les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:21

Emilie a écrit:
Parce que ça parle de quelqu'un d'autre Smile Et que sans dire clairement de qui il s'agit, il donne quand même une grosse piste "Et nom d'animal..." Wink

pour moi un nom d'animal c'est une insulte... ils se sont disputés...

et il plonge ensuite... la drogue le bad trip l'alcool...
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:24

et si on se laissait aller à une interprétation lacanienne dans la superbe... le conifère ne serait rien d'autre qu'un "con y faire", qui rime aussi par le sens avec "jambes en l'air"

geek
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:30

Citation :
Pour moi le conifere c'est le cercueil (on dit d'ailleurs "ça sent le sapin")
le silence inédit (forcément le silence de la mort est inédit juqu'à ce qu'on soit mort soit meme)

La seule partie de jambe en l'air : moi je l'entends comme LA partie de jambe en l'air qui va tout changer avec l'enfant qu'elle amène. (c'est ptet tordu mais moi ça a changé ma vie)

Pour le soleil, je sais pas trop... je dirais qu'on est jamais là ou on aimerait être vraiment.

Alors pour l'abri bus j'ai une interprétation très tirée par les cheveux... mais ça me fait penser à la femme enceinte avec ses deux enfants je crois qui attendaient le bus et ont été fauché par un chauffard... Ne reste pas ici on entend sonner l'angélus...

j'aime bien quelques analyses ! mais pour "le soleil est assis du mauvais côté de la mer" je suis carrément d'accord avec la personne qui avait dit (je sais plus qui c'est Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 20380 ) que comme quoi ça signifiait que le bonheur n'est jamais là où il faudrait. J'aime beaucoup cette interprétation en tout cas Smile

Capucine a écrit:
Med a écrit:
Par contre,pourquoi ce "Billy Bob" sur Négatif ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 346915 apparament c'est l'ex d'angelina jolie,mais je vois pas le rapport Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 170134

je connais pas Billy Bob ... moi je pensais que c'etait lui Billy Bob BB ...

j'y avais pensé aussi,c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred
vois des mirages



Masculin
Age : 47
Nombre de messages : 2334
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:43

ophidienne a écrit:
et si on se laissait aller à une interprétation lacanienne dans la superbe... le conifère ne serait rien d'autre qu'un "con y faire", qui rime aussi par le sens avec "jambes en l'air" :


Lola Rastaquouère • Serge Gainsbourg

Comment oses tu me parler d'amour toi hein?
Toi qui n'as pas connu Lola rastaquouère,
Je lui faisais le plein comme au latécoère,
Qui décolle en vibrant vers les cieux africains

Elle avait de ses yeux un vrai chat abyssin,
Et ses seins, deux sphères, entre lesquelles,
J'abandonnais deux mois de salaire,
Pour y rouler mon pauvre joint.

Quand dans son sexe cyclopeen,
J'enfonçais mon pieu tel l'Ulysse d'Homer,
Je l'avais raide plutôt amer,
C'est moi grand Dieu qui n'y voyait plus rien.

Dans la moiteur torride de sa croupe d'airain,
On pouvait voir éclore des renoncules, par derrière,
Et par devant un conifère m'rappelait un air jamaïcain.


Dernière édition par Fred le Jeu 22 Avr 2010 - 18:40, édité 1 fois (Raison : ça m'apprendra à faire des copier/coller et ne par RELIRE. Merci François)
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:49

Emilie a écrit:
Parce que ça parle de quelqu'un d'autre Smile Et que sans dire clairement de qui il s'agit, il donne quand même une grosse piste "Et nom d'animal..." Wink

lol ok j'ai compris...

mais je suis tellement pas people que faut que je vous avoues un truc... quand j'ai découvert BB, bah je pensais qu'il était encore marié pffffffff à la ramasse la fille lol
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:57

tant mieux, on est anti people-ade Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 85034 reste ainsi et ce sera parfait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:18

idée plausible aussi fred Wink

Med a écrit:
j'aime bien quelques analyses ! mais pour "le soleil est assis du mauvais côté de la mer" je suis carrément d'accord avec la personne qui avait dit (je sais plus qui c'est Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 20380 ) que comme quoi ça signifiait que le bonheur n'est jamais là où il faudrait. J'aime beaucoup cette interprétation en tout cas Smile

ouh ça pourrait être moi ça Razz ou si non je suis d'accord aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ananas

ananas




Masculin
Age : 39
Humeur : Fils du capitaine
Nombre de messages : 199
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:51

