les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez|

{actu} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: {actu} les articles {actu} les articles EmptyVen 10 Déc 2010 - 13:47

j'ouvre ce nouveau post pour la compilation des articles & interviews de cette nouvelle ère d'entre deux albums {actu} les articles 66334


Dernière édition par lili le Lun 13 Déc 2010 - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 57
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{actu} les articles Empty
MessageSujet: le jdd {actu} les articles EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:52

Rencontre Biolay-113: "Je serais content que mon fils parle rebeu"
http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Actualite/Benjamin-Biolay-rencontre-le-113-241853/
Sur le nouvel album du 113, on trouve un invité surprise: Benjamin Biolay vocalise avec le trio de Vitry-sur-Seine dans la chanson Texas Hold’Em. Un duo inattendu entre les rappeurs de la banlieue sud et le "dandy" de la région lyonnaise. D’un côté, l’énergie brute d’artistes élevés à l’école du bitume. De l’autre, l’élégance d’un musicien premier prix du conservatoire doté de l’oreille absolue. Les mauvais esprits pourront persifler sur cette rencontre: des rappeurs qui s’embourgeoisent avec un fleuron de la chanson française, lequel s’encanaille avec les figures d’un rap dur. Préjugés balayés par une complicité évidente…


Benjamin Biolay et les trois membres du 113, Rim'K', AP et Mokobé. (Maxppp)

Vous vous connaissez depuis longtemps ?
Biolay: On a une petite anecdote en commun…
Mokobé: Les Victoires de la musique, en mars 2000. Juste avant notre arrivée, c’était la panique en coulisses. Le chef plateau disait à tout le monde de se planquer, comme si le Jack Nicholson de Shining débarquait…
Biolay: On m’avait prévenu: "Attention, le 113 déboule, fermez bien vos loges, surveillez vos portefeuilles…" Symptomatique d’un état d’esprit sur la banlieue et d’une xénophobie ordinaire.

Dix ans plus tard, les mentalités ont évolué?
Biolay: Il n’y a pas si longtemps, on a vu un chanteur populaire, en l’occurrence Florent Pagny, balancer une énorme connerie. Contrairement à lui, je serai content que mon fils parle le "rebeu", comme il a dit.

«J'ai un petit problème avec le style Sarko.»
Rim’K’: On constate une libération de la parole raciste. Brice Hortefeux et sa blague sur "les Auvergnats". Aux Etats-Unis, il aurait été contraint de démissionner. Guerlain et sa blague sur les nègres. Avant, les gens se cachaient un peu…
Mokobé: Sans oublier Sarkozy et l’amalgame entre immigration et délinquance.
Biolay: J’ai un petit problème avec le style Sarko. Il parle de "racaille", de "Kärcher", déclare la "guerre nationale" aux voyous. Venant du chef de l’Etat, c’est impensable. C’est lui qui devrait donner le pouls de la tolérance dans ce pays.

Benjamin, dans le duo avec le 113 vous chantez: "On est des métèques, on est des bridés, on est des blancs-becs..."
Biolay: C’est ma façon de passer le message. Et il avance dans la jeunesse française. Mais du côté des vieilles élites de ce pays, on sent une peur, de vieux réflexes identitaires.

Dans la chanson Demain j’arrête, vous évoquez votre envie d’arrêter le cannabis...
Rim’K’: On explique avec ironie et beaucoup d’autodérision qu’on aimerait se débarrasser de cette dépendance. Mais rien n’est simple…
Biolay: Notre génération fume des pétards comme nos parents buvaient un pastaga. Je voudrais aussi arrêter. Quand je fais un match de foot, je suis plié en quatre au bout de trois minutes. Quand je suis allé aux Etats-Unis, récemment, je n’ai pas cherché à fumer. J’étais en forme au réveil, moins d’idées noires.

«A bien des égards, Biolay fait du rap.»
Benjamin, votre premier choc rap?
Biolay: 2 Live Crew et le tube Fuck Martinez. J’étais petit, je ne comprenais rien aux paroles, mais je sautais sur mon lit en hurlant "Fuck Martinez". Ensuite je suis passé à NWA. Et puis le rap français, NTM, IAM, Booba… Le rap, c’est la matrice de la chanson moderne. Le plus gros tube de l’année, c’est Empire State of Mind avec Jay-Z et Alicia Keys.

Et vous, le 113, vous aimez quelle chanson de Benjamin Biolay?
Mokobé: Négatif, par exemple. A bien des égards, Biolay fait du rap…
Biolay: Je n’ai pas le moindre talent pour ça. Mais je partage des points communs avec les rappeurs. Comme eux, j’écris toujours à partir d’une mélodie.

