les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez|

{bo} potiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnkyl

Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie



Masculin
Age : 49
Humeur : ne regrette rien
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 1953
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 20:10

moi je suis ... potiche {bo} potiche - Page 3 733633
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyDim 24 Oct 2010 - 8:03

Arnkyl a écrit:
moi je suis ... potiche {bo} potiche - Page 3 733633
lol! c'est du beau !!!

communiste aussi
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:14

j'ai reçu un message du magazine première , je vous le copie tel quel , j'aime le début {bo} potiche - Page 3 85034

.


"NEWS NEWS NEWS ! Avec son prochain numéro qui paraîtra le mercredi 3 novembre, le magazine de cinéma PREMIERE offrira à ses lecteurs en kiosques un CD avec des titres extraits de la BO de Potiche, le prochain film de François Ozon. Single exclusif : "C'EST BEAU LA VIE" interprété par Catherine Deneuve et Benjamin Biolay ! A vos marques... tous dans les kiosques !"

Le magazine PREMIERE


.

c'est cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:14

Merci pour l'info PREMIERE {bo} potiche - Page 3 55218 et encore 1 communiste !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Flo86
la superbe



Féminin
Age : 56
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
Nombre de messages : 4036
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 20:17

super l'info. merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 13:58

lili a écrit:

"NEWS NEWS NEWS ! Avec son prochain numéro qui paraîtra le mercredi 3 novembre, le magazine de cinéma PREMIERE offrira à ses lecteurs en kiosques un CD avec des titres extraits de la BO de Potiche, le prochain film de François Ozon. Single exclusif : "C'EST BEAU LA VIE" interprété par Catherine Deneuve et Benjamin Biolay ! A vos marques... tous dans les kiosques !"
extraits dans le sens : des titres de 30 secondes ou des titres extraits de l'album ? scratch

merci pour l'info lili
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 17:24

bah des titres extraits de la bo {bo} potiche - Page 3 85034
Revenir en haut Aller en bas
Arnkyl

Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie



Masculin
Age : 49
Humeur : ne regrette rien
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 1953
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:22

chtite-marie a écrit:
lili a écrit:

"NEWS NEWS NEWS ! Avec son prochain numéro qui paraîtra le mercredi 3 novembre, le magazine de cinéma PREMIERE offrira à ses lecteurs en kiosques un CD avec des titres extraits de la BO de Potiche, le prochain film de François Ozon. Single exclusif : "C'EST BEAU LA VIE" interprété par Catherine Deneuve et Benjamin Biolay ! A vos marques... tous dans les kiosques !"
extraits dans le sens : des titres de 30 secondes ou des titres extraits de l'album ? scratch

merci pour l'info lili
je pense que des extrait de 30 secondes n'auraient pas d'interet
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:46

N'empêche que ça m'est déjà arrivée sur un CD reçu dans un magazine de n'avoir que 1 minute de la chanson ... ma question semble sûrement "bête" mais s'il s'agit de chansons entières c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:02

en tout cas je comprends que pour le single cd & bb ce sera la chanson complète et n'est ce pas ce qui nous importe ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arnkyl

Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie



Masculin
Age : 49
Humeur : ne regrette rien
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 1953
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:54

chtite-marie a écrit:
N'empêche que ça m'est déjà arrivée sur un CD reçu dans un magazine de n'avoir que 1 minute de la chanson ... ma question semble sûrement "bête" mais s'il s'agit de chansons entières c'est top !
ok
ne prend pas mal ce que j'ai pu écrire.
Je disais ça par rapport au fait que certains magazines comme les Inrocks proposent des cd de chansons entieres et que sur internet, en 2 clics, tu peux trouver tout gratuitement, donc ça serait un peu cheap d'offrir sur un cd des bouts de chansons ... mais si tu dis que ça t'est déjà arrivé ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:22

Ne t'inquiètes pas je n'ai rien mal pris Smile (il m'en faut beaucoup plus) mais je me suis dit que j'allais expliquer le pourquoi de ma question qui peut sembler bête Smile
par contre je me demandais est ce que Benjamin B. fait une apparition dans le film ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:42

normalement non c ma Wink
(ou alors ça ne se sait pas du tout du tout du tout du tout)
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:53

détails + article sur la bo qui sort aujourd'hui (2 novembre)

