Super soirée à Fourvière hier soir. C'était mon premier concert de cette ampleur depuis le début de la pandémie.
Le bémol concerne comme d'habitude l'organisation du festival, on est revenu directement dans "le monde d'avant" : le contrôle du pass sanitaire est une blague, ils scannent juste le QR Code et ne font aucune vérification d'identité, c'est le grand retour des placiers qui t'imposent de te mettre tout au fond au centre alors qu'il y a de la place beaucoup plus proche de la scène sur les côtés, et qui te demandent toutes les 5 minutes de faire corps avec tes voisins (objectif : tassage maximum au centre, alors que les côtés restent vides). Évidemment ces injonctions au tassage sont prodiguées même pendant que la première partie joue (toujours sympa quand on veut profiter du spectacle). Enfin, mais ce n'est pas une surprise, comme le port du masque est juste "recommandé", quasiment personne ne le porte.
Pour en revenir au concert, j'ai passé un très bon moment. Les musiciens sont au top, les lumières étaient très belles et collaient bien aux ambiances des titres joués, et évidemment BB était super content d'être là. Quelques surprises sympa comme une reprise des Strokes ("c'était une chanson qui s'appelle 13h moins 9 du groupe Les Strokesse" dixit BB) ou d'Hubert Mounier. La setlist est très axée "dernier album" et, seul petit regret, fait l'impasse totale sur Négatif, Trash Yéyé, À l'origine (et aussi Vengeance et Volver, mais ça m'a moins perturbé ).
Le couvre-feu de minuit a été dépassé pour jouer une version énergique de Los Angeles, que BB a confié avoir écrit Place de Trion.
J'y retourne ce soir, j'espère quelques variations ...
Mes vidéos :
Setlist :
Spoiler:
Virtual Safety Car Où est passée la tendresse? La superbe Interlagos (Saudade) Papillon noir Pas d'ici Ton héritage Miss Miss Lyon Presqu'île 12:51 (The Strokes) Palermo Hollywood Les Cerfs-Volants (Ode To The Mets outro) Padam Voyager léger (Hubert Mounier) Visage pâle Idéogrammes Comme une voiture volée
Rue Saint-Louis en l'Île Comment est ta peine?
Los Angeles
netspy
Nombre de messages : 69
Sujet: Re: tournée Grand Prix Jeu 8 Juil 2021 - 16:34
A nouveau un concert très sympa hier soir. Le public m'a semblé un peu plus enjoué que sur le premier soir, où l'ambiance était déjà très bonne.
Dans les grandes lignes, show très proche de celui de la veille, avec quand même quelques surprises ... Adé est venu chanter "Parc fermé" (elle était aussi prévue la veille sur la setlist papier, mais apparemment ça n'a pas pu se faire). Exit le 12:51 des Strokes, remplacé par la reprise du Duel au soleil d'Etienne Daho.
Un peu déçu du dernier rappel, où BB nous annonce triomphal qu'il a négocié pour pouvoir nous jouer un titre supplémentaire, et que ce titre supplémentaire s'avère être Souviens-toi l'été dernier ...
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: tournée Grand Prix Mar 24 Aoû 2021 - 11:26
Los Angeles, merci beaucoup pour les vidéos
Et le super résumé hyper complet setlist pas mal, même si j aurais échangé qlq titres pr du ty neg a l o
Je n ai pu aller à aucunes des 2 dates, j'ai hâte de pouvoir aller à l auditorium et surtout curieuse de la setlist
Re merci pour le compte rendu netspy
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Mar 23 Nov 2021 - 20:05
Début de tournée pour notre BB et j'avais la chance hier de pouvoir assister à l'une des premières dates. Un lundi soir, c'est particulier mais comme on l'attendait depuis un an, peu importait. Et sans première partie pour patienter, l'attente (une heure) était donc de mise jusqu'au bout.. mais cela en valait la peine.
Voici la set-list (tous les morceaux y sont mais leur ordre est approximatif) :
Virtual Safety Car Où est passée la tendresse Parc fermé Négatif L'amour le tennis Papillon noir Ton héritage Miss miss Visage pâle Qu'est-ce que ça peut faire (avec incrustation de I Follow Rivers sur la fin) Le grand sommeil (reprise de Daho) La superbe Palermo Hollywood Profite Lyon Presqu'île Les cerfs-volants Padam Idéogrammes Comme une voiture volée Rappel : Comment est ta peine (et présentation des musiciens et de l'équipe)
J'ai trouvé le concert bon et assez sobre : une roue de voiture et un casque en clin d'oeil à GP et sur scène, une équipe réduite : Philippe Entressangle (batterie), Pierre Jaconelli (guitare), Philippe Almosnino (basse et guitare) et Johan Dalgaard (claviers). Les lumières aussi bien travaillées mais plus discrètes que sur des tournées précédentes.