Le rap a pu vous influencer pour écrire des chansons?
Biolay: Enormément. Les rimes internes, seuls les rappeurs en faisaient. Et puis, ils possèdent l’art de la "punchline". La phrase imagée, bien tournée qui te sonne comme un uppercut.

Celle dont vous êtes fière sur votre dernier album?
Rim’K’: Dans Aïe, Aïe, Aïe, je dis: "Si on était payés au courage, on aurait tous une Audemars Piguet." Un petit clin d’œil à Séguéla, pour rappeler que des mecs qui triment toute leur vie n’auront jamais une Rolex, mais ils ont mille fois plus de mérite que lui.

«La case "musique urbaine" aux Victoires de la musique est une aberration.»
Il existe une limite d’âge pour rapper?
Biolay: C’est un faux débat. Regardez Jay-Z, il a 41 ans, se fringue comme un lord, mais reste au top comme rappeur.
Rim’K’: La musique est un défouloir. C’est comme un sac de boxe. Tu peux rapper jusqu’à 99 ans à condition de rester sincère. Hurler, "c’est la faute d’untel", on l’a déjà fait. Sur notre disque, vous ne trouverez pas une seule dédicace à Sarko car cet album va durer dans le temps. Sarkozy, on va vite l’oublier.
AP: On préfère dénoncer les prisons françaises moyenâgeuses ou l’arbitraire de la garde à vue dans GAV. Une chanson écrite six mois avant que le Conseil constitutionnel ne déclare inconstitutionnelle la garde à vue.

Le rap français est-il reconnu à sa juste valeur?
Biolay: Non, car la simple idée de classer cet art dans la case "musique urbaine" aux Victoires de la musique est une aberration. Moi, je devrais être en compète contre le 113.
Rim’k': Aux Etats-Unis, avec les MTV Awards, une chanteuse country peut se retrouver face à Kanye West.

Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:12

{actu} les articles 63296 vava
Revenir en haut Aller en bas
benjaminsabine90

benjaminsabine90
combien de temps



Féminin
Age : 33
Humeur : Reviens mon amour
Localisation : En Suisse
Nombre de messages : 1058
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:06

Prix Rolf Marbot de la Chanson de l'année - Benjamin Biolay
Lorsqu’en 1968 Serge Gainsbourg publia son album Initials BB en hommage à qui l’on sait, il ne se doutait pas qu’il venait aussi de désigner celui qui serait l’un de ses plus dignes successeurs. Non seulement par le style, les climats, mais aussi par son environnement (père musicien), sa carrière (écrire autant pour les autres que lui-même, explorer tous les genres, oser des albums-concepts), sa timidité conquérante, son talent insolent.

© MM Paris
À l’origine, il y a un artiste superbe, à tous points de vue, c’est-à-dire complet : musicien accompli (violon, tuba, trombone, guitare, deux premiers prix de conservatoire) et passionné de pop. À l’instar du beau Serge avec Juliette Gréco, il va entrer dans la carrière par la voie - la voix - absolument royale d’Henri Salvador. Avec Keren Ann, il écrit les trois meilleures chansons de son album du «retour», vendu à 2 millions d’exemplaires : «Jardin d’hiver», «Chambre avec vue» et «Jazz Méditerranée», en même temps que le premier disque de cette dernière, «La biographie de Luka Philipsen».

À partir de là, Benjamin va mener de front ses deux carrières – à la première et à la troisième personne. Pour lui-même, il va écrire, composer, chanter et réaliser cinq albums très personnels : «Rose Kennedy», «Négatif», «À l’origine», «Trash yéyé» et le triomphal double «La Superbe», après avoir changé de maison de disque et repris sa carrière en main.



Benjamin Biolay aux Grands prix Sacem 2010


Pour les autres, il va composer, arranger, produire, écrire sans relâche. Son palmarès est aussi prolifique que «classieux» : Hubert Mounier (Affaire Louis Trio), Bambou, Keren Ann, Valérie Lagrange, Dick Rivers, Elodie Frégé, Julien Clerc, Juliette Gréco, Isabelle Boulay, Raphaël, sa soeur Coralie Clément, Chiara Mastroianni, Stefan Eicher, Heather Nova, Elsa, Françoise Hardy, Daphné, Vincent Delerm, Etienne Daho, Carla Bruni, Jeanne Cherhal, Sylvie Vartan, Jeff Bodart… «L’homme à la tête de chou» n’aurait pas fait mieux !

Ce qui ne l’a pas empêché d’apparaître à l’écran dans «Pourquoi (pas) le Brésil», «Didine », «Stella», et le nouveau Laetitia Masson, «Petite fille».