Emilie a écrit:
Parce que ça parle de quelqu'un d'autre Smile Et que sans dire clairement de qui il s'agit, il donne quand même une grosse piste "Et nom d'animal..." Wink

je relance le débat sur Night Shop que j'adore! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 91812

J'avais pas vraiment vu les choses comme ça. Etant donné qu'il dit s'être basé sur "la nuit je mens", j'ai pensé qu'il était parti sur "la nuit je mange..." et que l'image de la fille aux cheveux oranges, c'était surtout histoire d'avoir une bonne rime (que la phrase ait une musicalité, sans pour autant forcément décrire quelqu'un en particulier).
Pour moi, la chanson raconte plus les malaises dûs à l'alcool, et que la fille en question finalement faut pas trop s'y attacher... (façon de parler Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 85034 ) je ne sais pas si je m'exprime clairement !

J'avais vu sur dailymotion une interview où il disait notamment que quand les textes des chansons étaient un peu trop transparents, il ne les gardait pas pour un disque. Du coup (j'extrapole peut-être) j'ai du mal à croire que le "nom d'animal" puisse conduire à une célébrité (je ne suis même pas sure de deviner qui d'ailleurs scratch )

J'en arrive donc à ma question : comment vous savez qu'il parle de quelqu'un ? vous l'avez lu/vu en interview ou c'est des suppositions ? Ca me travaille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
debeauxsouvenirs

debeauxsouvenirs
parfois je ris de bon cœur



Féminin
Age : 56
Localisation : lyon
Nombre de messages : 111
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:07

fille aux cheveux oranges , c'est aussi un peu melody nelson .......
Revenir en haut Aller en bas
debeauxsouvenirs

debeauxsouvenirs
parfois je ris de bon cœur



Féminin
Age : 56
Localisation : lyon
Nombre de messages : 111
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:14

Melody Nelson a des cheveux rouges
Et c'est leur couleur naturelle..... donc indice encore de personnage de chanson et d'une vrai personne .....au choix ou les deux ......
Revenir en haut Aller en bas
François

François




Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 36
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:33

correction sur les paroles de Lola Rastaquouère:

c'est "je lui faisais le plein comme au latécoère", coucou que l'on retrouve dans Jardin d'Hiver...
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:04

François a écrit:

"je lui faisais le plein comme au latécoère".

j'adore l'image
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 20380
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:30

Citation :
c'est du velours parme
ou terre de sienne
sur le macadam
ou dans l'abdomen
ou dans lame
ou dans lame
l'âme humaine
Amen
Amen

Ce passage de "La toxicomanie" semble se prêter à une interprétation à 2 niveaux.

D'abord, le lien entre le macadam et l'abdomen... On dirait bien qu'il s'agit du goudron, présent à la fois dans le tabac ou les substances opiacées ingérées (abdomen) et dans le revêtement des routes (remplacé, certes, bien souvent, aujourd'hui, par le bitume).

Aussi, ce qui semble se dessiner, en surimpression, c'est une sorte de tableau (parme, terre de sienne) précieux (velours) fait en partie au couteau de peintre (lame), donc d'une certaine épaisseur... mais s'étendant sur quelle surface de tableau ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 346915 C'est là où j'ai repensé à une métaphore d'Edgar Morin. Dans un des ses textes, pour désigner l'aspect particulièrement enchanteur de leurs formes, il parle de "l'abdomen des nuages"... Partons donc de l'hypothèse, un peu légère (farfelue ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 256513) j'en conviens, que macadam et abdomen marquent également les limites inférieures (sol) et supérieures (ciel) d'une toile. L'homme se trouverait au centre de cette toile (âme humaine), prisonnier d'une double dépendance, complémentaire, aux substances opiacées : d'abord, pour supporter la misère de son existence sur terre ; ensuite, pour désirer la félicité des paradis artificiels. Le Amen final constituerait l'ultime pied de nez à l'idée, très chrétienne, de "faire son salut" et ainsi, de vouloir obtenir une félicité (illusoire) d'une autre manière... un peu moins toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:38

Woaw jf,tu me vas un peu trop loin là,tu me fais penser à l'imagination (trop) débordante de ma prof de français Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 20380
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:46

Et pourtant, j'ai rien fumé, j 'te jure ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 127652
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:03

jfmoods a écrit:
Et pourtant, j'ai rien fumé, j 'te jure ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 127652

c'est naturel alors ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:07

jfmoods a écrit:
Et pourtant, j'ai rien fumé, j 'te jure ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 127652

mais je ne pense pas que ma prof fume Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 85034
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:21

