les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez|

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:44

Oulala, ou est ma loupe {la superbe} les articles - Page 22 443255 Merci Kiplane !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: the french touch {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:44

La Superbe (par aircoba)

A l'image de James Gray, réalisateur de "Two Lovers", Benjamin Biolay impose son style dès la première scène. Sans fioriture, beau et poignant. Avec son titre éponyme, "La superbe" s'ouvre comme une plaie sur un espoir d'embellie. Les violons transpercent les mots, les saignent, vont et viennent, puis reviennent. Encore et encore. Piano et guitare redoublent d'intensité. Ils semblent courir côte à côte avant de s'écraser ensemble sur une voix qui s'emballe progressivement. C'est l'occasion pour Biolay de se livrer vocalement, bien plus qu'à l'accoutumée, avant qu'un air de saxophone vienne entériner cette introduction aussi sombre que brillante. Préface des vingt et un chapitres qui suivront. De variations presque toutes plus tristes les unes que les autres, émerge un thème d'espérance, un hymne à l'amour et une volonté de croire en la grande aventure qu'est la vie.

Chapitre premier.

"Paris, le 15 août,
Je t'écris du Bristol où j'ai déjeuné seule. Une salade sans sauce, dégueulasse. Cet été est sans fin. C'est même un été pourri. Voilà, je suis partie hier. Je t'ai laissé un mot sur la commode noire dans l'entrée. Je voudrais bien tout t'expliquer, mais évidemment c'est pas si simple. C'est même compliqué. Je ne demande rien naturellement. De toutes façons, j'ai horreur de quémander. Je t'appellerai dans quelques jours, le temps de digérer un peu. Moi, ça va. Ne reste pas seul. Essaie de voir des amis.
Je t'embrasse.
P.S : J'ai vu ta sœur dans le 41." ('15 août')

'15 août', elle est partie.

A l'image d'un amour tumultueux, l'album est fait de bons et de mauvais moments, de souvenirs agréables et de belles disputes. Breaks corrosifs et envolées déchirantes se succèdent pour le meilleur et pour le pire… car c'est parfois dans le pire que se trouve le meilleur. Se laissant porter par le vague à l'âme, Biolay flotte à la surface du jour en s'adonnant à quelques essais foireux ('Miss catastrophe', 'Assez parlé de moi', 'Buenos Aires'), puis sombre dans la nuit avant de flirter avec l'orgasme ('Ton héritage', 'Tout ça me tourmente'). Tout le long de l'album, il semble avancer sans calcul, ni itinéraire, avec comme seule boussole, ses états d'âmes. Lui qui assure préférer les rimes du rappeur Booba à celles de la plupart des chanteurs français, il affirme également ses influences sur disque. En faisant appel à Clément Dumoulin (un des deux producteurs hip-hop d'Animalsons) pour 'La superbe' et en s'essayant plus ou moins maladroitement au rap sur 'Padam' ou 'Miss catastrophe', Biolay confirme cette fois ses déclarations en chansons.

Au sein de compositions qui respirent l'ambition et relèguent au second plan tout le paysage musical français, Benjamin Biolay s'attache à dépeindre un seul et unique portrait, celui d'un homme brisé par une rupture, sublimé par une large palette de sentiments. Bien que l'ensemble de l'album paraisse sombre, ce n'est sûrement pas un hasard si chacun des deux disques s'ouvre sur une discrète note d'espérance ('La superbe' et 'L'espoir fait vivre'). Biolay chante l'amour sous toutes ses déclinaisons, jalousie, mélancolie, solitude ('Si tu suis mon regard'), bribes d'espoir ('Prenons le large') et son contraire ('Reviens mon amour'). Peu à peu, un homme fragile se dessine, en proie avec ses démons ('Night shop'), évoquant sans complaisance ses regrets, ses addictions ('La toxicomanie') ou sa fuite. Biolay ôte même son costume cousu de fils cyniques et désabusés, le temps d'écrire à sa fille ('Ton héritage'). Il se met à nu en lui dressant un portrait émouvant de son père, un héritage comptant son lot de petits trésors et quelques fardeaux parfois lourds à porter. A l'instar du deuil d'une relation.

