Age : 39 Humeur : Safe in the skyline Nombre de messages : 303
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 9 Fév 2011 - 17:52
J'espère que je ne fais pas un doublon, pardon si c'est le cas. Un article sur le film sur le site "Famille chrétienne", "le site catho de toute la famille" (je cite). C'est un magazine je crois.
Résumé
Antoine a quarante ans. Heureux avec sa femme, père de deux beaux enfants, brillant avocat, on peut dire qu’il a réussi sa vie !
Mais un jour Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi.
Antoine va rencontrer Dieu et il ne s’y attendait pas. Mais alors pas du tout ! … Sa femme non plus.
Notre avis
Le film touchera les lecteurs du livre, mais peut être plus encore les autres. Quand on a lu le récit de Thierry Bizot qui a l’art, exceptionnel, de décrire en vérité son chemin de conversion, on trouvera peut-être un peu irréelle sa traduction en images, tout extérieures et banales.
Qui a envie d’être aimé ? est un film atypique. Il s’y passe extrêmement peu de chose. C’est l’histoire d’Antoine (Éric Caravaca, merveilleux d’expressivité retenue) – qui remplace le Thierry Bizot du livre en étant avocat et non plus producteur de télévision. Son fils a reçu un avertissement à l’école et Antoine, penaud, va rencontrer le professeur. À sa grande surprise, il se voit invité par celui-ci à suivre une catéchèse à la paroisse.
La catéchèse ! C’était la grande affaire du livre et le film en restitue avec éloquence le caractère bizarre et peu appétissant. Un peu trop bizarre même, puisque sous l’objectif de la caméra la pièce où se réunissent prêtre, catéchistes et catéchumènes a l’éclairage glauque des salles d’interrogatoire dans les thrillers interdits aux mineurs.
Au milieu, pérore un prêtre satisfait (Philippe Duquesne) avec des gestes de pantomime. Difficile d’être moins sexy. C’est pourtant là que, séance après séance, Antoine va s’ouvrir à la lumière de Dieu. Impossible de le dire, mais on le voit à travers ses efforts pour mettre plus d’amour dans sa vie, avec son frère très méchant (superbe Benjamin Biolay, qui offre les scènes les plus vraies du film) avec son père injuste (Jean-Luc Bideau, monumental), avec sa sœur perdue (Valérie Bonneton, hilarante, même quand elle donne l’heure) et avec sa femme inquiète de ses absences répétées (Arly Jover, étrangement étrangère).
Ces efforts ne sont guère couronnés de succès, et c’est le mérite du film d’observer que la progression spirituelle n’est pas forcément un jardin de roses. On y croise la douleur, l’incompréhension, la solitude, toutes souffrances qu’exprime la statue découverte par Antoine dans une chapelle perdue : la statue du Christ au lien, admirablement filmée, et si désarmée, si vulnérable, qu’un simple regard sur elle, comme celui d’Antoine, peut suffire à sauver.
On trouve aussi la bande-annonce du film, et on peut gagner places de ciné et affiches du film en envoyant le récit de sa conversion (avec à la clé aussi une publication de son texte sur le site ou dans la revue).
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 9 Fév 2011 - 17:58
la critique je crois que si vu le support qui avait fait mini débat, mais je ne me rappelle pas du passage sur le récit de sa conversation contre une place
Carodaria
supporte les gens
Age : 36 Localisation : Studio 54 Nombre de messages : 1134
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Jeu 10 Fév 2011 - 17:25
La Quotidienne du Cinéma sur TPS Star recevra ce soir 2 des acteurs de Qui à envie d'être aimé, en première partie d'émission.
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: qui a envie d'être aimé Sam 12 Fév 2011 - 0:35
Tout d'abord, pour sabine, par exemple: il ne faut pas s'attendre à un festival BB dans ce film! S'il apparaît en tout 3 mn , je pense que je suis proche de la vérité. Trois fois en deux scènes 1/2. En odieux sale grand gosse, il n 'est pas mal du tout. Je ne suis peut-être pas aussi enthousiaste que certains autres avis mais la caricature est bien rendue. Mais bien entendu, on est très très loin du personnage principal, Antoine, qui porte totalement le film et lui insuffle cette émotion et cette force. Pour accompagner ce cheminement de la révélation de la foi il fallait un acteur à la hauteur et la réalisatrice a eu la grâce de le trouver. Qui plus est, partant d'une expérience familiale vécue et avec un sujet tellement à contre-courant , Eric Caravaca est magnifique, dans la subtilité et la douceur de sa voix et de son regard nous attachent complètement à lui et à son évolution spirituelle. C'est un film pudique et délicat sans prosélitisme, terriblement humain comme la belle statue en bois du christ non encore crucifié et fragile. J'y ai aimé par exemple le fil qui relie les trois autres caractères masculins du père étrange au jeune adolescent en passant bien sûr par le plus exacerbé Alain-BB. Ces trois-là se ressemblent et ont du mal à faire le poids, si j'ose dire, devant la force, encore fragile mais en devenir , du héros. Et puis j'aime aussi beaucoup Valérie Bonneton, très très juste. Il y a une scène très courte qui exprime bien le film. Elle est avec son frère et lui rappelle leur jeunesse, ses larmes d'émotion à lui au moment de la prière du soir, présage du futur(?) et elle ajoute qu'elle aimait ainsi le prendre dans ses bras pour le consoler. Tout est là . La recherche de l'amour humain, déjà, pour certains et divin aussi pour d'autre.
