les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez|

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Audrey

Audrey




Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 117
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:53

lili a écrit:
Avec « Brandt Rhapsodie », il montre avec brio qu’on peut raconter une histoire simple de façon novatrice, dire « j’embrasse ton cul » comme d’autres diraient « Je t’aime », sans vulgarité : c’est là le plus beau et le plus raffiné doigt d’honneur qu’il y’avait à faire à la passive chanson française.

Pour ça, mais aussi pour tout le reste, Merci Paul Vertier.
Revenir en haut Aller en bas
François

François




Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 36
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:45

quand quelqu'un voit une pointe de jazz dans la Superbe et du folk dans 15 Août, j'arrête de lire l'article. y a pas une once de Gainsbourg dans Ton Héritage, pas plus que de Bashung dans Prenons le large... oO mon dieu. encore je veux bien trouver des réminiscences de S.G. dans Miss Catastrophe et un parfum de Bashung dans Night Shop... mais... c'est une mauvaise page.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:13

François a écrit :
Citation :
quand quelqu'un voit une pointe de jazz dans la Superbe et du folk dans 15 Août, j'arrête de lire l'article. y a pas une once de Gainsbourg dans Ton Héritage, pas plus que de Bashung dans Prenons le large... oO mon dieu. encore je veux bien trouver des réminiscences de S.G. dans Miss Catastrophe et un parfum de Bashung dans Night Shop... mais... c'est une mauvaise page.
Merci de ton intervention... qui m'a fait lire l'article. Mouais... Ce que je connais de Gainsbourg ne me semble pas avoir de filiation avec ce morceau... Peut-être le Bashung des débuts, que je connais pas bien... {la superbe} les articles - Page 26 346915 ... mais j'y crois pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:44

c'est vrai pour ceux là mais le reste de l'article a quelques points de vue/tournures intéressant(e)s tout de même messieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:54

lili a écrit :
Citation :
c'est vrai pour ceux là mais le reste de l'article a quelques point de vue intéressant tout de même messieurs Wink

Je dis pas... L'article est particulièrement élogieux et plutôt pertinent... mais ce genre de considérations un peu à côté de la plaque gâche un peu la saveur du reste.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:03

c'est pas non plus une étude sérieuse sur l'oeuvre de bb {la superbe} les articles - Page 26 85034
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: agoravox {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:00

@lili, l'a t'on mis celui-là ? me souviens plus {la superbe} les articles - Page 26 20380
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-benjamin-biolay-nouveau-est-71455

¤

Le Benjamin Biolay nouveau est arrivé... ou presque !

Alors même qu’il réalisait la sortie-promo de « Trash yéyé » en 2007, Biolay n’hésitait pas à clamer sur tous les toits qu’il se trouvait… à la rue ! Lâché par sa maison de disque, jugé impopulaire et surtout incontrôlable en public : on le croyait dès lors enterré au paradis des chanteurs morts-nés et se perpétuant avec difficulté dans un anonymat complet du grand public. Il en fallait visiblement plus pour abattre le lion (on reconnaitra la parenthèse à l’ami Salvador…) ! Au terme d’une période personnelle plutôt agitée (un divorce entre autre !) et d’engueulades franches et diverses (Bénabar et Christophe Willem en témoigneront), on croyait pourtant que Benji allait définitivement changer… de carrière. Si on l’a vu métamorphosé en mercenaire dans le téléfilm Sang Froid sur Arte, on l’a également vu en papa émouvant dans le film français Stella, tourné avec une amie de longue date : Sylvie Verheyde. Après cela, l’automne 2008 a fait croire à la possibilité d’une reconversion télé. On a parlé pendant un temps de Biolay comme chroniqueur musical pour un talk-show animé par Estelle Denis. Le projet tombera définitivement à l’eau. En clair, on le croyait définitivement rayé du paysage musical français.