Aussi court soit-il, l'alphabet de l'amour reste un apprentissage difficile. Quelques lettres suffisent. 'Brandt Rhapsodie' en est la preuve écrite, véritable point de non retour de l'album. Des mots doux à ceux qui tâchent, du "Je t'aime et là il y a un cœur dessiné au stylo bille" au "A plus, le plus est une croix", c'est toute la déliquescence d'un amour qui se lit en filigrane des post-it défilant sur le réfrigérateur de la cuisine. Séduction, passion, enfant, routine, déclin, déchirement. Fin. Après la rupture, c'est l'heure du chagrin. L'égo fond avec les larmes, et vient le temps des regrets. Dévoré par ces derniers, Biolay s'offre une rédemption nocturne et les déverse avec violence en battant le pavé cadavérique de sa conscience ('Tout ça me tourmente'). A force de voir, on ne regarde plus ("J'ai même pas vu que t'avais des tresses, je sentais même plus tes caresses. Toi dans la baignoire, tu te touchais dès la nuit noire"). L'indifférence laisse place à la décadence. Et puis après, c'est déjà trop tard. Reste la prise de conscience de ses erreurs et de son égocentrisme qui ont tous deux eu raison d'Elle.

Dernier chapitre.

"Quelque part le 15 septembre,
Je t'écris de chez Fred où je bois autant que je peux. Je vois très peu d'amis. D'ailleurs, j'en ai très peu. Je te signale à propos que la commode dans l'entrée n'est pas noire. Non, elle est bleue. Pour les détails formels, on verra ça dès qu'on peut. Je te demande un dernier service au passage. Ne m'écris pas. Non, c'est mieux.
P.S : Je crois que ma sœur ne prend jamais les transports en commun." ('15 septembre')

'15 septembre', cette fois, c'est vraiment fini.

"La superbe" n'est qu'un bout de chemin à l'allure de grande fresque romanesque. Vingt-deux titres et un refrain ("On flâne, on flaire. On flaire la flamme singulière. On gagne, on perd. On perd la gagne, la superbe. La superbe"), c'est ce qu'il fallait à Biolay pour chroniquer les derniers émois d'une histoire d'amour, une aventure dont les dernières cendres se sont consumées en un tout petit mois.

Si personne n'est à l'abri d'une étincelle, tout le monde reste à la merci d'un retour de flamme. C'est cette possible avarie qui rend la croisière si passionnante. En bon capitaine, Biolay ne quitte pas le navire. Il le saborde en écrivant une dernière missive chargée d'amertume et d'acide. C'est sa manière à lui de tirer son épingle du jeu. Alors que dans sa lettre de rupture, Elle redoublait de bonnes attentions à son égard, lui décide de les ignorer dans le sarcasme le plus complet. D'un coup de plume acerbe, il les lui renvoie une par une à la figure. Accablé par le poids de l'absence, il n'a plus le choix. Il se redresse pour l'embrasser. "Bonjour tristesse" lui dit-il. Aucune alternative à cette ultime pirouette de l'homme déchu. C'est ainsi qu'on sort vainqueur d'une défaite.

Quelle aventure.

La superbe. (dimanche 29 novembre 2009)

¤

http://www.thefrenchtouch.org/tft/objet.php?objet=2736
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:03

Citation :
L'égo fond avec les larmes, et vient le temps des regrets. Dévoré par ces derniers, Biolay s'offre une rédemption nocturne et les déverse avec violence en battant le pavé cadavérique de sa conscience ('Tout ça me tourmente').
{la superbe} les articles - Page 22 450985
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:06

mais encore jfm ? consternation ou admiration ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiplane

Kiplane
j'avale le vent



Féminin
Humeur : j'avale le vent!
Nombre de messages : 149
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: LIBé du 4 FEV 10 (suite) {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:26

j'ai un peu ressaucissoné l'article mais il est entier !

