les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:47

Décidémment toi ! Tu comprends tous les textes lol! Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:49

je suis d'accord avec le vison

pas pour le ciel orange, je pense que c'est plus fort
et avec le campari etc je vois plus l'alcool que le tourbillon de la vie Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:02

Peut-être un mélange des deux ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915
Revenir en haut Aller en bas
elisasnatch

elisasnatch
la nuit je repense au soleil



Féminin
Age : 52
Humeur : Va au diable!
Localisation : unlocalised
Nombre de messages : 507
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 2:24

pour le soleil assis d el autre côté de la mer je pensais à l'image soleil cad bonheur (perdu donc passé) de son amour passé keren anne qui vit de l autre côté de la mer ou de l océan sur l autre continent

et Paris qu'il regagne à la nage difficilement après une échappée de l autre côté de la mer difficile retour à sa vie présente à Paris

le ciel orange y a qu'à voir le ciel orange de la photographie de l album ça ressemble à un lever ou coucher de soleil des pays tropicaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:39

elisasnatch a écrit:
pour le soleil assis d el autre côté de la mer je pensais à l'image soleil cad bonheur (perdu donc passé) de son amour passé keren anne qui vit de l autre côté de la mer ou de l océan sur l autre continent

je pense pas forcément à cette histoire précisément mais l'idée de quelqu'un qui serait par delà la mer au moment où il écrit en effet Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:41

moi le soleil orange me fait toujours penser au soleil rouge des pays bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:48

ahouiiiiiiii

c'est marrant mais je trouve qu'il y a vraiment beaucoup d'échos aux précédents dans la superbe, est ce dû à la patte bbienne ? au fait qu'en 22 titres y a pluss de chances que ça se produise ? est ce volontaire ? Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 10:56

au moins on est pas destabilisé par rapport à ses précédents albums ! (et toc Razz Razz )
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 11:05

lol! t'es bête
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 17:40

julien a écrit:
moi le soleil orange me fait toujours penser au soleil rouge des pays bas Wink

J'avoue penser un peu à ça à l'écoute aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:07

Très fort !
Citation :
sous le ciel qui flambe au pays du roi des cons
Le sous suggère quand même une menace, non ? Une chose qui pèse ? Un contre-pouvoir en gestation ? Et qui se confondrait, aussi, avec l'idée d'un incendie lié à des émeutes ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:18

Oui, c'est bien sous le ciel et pas dans le ciel qui flambe... Ça fait une petite différence, je trouve.

Ailleursetici a écrit :
Citation :
Si j'étais plus superstitieuse que je ne le suis, je dirais que le ciel qui flambe a un parfum d'apocalypse


C'est vrai que c'est un peu l'effet que ça fait... mais le terme "apocalypse", à priori, ça renvoit à la fin du monde. La référence précise...
Citation :
pays du rois des cons
... semble donc exclure cette hypothèse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 19:30

très belle interprétation ce rouge dilué Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 63296
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:16

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 55678 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 103446
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 20:28

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 278884
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:26

Citation :
on reste dieu merci à la merci d'un engrenage
d'un verre de Campari, du bon vouloir de l'équipage
Paris est si petit quand on le regagne à la nage

Je reste fasciné par ce passage... que je ne peux m'empêcher de relier à un élément précis : la carrière de BB. Je m'explique...

"... à la merci d'un engrenage..." pourrait faire allusion aux qualités d'auteur-compositeur de BB, reconnues par de plus en plus d'interprètes, qui le sollicitent. C'est le début d'une certaine notoriété, l'engrenage du succès.
"... d'un verre de Campari..." pourrait représenter la réussite artistique fêtée à sa juste mesure...
"... du bon vouloir de l'équipage..." est pour moi une allusion à la reconnaissance de BB auteur-compositeur-interprète par le public, le bateau représentant le monde.
"... Paris est si petit quand on le regagne à la nage..." Phrase magnifique, magique qui figure Paris comme une cité lacustre. Bon, "Trash Yéyé" est sorti depuis quelques mois. Après tant d'années de contrat, EMI le lâche. BB est libre, certes, mais il lui faut tout reconstruire. Par certains côtés, c'est comme s'il repartait de zéro, livré à lui-même, en plein océan. Et il commence à nager. Il construit, pied à pied, cet album, avec, en perspective, le retour. "... si petit..." : si loin. Et les mois passent, le rapprochant du moment où tout se jouera à nouveau.

On connaît la suite. Avec son incroyable culot, BB songe à nouveau a un double. Sans doute parce que l'univers enfoui en lui est trop riche, trop dense pour pouvoir se plier à la forme convenue de 12 titres mis bout à bout au petit bonheur. Ce sera un véritable concept-album où il convoquera chacun de ses démons pour une formidable danse de sabbat. Façon, peut-être, au travers d'une auto-fiction musicale, de présenter, en crypté, une petite partie de cette autobiographie dont il repousse l'idée de publication depuis de longs mois. Résultat : une signature chez Naïve, une quinte flush royale, Paris à ses pieds. Quelle aventure !

Allez-y ! J'attends le lancer, inévitable, de tomates... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 121486
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:28

Sympa ces intérprétations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:30

moi je vais t'en lancer pour ne jamais poster tes interprétations dans le sujet ad hoc Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 318619
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:32

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 733633 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 85034 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 256513
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:34

lol!
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:45

Citation :
on reste dieu merci à la merci d'un engrenage
d'un verre de Campari, du bon vouloir de l'équipage
Paris est si petit quand on le regagne à la nage

et pourquoi l'idée de l'alcool est abandonné ?
c'est celle qui me parait le plus juste

l'engrenage étant l'addiction Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:51

Oui,moi aussi celle de l'alcool me semble la plus logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptySam 2 Jan 2010 - 23:55

Emilie a écrit :
Citation :
C'est une chouette interprétation, y a ptetre un peu de ça mais ça ne peut pas totalement être ça car ce passage faisait déjà partie de la version chantée avec Virginie Ledoyen pour "Voyage au bout de la rue". Sachant que le DVD était sorti en juin 2007, plusieurs mois après la diffusion TV, ça a donc été écrit au plus tard en 2006, soit bien avant que Virgin ne le lâche.
Ok. J'remballe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:46

En y pensant,A L'origine et Sans Viser Personne sont assez similaires dans le fond. Le coup de comparer un peu le passé et le présent Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:12

peut être Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 346915

sans relire je dirais qu'il y a tout de même une dimension en pluss dans sans viser personne , avec l'accusation détournée


Dernière édition par lili le Ven 8 Jan 2010 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 7 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-