Mais impossible n’est pas français. Si il y a un an, on le pensait au bout du rouleau, le voilà pourtant aujourd’hui lancé dans une vaste tournée aux quatre coins de la France. Mieux encore, il a du rajouter des dates pour ses fans franciliens au casino de Paris ! Lui qui, lors de sa dernière boucle avait quelque peu boudé la France avec à peine pas une dizaine de dates, a cette fois décidé de prendre la mesure du succès (de faire aussi un gros pari ?...) qui est le sien. Il faut dire que Biolay, lors de la tournée de Trash Yéyé, et malgré l’enregistrement d’un titre remix live à Bordeaux (Rendez-vous qui sais ?), avait une popularité presque plus forte à l’étranger qu’en France. En font foi ses séries de concerts en Espagne. On ne le répétera certainement jamais assez, mais l’enfant terrible de la chanson française n’est pourtant pas un débutant. Co-auteur du Jardin d’Hiver de Salvador, il recevait déjà en 2001, la Victoire du meilleur espoir pour Rose Kennedy. Il lui aura fallu attendre presque 10 ans, des années de galère, de dérapages, d’insultes et de paquets de clopes pour reparaitre la tête haute devant les caméras. Entre temps, Biolay s’est dévoué aux amis. Des chansons composées pour Elodie Frégé, des arrangements pour Julien Clerc ou encore une réalisation presque complète pour Carla Bruni-Sarkozy… On ne peut pas dire que le Parisien d’adoption ait chômé ! Et dans tout cela, on ne peut pas oublier la phrase devenue presque culte et prononcé par un néanmoins ami de Biolay : « Y’a pas écrit Benjamin Biolay sur mon front. » Autrement dit, si je fais de la musique, c’est pour être connu et reconnu : je ne bosse pas pour des prunes… Charmante phrase donc que celle de Joey Starr dans Le Bal des Actrices, film de Maïwenn Le Besco. Voilà le dilemme de Biolay plutôt bien résumé jusqu’à un un beau jour d’automne 2009. Sur internet, le clip de La Superbe circule déjà depuis août. On y voit un Benjamin aux cheveux plus longs que jamais et bien huilés, savoir toujours aussi bien se mettre en scène. Pourtant, le clip n’est pas buzz…

Lorsque son double album sort en Octobre 2009, la lancée est timide. Une interview chez les Inrocks, de bonnes notes dans les médias dédiés… Il faut encore attendre quelques semaines pour que Biolay apparaisse partout. Un passage au Grand Journal de Denisot clôt la saison 2009 de Canal sur une bonne note. On note un passage chez Ruquier ( scratch {la superbe} les articles - Page 26 804147 ) , un live intimiste sur France Inter, plusieurs rencontres sympathiques avec Nagui pour Taratata, et voilà plus d’apparition à la TV et à la radio pour Biolay en 2 mois qu’il n’en a eu ces cinq dernières années ! Alors, explosion du succès ? Et pourquoi pas ? A l’époque de Trash Yéyé, le Lyonnais était considéré comme à contre-courant des styles musicaux de l’époque, notamment des Bénabar, Renan Luce, Vincent Delerm et autres… Les choses ont-elles changées ? La réponse est oui, légèrement.

Aujourd’hui, le Benjamin Biolay nouveau est toujours aussi dépressif. On ne change jamais vraiment il faut croire… Alors est-ce le chanteur qui a changé ou bien le public ? Un peu des deux certainement. Dès le début de sa campagne de pub pour « La Superbe », le voilà qui fait son méa-culpa dans une utopie onirique où il répète à qui veut l’entendre que ses mots ont bien des fois dépassés ses pensées. Puis le voilà qui ensensse Diam’s et Booba, jolies flatteries qu’il s’empressera de ressortir à chaque sortie média. Alors, posture guillerette téléphonée, où es-tu ? Qu’importe, cette fois, le Biolay gentil fait vendre. La Superbe devient en moins de deux mois disque de platine. Les interviews nombreuses révèlent ensuite l’explication du pourquoi de ce nouvel album. Engagé dans une petite maison de disque, Naïve, le voilà qui expérimente un retour aux sources. Le voilà qui travaille sur ce qu’il aime : en égoiste et pour lui-même. Plus de souci de temps ni de résultat, il reprend même des vieux textes qui lui tiennent à cœur pour les réorchestrer et les améliorer. Et ça marche ! Le résultat transcende les trois derniers albums et les jette aux oubliettes, comme si le seul titre de La Superbe écrasait tout de son aura. Il faut dire que le titre est particulièrement prenant avec un démarrage sur les chapeaux de roues, violons battants et s’achevant même sur des notes de jazz bien senties. A ce titre, les performances lives de la tournée 2010 s’accompagne de violons et harpes, pour des morceaux exceptionnels. On regrettera juste sur le seul titre de La Superbe que le foisonnement d’instruments (et encore plus le soir des Victoires avec l’orchestre symphonique) ne créé un grand brouhaha qui détériore légèrement la qualité symphonique de la composition originale. Innovant et toujours décalé, l’album est un grand puzzle (toujours très inégal, il faut l’avouer) variant les rythmes et les inspirations.