{bo} potiche - Page 3 Potiche

. Musique originale (13 pistes) :

Philippe Rombi


. Musiques de Stelvio Cipriani (2 pistes) :

"Slow Giradschi", 1973
"Teen agers cha cha cha", 1973


. Chansons (11 pistes) :

«Emmène-moi danser ce soir» (F. Valery / J. Albertini) Interprété par Michèle Torr 1978

«Parlez-vous français ?» (Franck Dostal / Rolf Soja) Interprété par Baccara 1978

«Viens faire un tour sous la pluie» (Richard Dewitte / Serge Koolenn) Interprété par Il Etait Une Fois 1975

«More than a woman» (B. Gibb - R. Gibb - M. Gibb) Interprété par The Bee Gees 1977

«Cu-cu-rru-cu-cu Paloma» (Thomas Mendez) Interprété par Fernando

«123» (J.P. Cara / J.P. Cara - T. Rallo) Interprété par Catherine Ferry 1976

«C'est beau la vie» (Claude Delecluse - Michèle Senlis / Jean Ferrat)
Interprété par Catherine Deneuve Réorchestré par Benjamin Biolay aux Studios de la Seine
Musiciens : Elsa Benabdallah, Christophe Morin, Nicolas Fiszmann, Denis Benarroch Voix : Rachel Pignot


.

Philippe Rombi retrouve son fidèle réalisateur François Ozon après RICKY pour une partition pastichant Morricone et Cosma, et cotoyant des morceaux de Stelvio Cipriani ainsi que des chansons diverses, dont une interprétée par Catherine Deneuve, "C'est beau la vie" de Jean Ferrat, arrangée par Benjamin Biolay.

Propos de François Ozon sur la musique (et chansons) :

Je ne voyais pas de raison de faire une comédie musicale de cette pièce, mais je tenais à ce que l'époque soit marquée par les chansons et les musiques de ces années-là. Pour la musique originale, j'ai demandé à Philippe Rombi de retrouver l'esprit des comédies des années 70, l'ambiance des musiques de Vladimir Cosma ou de Michel Magne et d'exploiter deux veines : l'une plutôt comique, liée à à Robert Pujol et une plus sentimentale renvoyant à l'histoire d'amour entre Suzanne et Babin. Il y a deux directions dans le film : la direction Fabrice Luchini et la direction Gérard Depardieu. Avec Catherine Deneuve au milieu qui oscille entre la comédie et le mélo.

"Emmène-moi danser ce soir" de Michèle Torr est la chanson qui s'est le plus vendue en France en 1977-78. Une femme qui demande à son mari de s'occuper d'elle, comme avant... Cela renvoyait directement à la position de Suzanne au début du film. Quand Catherine danse et chante dans sa cuisine, l'idée était de rester ancré dans la réalité du personnage, que Catherine continue à ranger sa cuisine comme tous les matins, que cela reste très concret et quotidien, qu'on sente que cette femme est heureuse dans sa cuisine, malgré tout. À la fin du tournage de la séquence, Catherine m'a avoué, après avoir vidé une dizaine de fois le lave vaisselle : «Ça me rappelle la scène du cake d'amour dans PEAU D'ÂNE.» Je n'y avais pas du tout pensé, mais cette évocation m'a ému.

Pour la danse au Badaboum, c'est Benjamin Biolay qui m'a conseillé la chanson d'Il était une fois que je ne connaissais pas : "Viens faire un tour sous la pluie". Elle avait l'avantage de coller complètement à l'époque dans ses arrangements et de proposer pour la chorégraphie deux tempos différents : un côté slow et un autre disco pour les refrains, dans l'esprit des Bee Gees. Pour cette danse entre Suzanne et Babin, il s'agissait d'assumer complètement le couple mythique Deneuve/Depardieu. L'artifice est ici nécessaire : ils regardent la caméra, c'est un moment hors du temps, un peu magique. On n'est plus dans le réalisme, mais dans la vérité et l'incarnation de ce couple qui éprouve une grande tendresse et s'amuse.

