce serait exactement ça, si de Funès avait été filmé par Oury comme Cassavetes filmait Gena Rowlands. Voyez le genre…


Dernière édition par lili le Sam 18 Juin 2011 - 21:50, édité 1 fois (Raison : ajout de l'article !!!)
Revenir en haut Aller en bas
benjaminsabine90

benjaminsabine90
combien de temps



Féminin
Age : 33
Humeur : Reviens mon amour
Localisation : En Suisse
Nombre de messages : 1058
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyLun 13 Juin 2011 - 10:13

encore 2 jours avant sa sortie, j'ai hâte! {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 6301 I love you {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 6301 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyLun 13 Juin 2011 - 16:50

Le Cercle C+

http://www.canalplus.fr/c-cinema/pid2959-c-emissions-cinema.html?vid=476863

une critique plus mitigée que toutes celles qui sont parues jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: elle {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:59

"POURQUOI TU PLEURES" : J'Y VAIS / J'Y VAIS PAS ?
http://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/News/Pourquoi-tu-pleures-j-y-vais-j-y-vais-pas-1616982

Pour son premier long métrage, Katia Lewkowicz retrouve Benjamin Biolay qu’elle avait déjà dirigé dans son court « C’est pour quand ? ». Le pitch ? Il est un jeune trentenaire sur le point de se marier mais sa fiancée a disparu et une rencontre risque de bousculer le cours de son destin. Un film faussement léger sur l'engagement.

On y va pour :
- le rythme. Soutenu, avec des dialogues très écrits, les répliques fusent en finesse avec humour. Humblement, la profondeur et la fragilité des sentiments sont joliment restituées.
- Benjamin Biolay. Le film a été écrit pour lui, ça se voit. Le chanteur -qui a composé la musique du film - excelle dans le rôle du futur marié trentenaire, cynique, mal dans sa peau mais qui cherche malgré tout à bien faire. Pudique mais sincère, il crève l'écran.
- Les seconds rôles. Nicole Garcia, Valérie Donzelli et Emmanuelle Devos - au top de sa forme - mais aussi tous les potes du futur marié donne au film une envergure de film choral réussi.
- La justesse du propos. Il est rare de voir des comédies dramatiques dans lesquelles les situations sont réelles et dans lesquelles les personnages ne sont pas tous si beaux et si lisses qu'ils ne sont que fiction. Les acteurs sont beaux justement parce qu'ils ne le sont pas. On y croit.

On n'y va pas :
- Si on n’aime pas la moue boudeuse de Benjamin Biolay. Malgré le rythme et la justesse des situations, certaines maladresses et clichés viennent entacher la globalité. Les longueurs s'oublient vite mais on se rend compte que Benjamin Biolay, dont on ne se lasse pas de la sensualité de sa voix et de sa diction, fait quand même beaucoup la gueule...
Verdict
Un énième film sur le mariage, la peur de l'engagement, avoir 30 ans et avoir peur de passer à côté de sa vie certes…mais joliment traité avec des répliques qui restent et des acteurs de qualité. Un bon film du dimanche soir.
"Pourquoi tu pleures" de Katia Lewkowicz, sortie le 15 juin 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:42

Katia Lewkowicz et Benjamin Biolay présentent « Pourquoi tu pleures? » dans Full Dawa

Ils répondront pendant 15 minutes aux questions de Full Dawa où ils nous évoquerons leur vision du mariage mixte, de leurs impressions sur le cinéma israélien et nous parlerons bien évidemment du tournage de ce film.

http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/actualite/katia-lewcowicz-et-benjamin-biolay-presentent-pourquoi-tu-pleures-dans-full-dawa/
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: elle {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyLun 13 Juin 2011 - 21:54

L'article du Elle

Benjamin Biolay, vive le marié !