Et puis, il y a l’homme, celui qui peut-être répond à une époque et à un courant de vie. A jamais Gainsbourg dans l’âme, on retrouve certainement en lui un peu de l’homme à tête de chou, de nouveau mis au panthéon il ya quelques mois avec cette fameuse Vie Héroique de Joann Sfar. Car Biolay est aussi un contestataire discret mais affirmé. Et il le prouve avec son fameux « dans la Sarko-Benz » en live pour reprendre la « Merco-benz » ou encore plus simplement dans les paroles de « Sans viser Personne » où il raconte ses déceptions politiques diverses, dans quel camp que ce soit. Alors Biolay répond-il au besoin d’une génération nouvelle, dans laquelle il aurait enfin trouvé sa place ? Peut-être. Mais comme on l’a déjà dit, l’homme aussi a changé. Au-delà de son comportement devant les médias, c’est son instinct scénique qui s’est également métamorphosé. Autrefois plus timide, moins audacieux, le voilà qui pour cette nouvelle tournée, renoue avec un public qui l’a si longtemps boudé. Plus généreux, mais aussi largement plus rock qu’avant (son live de Dans la Merco-Benz et le finish de A l’Origine sont hallucinants), Benjamin semble véritablement prendre la mesure d’un succès inopportun, encore imprévu il y a un an. Il faut dire que, toujours bien accompagné (il tourne toujours avec ses amis depuis de nombreuses années), il n’hésite pas réveiller les fans de longue date en reprenant ses meilleurs succès des albums précédents comme la BO de Clara et Moi (et non par Carla et moi !) ou A l’Origine. On ne se refait pas cependant, c’est toujours la clope au bec qu’il finit ses concerts, l’ombre d’un Gainsbourg, parfois écrasante certainement, hante vraisemblablement pour longtemps les pas musicaux de Benjamin. Certains ne lui pardonnent pas. Comme ceux-là même, ou d’autres, lui reprochent des textes plats et livides. Pourtant, Biolay est le premier à se revendiquer des plumes aussi diverses que celles de Verlaine (voir la chanson « Si tu suis mon regard ») ou de F. Scott Fitzgerald, ce dernier lui inspirant en fait le titre même l’album avec son roman Gatsby le Magnifique.

Mais sur scène, Benji se lâche plus. Surtout, il se lâche bien davantage comparé au strict live de La Superbe, performance de retenue qu’il avait livrée au soir des Victoires de la Musique et qui lui avait valu la victoire. En tournée, on a par exemple droit à ses petites affections personnelles comme une reprise au piano de Clint Eastwood, l’ovni musical devenu mythique du groupe anglais Gorillaz. Cependant, Biolay parviendra-t-il vraiment à échapper à ses démons ? Quelques heures seulement après sa double récompense, le voilà embarqué dans une histoire abracadabrantesque. Lui, qui avait participé à la réalisation du précédent album de Carla Bruni, le voilà nommé briseur de couple présidentiel en chef. Toutes les allégations vont bon train : selon certains médias, Biolay a emmené madame la première dame en vacances avec lui, mais son mari l’a faite revenir au plus vite par avion… Seul hic, pendant ce temps, Benjamin est en tourné, un jour à Caen, l’autre au Mans, puis enchainant Angers et Nantes. A l’origine de telles rumeurs, la grande proximité des deux artistes il ya quelques années et surtout, les félicitations très empressées de la première dame au soir du succès des Victoires. Il n’en fallait pas plus aux mauvaises langues pour attribuer les prix obtenus à un soutien présidentiel(le), à défaut d’un véritable talent récompensé… Notons que lorsqu’on a face à soit Johnny Hallyday, l’exubérant Helmut Fritz, le « charmant » Bénabar et le vétéran Marc Lavoine, il est dur de faire un choix... Bref, les Victoires de la Musique cette année, à la vue des nominations, pouvaient-elles véritablement ménager un suspense digne de ce nom, sinon amener à faire triompher (enfin) un vent de nouveauté et de fraicheur ? Mais c’est un autre sujet et chacun a son avis. Seulement, peut-être faudra-t-il trouver d’autres arguments pour remettre en cause l’un des seuls moments de gloire de la carrière d’un artiste hétéroclite.