"C'est beau la vie", la chanson chantée par Suzanne à la fin du film, a été écrite par Jean Ferrat dans les années 60 pour Isabelle Aubret, qui avait survécu à un grave accident de voiture. L'utiliser dans un cadre plus politique, à la fin du meeting, me semblait lui donner une autre dimension, après avoir suivi le parcours de Suzanne et son émancipation. Avec Benjamin Biolay, nous avons tenu à ce que la voix de Catherine soit mise en avant, enregistrée de manière très réaliste, sans retouches, dans toute sa fragilité et sa vérité.

Il n'était pas prévu dans le scénario que Babin l'écoute à la radio mais j'ai improvisé cette scène avec Gérard, un jour, en fin de jour- née. J'avais envie qu'on le revoie une dernière fois après leur coup de téléphone et j'ai donc lancé la musique pour voir ce qu'il allait faire, le laissant improviser... Le voir écouter la voix de Catherine et chantonner en même temps fut un des moments les plus émouvant du tournage.

.

critique de la bo :

Les premières notes du Score sont familières du style de Philippe Rombi (on pense à l'ouverture de "Bienvenue chez les Ch'tis" par cette légèreté et la mise en avant d'un thème), puis un sifflement humain vient rejoindre le thème orchestral, et là on repense à nos souvenirs de comédies mises en musique par Cosma ("Un éléphant ça trompe énormément" pour l'aspect bucolique, "Les compères" pour le sifflement, "La Gloire de mon père" pour le thème) ou Morricone ("Il était une fois la révolution" pour la mélodie, la voix et lorsque des percussions très 80's viennent au milieu du morceau soutenir et rythmer le thème sifflé). Cette première piste fonctionne comme une introduction dans la rêverie (avec l'image d'une Catherine Deneuve faisant son footing, rare moment où cette "potiche" est en extérieur), mais cette piste a une conclusion mettant fin à la rêverie (avec une unique note s'éteignant en fondu), pour retrouver l'intérieur de la maison.

On passe sur les chansons (présentes des piste 2 à 11) qui rappellent après "8 femmes" que Ozon aime la variété française et la faire chanter par ses comédiennes au foyer (Deneuve qui reprend un air entendu à la radio).

On retrouve justement en piste 12 le morceau "Transistor" de Philippe Rombi, sur un air enjouée, avec rythme binaire et des voix humaines scandant des "bababala, bababala") désignant clairement la référence à Cosma pour "L'aile ou la cuisse", piste s'achevant avec une même note suspendue en fondu que l'ouverture. Les morceaux de Philippe Rombi fonctionne bien comme des respirations au calvaire conjugal de la "Potiche", jusqu'à devenir buissonnière avec les titres "Mon ami l'écureuil", La Rose du matin", et dans l'emploi de la harpe et de la flute. La musique se fait aussi plus grave sur "Pujol Séquestré" pour reprendre de la légèreté pour "Les souvenirs de Suzanne" (dont la voix susurrante rappelle "L'"oiseau au plumage de cristal" de Morricone pour le film d'Argento), avec le thème qui continue de circuler pour devenir le "thème de Suzanne", entendu au piano seul sur "Suzanne et Maurice". Nous retrouvons là le Philippe Rombi que nous aimons dans ce tendre attachement à la mélodie, avec candeur et jeu.

Par ailleurs, les deux morceaux de Stelvio Cipriani confirment l'attachement à l'Italie, "Teen Ager Cha Cha Cha" et "Slow Giradischi" provenant du film d'horreur "Ecologia del Delitto" de Mario bava (1971).
Benoit Basirico

http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=potiche

¤

liste exhaustive des titres sur l'onglet bande originale du site officiel http://www.potichelefilm.fr/


Dernière édition par lili le Mar 2 Nov 2010 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:54

Citation :
"C'est beau la vie", (...) Avec Benjamin Biolay, nous avons tenu à ce que la voix de Catherine soit mise en avant, enregistrée de manière très réaliste, sans retouches, dans toute sa fragilité et sa vérité.