{la superbe} les articles - Page 22 Libe_013
{la superbe} les articles - Page 22 Articl13

{la superbe} les articles - Page 22 Liba_710


Dernière édition par Kiplane le Jeu 4 Fév 2010 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:28

vive kiplane {la superbe} les articles - Page 22 460934

merci bis {la superbe} les articles - Page 22 790444
Revenir en haut Aller en bas
Kiplane

Kiplane
j'avale le vent



Féminin
Humeur : j'avale le vent!
Nombre de messages : 149
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: LIBé du 4 FEV 10 (suite) {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:34

lili a écrit:
vive kiplane {la superbe} les articles - Page 22 460934

merci bis {la superbe} les articles - Page 22 790444

LOL QUEL ENTHOUSIASME ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:15

Concernant ma réaction ({la superbe} les articles - Page 22 450985) face à ce passage d'article...
Citation :
L'égo fond avec les larmes, et vient le temps des regrets. Dévoré par ces derniers, Biolay s'offre une rédemption nocturne et les déverse avec violence en battant le pavé cadavérique de sa conscience ('Tout ça me tourmente').
... lili m'a demandé :
Citation :
mais encore jfm ? consternation ou admiration ?

Comme tu peux le constater de visu, les bras (et le reste) m'en tombent. Wink Sans doute un coup de pavé derrière la tête !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:17

ce doit être ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moumik

moumik




Féminin
Age : 44
Humeur : Trash Yéyé
Localisation : sud belgique
Nombre de messages : 49
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:28

Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 13:32

Ils sont sympas, à Libé ! De vrais Bisounours, je trouve ! {la superbe} les articles - Page 22 55678
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:13

merci moumik cf page 32 si tu veux voir les réactions à cet article Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumik

moumik




Féminin
Age : 44
Humeur : Trash Yéyé
Localisation : sud belgique
Nombre de messages : 49
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:21

AH MINCE...
J'ai pas été voir assez loin dans les pages. Je pensais qu'il n'y était pas ...
Je sais pas si vous avez été voir les commentaires de cet articles sur le site de l'express, mais y en a des salées!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:26

pas grave Wink

faut dire qu'on parle beaucoup {la superbe} les articles - Page 22 733633

je n'ai pas lu les comm mais je les imagine d'ici, j'ai l'impression de toujours voir les mêmes quand il m'arrive d'en lire suite à tel ou tel article Rolling Eyes les gens n'ont que ça à faire apparemment Razz et ce genre de personnes changent rarement d'avis même suite aux meilleurs arguments {la superbe} les articles - Page 22 170134
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:50

Que BB ne soit "pas content de ce qu'il fait" (article de Libé), n'est-ce pas le propre des perfectionnistes ? "Cent fois sur le métier..." Tous les morceaux que j'aie pu entendre de lui jusqu'à présent reflètent clairement cette préoccupation-là : maîtriser chaque détail de la forme et du fond pour produire, à chaque fois, le morceau le plus abouti possible.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 14:52

en effet {la superbe} les articles - Page 22 346915
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:10

Et puis, bien sûr, il y a tous ces nouveaux titres (post "La Superbe") qui fleurissent. Un univers intérieur qui, semble t-il, n'en a jamais fini de résonner, de rebondir... en partie, sans doute, à cause de la multiplicité des influences qui cohabitent, se croisent, se rencontrent, se défient les unes les autres... Tout ça nous promet une suite sidérante !
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:46

Merci merci Kiplane!!!
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:48

lili a écrit:
La Superbe (par aircoba)

http://www.thefrenchtouch.org/tft/objet.php?objet=2736

Pas mal, pas mal du tout cette chronique d'aircoba I love you
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:00

jfmoods a écrit:
Citation :
L'égo fond avec les larmes, et vient le temps des regrets. Dévoré par ces derniers, Biolay s'offre une rédemption nocturne et les déverse avec violence en battant le pavé cadavérique de sa conscience ('Tout ça me tourmente').
{la superbe} les articles - Page 22 450985