Le plus dommage dans tout cela, c’est certainement que l’on oublie une autre victoire. Autre que Biolay lui-même a souligné : celle des petites compagnies face aux grosses sociétés de production. En raflant deux trophées, Benjamin soigne son goal average (car monsieur est aussi fan de football !), mais contribue aussi à l’affirmation de petits labels face aux géants de l’industrie du disque. Mais, beau joueur, il tenait tout de même à remercier au moment de la remise des prix, son ancien label, sans qui il n’en serait pas arrivé là. Et nous non plus, on ne se serait pas régalé de La Superbe si EMI n’avait pas mis Biolay au caniveau ! Vraisemblablement, l’incompétence des uns peut tout de même faire le bonheur des autres…
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:06

je dirais non {la superbe} les articles - Page 26 346915 je le trouve pas à la recherche et les mots en gras survolés ne me ring pas {la superbe} les articles - Page 26 20380
Revenir en haut Aller en bas
François

François




Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 36
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:53

j'aime bien ce dernier mais... faudrait qu'ils se décident à mettre autant de fois "Booba", "The Smiths" que "Gainsbourg" parce que c'est vraiment lassant...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:58

c'est l'écueil de lire beaucoup d'itw sur le même thème/chanteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: lyon69 {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:34

http://www.lyon69.net/lyon-en-chanson/2010/03/15/
Toute ville voulant se faire un nom dans la galaxie des métropoles mondiales doit-elles voir ses qualités louées par des chanteurs de renom ?
On ne compte plus les chansons sur Paris, Nougaro chantait Toulouse et IAM a popularisé l’expression Planète Marseille.
Qu’en est-il de notre bonne vieille ville de Lyon ? Lyon69.net s’est donné pour mission de trouver l’ode à la Capitale des Gaules qui assurera à coup sur sa promotion auprès de la nation et du reste du monde.
Grand vainqueur de dernière Victoire de la Musique, Benjamin Biolay, un petit gars bien de chez nous, propose dans son dernier album un titre intitulée "Lyon Presqu’Ile". Malheureusement, c’est un peu mou-mou du genou et on est loin de l’hymne que retiendrait la France entière…
Dans le même style gentillet on peut exhumer cette chanson quasi inconnue de Bernard Lavilliers "Lyon sur Saone" , qui donne plus envie d’aller se faire une soupe au poireau et se coucher que de déclarer son amour pour la Capitale des Gaules.
Ce n’est visiblement pas du coté de la « chanson française » qu’on trouvera notre bonheur musical. Allons plutôt jeter un coup d’oeil à ce que nous proposer la hip-hop de nos banlieues.
On passera sous silence le pathétique morceau « In the Place to be » de La Razzia dont on vous avez déjà parlé précédemment, même si on a un petit faible pour la limousine immatriculée 01 qui apparait dans le clip.
Allez tous en coeur « L. Y. O. N., in the place to be »… !
On trouve du mieux du coté de Casus Belli avec le titre « Lyon » et son imparable « J’vis dans une ville de trépanés. Ouais , ouais ! Viens à Lyon, tu vas cher planer ».
On remerciera au passage Casus Belli de ne même pas avoir essayé de faire un clip. Ouf !
Alors Lyon en chanson cause désespérée ?
C’est bien possible ! Car Lyon s’est avant tout fait un nom dans le paysage musical français grâce à l’électro. Et dans l’électro les paroles sont assez rares. Quand elles existent elles jouent bien plus souvent le rôle d’apport rythmique que celui du message.
Il ne faudra donc pas compter sur la scène électro lyonnaise pour vanter les mérites du boudins au pommes en plein milieu d’un mix.
Les références à Lyon, comme dans ce morceaux du Peuple de L’Herbe remixé par Agoria, restent donc une exception dans l’électro lyonnaise !
En attendant, on se contentera, et c’est un peu pathétique, de la rengaine des supporters de l’OL : »Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais, wouais ! » seul véritable hymne officieux de notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: lyon69 {la superbe} les articles - Page 26 EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:33

Vava3003 a écrit:
En attendant, on se contentera, et c’est un peu pathétique, de la rengaine des supporters de l’OL : »Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais, wouais ! » seul véritable hymne officieux de notre ville.

