les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:24

Citation :
Paris est si petit quand on le regagne à la nage
Il y a une telle aura dans cette image...

Avec le temps, j'y vois un sens double et complémentaire.

D'abord, une réflexion sur l'extrême modestie de notre condition. Un point presque imperceptible dans l'océan. "Une voile dans le Pacifique" pour Michaux, "Deux voiles blanches" pour Manset. Nous sommes minuscules, infiniment brisables, livrés à des forces qui pourraient nous faire sombrer mille fois, et ce de manière irrémédiable.

Pourtant, et dans le même temps, il existe en nous une chose prodigieuse. On peut appeler ça l'instinct. On peut appeler ça la volonté. On peut appeler ça le courage. Cela doit ressembler, selon les moments, au halo éblouissant d'un phare, au faisceau incertain d'une torche, à la flamme vacillante d'un bougie.

Just a candle in the wind...
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:29

moi je vois le mec ivre Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:50

En général, ... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 346915 ... les explications les plus courtes... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 346915 ... sont les moins longues ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:57

Razz
Revenir en haut Aller en bas
lebruitdeloeufdur

lebruitdeloeufdur




Humeur : assassine
Nombre de messages : 29
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:57

julien a écrit:
moi je vois le mec ivre Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034

Et je dirais même plus : il est ivre, il a raté le dernier métro et il pleut (n'oublions pas que BB n'a pas son permis).

Dans ce cas on est surpris de voir qu'on peut traverser Paris à pied en si peu de temps...

Souvenez vous de l'Appat :

"il pleut il pleut sur moi
j'ai pas d'argent sur moi
la rue n'en finit pas".


oooops! Veuillez m'excuser, je ne me suis pas présentée : Le bruit de l'oeuf dur, insulaire muette mais passionnée depuis mars 2010. Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 307454
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:09

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 460934 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 460934 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 460934 premier message depuis le temps effectivement Wink

re-bienvenue à retardement lbdlod (si un jour tu veux nous expliquer ton pseudo, le sujet de présentation est tout à toi Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034 Wink )
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:38

lebruitdeloeufdur a écrit :
Citation :
Souvenez vous de l'Appat :

"il pleut il pleut sur moi
j'ai pas d'argent sur moi
la rue n'en finit pas".
Là, ce serait plutôt :"Paris est si petit quand on le regagne... en nage ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:58

sacré jfm Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034

intéressant ton rapprochement lbdlod Wink

je n'avais pas encore lu ta lumière d'hier jfm et là je dois avouer que je te trouve parti bien trop loin Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 346915

Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 8 Sep 2010 - 22:15

lili a écrit :
Citation :
je n'avais pas encore lu ta lumière d'hier jfm

Si je comprends bien, ça doit ressembler vaguement à un pétard mouillé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 7:58

Toujours pas de commentaire composé du titre "La Superbe"... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 250194

Bon... Un an aujourd'hui... Quel regard portez-vous sur cette oeuvre 1 an après ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie

Mélimélodie


https://melisandefrossard.wordpress.com/

Féminin
Age : 33
Humeur : quelque part le 15 septembre, je t'écris...
Localisation : Lyon presqu'ile
Nombre de messages : 532
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:05

jfmoods a écrit:
Quel regard portez-vous sur cette oeuvre 1 an après ?

Elle n'a pas perdu de son charme, pour moi ça reste son album le plus abouti. drunken
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:08

mélimélo tu me rends curieuse de ton avis sur les autres albums , puis je te demander de mettre les étoiles bb à tous ? Smile

et ceux qui souhaiteraient le faire et ne se sont pas encore collés à la tache, n'hésitez pas non plus Smile


¤

@ jfm j'y reviens plus tard ! et toi ? un avis résumé si tu n'as pas encore fait tout le texte ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:23

Non, pas de texte pour l'instant, lili ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034

Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:31

comme dalida, j'attendrai Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 250194
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred
vois des mirages



Masculin
Age : 47
Nombre de messages : 2334
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:38

jfmoods a écrit:
Un an aujourd'hui... Quel regard portez-vous sur cette oeuvre 1 an après ?

Album flamboyant.............du très haut de gamme............ pouce levé 154 personnes aiment ça Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034


Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:58

tu parlais pour l'album entier jfm ou la chanson ou les deux ?

(même si j'ai encore fait le comm pour aucune Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 733633 )
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:04

Un commentaire composé pour la totalité de l'album ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 95287 C'est déjà pas évident sur le morceau
éponyme... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 170134
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:04

Fred a écrit:
jfmoods a écrit:
Un an aujourd'hui... Quel regard portez-vous sur cette oeuvre 1 an après ?

Album flamboyant.............du très haut de gamme............ pouce levé 154 personnes aiment ça Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 343954
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:38

jfmoods a écrit:
Un commentaire composé pour la totalité de l'album ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 95287 C'est déjà pas évident sur le morceau
éponyme... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 170134

en fait je pensais à comm composé pour ta phrase le titre la superbe etc

et pour la deuxième phrase sur les un an ça pouvait être une deuxième question sur l'album pas forcément un comm comp Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:29

Cet album mérite-t-il, encore aujourd'hui, les propos dithyrambiques qui fleurirent dans la presse
à sa sortie ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 346915 1000 fois oui ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 417684 Dense, copieux, inventif, il suit habilement les étapes d'une chronologie amoureuse. Après le diamant noir "Trash Yéyé", il offre une formidable ouverture sur la lumière. C'est un apaisement qui porte en germe une véritable philosophie de l'existence. "Ton héritage" prend, à cet égard, un relief tout à fait saisissant. Certes, parler d'héritage, c'est évoquer le surgissement, inévitable, de sa propre mort. C'est aussi, et parallèlement, se projeter violemment dans l'avenir, porter tant d'autres rêves non encore éclos.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:33

jfm, tu n'as rien perdu de ta superbe en ce qui concerne les analyses plus qu'approfondies Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 250194 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 318619

je n'avais pas pensé à cette idée de mort dans ton héritage, même si je comprends ce que tu veux dire, pour moi c'est tout de même plus la transmission de vivant à vivant que l'évocation de quand il ne sera plus là Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 346915
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:52

Citation :
ça n'est pas ta faute
c'est ton héritage
et ce sera pire encore
quand tu auras mon âge

ça n'est pas ta faute
c'est ta chair ton sang
il va falloir faire avec
ou, plutôt sans

Ce passage me suggère l'idée de la mort depuis mes toutes premières écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:00

moi pas du tout

faire avec les choses 'qu'on' (sens génétique) t'a donné ou plutôt malgré celles qui te manquent !

pire avec l'age car les défauts ne s'arrangent pas en vieillissant (et puisqu'on parle d'age bb est loin de la tombe Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034 )

jfm, tu vas trop loin , ce qui nous change... ou pas Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 318619
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 20 Oct 2010 - 7:25

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 256513 Cet album mérite-t-il, encore aujourd'hui, les propos dithyrambiques qui fleurirent dans la presse
à sa sortie ? 1000 fois oui ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 417684 Dense, copieux, inventif, il suit habilement les étapes d'une chronologie amoureuse. Après le diamant noir "Trash Yéyé", "La Superbe" offre une formidable ouverture sur la lumière. C'est un apaisement qui porte en bandoulière une véritable petite philosophie portative : l'acceptation, bras ouverts, de tous les aléas que nous réserve l'existence. "Ton héritage" prend, à cet égard, un relief tout à fait saisissant. Il marque la volonté de se projeter résolument dans l'avenir, de porter tant d'autres rêves non encore éclos. Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 256513 Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:31

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 318619
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 21 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-