Tout cela lui a déjà valu une Victoire en 2002 (révélation masculine pour «Rose Kennedy»), un article dans le New York Times en 2005 («Le pop star» - sic), un prix de l’Unac en 2007 pour «La ceinture» (Elodie Frégé), une nomination aux Césars en 2009 (meilleur second rôle pour «Stella»), un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un Globe de Cristal et deux nouvelles Victoires en 2010 (album et interprète de l’année) pour le bien nommé «La Superbe», déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, quelques disques d’or, et autres médailles de Chevalier, puis Officier des Arts et des Lettres. Une «success story» qui témoigne d’une vraie maturation et n’attend plus que son «Melody Nelson» du troisième millénaire pour exploser à la face du monde.

{actu} les articles Benjam10

Revenir en haut Aller en bas
Valamon

Valamon
le soleil est assis du mauvais côte de la mer



Féminin
Age : 49
Nombre de messages : 859
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:32

Durant ma flânerie à l'aéroport... je suis tombée sur un magazine local {actu} les articles 318619

{actu} les articles 002-ex10

je vous scanne l'article très vite
Revenir en haut Aller en bas
Valamon

Valamon
le soleil est assis du mauvais côte de la mer



Féminin
Age : 49
Nombre de messages : 859
{actu} les articles Empty
MessageSujet: exit {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:45

{actu} les articles Exit_l10


{actu} les articles Exit_l11
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:47

merci valamon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valamon

Valamon
le soleil est assis du mauvais côte de la mer



Féminin
Age : 49
Nombre de messages : 859
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:51

lili a écrit:
merci valamon Smile
Chose promise, chose dûe... {actu} les articles 318619
Revenir en haut Aller en bas
Chris Reve

Chris Reve




Nombre de messages : 13
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:24

Aaaah je retrouve Val !!!
Toujours à la pointe comme d'hab ! ça n'a pas changé Wink
Bel article Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:35

Très dandy sur cette photo, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:50

jfmoods a écrit:
Très dandy sur cette photo, je trouve.

tu vas t'y mettre toi aussi avec le dandysme ? {actu} les articles 343954 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marion02

Marion02
rêve de cures de sommeil



Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 4630
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:58

Merci Val ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélimélodie

Mélimélodie


https://melisandefrossard.wordpress.com/

Féminin
Age : 33
Humeur : quelque part le 15 septembre, je t'écris...
Localisation : Lyon presqu'ile
Nombre de messages : 532
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:01

jfmoods a écrit:
Très dandy sur cette photo, je trouve.

à mèche le dandy bien sur j'espère {actu} les articles 733633
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:37

Il a un petit côté Baudelaire, époque "Chère Inconnue" {actu} les articles 733633 "A une passante"... Surtout les bottes ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:40

jfmoods a écrit:
Très dandy sur cette photo, je trouve.
C'est vrai. Ca me rappelle l'époque R.K.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine




Féminin
Age : 46
Humeur : tout ça me tourmente...
Localisation : Entre Lyon et Genève
Nombre de messages : 172
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:03

sympa cet article je trouve. On sent que la journaliste appréciait BB avant pour sa musique.

Merci Valamon
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Petit Bulletin {actu} les articles EmptyMer 15 Déc 2010 - 0:18

article du petit bulletin (vu que j'ai oublié mon exemplaire à l'hôtel, merci à eux pour la mise en ligne {actu} les articles 733633 )

.

BENJAMIN BIOLAY

De retour dans sa Villefranche natale pour un concert exceptionnel le 11 décembre, Benjamin Biolay garde aussi un lien pérenne avec Lyon, ses collines et ses quais comme intarissable source d’inspiration.

Petit Bulletin : Quels étaient vos «spots culturels» de prédilection à l’époque où vous étiez étudiant au Conservatoire de Lyon ?
Benjamin Biolay : Je fréquentais beaucoup l’Opéra, la Maison de la Danse et l’Auditorium, même si je le trouve hideux. J’allais aussi à la Bourse du Travail pour les concerts, au Transbordeur et dans des petits clubs comme le Bistroy, qui a malheureusement disparu. Mais il y a pas mal de beaux endroits à Lyon pour la culture.

Dans votre chanson Lyon Presqu’île, vous dites «c’est comme si j’étais parti hier», mais en l’occurrence le bout de la presqu’île s’est complètement métamorphosé depuis votre départ. Avez-vous eu l’occasion de découvrir le quartier Confluences, cette architecture radicalement nouvelle à Lyon ?
Oui, et je trouve ça plutôt réussi, même si ça a été un choc pour moi qui suis plus porté sur les vieilles pierres. J’aime mieux les quais de Saône et les quartiers Renaissance, mais je trouve la politique d’aménagement de la ville très audacieuse depuis quelques années.