{la superbe} les articles - Page 26 127652
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: petit bulletin {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:22

L’IMPOSSIBLE MONSIEUR B.B.
http://www.petit-bulletin.fr/index2.php?page=thematiques/articles.php&thema=musique&idarticle=37769-L%E2%80%99Impossible+Monsieur+B.B.&type=1&idvillepb=lyon
Ex-petit génie ramenard revenu de tout, Benjamin Biolay a toujours agacé autant qu’impressionné. Mais avec La Superbe, album déprimé et grandiose doublement récompensé aux Victoires de la Musique, Biolay a retrouvé la sienne. Ou quand le talent s’illumine à mesure que l’homme s’assombrit. Stéphane Duchêne
Livrons nous à un petit sondage, puisque c’est à la mode. «Si vous deviez, à l’aide d’une citation, définir au plus près Benjamin Biolay diriez-vous comme Michel Audiard : «Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît» ou comme Jonathan Swift : «Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui». Il y a fort à parier que le résultat d’une telle enquête d’opinion frôlerait le 50-50, dévoilant la réalité d’un chanteur détesté par tous ceux qui ne l’adorent pas. Con génial ou génie déconnant, la réalité de Biolay, pourtant, se trouve sans doute à mi-chemin de la punchline des Tontons Flingueurs et de l’aphorisme du père de Gulliver, fruit de l’agacement dont le chanteur fait régulièrement l’objet et de la reconnaissance artistique sans cesse renouvelée dont il bénéficie depuis sa première Victoire de la Musique en 2002. Adoubé Chevalier des Arts et des Lettres en 2004, Biolay a eu contre lui d’être aussi un paladin du mot cru asséné comme un coup d’épée, fut-ce mal ajusté, fut-ce dans l’eau croupie de la rancœur, comme dans une fameuse interview à Technikart en 2007. Un Gulliver, à géométrie variable : aussi grand et risque tout dans son ambition musicale que petit dans ses propos montés en épingle, mais finalement plus moyen qu’il n’y paraît, boy next door caladois aux airs pas si grands.

Pop Star
Dans un article de 2005, titré "Le Pop Star", le New York Times, avec la distance qui sied aux observateurs étrangers, disait du chanteur à la moue impénétrable : «Les Français peuvent paraître méchants et distants alors qu’ils ne sont que timides». Ce qui est sans doute le meilleur et plus court moyen d’identifier la complexité présumée d’un Benjamin Biolay. Des timides, il a la franchise mal dosée de celui qui s’est trop longtemps retenu de l’ouvrir ou qui simplement préfère dessouder les collègues que parler de lui. Un travers souvent exagéré qui ne l’a jamais empêché d’être l’homme de l’ombre dont on s’arrache le talent : Keren Ann, Françoise Hardy, Coralie Clément, Chiara Mastroianni, Carla Bruni, Isabelle Boulay, Elodie Frégé, Henri Salvador, Julien Clerc, Hubert Mounier ont tous pu tirer un certain bénéfice, artistique ou financier, de ses largesses musicale. Parfois avec ingratitude, comme quand Salvador renia son travail sur "Chambre avec vue", l’album de sa panthéonisation, pour en attribuer tout le mérite à sa complice Keren Ann. Quand l’homme de l’ombre prend trop la lumière, c’est un souci. Mais dans ce monde de faux modestes que peut être la chanson française, Biolay, peu suspect de calcul, exigeant jusqu’au chichiteux, et hasardeux en promo, est devenu difficile à vendre, obligeant ses maisons de disques à effacer les traces de ses «crimes» de lèse-Bénabar. Musicalement aussi, l’homme-orchestre, compositeur, arrangeur, producteur, fait tout lui-même sauf des concessions. Dans une industrie encline au «12 titres de 3 minutes douche comprise», son goût prononcé pour le long format en atteste. Tout comme son canardage tous azimuts à l’assaut des barrières entre genres musicaux.