Tout en finesse et vraiment intéressant.
benjaminsabine90
combien de temps
Age : 34 Humeur : Reviens mon amour Localisation : En Suisse Nombre de messages : 1058
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Sam 12 Fév 2011 - 9:55
Si jamais, la première chose que je regarde quand j'ai envie de voir un film c'est si l'histoire qu'il raconte est intéressante!!!
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: qui a envie d'être aimé Sam 12 Fév 2011 - 10:24
Je n'en doute pas, sabine, bien sûr! Mais le sujet, seulement, peut aussi rebuter, dans ce cas précis, ou tout au moins, ne pas tenter. Il y avait, d'ailleurs, bien peu de monde dans la salle!! Mais parfois, il faut attendre un peu...
éphèse
Humeur : « Ne fermez pas votre coeur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi.... Nombre de messages : 593
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Sam 12 Fév 2011 - 15:22
Je suis allé voir le film et BB est une vrai tête à claque, des frères comme ça, ça peut pas exister et pourtant !!!!!!! Il est excellent dans ce registre . Heureusement qu'il y a petite fille pour contrebalancer.
éphèse
Humeur : « Ne fermez pas votre coeur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi.... Nombre de messages : 593
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Sam 12 Fév 2011 - 15:25
Je tiens à rajouter : BB est un excellent acteur, il est fait pour le cinéma
benjaminsabine90
combien de temps
Age : 34 Humeur : Reviens mon amour Localisation : En Suisse Nombre de messages : 1058
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Dim 13 Fév 2011 - 11:33
Concernant la participation de Benjamin, j'ai trouvé sa PRESENCE très juste dans les scènes ou il apparaît. 2 moments assez forts : la claque et le verre de rouge ! Son personnage ne donne pas envie d'être aimé et pourtant... Certains personnages semblent tout lui pardonner.
lili
admin
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 16 Fév 2011 - 12:12
mouais y a des gens comme ça
merci pour cette mini écriture et l'avis par procuration
Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 16 Fév 2011 - 12:15
Quand j'ai vu le décor de la 1ère scène avec Philippe Duquesne dans le rôle du curé et en voyant la 1ère guitare J'ai tout de suite pensé à :
mais non après rien à voir !
J'ai bien aimé la scène du gel désinfectant
Je vous conseille ce film, j'ai passé un bon moment. Allez-y sans crainte !
quelque part à paris
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 16 Fév 2011 - 12:16
lili a écrit:
mouais y a des gens comme ça
merci pour cette mini écriture et l'avis par procuration
Et toi tu l'as vu ce film ?
lili
admin
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 16 Fév 2011 - 12:24
non tu sais bien que je suis mauvaise fan il est pas dans mes cinés proches (ou disons plus car je me suis rendu compte l'autre jour qu'il avait été prog en avant première en janvier ) mais je le verrai un jour c'est certain !
pour jésus revient
quelque part à paris
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 16 Fév 2011 - 13:45
lili a écrit:
non tu sais bien que je suis mauvaise fan
Je ne suis pas toujours une bonne fan non plus
Citation :
il est pas dans mes cinés proches (ou disons plus car je me suis rendu compte l'autre jour qu'il avait été prog en avant première en janvier )
Oh les excuses !
Citation :
mais je le verrai un jour c'est certain !
benjaminsabine90
combien de temps
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Ven 18 Fév 2011 - 22:49
Fred a écrit:
J'apprends que Jean-Luc Bideau, est Suisse. Est-ce que ce dernier peut faire quelque chose ?
Ça m'étonnerait beaucoup!!!!!
chtite-marie
ni brune ni blonde
Age : 43 Humeur : Princesse Wesh Wesh Localisation : dans les rues de Paris Paris Nombre de messages : 15552
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Mer 23 Fév 2011 - 13:19
faut que je me dépèche le film n'est plus que joué dans 1 UGC ... et je vais devoir y aller seule ...
lili
admin
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Jeu 24 Fév 2011 - 10:49
courage
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: {long métrage} qui a envie d'être aimé Jeu 24 Fév 2011 - 17:01
Ne râte pas la chance que tu as de le voir c ma! si tu n'arrives pas trop en avance, une fois que le film commence ça ne fait plus rien d'être seule ou accompagnée.