Très belle image en effet {la superbe} les articles - Page 22 6301 et résumé des plus lapidaire de La Superbe. Je valide. Et ce "pavé cadavérique de sa conscience " ne serait-il pas une belle allégorie du cynisme? A-t-on parler quelque part de cynisme quant au dernier album de B.B. ou serai-je le premier à le faire? Mais je ne le ferai pas ce soir...
Je dois préparer mes bagages.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie

nathalie




Féminin
Age : 50
Localisation : conflans
Nombre de messages : 67
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyVen 5 Fév 2010 - 8:50

un article sur le site de Libération :

http://www.liberation.fr/musique/0101617260-le-superbe
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:18

Ils sont bizarres, à Libé... La fin de l'article, soi-disant réservée aux abonnés, est accessible dès aujourd'hui sur Internet... {la superbe} les articles - Page 22 346915
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:20

ah ben voilà on a la réponse, je trouve pas ça illogique , ce qui me sidère toujours ce sont les articles dispo en même temps gratuitement sur le net et sur papier {la superbe} les articles - Page 22 871879 je suis pas contre {la superbe} les articles - Page 22 733633 mais je me dis que c'est pas comme ça que les gens vont se (re)mettre à acheter la presse écrite si c'est en libre accès {la superbe} les articles - Page 22 346915
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:31

lili a écrit :
Citation :
ce qui me sidère toujours ce sont les articles dispo en même temps gratuitement sur le net et sur papier
Ils ne pensent sans doute pas s'adresser au même public...
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: le parisien {la superbe} les articles - Page 22 EmptyVen 5 Fév 2010 - 13:57

Biolay n’est plus un sale gosse. Le Parisien
L’accueil chaleureux réservé à son cinquième album l’a calmé. Connu pour ses coups de gueule, Benjamin Biolay a moins d’états d’âme.
Il préfère en rire. Pourtant, il y aurait presque de quoi en pleurer. Depuis novembre, nombreux semblent découvrir que Benjamin Biolay a du talent. «Certains réalisent que je fais de la musique», s’amuse l’intéressé, dont le 5e album, le superbe « la Superbe », a été ovationné comme jamais. « Si c’était un premier disque, je pourrais me la raconter. Mais, je sais comment ça se passe… » A 37 ans, il savoure, mais n’est pas dupe de cette rédemption soudaine, après avoir encaissé coups et mauvais procès. Pourtant, tout avait bien commencé. Au début des années 2000 débarquait un jeune provincial sorti de nulle part, offrant sur un plateau un album miraculeux à Henri Salvador. « Chambre avec vue » réhabilitait le doyen et révélait le benjamin. Biolay était alors très demandé : par Juliette Gréco, Françoise Hardy, Isabelle Boulay, Julien Clerc.
Sauvé par le cinéma
Puis le Pygmalion de la chanson tombait raide dingue de Chiara Mastroianni qu’il épousait dans la foulée avant de se séparer. « Je me suis marié avec une femme que j’aimais éperdument mais dont le CV irradiait sur tout. Je devenais un enfant de par procuration. On me collait l’image d’un bourgeois de la rive gauche qu’on défonçait sans connaître. J’entendais :C’est le mec qui se prend pour Gainsbourg. Mais je vous jure que non ! »
Face à ces attaques, le chanteur a sorti les griffes. Au point de baver sur ses confrères en interview, Bénabar en tête. « Ce jour-là, j’étais ivre mort. Il n'y a pas longtemps, on s'est croisé, il a voulu m'en mettre une. Il était bourré, venait de perdre son pote Jocelyn Quivrin. Je n'ai pas bronché. » Aujourd’hui, Biolay ne dit plus rien, sauvé par le cinéma, auquel il prend goût comme acteur, mais aussi par ce disque qui l’a libéré. Il va chanter avec les BB Brunes à l’Olympia et sur le prochain disque des rappeurs du 113. « J’adore ce qu’ils font, et désormais je préfère dire aux gens que j’apprécie que je les aime plutôt que de balancer à tort et à travers. C’est aussi lié à ma fille, Anna, qui a 6 ans et demi. Quand elle dit : C’est nul, je lui dis : Non, il faut dire, je n’aime pas. »
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{la superbe} les articles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» {actu} les articles
» {vengeance} les articles
» {articles} pressbook
» duos & reprises
» {palermo hollywood} les articles
Page 22 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-