Un rôle écrit pour lui

A quelques jours de son mariage, un jeune homme doit faire face à un certain nombre de situations ubuesques : sa fiancée a disparu, sa belle-famille parle une langue qu’il ne comprend pas, une jeune fille fait irruption dans sa vie, des ouvriers envahissent son appartement… « Pourquoi tu pleures ? », le premier film de Katia Lewkowicz, est une jolie réflexion faussement légère sur l’engagement. Porté par la nonchalance gracieuse et ultra-charismatique de Benjamin Biolay, ce film, qui utilise intelligemment les codes de la comédie romantique à l’américaine, est une ballade qu’il ne faudrait surtout pas louper. Ne serait-ce que pour son interprète principal, un garçon aussi doué pour la musique que pour la comédie. Interview.
ELLE. Katia Lewkowicz a écrit ce film pour vous, c’est assez flatteur, non ?
BENJAMIN BIOLAY. Il y a trois ans, Katia avait réalisé un court-métrage pour Canal + dans lequel je jouais. On a vraiment sympathisé et elle a décidé d’en faire une sorte de prolongement à travers ce long-métrage. Elle trouvait que j’étais une matière intéressante ! Et, en plus, elle n’arrêtait pas de dire qu’il y avait une grande différence entre l’image que je dégage et ce que je suis vraiment dans la vie.

Jouer une futur marié indécis

ELLE. Du coup, c’est vous, ce garçon un peu perdu qui a du mal à se décider à trois jours de son mariage ?
B.B. Pas du tout, en fait ! J’étais un adulte déjà très structuré lorsque je me suis marié et c’était une décision mûrement réfléchie que je ne regrette absolument pas. Mon personnage est plus immature, il ne sait pas trop où il met les pieds. Il est à une période charnière où il hésite : s’engager, c’est renoncer, mais c’est aussi découvrir d’autres choses. Il finit par y aller sous la pression familiale, mais il aurait aussi bien pu s’enfuir !
ELLE. Vous-même, vous souvenez-vous de votre propre mariage ?
B.B. J’étais à jeun tout de même ! En réalité, cela s’est fait de manière très naturelle, sans pression. On avait appelé la plupart de nos copains la veille pour les prévenir et les inviter à la mairie, et c’est lorsque j’ai vu la meute de photographes que j’ai commencé à réaliser.

Ses partenaires féminines dans le film

ELLE. Pour en revenir au film, vous avez une jolie brochette de partenaires féminines…
B.B. J’ai été vraiment gâté. C’est sûr qu’il y a pire que de se marier avec Valérie Donzelli. Quant à Emmanuelle Devos et Nicole Garcia, ce sont deux comédiennes très techniques, dotées d’un remarquable sens de la précision. Elles m’ont tiré vers le haut. Dans la scène de la gifle, par exemple, Nicole Garcia, ma mère, m’a mis une vraie claque. Je peux vous assurer que l’émotion de la scène est arrivée direct. Je pleure vraiment, et c’est la première prise. On n’a pas eu besoin de la refaire !
ELLE. Vous alternez musique et cinéma ?
B.B. Je suis parti de chez moi à 14 ans pour faire de la musique. J’étais très décidé, quitte à me planter. Le cinéma est arrivé par hasard. Il a fallu que Sylvie Verheyde vienne me chercher, arrive à me convaincre, me fasse travailler [dans « Sang froid », en 2007, ndlr]. Aujourd’hui, j’adore faire l’acteur et je sais que j’ai encore beaucoup à prouver. Mais si je n’avais pas eu des problèmes aux genoux, ce que j’aurais aimé être, c’est footballeur. Et en plus, je serais déjà à la retraite !





Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:11

Vava3003 a écrit:
Katia Lewkowicz et Benjamin Biolay présentent « Pourquoi tu pleures? » dans Full Dawa

Ils répondront pendant 15 minutes aux questions de Full Dawa où ils nous évoquerons leur vision du mariage mixte, de leurs impressions sur le cinéma israélien et nous parlerons bien évidemment du tournage de ce film.

http://www.radiojudaicastrasbourg.fr/actualite/katia-lewcowicz-et-benjamin-biolay-presentent-pourquoi-tu-pleures-dans-full-dawa/

j'adore les petites radios {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 343954 et ravie d'entendre les propos de bb sur les chanteurs qu'il aime...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:13

non mais c'est quoi cette question :
Citation :
Vous-même, vous souvenez-vous de votre propre mariage ?
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 127652

des fois tu te demandes vraiment où ils trouvent leurs questions {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 343954

merci vava Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjaminsabine90

benjaminsabine90
combien de temps



Féminin
Age : 33
Humeur : Reviens mon amour
Localisation : En Suisse
Nombre de messages : 1058
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: jdd . evene {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:58

Un mariage bien bordélique

Le chanteur Benjamin Biolay tient son premier grand rôle dans une comédie originale.