BB décontracté et plutôt "nature" tant dans la tenue (veste et baggy) que dans l'attitude.
Le public quand à lui est plus équilibré hommes-femmes qu'à une époque et aussi un peu plus âgé. Mais il semblait y avoir aussi des groupies (juste derrière moi) qui ne connaissaient que le dernier album (par coeur) et qu'on n'entendait plus sur les chansons plus anciennes Il y avait même une petite pancarte avec des BB et des coeurs...
Impossible de ne pas sourire à deux reprises : quand BB finit par terre sur Visage pâle (ça rappelle des souvenirs...) et aussi quand il nous explique qu'il a écrit Reviens mon amour mais qu'aujourd'hui il ne voudrait surtout pas que celle pour laquelle il a écrit cette chanson revienne !
Un bon concert, assez rock et qui semble bien rôdé (bien qu'on soit en début de tournée) avec une set-list plutôt équilibrée (même si certains morceaux me plaisent moins, il y en avait pour tous les goûts).
Peut-être pas mon concert de BB le plus mémorable mais un bon cru après... deux ans sans concert.
J'espère lire bientôt vos propres impressions sur d'autres concerts
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: Re: tournée Grand Prix Mer 29 Déc 2021 - 15:28
Janvier commence mal pour certains, pour beaucoup en fait. des concerts debout complètement annulés dont le 106 à Rouen!!! Désespérant! Même si attendre une heure et plus en plein mois de janvier dehors ne m'emballait pas d'avance mais tout de même , revoir BB dans cette salle ce pouvait être émouvant On verra dans une autre vie...
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 1 Jan 2022 - 10:42
Merci négative pour ce résumé bien complet, on s y croit, revoit (la pancarte )
La setliste est intéressante
@angela j espère que ton concert sera reprogrammé
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 1 Jan 2022 - 14:13
Je comprends ta déception Angela. Espérons que l'essentiel de la tournée sera maintenue. BB a l'air bien déçu aussi.
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: Re: tournée Grand Prix Ven 18 Fév 2022 - 17:15
Bonjour, Y aura-t-il quelques lyonnais ou autres à l'auditorium de Lyon ce soir ou demain pour BB? J'imagine que le concert avec grand orchestre doit en valoir le coup tout de même...
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: Re: tournée Grand Prix Ven 18 Fév 2022 - 17:27
... De plus il a annulé complètement Rouen donc pas mal frustrée même si je n'ecoute pratiquement pas Grand Prix à part quelques unes.
Sur les réseaux impossible d'avoir une setlist. Pas un commentaire intéressant depuis le début de la tournée. Des videos en pagaille presque toutes identiques. Affligant Quelle nostalgie de la belle époque ou nous échangions tant de belles choses!
Il s'en fichait peut-être déjà mais cela existait
netspy
Nombre de messages : 69
Sujet: Re: tournée Grand Prix Ven 18 Fév 2022 - 22:41
Je rentre du premier soir à l'auditorium de Lyon (et j'y retourne demain).
C'était dément. Public très chaleureux, orchestre sur tous les titres. Setlist très différente, avec beaucoup de très bonnes surprises. Pour mon plus grand plaisir, l'album de la maturité "Vroom Vroom" a été très peu représenté ce soir.
Pas de vidéo car comme souvent à l'auditorium, les placiers font lourdement comprendre que c'est interdit, juste une petite photo :
Spoiler:
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 19 Fév 2022 - 17:16
Merci vraiment beaucoup pour vos mots @netspy et la setlist! Je partage votre avis sur le "Vroom Vroom " comme vous le nommez si bien. Point trop n'en fallait, c'etait évident pour un concert de ce type. Quelle chance d'y retourner ce soir!
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 19 Fév 2022 - 17:25
Cette setlist était parfaite. Que 2 de GP c'est suffisant! Vous nous direz s'il a gardé la même ce soir. Je regrette vraiment ce moment et Paris est complet!
Grand merci
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 19 Fév 2022 - 18:21
J y vais ce soir je ne lis pas tes setlist et commentaires pour avoir la surprise netspy mais merci pour le post
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 19 Fév 2022 - 19:03
Bon concert à vous et merci pour ces premières impressions. ça a l'air très différent des concerts de la tournée GP, j'ai hâte de découvrir cela bientôt.