Vava a demandé (avec un brin de taquinerie, à propos de mon imagination débordante) :
Citation :
c'est naturel alors ?
Hélas oui ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 170134 On s' refait pas ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 343954

Med a affirmé (pour enfoncer le clou) :
Citation :
mais je ne pense pas que ma prof fume
Ça te donne l'occasion inespérée d'avoir 2 prises de tête pour le prix d'une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:05

jfmoods a écrit:
Citation :
c'est du velours parme
ou terre de sienne
sur le macadam
ou dans l'abdomen
ou dans lame
ou dans lame
l'âme humaine
Amen
Amen

Ce passage de "La toxicomanie" semble se prêter à une interprétation à 2 niveaux.

D'abord, le lien entre le macadam et l'abdomen... On dirait bien qu'il s'agit du goudron, présent à la fois dans le tabac ou les substances opiacées ingérées (abdomen) et dans le revêtement des routes (remplacé, certes, bien souvent, aujourd'hui, par le bitume).

Aussi, ce qui semble se dessiner, en surimpression, c'est une sorte de tableau (parme, terre de sienne) précieux (velours) fait en partie au couteau de peintre (lame), donc d'une certaine épaisseur... mais s'étendant sur quelle surface de tableau ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 346915 C'est là où j'ai repensé à une métaphore d'Edgar Morin. Dans un des ses textes, pour désigner l'aspect particulièrement enchanteur de leurs formes, il parle de "l'abdomen des nuages"... Partons donc de l'hypothèse, un peu légère (farfelue ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 256513) j'en conviens, que macadam et abdomen marquent également les limites inférieures (sol) et supérieures (ciel) d'une toile. L'homme se trouverait au centre de cette toile (âme humaine), prisonnier d'une double dépendance, complémentaire, aux substances opiacées : d'abord, pour supporter la misère de son existence sur terre ; ensuite, pour désirer la félicité des paradis artificiels. Le Amen final constituerait l'ultime pied de nez à l'idée, très chrétienne, de "faire son salut" et ainsi, de vouloir obtenir une félicité (illusoire) d'une autre manière... un peu moins toxique.

alors là je crois que tu t'es surpassé Razz

mention spéciale à ce passage : (remplacé, certes, bien souvent, aujourd'hui, par le bitume). Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 318619
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:20

lili a crû bon de citer ce passage très éclairant de ma prose un brin emberlificotée :
Citation :
mention spéciale à ce passage : (remplacé, certes, bien souvent, aujourd'hui, par le bitume).
J'avoue avoir longuement hésité à ne pas rallonger cette phrase avec quelques compléments supplémentaires, mais je me suis retenu : je ne voulais surtout pas vous lasser ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 343954

Comme on dit chez Morandini : "Demain, ce sera pire !" Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 343954
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:25

c'est pas très net Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 23:26

jfmoods a écrit:
lJ'avoue avoir longuement hésité à ne pas rallonger cette phrase avec quelques compléments supplémentaires, mais je me suis retenu : je ne voulais surtout pas vous lasser ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 343954

voilà qui serait dommage en effet Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 55678
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:48

La Superbe (Club Mix 1 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 85034)
Sonnet modulable en hommage à l'album éponyme de Benjamin Biolay

Ce qui l'étourdissait, autrefois, la Fée Brune
L'a noyé, avec un frémissement de rage.
Livré aux incendies, aux marées, aux mirages,
Tel un soleil blafard qu'éperonne la lune,

Il avance. Son coeur titube, balbutie,
Ivres de reflets verts, d'éclats dénoyautés
D'aveux. Cérémonie à haute loyauté :
Cordes, mâts et potences, nappes de jussie...

Les saisons ont ployé, sous le tourment des mots,
Infiniment leurs cous amples, souples, lascifs.
Désormais, il se tient là, amusé, pensif,

Considérant la course de son Astarté,
Et l'écolier, frondeur, qui conjure les maux,
Les yeux emplis de quelle secrète clarté ?


"Noyer", ça prend plus de temps que "broyer" ! Twisted Evil Toujours pas d'idées pour ma référence implicite à un autre artiste ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 256513
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:34

manset ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 733633
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:45

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 443255

Non, le rapprochement m'a semblé naturel... suite à une actualité assez récente de BB... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 343954
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 16 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-