Pourquoi tu pleures? ** de Katia Lewkowicz, avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia. 1h39.

Voilà un moment que Benjamin Biolay flirtait avec le cinéma. Jusqu’à présent, ses quelques apparitions à l’écran s’étaient soldées par rien de très sérieux. Dans Pourquoi tu pleures?, le changement de cap est radical. Biolay y tient le premier grand rôle de sa jeune carrière. Et cela va plutôt bien au chanteur de Ton héritage. Même s’il affirme se sentir avant tout dans la peau d’un musicien qui voit dans le cinéma "un prolongement sans prétention, un plaisir et une chance". De plus, son regard un peu lunaire et cette façon d’être ici et ailleurs en même temps collent parfaitement au personnage.

L’histoire? Un mariage (le sien) doit être célébré dans quelques jours. Entre enterrement de vie de garçon, préparatifs, plans de table, la robe de mariée qu’il a interdiction de voir, le remplissage des sacs de dragées, sa sœur –irrésistible Emmanuelle Devos–, son beau-frère –Éric Lartigau qui dévoile un potentiel comique–, sa mère –Nicole Garcia à son avantage–, rien ne va plus. Quant à la future épouse (Valérie Donzelli), elle a disparu, paniquée à l’idée de s’engager.

Biolay "le marié" (c’est son nom dans le film) n’est pas en reste d’états d’âme. Lui aussi a des doutes. Il s’étourdit avec ses potes (trop caricaturaux et parfois mal distribués, c’est un défaut du film). Et rencontre une fille qui le fait craquer. A priori, parler de mariage est le contraire d’un sujet original. Que la réalisatrice Katia Lewkowicz réussit à déminer en lui donnant des couleurs inédites. "J’ai tourné un court métrage avec Katia, dit Biolay. Elle avait déjà sa méthode, un bordel organisé…" Et c’est vrai. Il y a vraiment quelque chose de chaotique dans Pourquoi tu pleures? et c’est ce qui le rend intéressant. On est loin des comédies formatées ou du film potache sur le même thème. Ici, les personnages transgressent les règles, le désordre imprègne tout, l’angoisse se diffuse. Alors, pourquoi se marier? Par amour évidemment.

http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Actualite/Benjmain-Biolay-au-coeur-d-un-mariage-bien-bordelique-328721/?from=headlines
.

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/06/14/le-chanteur-benjamin-biolay-s-installe-au-cinema_1536003_3476.html

.

RENCONTRE BENJAMIN BIOLAY Ses vraies noces avec le cinéma

Par Olivier De Bruyn

Dans 'Pourquoi tu pleures ?', comédie irrésistible signée Katia Lewkowicz, Benjamin Biolay confirme, après plusieurs seconds rôles marquants, ses prédispositions pour le métier d'acteur. Et avoue à Evene son plaisir d'être dirigé.

Impossible de faire sans lui. Depuis quelques semaines - bouquet de fleurs à la main et regard interrogatif - il s'expose sur les murs de nos villes à grand renfort d'affiches XXL. 'Pourquoi tu pleures ?', interroge le titre du film. « Tout le monde veut ton bonheur », répond en écho l'accroche promo. Benjamin Biolay n'a en effet aucune raison professionnelle de pleurnicher sur son sort. Il le sait, mais fidèle à lui-même, ne cède pas pour autant à l'autosatisfaction. « Cette affiche, je n'en suis pas dingue, dit-il. Je trouve que je ne devrais pas y figurer tout seul, mais avec mes deux partenaires : Emmanuelle Devos et Nicole Garcia. Et puis, elle donne l'impression que le film relève de la pure comédie romantique, alors que ce n'est pas le cas. Mais bon, peu importe, ce sont des histoires de marketing. Disons que quand je tombe dessus, je préfère baisser la tête. ». Quant aux relations de Benjamin Biolay avec le bonheur, c'est une autre histoire… Une histoire déclinée dans les albums majeurs qu'il aligne depuis une décennie avec une inspiration jamais démentie. Le dernier en date, le bien nommé 'La Superbe', lui a enfin valu de connaître le succès public qu'il n'avait jusqu'alors rencontré qu'indirectement, grâce à ses compositions pour les autres, en premier lieu Henri Salvador et Françoise Hardy. De quoi apaiser le tempérament tourmenté du garçon ? À voir.