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 19 Fév 2022 - 19:05
Angela a écrit:
Je regrette vraiment ce moment et Paris est complet!
Bonsoir Angela, tu peux tenter la liste d'attente (c'est comme ça que j'ai eu des places) ou la bourse aux billets.
netspy
Nombre de messages : 69
Sujet: Re: tournée Grand Prix Sam 19 Fév 2022 - 23:28
Merci pour les mercis
Je me doutais que certains étaient susceptibles d'y aller ce soir (j'espère que ça t'aura plu lili), donc je n'en ai volontairement pas trop dit suite à la soirée d'hier.
Setlist identique au concert d'hier ce soir, mais quel plaisir d'entendre tous ces titres en version symphonique. J'aurai pu y retourner une troisième fois (s'il veut nous refaire la même à Fourvière, il ne faut pas hésiter ).
Compte tenu du monde présent sur scène (Pierre Jaconelli, Phillippe Almosnino, et l'ONL dirigé par un jubilatoire et jubilant Dirk Brossé), Benjamin Biolay tourne moins comme un lion en cage mais multiplie les gestes parfois un peu gauches (mains sur le cœur, mains jointes, envois de baisers ...) et son bonheur d'être là semble très sincère, même si ses interventions entre les morceaux sont limitées. Comme il l'a lui même dit ce soir : "On m'a dit : hier soir c'était bien, mais tu parles pas assez, mais pour dire quoi en fait ?" Et c'est tout à fait ça, on le sent souvent flatté et désarçonné devant le public (très chaleureux pour un public lyonnais, quel triomphe). Mais musicalement c'est tellement parfait qu'on ne lui demande rien de plus !
En terme d'émotions, la setlist est vraiment bien dosée, et l'apport de l'orchestre donne beaucoup d'ampleur aux morceaux. Je ne me remets toujours pas de la surprise d'hier sur l'enchaînement du début de concert, les poils dressés d'entendre tous ces morceaux inespérés, jusqu'à cette version d'A l'origine à tomber, avec toujours cette tension qu'on sent monter jusqu'à laisser le dernier mot à l'orchestre dans un méli mélo bourdonnant et dissonnant.
La reprise de It Was a Very Good Year m'a paru assez dispensable, mais je ne suis pas très fan quand Benjamin croone en anglais.
Les duos avec Thaïs Té (chanteuse locale, "de la Croix-Rousse") sur Brandt Rhapsodie et La ballade du mois de juin étaient bienvenus et ajoutaient du relief à l'ensemble, tout comme la très belle "reprise" de La ceinture.
Et que dire de la clameur qui s'empare de la foule lorsque l'orchestre se lance sur les premières notes de La Superbe ...
Contrairement à vendredi soir où Benjamin était revenu juste pour donner l'accolade à Pierre, Philippe et Dirk, ce soir, devant les "une autre !" insistants scandés par le public debout, après quelques dénégations de la tête, Benjamin a fini par se lancer a cappella dans une version écourtée de Lyon Presqu'île, rejoint un peu à l'arrache en cours de route par les musiciens, et c'était un très beau moment de générosité et de spontanéité pour clore cette inoubliable parenthèse dans la tournée actuelle.
Pour les amateurs de vidéo un peu tremblante et pas très bien exposée, j'ai bravé l'interdit pour vous rapporter la version de Ma route jouée ce soir (pas le point culminant du concert, mais comme c'était le dernier titre, j'ai eu moins de scrupules à filmer) :
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Dim 20 Fév 2022 - 10:26
Merci encore pour ce compte-rendu très complet Netspy
Quelle bonne idée cette "mini tournée symphonique" dans la tournée GP ! C'est comme cela que j'apprécie aussi le plus notre BB.
Angela
d'une syllabe ou deux
Localisation : De la Seine à la Méditerranée Nombre de messages : 1209
Sujet: Re: tournée Grand Prix Dim 20 Fév 2022 - 17:48
Re re MERCI @netspy pour ces CR qui font un bien fou!! Enfin des vraies impressions! Et la video super!
Ça plonge un peu dans l'ambiance.Ça devait avoir de l'allure! En revanche ce qui est un peu inquiétant c'est que sa mémoire me semble un peu défaillante. Il a tout le temps besoin de tablettes ou des textes. Pas grave. Et c'est aussi bien qu'il n'ait pas parcouru la scène en permanence. Le choix était beau.
