les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:58

j'en fais 2 !

soit tu le rapproches de la partie de ton héritage qui parle de partir avant que l'autre ne se réveille (ça peut être dans 2 sens d'ailleurs ça aussi Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 804147 )

soit il est temps de partir avant que tout ne soit gâché

et puis c'est classe comme mot & ça rime avec abribus Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:02

après recherche de ce qu'est exactement l'angèlus, pour que tu cogites un peu pluss ça pourrait aussi avoir un rapport avec le fait que ça commémore l'annonciation !
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred
vois des mirages



Masculin
Age : 47
Nombre de messages : 2334
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:07

Angelus Domini nuntiavit Mariæ,
Et concepit de Spiritu Sancto.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:23

Fred a écrit :
Citation :
Angelus Domini nuntiavit Mariæ,
Et concepit de Spiritu Sancto.
Merci, Fred, pour cet afflux inattendu de spiritualité (hélas trop rare sur le forum) ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 127652 J'en suis tout retourné ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 343954

J'ai tendance à associer presque naturellement ce vers...
Citation :
ne reste pas ici, on entend sonner l'angélus
... à celui qui sert de conclusion...
Citation :
dès la prochaine vie, jurer de se rester fidèles
... le dernier marquant le coup de grâce, si j'ose dire...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:33

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 ah oui ?

tout est lié de toutes façons dans ce texte mais là oui y a l'idée de la religion avec les fidèles et l'angélus mais bon Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:48

Voici comment j'interprète ces deux passages...
Citation :
ne reste pas ici, on entend sonner l'angélus
La vie est à vivre ici et maintenant. Détourne-toi de l'idée même de félicité dans l'autre monde car celui-ci n'existe pas. Cette pure chimère ne sert qu'à te bercer d'illusions pour te faire supporter stoïquement ton malheur (ou ton ennui), alors que tu devrais prendre ta vie à bras le corps, risquer ta chance, rechercher à toute force ton bonheur dans ce monde, même au prix d'immenses et douloureux efforts.
Citation :
dès la prochaine vie, jurer de se rester fidèles
Dans des effluves d'alcool ("au fin fond du bar"), quelques divagations de buveur ravivent, de manière ironique, l'idée soudaine ("étincelle") de cette autre vie illusoire, mais rédemptrice, en quelque sorte, de tout le mal que l'on a pu commettre ou subir. Cependant, nous le savons tous : les promesses n'engagent que ceux/celles qui les croient.
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:21

L'angélus : les 19 coups de la cloche de l'église, la fin du labeur. Les paysans peuvent regagner leur foyer.
B.B. pourrait s'adresser à une prétendante trop jeune pour lui et qu'il éconduit en lui rappelant qu'il est tard et qu'elle ferait mieux de rentrer à la maison. C'est plus distingué que "va jouer dans ton bac à sable" Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034

La promesse de la fidélité : pure ironie bien sûr. La superbe est la chanson défaitiste ultime de B.B. C'est la conclusion à tous les pessimismes de ses précédents albums... Que viendra contrebalancer le vitaliste et premier titre du CD2 (L'espoir fait vivre).


Dernière édition par M. Clown le Ven 26 Mar 2010 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:30

Emilie a écrit:
L'Angélus est sonnée 3 fois par jour (6h, 12h et 18h).

18h? Je croyais que c'était 19h.
Revenir en haut Aller en bas
Vava3003

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



Féminin
Age : 58
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 15604
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:25

M. Clown a écrit:
Emilie a écrit:
L'Angélus est sonnée 3 fois par jour (6h, 12h et 18h).

18h? Je croyais que c'était 19h.

ça dépend si c'est l'heure d'été ou d'hiver lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:48

Vava a écrit :
Citation :
ça dépend si c'est l'heure d'été ou d'hiver lol!

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 127652

M. Clown a écrit :
Citation :
L'angélus : les 19 coups de la cloche de l'église, la fin du labeur. Les paysans peuvent regagner leur foyer.
B.B. pourrait s'adresser à une prétendante trop jeune pour lui et qu'il éconduit en lui rappelant qu'il est tard et qu'elle ferait mieux de rentrer à la maison. C'est plus distingué que "va jouer dans ton bac à sable" Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 55218

N'étant pas un grand fan de religion, j'en était resté à l'explication la plus simple (euh...pour moi Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 733633)...
Même si, comme l'a écrit plus haut Ophidienne, nous assistons ici plutôt à une série de flashs, rien n'interdit pourtant de supposer que ce vers-là ne constitue pas le complément du précédent...
Citation :
on reste dieu merci à la merci d'un abribus
... qui me suggère, personnellement, la chance invraisemblable que la vie peut nous réserver parfois. Par exemple, une giboulée providentielle qui exigerait une mise à couvert immédiate et susciterait une rencontre aussi inattendue... qu'alléchante ! Cadeau inconcevable, à portée de main, terriblement tentant, terriblement tentateur, que l'on pourrait donc, quand même, malgré tout, sous l'aiguillon du scrupule, souverainement décliner.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:00

M. Clown a écrit:
B.B. pourrait s'adresser à une prétendante trop jeune pour lui et qu'il éconduit en lui rappelant qu'il est tard et qu'elle ferait mieux de rentrer à la maison. C'est plus distingué que "va jouer dans ton bac à sable" Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034

M. Clown a écrit:
La promesse de la fidélité : pure ironie bien sûr. La superbe est la chanson défaitiste ultime de B.B. C'est la conclusion à tous les pessimismes de ses précédents albums... Que viendra contrebalancer le vitaliste et premier titre du CD2 (L'espoir fait vivre).