Prolongement

Une chose est sûre : le cinéma, sa seconde passion après la musique, l'a aidé à faire des progrès rayon sérénité. Dans cet autre monde, il n'a pas à se justifier sur sa prétendue arrogance ni à souffrir de la jalousie de ses confrères, exaspérés par ses déconcertantes facilités. « Je suis d'abord musicien, explique-t-il, mais le cinéma est un prolongement que je prends comme un plaisir et une chance. Bien sûr, il y a une énorme différence entre les deux activités. Au cinéma, je ne suis pas maître de mon destin : on choisit mes dialogues, mes partenaires, mes fringues, ma coupe de cheveux… Je crois que ça me fait du bien d'être dirigé et de ne pas être sous mon propre contrôle. »

Cinéphile maniaque

Aucune raison de suspecter de l'opportunisme dans ce pas de deux artistique. Biolay, en effet, aime le 7ème art depuis des lustres et n'a jamais hésité à les évoquer dans ses textes et ses clips. De même, il fait systématiquement appel à des cinéastes (en tête de liste : Laetitia Masson) pour mettre en image ses concerts ou les portraits qui lui sont consacrés. « J'ai toujours adoré le cinéma et il a souvent imprégné mes chansons, confie-t-il. Plus jeune, j'étais déjà un cinéphile maniaque. J'aimais Scorsese, Allen, Kubrick, mais aussi Bresson. Je ne m'étais pourtant jamais imaginé comédien. Les pièces de théâtre à l'école, je ne pouvais pas, j'étais trop timide. Aujourd'hui, ça me plaît de jouer et je ne vois pas pourquoi je me l'interdirais. »

Premier rôle

Après avoir interprété des seconds rôles remarqués dans des films plus qu'honorables ('Didine' de Vincent Dietchy, 'Stella' de Sylvie Verheyde, 'Qui a envie d'être aimé ?', d'Anne Giafferi), Biolay se retrouve aujourd'hui au premier plan dans 'Pourquoi tu pleures ?', la fiction très inspirée de Katia Lewkowicz. Il y incarne un trentenaire en pleine crise existentielle qui s'éparpille quelques jours avant son mariage et subit les assauts conjugués de ses potes, de sa famille et d'une séduisante inconnue.
Un personnage sur lequel repose toute l'architecture du film et, donc, un boulot d'acteur du genre sérieux. Benjamin Biolay, incarnation du faux dilettante (« dilettante à temps partiel », comme il le chante dans 'Lyon presqu'île'), l'a pratiqué avec une saine modestie. « Je relisais les scènes et le scénario quasiment en entier tous les soirs, pour savoir exactement où j'en étais, se souvient-il. À la fin, je connaissais même les dialogues de mes partenaires. Je n'ai pas ressenti une pression particulière à être le premier rôle. Au contraire, cette place aide à rester concentré, au service du film. Ça tombe bien : au cinéma, ce qui m'intéresse c'est de faire ce que quelqu'un veut. » Ne pas en conclure qu'il prône l'effacement ad vitam aeternam. Quand on lui demande s'il ne s'imagine pas un jour prochain metteur en scène, Biolay dynamite illico les fausses pudeurs. « C'est vrai, j'y pense, affirme-t-il. Je n'ai pas encore trouvé l'histoire qui justifie que je m'y consacre à temps plein pendant deux ans, mais j'espère fortement la trouver un jour. »

