les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:55

Depuis un certain temps, je m'interroge sur la manière de qualifier cette intro de Miss Catastrophe. Ça m'est venu tout à l'heure : une intro à pas de souris (au double sens du terme, évidemment Wink). En fait, l'ambiance cinématographique de ce morceau me fait de plus en plus penser au surgissement d'une phase de sommeil paradoxal. Un rêve qui se faufilerait, en catimini, annonçant un véritable déboulé fantasmatique, puis l'inoculation, inlassable, du poison. À la fin, lentement, l'édifice s'évanouirait pour laisser place à une autre phase de sommeil.

En fait, ça ressemble un peu à la trame de "Basic Instinct", ce titre. Le type est...
Citation :
"..amoureux de la femme qu'il lui faut pas.
- Et qu'est-ce qui se passe?
- Elle le tue... "
Pour "Miss Catastrophe", c'est une mort symbolique, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyMar 30 Mar 2010 - 9:36

A&I a écrit :
Citation :
J'adore cette chanson drunken oui, je radote.

Non, tu crois ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 256513
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:22

"Sans viser personne"...
Citation :
"il n'y a que des fosses, plus que des dalles de béton"
Vaste horizon crépusculaire ! M'est avis qu'on peut y lire, en vrac : les secrets, mensonges et crimes d'état, le terrorisme, aveugle par nature, et sa litanie d'attentats monstrueux, les pogroms, les guerres (civiles et autres) avec leurs cortèges de massacres, les génocides, deux guerres mondiales abominables...

Dans ses "Feuillets d'Hypnos", qui furent son journal de résistance, René Char a écrit :
Citation :
"L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer. Sa tête sillonne la galaxie de l'absurde."
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:05

La Superbe
Sonnet modulable en hommage à l'album éponyme de Benjamin Biolay

Ce qui le chevillait, autrefois, la Fée Brune
L'a broyé, avec un frémissement de rage.
Livré aux incendies, aux marées, aux orages,
Tel un soleil blafard qu'éperonne la lune,

Il avance. Son coeur titube, balbutie,
Ivres de reflets verts, d'éclats dénoyautés
D'aveux. Cérémonie à haute loyauté :
Cordes, mâts et potences, nappes de jussie...

Les saisons ont ployé, sous le tourment des mots,
Infiniment leurs cous amples, souples, lascifs.
Désormais, il se tient là, amusé, pensif,

Considérant la course de son Astarté,
Et l'écolier, frondeur, qui conjure les maux,
Les yeux emplis de quelle secrète clarté ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:07

woula à relire plusieurs fois Wink

j'aime beaucoup ce vers

'Les saisons ont ployé, sous le tourment des mots,'
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptySam 17 Avr 2010 - 15:51

Merci pour vos propos bienveillants... Smile ... Au fait : à qui est-ce-que je fais un clin d'oeil ? Wink

Comme je l'ai écrit, ce sonnet est "modulable" : il est possible que j'en modifie la ponctuation, que je change de place quelques mots, voire des pans entiers, que je bouleverse totalement l'équilibre de ce poème, selon mon état d'esprit, mon humeur du moment... Bref, de la poésie en kit, comme chez Ikéa... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 343954 ... L'exercice d'écriture doit rester un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:31

jfmoods a écrit:
Au fait : à qui est-ce-que je fais un clin d'oeil ? Wink

comment cela ? tu as glissé une énigme dans ton sonnet ou c'est juste une formule ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptySam 17 Avr 2010 - 16:56

Une énigme ? Si tu veux... En fait, c'est une référence explicite à une certaine personne... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 256513
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:20

Pardon... Une référence implicite...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:33

J'en reviens à Miss Catastrophe... je pense comme toi Ailleursetici... pour moi la Miss Catastrophe c'était l'héro...mais pareil ptet que je me plante !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:43

Ailleursetici a écrit:
jfmoods a écrit:
Ailleursetici a écrit :
Citation :
bon, baudelairien alors; j'aurais dû éviter cette comparaison visiblement
Non, pas forcément.