Merci @negative pour la suggestion pour Paris .Je vais tenter. Il a aussi ce format à Strasbourg et à un endroit inconnu en Vendée mais c'est pire..
Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie
Age : 50 Humeur : ne regrette rien Localisation : Lyon Nombre de messages : 1953
Sujet: Re: tournée Grand Prix Lun 21 Fév 2022 - 18:42
netspy a écrit:
Pas de vidéo car comme souvent à l'auditorium, les placiers font lourdement comprendre que c'est interdit, juste une petite photo :
Spoiler:
Vu ta photo, j'étais assis 2 mètres à ta gauche
Concert flamboyant qui changé un peu de ceux qu'on a l'habitude d'entendre. Seuls bémols pour moi : - A l'origine : Pour moi la musique classique et les paroles braillardes de cette chanson (que j'adore) cohabitaient mal. - La ballade du mois de juin : est tellement pour moi une chanson folk, de fuite en vacances que je ne l'entend pas du tout figée avec un grand Orchestre - La reprise de Sinatra : j'ai jamais pu blairer cette chanson (et BB en anglais ça ne passe pas pour moi non plus) - La reprise de Mariano : j'aurai préféré une reprise de Trenet tant qu'a faire. - Bien Avant : grande absente pour moi, je l'aurai bien entendu avec cet ensemble orchestral. .... et Nuit Blanches et Night Shop, tant que j'y suis
Dernière édition par Arnkyl le Ven 25 Fév 2022 - 13:57, édité 1 fois
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Mar 22 Fév 2022 - 19:38
Arnkyl a écrit:
.... et Nuit Blanches et Night Shop, tant que j'y suis
Si on peut faire des voeux, je rajoute le mien : Même si tu pars qui m'avait tant plu à Fourvière
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Dim 3 Avr 2022 - 19:00
Encore sous le charme du concert symphonique d'hier
Quel plaisir d'entendre notre BB accompagné de l'orchestre national d'Ile-de-France, dans une salle à l'acoustique irréprochable. Pour ce qui concerne la set-list c'était exactement la même qu'à Lyon hormis La ballade du mois de juin qui a disparu. Jeanne Cherhal est montée sur scène pour Brandt Rhapsodie. J'ai lu que la veille, Clara Luciani avait aussi chanté Ton héritage en duo avec BB.
C'était mon 13e concert et vraiment l'un de mes préférés avec le théâtre Marigny. Toutes ces cordes et les arrangements mettaient les morceaux en valeur. Sur Négatif je trouvais la voix de BB un peu forte et peu fondue sur la musique mais soit je m'y suis faite, soit cela s'est amélioré par la suite (?). Peut-être que s'il s'était accompagné au piano je n'aurais pas eu cette impression.
BB est effectivement beaucoup plus fixe sur scène pour ce type de concert (en costume c'est aussi plus difficile de bouger) mais il ne semblait pas mal à l'aise. Il était (très) peu bavard mais clairement très ému. Il faut dire que le public était chaleureux et enthousiaste (à la hauteur du concert) ; la plupart ont même allumé spontanément leurs portables sur Ma route.
Enfin personnellement, le fait de ne pas avoir à me mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir un bout de la scène m'a été bien appréciable
Un concert parfait avec un seul petit bémol sur les jeux de lumières : les tubes de néons verticaux dispersés sur la scène étaient moitié du temps plus éblouissants qu'autre chose... et ne mettaient pas l'orchestre en valeur.
Si l'une des prochaines tournées est symphonique, je prendrai un abonnement !
Je mets encore le lien pour ceux qui voudraient consulter le programme de la soirée tant qu'il est encore en ligne. Programme qui confirme la sortie du prochain album pour septembre
négative
soleil à plein temps
Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283
Sujet: Re: tournée Grand Prix Mer 6 Avr 2022 - 21:48
Il y a eu une captation, je prie pour qu'elle soit publiable et publiée
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: tournée Grand Prix Mer 22 Juin 2022 - 19:23
J avais lu qch , ici ou ailleurs , pour la publication, en gros de mémoire il verrait si ce qui a été capturé lui convient
négative a écrit:
Enfin personnellement, le fait de ne pas avoir à me mettre sur la pointe des pieds pour apercevoir un bout de la scène m'a été bien appréciable .
Très bonne remarque
négative a écrit:
si l'une des prochaines tournées est symphonique, je prendrai un abonnement !
Ici il refait des dates avec l'onl en 2023, alors peut être !!