Nicole et Emmanuelle

En attendant cet hypothétique passage derrière la caméra, sa nouvelle prestation semble faire l'unanimité. L'acteur croule sous les demandes d'interviews et essuie les félicitations de ses partenaires (Nicole Garcia : « J'ai subi son charme, mais toutes les femmes sont un peu amoureuses de lui, non ? »). Des félicitations que le galant garçon renvoie au centuple à ses deux nouvelles complices. « Non seulement Nicole et Emmanuelle sont de grandes actrices, dit-il, mais en plus elles sont généreuses. Au départ, j'avais peur de ne pas être à leur niveau, d'être limite embarrassant. Elles ont su très vite me donner confiance. » Le résultat est plus que probant : dans 'Pourquoi tu pleures ?' (dont il signe également la B.O), Biolay excelle au détour de chaque scène. Et si l'acteur ne se reconnaît aucune parenté avec son personnage, il se retrouve par contre dans le regard et la morale de sa cinéaste. Qu'il résume ainsi : « Mieux vaut parler brillamment de ce « rien » qu'est le quotidien plutôt que de parler mal des grandes choses. » On ne voit aucune raison de le contredire.

http://www.evene.fr/cinema/actualite/rencontre-benjamin-biolay-pourquoi-tu-pleures-katia-lewkowicz-3312.php

.

Un futur marié (Benjamin Biolay, qui porte pour la première fois un film sur ses épaules) dont la future épouse a disparu tente d’organiser coûte que coûte la cérémonie avec sa sœur hyperstressée, sa mère hyper- envahissante, sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue. Sans oublier des potes jamais avares de conseils et des ouvriers pas très réceptifs sur le chantier de son futur appartement. Et une belle inconnue dont il tombe amoureux! Dans le registre de la romance, Katia Lewkowicz réussit à trouver un ton délicieusement décalé en collant à ses personnages et en pimentant son film de répliques et de situations particulièrement bien vues.

http://www.20min.ch/ro/sortir/cinema/story/Pas-facile-de-negocier-le-virage-de-sa-vie-30725973


Dernière édition par lili le Sam 18 Juin 2011 - 21:57, édité 1 fois (Raison : ajout des articles)
Revenir en haut Aller en bas
lebruitdeloeufdur

lebruitdeloeufdur




Humeur : assassine
Nombre de messages : 29
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: l'express . figaro . excessif {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:05

Une bande de comédiens formidables tire le film vers le haut.

Il est question de mariage dans le premier film de Katia Lewkowicz. De celui d'un trentenaire avec une femme qui joue les invisibles mais aussi de celui du cinéma d'auteur avec le divertissement populaire. Au travers des hésitations d'un ancien bourreau des coeurs, à quatre jours de la cérémonie, la réalisatrice met en scène l'union du psychodrame et de la comédie. On passe des clichés de l'un (atermoiement en chambre de bonne) aux scènes obligées de l'autre (préparations rocambolesques avec la belle-famille) dans un même élan doux-amer. Même si la réalisation n'a rien d'époustouflant, l'ensemble réussit à rester drôle et touchant, car la cinéaste a pour elle une troupe de comédiens formidables qui tirent chaque scène vers le haut. Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, et, surtout, Benjamin Biolay. Dans le rôle principal, le chanteur dandy trimballe une nonchalance très attachante. Rien que pour lui, Pourquoi tu pleures ? vaut le détour.

http:/www.lexpress.fr/culture/cinema/pourquoi-tu-pleures_1002129.html

.

Katia Lewkowicz a écrit pour le chanteur Pourquoi tu pleures ?, une comédie drolatique sur le mariage.


On connaît bien la chanson pianotée au cinéma sur le thème de la valse-hésitation du futur marié avant les grandes orgues. Corde au cou ou liberté chérie? Dans Pourquoi tu pleures?, son premier film, l'actrice et réalisatrice Katia Lewkowicz joue cette mélodie-là sur le ton de la comédie drolatique teintée de mélancolie. Inégale, parfois un peu forcée, mais au bout du compte plutôt attachante.