Ailleursetici a écrit :
Citation :
c'est que tu comprends plus que tu ne le dis alors.
Décidément, il faut que j'écrive cela le plus clairement possible...
Mais l'impression générale que tu éprouves à la fin de ce morceau, une fois que tu es parvenue au bout de ces associations et impressions... cette impression est-elle positive ? Négative ?

j'aimerais bien savoir ce que tu comprends, toi parce qu'encore une fois, ça m'évoque des trucs très clairs, par la force des associations.
Je vais lier tel image à un vécu ou une situation ou une émotion donc comprendre le texte d'une certaine manière. Pour moi, là, il ne raconte pas une histoire de manière chronologique, mais par petits bouts. Comme si tu avais un film avec tout plein de blackouts entre des scènes qui ont l'air de n'avoir rien à voir entre elles mais qui créent une sensation générale. Je ne sais pas ce qui est si dur à comprendre là dedans.

Tu ne dois pas être très fan de Lynch, jfmoods Razz

Mais je vais répondre concrètement à ta question, même si ça va être long (encore!).

1er couplet:

"On Reste Dieu Merci à la merci
d'un conifere,
D'un silence inédit,
D'une seule partie de jambes en l'air,
Le soleil est assis,du mauvais coté de la mer, quelle aventure, quelle aventure..
On Reste Dieu Merci à la merci
d'un abri bus,
Ne reste pas ici, On entend
Sonner l'angelus
Le soleil est joli,
Plus triste que le cirque Gruss
quelle aventure, quelle aventure.."

il évoque la contemplation, les sensations, des souvenirs, ensemble qui constitue l'"aventure" de la vie (que c'est cliché dit comme ça).
La contemplation, par "conifère", "silence inédit". On peut rester coi, on peut se perdre dans la contemplation de la nature, d'une simple épine de sapin, perdu par là même dans ses pensées. BB s'est toujours réclamé des Romantiques (bon plus anglo-saxons et allemands). Ca va avec. La contemplation de la Nature comme celle de nos sentiments. Lamartine et son Lac.
"Le soleil qui est assis du mauvais côté de la mer", c'est dans le même ordre d'idées.
Les sensations, bon, la "partie de jambes en l'air". Les sensations, le parfum dont on se souvient, l'odeur, les sons.
La puissance du souvenir. "L'abri bus" qui va nous évoquer un souvenir, peut-être avec l'être aimé a-t-on passé un moment inédit sous un abri-bus.
"Sonner l'angélus", au propre comme au figuré. L'angélus rappelle le Commencement, et la Fin. Comme une "aventure", comme les jours, comme la vie; on procède par cycles. L'éternel recommencement. Comme il le chante plus loin "on gagne, on perd, on perd la gagne, la superbe".

Je ne vais pas m'amuser à décrire ce que je vois, dans les autres couplets mais voilà ce que veut dire par "évocations", sensations, associations.

Il décrit des ressentis, un sentiment général, en évoquant des petits bouts de vie, des sensations, des objects qui paraissent anodins. Après, ça fait tilt ou pas.

Les deux clés du texte, je pense, sont les deux mots "La Superbe" et "Aventure".

Just my two cents.

Je me permets de reprendre ton interprétation de "La Superbe" Ailleursetici pour vous donner d'autres pistes ... je n'ai pas tout lu ce post donc il y aura ptet des redondances...

er couplet:

"On Reste Dieu Merci à la merci
d'un conifere,
D'un silence inédit,
D'une seule partie de jambes en l'air,
Le soleil est assis,du mauvais coté de la mer, quelle aventure, quelle aventure..
On Reste Dieu Merci à la merci
d'un abri bus,
Ne reste pas ici, On entend
Sonner l'angelus
Le soleil est joli,
Plus triste que le cirque Gruss
quelle aventure, quelle aventure.."

Pour moi le conifere c'est le cercueil (on dit d'ailleurs "ça sent le sapin")
le silence inédit (forcément le silence de la mort est inédit juqu'à ce qu'on soit mort soit meme)

La seule partie de jambe en l'air : moi je l'entends comme LA partie de jambe en l'air qui va tout changer avec l'enfant qu'elle amène. (c'est ptet tordu mais moi ça a changé ma vie)

Pour le soleil, je sais pas trop... je dirais qu'on est jamais là ou on aimerait être vraiment.