Padam, pas dupe
Sans doute parce que Biolay a trop longtemps été un autre : enfant de classe moyenne de Villefranche-sur-Saône, un peu complexé par son côté provincial, il dégaine en 2002, un premier album consacré au clan Kennedy. Se rêve héraut fitzgéraldien pour mieux refuser le réalisme de la nouvelle chanson française, et par là sa propre réalité. D’où l’impression d’une musique, brillante certes, mais où le décor cache la misère de tout ce qu’on ne dévoile pas. D’entrée, il induit une distance, se pose en dandy, esthète un peu hautain qui ne se mélange pas. Aujourd’hui, à mesure qu’il accepte de nourrir la bête musicale et textuelle avec ses propres tripes et ses déboires sentimentaux, Biolay, devenu également comédien, assume de cannibaliser l’ensemble des influences qui l’ont fait (de Michel Legrand à Booba, de John Lennon à New Order). Prend conscience de ce qu’il peut y avoir à gagner à risquer la perte de l’amour, des illusions, de l’estime de soi et des autres. Artiste pop mais pas populiste, Biolay a beaucoup été comparé à Gainsbourg : son côté franc-tireur, sa dépendance aux femmes et à ce besoin de les faire chanter, cet air de défiance qui dissimule mal la timidité, sa Gainsbarrisation un peu schlass. La comparaison l’a beaucoup agacé mais il a fini par l’accepter comme on accepte l’évidence. Si BB est en quelque chose l’héritier de Serge, c’est en sa volonté de secouer le cocotier de la chanson, d’en faire tomber les imposteurs et d’en accommoder différemment les fruits. Pourtant, paradoxe là encore partagé avec son aîné, le double vainqueur, sincèrement honoré, des dernières Victoires de la musique ne renie pas son désir de reconnaissance, comme il le chante sur Padam : «J’attendais en vain que le monde entier m’acclame, qu’il me déclare sa flamme, dans une orgie haut de gamme». C’est juste qu’il a suffisamment grandi, encaissé et donné de coups, pour n’être pas dupe quand cela arrive, sur le plan artistique ou sentimental, ce qui pour lui revient au même. Comme sur Night Shop où il confie : «La nuit je mange / Une fille aux cheveux orange qui me dit t’es beau / Moi, moi, moi, moi, je la crois pas trop». À tort et à raison, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:02

Citation :
ramenard
Faudra que j'recase cet adjectif ! Wink

Citation :
Ou quand le talent s’illumine à mesure que l’homme s’assombrit.
Encore un qui a dû écouter le reste de la discographie par dénigreur interposé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:49

Dieu que de clichés.
Je crois qu'ils y sont tous. {la superbe} les articles - Page 26 170134
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: tribune de genève {la superbe} les articles - Page 26 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:00

Benjamin Biolay, superbes Victoires!
CHANSON | Pendant dix ans, il a peu vendu. Son dernier opus inverse enfin la tendance. Il se produit samedi à Thônex.

PASCAL GAVILLET | 25.03.2010 | 00:00


De l’ombre à la lumière, il a fini par s’imposer. Au début de mars 2010, Benjamin Biolay recevait la Victoire de la musique de l’interprète masculin ainsi que celle de l’album de l’année pour le superbe La superbe. A 37 ans, après plus de dix ans d’une carrière sans fausse note, si l’on peut dire, il accède à la reconnaissance du grand public ET des professionnels.

Né en 1973 d’un père musicien, Benjamin Biolay rame pas mal à ses débuts. Il sort quelques maquettes, signe un contrat chez EMI et édite quelques singles qui passent totalement inaperçus. Il décide dès lors de travailler comme arrangeur avec d’autres artistes, comme L’Affaire Louis Trio. En 1999, il coécrit presque entièrement le premier album de Keren Ann, La biographie de Luka Philipsen. Tous deux se font remarquer. Notamment par Henri Salvador, qui fait appel à eux pour Chambre avec vue (1999). Biolay et Ann accouchent de Jardin d’hiver, gros succès pour Salvador. Dans la foulée, Biolay peut enfin sortir son premier album solo, Rose Kennedy, en mai 2001. Intimiste, très sombre, ce premier opus est un choc et révèle un talent à l’état brut. La critique l’encense et le disque se vend. Il est même disque d’or (plus de 100 000 exemplaires écoulés). Cependant, cette année-là, le public lui préfère Garou, Jean-Jacques Goldman et L5...

Les quatre albums qui suivent connaissent un sort moins favorable: grosse reconnaissance de la critique, même au-delà de la France, et des ventes moyennes. Pourtant, le talent est là et bien là. Dans Négatif, double album de 2003, il intègre le folk à son univers pop mâtiné d’accents jazzy et lorgne du côté de Gainsbourg. Son ex-femme, Chiara Mastroianni, participe aux chœurs. En 2005 paraît A l’origine, l’un de ses albums les plus sombres. Les textes sont personnels, inspirés de sa propre expérience, et l’artiste ne le nie pas. Il y utilise pour la première fois des boucles électroniques. Les mêmes tendances et impressions surgissent à l’écoute de son opus suivant, Trash Yéyé, en 2007. Le thème de la rupture amoureuse parcourt un album à nouveau très noir qui fait directement suite au précédent. Les ventes sont là encore assez faibles.