À quatre jours de son mariage, un jeune homme (Benjamin Biolay), dont on ne connaîtra jamais le nom, est saisi par le doute. Sa fiancée (Valérie Donzelli) a momentanément disparu et il vient d'avoir le coup de foudre pour une chanteuse (Sarah Adler), lors de sa soirée d'enterrement de vie de garçon. Rien n'est fait pour le rassurer. Ses copains sont aussi stressés que lui, sa belle-famille juive est des plus envahissantes, sa sœur (Emmanuelle Devos) au bord de la crise de nerfs et sa mère possessive (Nicole Garcia) le culpabilisent sans arrêt. Sans oublier le casse-tête du plan de table, des pétales de rose à commander, des dragées dont la petite nièce fera une indigestion et des problèmes de plomberie du nouvel appartement. Si la partition de Katia Lewkowicz est parfois chaotique, un peu surchargée comme une pièce montée, il y a des moments savoureux portés par des interprétations sans fautes. À commencer par Benjamin Biolay, parfait dans le costume du futur marié rongé par l'incertitude et la peur de l'engagement. Il est au diapason d'Emmanuelle Devos, abrupte mais aimante, et de Nicole Garcia, mère délicieusement abusive et qui donne encore des claques à son grand fils.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/06/14/03002-20110614ARTFIG00632-benjamin-biolay-a-la-noce.php

.

Dans ce film, qui aurait pu s’appeler Tanguy se marie, Notre grand dadais de héros est un trentenaire attardé qui a gardé la naïveté d’un gamin. Il trompe sa copine qu’il est sur le point d’épouser sans remord aucun comme s’il s’agissait d’un jeu sans conséquence. Il faut que sa grande sœur le prenne la main dans le sac pour qu’il commence à se poser des questions comme un enfant pris en faute. Le spectateur éprouve tantôt une forme d’empathie et d’attendrissement à son égard, tantôt une sacrée envie de lui mettre une bonne paire de claques.


Coté casting, le duo de frère et sœur Benjamin Biolay Emmanuelle Devos fonctionne à merveille. On sent une vraie complicité entre les deux acteurs à tel point qu’on leur verrait presque un air de famille. Nicole Garcia elle aussi trouve sa place dans cette folle équipe. Un rôle à contre emploi de mère fantasque et un brin cruelle qui lui va comme un gant.

Très rythmé au début, Pourquoi tu pleures perd un peu de son peps alors que le mariage approche. Malgré tout, on ne peut résister à ce premier long métrage gentiment loufoque qui multiplie les bonnes répliques et surprend par son coté décalé.

David Rich
http://www.excessif.com/cinema/critique-pourquoi-tu-pleures-6532988-760.html

et celle-ci (excellente)
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/06/14/pourquoi-tu-pleures-la-peur-de-l-homme-a-quelques-pas-du-mariage_1536002_3476.html


Dernière édition par lili le Sam 18 Juin 2011 - 22:00, édité 1 fois (Raison : ajout des articles !)
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: inrocks {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:07

Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz - 2011
avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Sarah Adler, Valérie Donzelli, Eric Lartigau
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/66410/date/2011-06-14/article/pourquoi-tu-pleures/

Les angoisses d'un trentenaire à la veille de son mariage dans une comédie fantasque emportée par un Benjamin Biolay charmeur.

C ’est un film où on entre par la petite fenêtre de côté plutôt que par la grande porte centrale. Un film où on est d’abord un peu perdu, privé des repères habituels et confortables d’une narration classique.

Sensation d’égarement plutôt agréable. On s’accroche comme on peut, à Benjamin Biolay par exemple, son côté trentenaire branleur fêtard mal réveillé, sa dégaine mal peignée juste comme il faut, sa cinégénie évidente.

Mais on est aussi paumé que lui quand il part accueillir à l’aéroport une bande de bonshommes qui parlent un dialecte inconnu. Oncles ? Amis d’amis ? Relations d’affaires plus ou moins chelou ? Tout ce beau monde débarque chez sa mère (ou est-ce sa future belle-mère ?), où règne un beau bordel, où ça va et vient dans tous les sens, où ça s’agite et parle toutes les langues sauf celles qu’on connaît…

Petit à petit, les situations prennent forme, on comprend que Biolay va se marier, que sa belle-famille diasporique atterrit du monde entier, et que notre adulte-enfant-glandeur est quelque peu indécis à quelques encablures de ce qui est censé être le plus beau jour de sa vie.

Alors, il tente de se rassurer auprès de sa sœur (épatante Emmanuelle Devos en énervée drolatique), de sa mère (excellente Nicole Garcia avec sa voix enfumée), de ses potes (très bons aussi, Eric Lartigau en tête) et même d’une amante occasionelle.