Alors pour l'abri bus j'ai une interprétation très tirée par les cheveux... mais ça me fait penser à la femme enceinte avec ses deux enfants je crois qui attendaient le bus et ont été fauché par un chauffard... Ne reste pas ici on entend sonner l'angélus...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:50

intéressant aussi Wink

"la seule partie etc" j'ai du mal à ne pas voir l'histoire d'une nuit tout simplement Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 346915

le soleil comme quelque chose qu'on ne peut jamais atteindre


Dernière édition par lili le Dim 18 Avr 2010 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:57

nous manquons de la fibre romantique émilie Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 250194 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:58

Emilie a écrit:
Je veux surtout dire que dans le cas d'une partie de jambes en l'air extra-conjugale, qu'il y en ait une ou plusieurs, le "mal" est fait, c'est la première qui met le coup de canif dans le contrat, il suffit d'une fois. D'où le fait de dire "à la merci d'une seule partie de jambes en l'air".
Et aussi, ce qui me fait penser à l'infidélité c'est qu'il dit après "le soleil est assis du mauvais côté de la mer".

c'est plus plausible que mon explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:59

par contre c'est marrant car l'image que tu y vois capucine est celle que j'ai toujours vu dans la merco benz pour : 'Ma plus belle histoire de fesses' mais elle y apparait logique remarque Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 40489
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:01

Emilie a écrit:
Encore que oui et non. Je suis romantique...à ma façon Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 733633

Razz

moi je me demande Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 343954
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:02

Je n'ai jamais complètement abandonné l'idée que le "conifère" (tout comme le "lampadaire") pouvait signifier "accident de voiture". Du coup, le "silence inédit" pourrait être celui d'une chambre d'hôpital... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 346915
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:04

nan t'es romantique aussi Lili !

moi ma plus belle histoire de fesse c'est pas celles où j'ai conçu mes enfants lol
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:16

jfmoods a écrit:
Je n'ai jamais complètement abandonné l'idée que le "conifère" (tout comme le "lampadaire") pouvait signifier "accident de voiture". Du coup, le "silence inédit" pourrait être celui d'une chambre d'hôpital... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 346915
tu nous l'avais signalé celle là ? je me rappelais pas scratch

Capucine a écrit:
nan t'es romantique aussi Lili !


ah bon ? Razz

comme dit émilie je crois que ça doit dépendre de la définition parce que je suis pas du tout fleur bleue naïve etc Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 239492 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:30

lili m'a demandé :
Citation :
tu nous l'avais signalé celle là ? je me rappelais pas
En fait, non... Je n'avais jamais parlé de cette interprétation auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:32

j'ai cru que j'avais raté un post Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 250194 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 85034 Wink

je n'y avais jamais pensé, intéressant aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:38

Je suis en train de lire vos avis sur "Night Shop"... (page 12 environ yesssssssss j'en suis à la moitié du post lol)

Hé bien c'est marrant mais moi la fille aux cheveux orange j'ai pensé que c'etait Chiara son ex femme... elle était rousse il y a quelques années.
Et elle me dit que je suis beau moi je la crois pas trop : je pense que BB n'a jamais eu conscience de son hum hum pouvoir de séduction lol
Non serieusement je pense qu'il avait une mauvaise image de lui et étant très amoureux il ne pouvait pas croire qu'ELLE elle le trouve beau... C'est souvent comme ça non au début ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 0:41

Capucine a écrit:
Je suis en train de lire vos avis sur "Night Shop"... (page 12 environ yesssssssss j'en suis à la moitié du post lol)
lol!

Capucine a écrit:
C'est souvent comme ça non au début ?

en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:11

qu'est ce qui te fais dire que c'est pas elle ? parce que c'est trop ancien ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:16

Med a écrit:
Par contre,pourquoi ce "Billy Bob" sur Négatif ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 346915 apparament c'est l'ex d'angelina jolie,mais je vois pas le rapport Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 170134

je connais pas Billy Bob ... moi je pensais que c'etait lui Billy Bob BB ...
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-