De Julien Clerc à Carla Bruni

En 2009, Biolay quitte sa maison de disques, Virgin Music, qui dépend d’EMI, pour signer chez Naive. En octobre 2009, La superbe, à nouveau un double album, paraît. Cette fois, le succès est au rendez-vous. Critique, évidemment, mais aussi en termes de ventes. En trois semaines, La superbe est disque d’or. Les Victoires de la musique ne font que confirmer cette évidence. Le paradoxe, dans tout ça, c’est que malgré cette relative confidentialité, on (les médias) a toujours passablement parlé de Biolay. Tout d’abord parce qu’il a énormément travaillé avec d’autres artistes en parallèle à la sortie de ses albums. En 2000, il réalise un album d’Isabelle Boulay, Mieux qu’ici bas. En 2001, il fait de même avec celui de sa propre sœur, Coralie Clément. Il continue bien sûr toujours à œuvrer avec Keren Ann (La disparition en 2002, Not Going Anywhere en 2003).

Puis son palmarès s’élargit et Biolay travaille successivement avec Valérie Lagrange, Julien Clerc, Stephan Eicher, Nada Surf, Juliette Gréco, Elodie Frégé (gagnante de la Star Ac’ 3), Françoise Hardy et enfin Carla Bruni en 2008. La presse people parle de temps à autre de lui également. Notamment à l’époque de sa relation avec Chiara Mastroianni. Mais aussi lorsque Salvador tient des propos sévères envers lui dans la presse. Il y a quelques semaines, les revues se sont fait l’écho d’une bagarre avec Bénabar. Depuis, les deux artistes se seraient réconciliés.

Benjamin Biolay, samedi 27 mars, 20h30, salle des fêtes de Thônex.

http://www.tdg.ch/actu/people/benjamin-biolay-superbes-victoires-2010-03-24
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: inrocks {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:59

{la superbe} les articles - Page 26 Image12

{la superbe} les articles - Page 26 Image111

{la superbe} les articles - Page 26 Image211

{la superbe} les articles - Page 26 Image310

{la superbe} les articles - Page 26 Image410
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:07

merci vava {la superbe} les articles - Page 26 790444

je me suis permise de bouger le post dans les articles ;-)

j'aime bien la tête de bb sur la photo du sommaire {la superbe} les articles - Page 26 733633 et on apprend la date de diff du taratata (le même que jc coollll Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:08

lili a écrit:
merci vava {la superbe} les articles - Page 26 790444

je me suis permise de bouger le post dans les articles ;-)

j'aime bien la tête de bb sur la photo du sommaire {la superbe} les articles - Page 26 733633 et on apprend la date de diff du taratata (le même que jc coollll Smile )

Oui pas de soucis pour remettre les choses en place.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:11

sympa cet article ! merci vava Smile
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:35

il est mignon le BB. "Les Smiths c'est un groupe de Manchester, va les voir et apporte des fleurs"... Il avait 11 ans lors de leur seul passage en France
{la superbe} les articles - Page 26 620562
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:36

j'aime bien
le moment quand le bb brunes a découvert bb Razz
l'anecdote de l'autographe sur le passeport et de la vente des tshirts
le "ohoh"
Revenir en haut Aller en bas
biollette

biollette




Nombre de messages : 1
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:50

{la superbe} les articles - Page 26 1270181016
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:24

{la superbe} les articles - Page 26 443255 bon poisson {la superbe} les articles - Page 26 85034

déjà vous êtes autant voire plus de représentants de la gent masculine que nous {la superbe} les articles - Page 26 85034 et c'est pas sympa de jouer sur nos rêves avec la captation dvd Razz
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 17:29

{la superbe} les articles - Page 26 55678 {la superbe} les articles - Page 26 55678 {la superbe} les articles - Page 26 55678 {la superbe} les articles - Page 26 55678 {la superbe} les articles - Page 26 55678 {la superbe} les articles - Page 26 55678 {la superbe} les articles - Page 26 55678
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{la superbe} les articles - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» {actu} les articles
» {articles} pressbook
» {vengeance} les articles
» duos & reprises
» {palermo hollywood} les articles
Page 26 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-