Pourquoi tu pleures ? sonde l’indécision face aux grandes étapes d’une vie, la difficulté de grandir, le chaos des relations familiales. Filmant le désordre comme principe vital, Katia Lewkowicz en fait aussi un principe d’écriture et de mise en scène, misant avant tout sur la puissance de ses acteurs et la dimension physique d’une réalisation leur collant au corps, progressant par une suite de situations implosives ou explosives plutôt que par un récit bien déplié.

Intentions qui sont peut-être parfois un poil trop calculées, évidentes, visibles dans la trame du film, comme un désordre que l’on sentirait trop bien ordonné.

Malgré cette réserve, on est embarqué par l’énergie du film, conquis par son humour à rebrousse-poil (on rit parfois beaucoup), séduit par son esprit fantasque et babélien. Comédienne d’origine, Katia Lewkowicz réussit son passage de l’autre côté du miroir.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:38

les liens ça va ça vient, merci de copier coller les articles s'il vous plait Smile

plus je déplacerai dans le sujet du film pour ceux qui ne concernent que ce dernier , ici c'est plus pour les articles qui parlent de tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:14

Direct Matin d'uajourd'hui et dans A nous Paris du 13 au 19 juin
je vous scanne les articles si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: next libération {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:58

http://next.liberation.fr/cinema/01012343309-pourquoi-les-unions-font-pleurer


Critique | 15 juin 2011
Pourquoi les unions font pleurer ?
Par D.P.

Comédie vacharde dans laquelle le chanteur Benjamin Biolay interprète un traîne-savates sur le point de succomber au mariage.


Un homme plus si jeune (35 ans) va se marier. La fiancée est aux abonnés absents, lui enterre sa vie de garçon avec ses potes qui lui prédisent un avenir de frustrations (la corde au cou et autre «elle va te couper les couilles»). Ivre mort, le futur marié ramène dans son appartement de célibataire bohème une chanteuse de cabaret, Léa (la formidable Sarah Adler), et il en tombe amoureux. C’est le début d’une valse-hésitation entre raison et passion, un dilemme que le film articule sur le mode de la comédie sophistiquée.

Les préparatifs stressés, la belle-famille envahissante (des Israéliens obsédés par les paniers en osier et les kilos de dragées), le nouvel appartement en pleins travaux (et bientôt inondé) cadrent mal avec la non-énergie de loque humaine du héros qu’interprète à grand renfort de mèches tombantes, de lippes boudeuses et de poches sous les yeux le crooner pop Benjamin Biolay. Lui ne veut rien, c’est les autres qui veulent à sa place. Sa sœur (Emmanuelle Devos, déchaînée), surnommée «Coin-Coin», réprouve violemment cette union, mais en réalité selon un tour de vis névrotique bien connu fait tout pour qu’elle s’accomplisse, de préférence dans un climat archimerdique.

Bigoudis. La mère est gratinée aussi puisque la réalisatrice a eu l’idée de confier le rôle à Nicole Garcia, qui déboule dans chaque plan comme si elle sortait de chez ce fameux coiffeur-psychiatre qui soigne le cerveau et la démence en utilisant bigoudis et démêlant au monoï. La scène où elle gifle Biolay, son fils, tout en lui demandant de ne pas la laisser seule est caractéristique d’un film qui n’est jamais seulement drôle. Une sourde terreur le traverse comme si tout le monde était monstrueux, soit par accès (agitation vaine, sollicitude pernicieuse), soit par défaut (passivité morale, indifférence aux souffrances des proches).

On a un peu du mal à entrer dans le mécanisme inexorable qui pousse le personnage à aller aussi loin dans le sens de ce qui va de toute évidence le faire souffrir et en même temps, Katia Lewkowicz, comédienne dont c’est le premier long métrage en tant que réalisatrice, dit qu’elle a mis beaucoup de choses intimes dans son film. Ce n’est donc qu’une question d’expérience. A cet égard, jonglant avec les codes de la comédie, mais aussi avec des affects dont on ne sait trop s’ils sont conscients ou inconscients, elle ne se soucie pas de maintenir intact le rêve matrimonial qui sous-tend le genre.