ça explique le son particulier qu'avait la version que bb avait mise en écoute !
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:59

lili a écrit:
détails + article sur la bo qui sort aujourd'hui (2 novembre)

{bo} potiche - Page 3 Potiche



«Emmène-moi danser ce soir» (F. Valery / J. Albertini) Interprété par Michèle Torr 1978


alors là j'ai appris qqchose !!! François Valery a écrit "ce tube" ! c'est comme "les sunslight" c'est de Barbelivier ... moi j'ai cru que c'était Gilbert qui avait composé cela tout seul comme un grand ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 14:06

on en apprend tous les jours {bo} potiche - Page 3 883798 c'est ça qui est beau drunken


si certains l'ont raté sur le space : le duo est en écoute sur le site officiel du film http://www.potichelefilm.fr/ onglet vert bande originale du film
Revenir en haut Aller en bas
Marion02

Marion02
rêve de cures de sommeil



Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 4630
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:02

chtite-marie a écrit:
alors là j'ai appris qqchose !!! François Valery a écrit "ce tube" ! c'est comme "les sunslight" c'est de Barbelivier ... moi j'ai cru que c'était Gilbert qui avait composé cela tout seul comme un grand ... Rolling Eyes

Ah ben je ne savais pas non plus pour F Valéry...

Et pour les sunlights, t'aurais pas regardé l'émission de F3 hier par hasard..?? {bo} potiche - Page 3 256513
Revenir en haut Aller en bas
Marion02

Marion02
rêve de cures de sommeil



Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 4630
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:15

lili a écrit:

si certains l'ont raté sur le space : le duo est en écoute sur le site officiel du film http://www.potichelefilm.fr/ onglet vert bande originale du film

Merci lili, je n'avais pas vu qu'elle était sur le site et j'avais justement envie de la réécouter ces derniers temps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:31

Marion02 a écrit:
chtite-marie a écrit:
alors là j'ai appris qqchose !!! François Valery a écrit "ce tube" ! c'est comme "les sunslight" c'est de Barbelivier ... moi j'ai cru que c'était Gilbert qui avait composé cela tout seul comme un grand ... Rolling Eyes

Ah ben je ne savais pas non plus pour F Valéry...

Et pour les sunlights, t'aurais pas regardé l'émission de F3 hier par hasard..?? {bo} potiche - Page 3 256513
si Laughing j'avais besoin de rire alors avec une amie on a regardé la dernière demie heure et on a ri comme des baleines à nous imaginer dans 35ans devant "nos chouchou"
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:20

Passant devant un "relay" j'ai acheté Première (le seul qui lui restait avec "CD" {bo} potiche - Page 3 250194 ) , il s'agit bien du single "c'est beau la vie". J'ouvrirai le magazine à midi Wink s'il y a une critique je vous la scanne et j'essaie de la mettre en ligne.

Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:09

{bo} potiche - Page 3 Potic

en espérant avoir réussi....
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:14

j'ai diminué la taille pour que ça passe, sinon oui Smile merci c ma
Revenir en haut Aller en bas
chtite-marie

chtite-marie
ni brune ni blonde



Féminin
Age : 43
Humeur : Princesse Wesh Wesh
Localisation : dans les rues de Paris Paris
Nombre de messages : 15552
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:18

Merci lili ! {bo} potiche - Page 3 55218 j'étais entrain de galérer
Revenir en haut Aller en bas
benjaminsabine90

benjaminsabine90
combien de temps



Féminin
Age : 33
Humeur : Reviens mon amour
Localisation : En Suisse
Nombre de messages : 1058
{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 15:34

lili a écrit:
la bo de potiche sortira le 26 octobre 2010 chez naïve

Philippe ROMBI a composé et enregistré la musique de potiche
Enregistré fin mai 2010 avec l'Orchestre Bel'Arte

Duo inédit Catherien Deneuve et Benjamin Biolay ''C'est beau la vie''

Magnifique duo!!!!!
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{bo} potiche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: {bo} potiche {bo} potiche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{bo} potiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-