Quels sont les monuments, l’architecture qui vous touche personnellement ?
Étant plus ému par l’ancien, j’aime beaucoup les ponts et les passerelles du Vieux Lyon. La Basilique, même si elle n’est pas très ancienne, ne me déplaît pas dans son genre rococo. Sinon parmi les constructions récentes, j’adorais l’Opéra de Jean Nouvel, mais je trouve qu’il vieillit mal. C’est même assez choquant pour un architecte d’un tel renom.

Et votre salle de concert préférée, aujourd’hui ?
Le Transbordeur et le Ninkasi, ex-aequo. Et puis évidemment, il y a le théâtre antique, l’été, qui est magnifique. On y vit quelque chose au crépuscule qui est extraordinairement beau. C’est un lieu chargé d’histoire, alors forcément, il y a une âme qui se ressent… et qui transmet un truc assez dur à décrire d’ailleurs. Le mystère de Fourvière ?

http://www.petit-bulletin.fr/index2.php?page=thematiques/articles.php&thema=musique&type=2&idvillepb=lyon&idarticle=39477-Benjamin+Biolay
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:28

Capucine a écrit:
sympa cet article je trouve. On sent que la journaliste appréciait BB avant pour sa musique.
Merci Valamon

C'est vrai : très juste et bel article que ce papier {actu} les articles 6301 Je ne dirai pas "Exit" à la journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: télérama lyon {actu} les articles EmptyLun 20 Déc 2010 - 14:17

un article écrit pas bb sur lyon dans le cadre d'un thème "où vont les villes ? Les lieux d'inspiration" sur le site de télérama

.

« Lyon, c'est la ville que je vois lorsque mes yeux sont clos. C'est le décor quasi inchangé des scènes de mon film intime, de ce film qui me vit devenir un homme. Lyon me donne la main quand j'y viens et me tire des larmes quand je la quitte, souvent trop tôt, souvent trop vite. J'y ai vécu rue des Anges et aux Deux-Amants. Parfois aussi dans une Renault 25 échouée non loin de la place de Trion. A deux pas du studio de Louis Fruttero, qui m'a donné des nuits entières pour m'assister dans la création de mes premières chansonnettes. C'est le théâtre gallo-romain, théâtre des premières amours et des premiers paradis peu licites. Des descentes de police et des remontées d'acide. C'est la place des Célestins, la rue des Archers, la rue d'Amboise et son café où les filles de joie venaient se changer les idées et écouter la guitare manouche des Drôles de Beaux Gars. C'est aussi et surtout l'Affaire Louis Trio, le petit studio scandinave d'Hubert Mounier, où tout un été j'ai cherché ce son qu'il m'arrive de trouver de temps à autre, le temps de quelques minutes fugaces. Ce sont enfin les deux conservatoires, à quelques mètres à vol d'oiseau l'un de l'autre. Dans le plus haut, j'ai étudié. Dans celui qui flirte avec la Saône, j'ai vécu et rêvé d'ailleurs. De cet ailleurs où Lyon me manque. Souvent, bien trop souvent. »

Benjamin Biolay


.

http://www.telerama.fr/monde/benjamin-biolay-auteur-compositeur-interprete-lyon-me-donne-la-main-quand-j-y-viens,63766.php
Revenir en haut Aller en bas
debeauxsouvenirs

debeauxsouvenirs
parfois je ris de bon cœur



Féminin
Age : 56
Localisation : lyon
Nombre de messages : 111
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 22 Déc 2010 - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:33

merci dbs, j'ai pas encore lu mais déjà la photo harcourt de bénabar vaut le coup d'oeil {actu} les articles 85034
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:10

et bien... vaut il mieux faire partie de cet article ou ne pas être considéré par quelqu'un qui a une si haute opinion du bon goût qu'il a et du mauvais des autres, bonne question {actu} les articles 40489
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:17

lili a écrit:
et bien... vaut il mieux faire partie de cet article ou ne pas être considéré par quelqu'un qui a une si haute opinion du bon goût qu'il a et du mauvais des autres, bonne question {actu} les articles 40489


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:22

pour ma phrase ou tu plussoies l'avis qu'estce ? {actu} les articles 85034

Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:34

lili a écrit:
pour ma phrase ou tu plussoies l'avis qu'estce ? {actu} les articles 85034


{actu} les articles 85034 mais après il me manque un smiley...
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{actu} les articles Empty
MessageSujet: Re: {actu} les articles {actu} les articles Empty

Revenir en haut Aller en bas

{actu} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» {la superbe} les articles
» {articles} pressbook
» {vengeance} les articles
» {palermo hollywood} les articles
» {actu} en vrac ! ¤ part 1
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-