Caveau social. Quand Coin-Coin confie à son nigaud de frère que le seul homme avec qui elle a envie de vieillir est son mari actuel, Paco (Eric Lartigau), un alcoolique en col blanc que l’on a vu quelques séquences plus tôt qualifier sa propre fille adolescente de «pute», on a froid dans le dos. Les ingrédients du divorce sont rassemblés pour fabriquer le mortier qui permettra de sceller le couple dans le caveau social où plus personne ne veut les entendre crier. Ainsi, Pourquoi tu pleures ? est certainement le film à l’humour le plus misanthrope que l’on ait vu depuis Another Year, de Mike Leigh.
Revenir en haut Aller en bas
Angela

Angela
d'une syllabe ou deux



Féminin
Localisation : De la Seine à la Méditerranée
Nombre de messages : 1209
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: pourquoi tu pleures? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:19

Ce film c’est comme un tourbillon de la vie.
"On s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu de vue etc…"
Tourbillonant et débordant d’embrassements,de motifs,de fleurs, jusqu’à l’écoeurement (ah les murs !) d’amitié, d’amour.
Et BB là-dedans, tel un grand héron qui pose de temps en temps sa présence, bourrée de doutes et de menus tourments dans tous ces lieux , ça a une sacré élégance dansante .
D’un côté la déglingue maternelle et fraternelle et cette multitude, étrangère, mais chaleureuse.
Tant de langages inaudibles, des israéliens aux plombiers et autres. Belle mise en scène légère mais déterminée à la fois et cette camera à l’épaule , ça offre une jolie alternance de mots et de situations franchement hilarants et des respirations tendres et amoureuses .
Les 2 premières femmes de la vie de BB sont inénarrables avec une mention spéciale pour Emmanuelle Devos, jamais vue aussi drôle.
J’aime beaucoup ce moment de la chanson d’Hanna Laslo, ( dommage pas sur le CD), son mari contre elle, et les « tourtereaux « couronnés de fleurs, débarqués dans ce monde.
Voir BB fabriquer un petit sac de dragées en tulle reste une vision pour le moins insolite et jouissive !
Ceci dit , il a beau nous expliquer qu’il n’est en aucun cas le personnage , on a de temps en temps le sentiment que l’image d’un certain Biolay pointe parfois notamment dans les scènes plus émotives!
Mais je trouve le personnage de V. Donzelli assez décalé aussi. Un peu plus décisif, peut-être…
Ah! L'amour dans les inondations ça ouvre de divines perspectives!
Tout cela est original, vif, réjouissant, rafraîchissant mais plus grave,en fait, qu’on ne pourrait le croire.
Idéal en ce début d’été.


Cependant, je n'entends pas beaucoup de musique dedans ( excepté l 'homme de ma vie et le générique de fin, pour les chansons , si je ne m'abuse) et du coup l'appellation "bo" ne me paraît pas convenir et il faut vraiment retenir la terminologie de BB: musique et chansons inspirées du film.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:48

Merci pour cet éclairage par petites touches, Angela ! Smile Merci aussi pour l'indispensable remarque finale.
Revenir en haut Aller en bas
melvil75

melvil75
plus jamais d'horaires



Masculin
Nombre de messages : 10539
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:03

Merci Angela Wink Moi qui comptait un peu sur le film pour mieux decouvrir certains titres {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 733633
Revenir en haut Aller en bas
Blind Boy Grunt

Blind Boy Grunt
d'une mort à crédit



Nombre de messages : 405
{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:31


Angela a écrit:
Cependant, je n'entends pas beaucoup de musique dedans ( excepté l 'homme de ma vie et le générique de fin, pour les chansons , si je ne m'abuse) et du coup l'appellation "bo" ne me paraît pas convenir et il faut vraiment retenir la terminologie de BB: musique et chansons inspirées du film.
Etonnante précision.
Je pensais que certaines faiblardises du disque prendraient un peu de poids dans le contexte du film.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: {long métrage} pourquoi tu pleures ? {long métrage} pourquoi tu pleures ? - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{long métrage} pourquoi tu pleures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» passages tv radio & co
» {bo . album} pourquoi tu pleures ?
» {long métrage} stella
» {long métrage} chambre 212
» {long métrage} la meute
Page 27 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-