les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:52

Voyons... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 346915 ... Une personnalité envers laquelle BB éprouve une admiration sans bornes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:08

bénabar ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:11

Yes... but where ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 733633
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:43

"Les reflets verts"...



... et "Brandt Rhapsodie" développent une thématique assez proche, non ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 346915
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:58

ouais mais elle est avant brandt, donc je vois pas où tu veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:15

oh mon dieu je connaissais pas comme chanson affraid je savais pas que c'était possible d'écrire un truc aussi... littéral affraid
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:17

j'ai l'album Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 121486
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:18

ah ouais quand même Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 733633
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:23

moi je peux le critiquer comme bon me semble du coup bounce si on me dit "faut écouter 'lalbum avant de parler" ben je peux le faire

j'l'ai même vu en live Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 733633

d'ailleurs c'est depuis ce jour là que je n'ai plus jamais remis cet album dans ma chaine Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 343954
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:29

ah oui mais non.
y'a des limites à la soif de connaissance.
Le droit de retrait ça existe Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 250194
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:31

non mais j'aimais assez bien avant, donc c'était pas de la torture pour moi lol
et maintenant j'écoute juste quelques anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:47

J'ai pas le dernier Bénabar, mais je l'ai écouté plusieurs fois en ligne... J'assume ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 85034

Ce que je veux dire, Julien, c'est que ces deux titres évoquent, (peut-être pas avec le même talent, c'est vrai !) les différentes phases d'une relation amoureuse qui explose en plein vol : des "reflets verts" au "on n'est jamais quitte"... sauf que le couple qui se sépare n'a, à priori, pas d'enfant dans la chanson de Bénabar. Comme je ne savais pas comment rendre cet aspect des débuts amoureux sur "La Superbe", j'ai utilisé l'image des "reflets verts" de Bénabar dans le sonnet.

Bon, allez ! Sans doute la dernière moûture... L'occasion de corriger discrètement la faute d'orthographe présente depuis le début... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 733633

La Superbe (Club Mix 2)
Sonnet modulable en hommage à l'album éponyme de Benjamin Biolay

Ce qui l'étourdissait, autrefois, la Fée Brune
L'a noyé, avec un frémissement de rage.
Livré aux incendies, aux marées, aux mirages,
Tel un soleil blafard qu'éperonne la lune,

Il avance. Son coeur titube, balbutie,
Ivre de reflets verts, d'éclats dénoyautés
D'aveux. Cérémonie à haute loyauté :
Cordes, mâts, feux, potences, nappes de jussie...

Les saisons ont ployé, sous le tourment des mots,
Infiniment leurs cous amples, souples, lascifs.
Désormais, il se tient là, amusé, pensif,

Considérant la course de son Astarté,
L'écolier frondeur qui conjure les maux,
Les yeux emplis de quelle secrète clarté ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:23

Un seul mot vous manque et tout est dépeuplé ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 250194 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 733633

La Superbe (Ultimate Version)
Sonnet en hommage à l'album éponyme de Benjamin Biolay

Ce qui l'étourdissait, autrefois, la Fée Brune
L'a noyé, avec un frémissement de rage.
Livré aux incendies, aux marées, aux mirages,
Tel un soleil blafard qu'éperonne la lune,

Il avance. Son coeur titube, balbutie,
Ivre de reflets verts, d'éclats dénoyautés
D'aveux. Cérémonie à haute loyauté :
Cordes, mâts, vents, potences, nappes de jussie...

Les saisons ont ployé, sous le tourment des mots,
Infiniment leurs cous amples, souples, lascifs.
Désormais, il se tient là, amusé, pensif,

Considérant la course de son Astarté,
L'écolier frondeur qui conjure les maux,
Les yeux emplis de quelle secrète clarté ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:19

Je me demande si ce n'est pas aussi l'ordre des titres qui rend moins évidente cette seconde partie de "La Superbe". De "L'espoir fait vivre" à "Lyon presqu'île".... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 346915
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 14:17

tu aurais fait lequel alors ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 85034
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:14

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 871879 J'dois encore les sucrer...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:18

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 127652
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:12

Je comprends pas le passage dans Cactus Concerto "peu m'importe,que tu vives au four wheel drive" scratch
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:16

ça fait nom d'un motel , c'est ça que tu comprends pas ? ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:18

Ah bah oui Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 250194
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:36

Ce serait pas une avenue ? Comme Mulholland Drive à Los Angeles ? Quoi que... C'est vrai que, dans ce cas, on dirait plutôt sur Four Wheel Drive... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 346915
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:40

de toutes façons c'est aussi (surtout ? ) pour rimer avec jackson five Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 85034
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 16 Mai 2010 - 2:41

D'accord avec jfm.
Je recommencerai certainement (enfin!) mon cycle Lynch la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:43

alors tu vas nous réabandonner ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 250194 ou alors tu en profiteras pour écrire quelques lignes dans le sujet dvd ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
drmoz

drmoz




Masculin
Age : 59
Localisation : Centre
Nombre de messages : 9
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: 1er couplet de La Superbe Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:57

Capucine a écrit:


Je me permets de reprendre ton interprétation de "La Superbe" Ailleursetici pour vous donner d'autres pistes ... je n'ai pas tout lu ce post donc il y aura ptet des redondances...

er couplet:

"On Reste Dieu Merci à la merci
d'un conifere,
D'un silence inédit,
D'une seule partie de jambes en l'air,
Le soleil est assis,du mauvais coté de la mer, quelle aventure, quelle aventure..
On Reste Dieu Merci à la merci
d'un abri bus,
Ne reste pas ici, On entend
Sonner l'angelus
Le soleil est joli,
Plus triste que le cirque Gruss
quelle aventure, quelle aventure.."

Pour moi le conifere c'est le cercueil (on dit d'ailleurs "ça sent le sapin")
le silence inédit (forcément le silence de la mort est inédit juqu'à ce qu'on soit mort soit meme)

La seule partie de jambe en l'air : moi je l'entends comme LA partie de jambe en l'air qui va tout changer avec l'enfant qu'elle amène. (c'est ptet tordu mais moi ça a changé ma vie)

Pour le soleil, je sais pas trop... je dirais qu'on est jamais là ou on aimerait être vraiment.

Alors pour l'abri bus j'ai une interprétation très tirée par les cheveux... mais ça me fait penser à la femme enceinte avec ses deux enfants je crois qui attendaient le bus et ont été fauché par un chauffard... Ne reste pas ici on entend sonner l'angélus...

Bon ... j'arrive après tout le monde ...
Pour moi "La Superbe" est une chanson sur le hasard et la vie (désolé pour le cliché), le jeu de l'amour et du hasard.
Un hasard incroyable nous amène sur terre (LA partie de jambe en l'air), un hasard tout aussi incroyable nous en arrache (le conifère = le cercueil).
Pour l'abri bus j'ai également une explication personnelle qui rejoint celle de Capucine. On connait l'admiration de Benjamin pour Morrissey.
Pour moi, c'est une référence directe à ce passage de la fameuse chanson sur "La lumière qui ne sort jamais" :

"And if a double-decker bus
Crashes into us
To die by your side
Is such an heavenly way to die"

...
There Is a Light That Never Goes Out

Bien à vous ...
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 17 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-