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 329580
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:23

Au niveau de sa forme, la chanson "La Superbe" fascine par au moins deux aspects...

1) La construction, que j'appellerais "descendante", des couplets...

. 3 couplets
. refrain
. 2 couplets
. refrain
. 2 couplets
. refrain
. 1 couplet
. une petite partie du refrain

... semble dessiner comme un rétrécissement des perspectives, comme si, au fur et à mesure de la progression, par un jeu de fermeture des fenêtres, on en venait tout naturellement à une conclusion qui s'imposerait, évidente, et qui constituerait la morale, en quelque sorte, de "La Superbe".

2) La longueur des vers. Une étude sommaire nous amène à constater que le vers de 14 pieds domine, représentant presque 60% de la totalité (24 vers sur 41). Au fil de mes lectures sur la toile, je suis tombé sur cette page où figure ce passage :

"... le choix du vers de 14 pieds, dont la longueur permet, au fil du texte, de restituer l'ampleur du poème tout entier, rend au chant son jaillissement et ses harmoniques secrètes."

De quoi peut-on bien nous parler ici ? Eh bien, rien moins que d'une traduction de "L'Iliade" d'Homère... "La Superbe" n'aurait-elle pas, elle aussi, quelques traits communs à l'épopée ? Ou plutôt, par effet d'inversion, à l'anti-épopée ?

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:13

jfmoods a écrit:

2) La longueur des vers. Une étude sommaire nous amène à constater que le vers de 14 pieds domine, représentant presque 60% de la totalité (24 vers sur 41). Au fil de mes lectures sur la toile, je suis tombé sur cette page où figure ce passage :

"... le choix du vers de 14 pieds, dont la longueur permet, au fil du texte, de restituer l'ampleur du poème tout entier, rend au chant son jaillissement et ses harmoniques secrètes."

De quoi peut-on bien nous parler ici ? Eh bien, rien moins que d'une traduction de "L'Iliade" d'Homère... "La Superbe" n'aurait-elle pas, elle aussi, quelques traits communs à l'épopée ? Ou plutôt, par effet d'inversion, à l'anti-épopée ?


non non non Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 620562

Le vers épique en français, c'est le décasyllabe. Smile

Sinon, parler de vers de 14 syllabes en français et pour une chanson, ça me chiffonne.
Si on écoute la diction, on alterne plutôt héxamètres et octosyllabes. Normal quoi :-)

/prise de tête
Revenir en haut Aller en bas
Silvia de la Fuente

Silvia de la Fuente
deseos euforicos de alcanzar el alba

http://silvia.gatopaz@gmail.com

Age : 53
Humeur : In Love
Localisation : Valencia.España
Nombre de messages : 1334
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:29

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 318619
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:57

Ophidienne a écrit :
Citation :
Si on écoute la diction, on alterne plutôt héxamètres et octosyllabes. Normal quoi :-)
Mouais... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 346915 J'ai beau faire, pour moi cette petite musique entêtante des couplets ricoche invariablement (et magnifiquement) sur le 14 ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 170134 Je n'ose pas te demander ce que tu penses du refrain... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 733633
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:09

jfmoods a écrit:
: Je n'ose pas te demander ce que tu penses du refrain... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 733633

ce que je pense du refrain ? en quels termes (versification ?)
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:35

Ophidienne a demandé :
Citation :
ce que je pense du refrain ? en quels termes (versification ?)
Oui, de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:48

alors je kiffe Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 20380 l'allitération en F et le chiasme gagne perd perd gagne.

Sinon, je suis pas très formaliste contrairement aux apparences Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034 et je préfère les effets de sens.
j'aime dans ce refrain la référence à l'animalité "flaire" et il y a pour moi quelque chose du "A chaque fois" de Barbara dans l'idée de la flamme familière et singulière en même temps. L'idée du jeu qui en vaut la chandelle, et tant pis si c'est voué à l'échec. Et une posture fondamentalement morrisseyènne de la grandeur dans la loose. J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:54

Les vers du refrain, pour toi, ce sont des alexandrins ?
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:11

non.

pour moi
On Flane / On flaire,
On flaire la flamme singulière..
On gagne /on perd /On perd la gagne,
La Superbe...

techniquement on a 12 syllabes... mais parler métrique c'est oublier la dimension musicale de la chanson.
les alexandrins, c'est un truc de poésie ou de poésie dramatique (au théâtre), là où la musique et le rythme naissent du texte.
Des paroles de chanson s'adaptent à la musique. Donc non ce ne sont pas des alexandrins.
l'alexandrin c'est "takapoum takapoum / takapoum, takapoum" ("Je demeurai longtemps errant dans Césarée,/ Lieux charmants où mon coeur vous avait adorée." ) c'est très prosaïque comme vers.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:25

D'accord avec toi... en ce qui concerne le refrain. Ce 4/8/8/4 est particulièrement enchanteur. drunken
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:26

mon prof de maths me disait "les chiffres sont à la base de tout"

apparemment il avait raison Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:29

d'accord aussi. ce qui fait le charme et le rythme de cette chanson, c'est l'hétérométrie.
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:38

moi il va bientot me falloir un topic :

"Débats / explications/ thèses sur les :
"Débats / explications/ thèses sur les textes""

Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 85034
Revenir en haut Aller en bas
ophidienne

ophidienne




Féminin
Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue
Nombre de messages : 113
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:46

tsssss Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 733633
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 14 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-