les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Partagez|

{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:51

oui et j'arrive pas à me souvenir si pour ty on avait eu les infos promo à l'avance ou pas {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 170134
Revenir en haut Aller en bas
lu2

lu2




Masculin
Age : 58
Humeur : Sur le fleuve en amont, un coin de ciel brulait...
Localisation :
Nombre de messages : 127
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:52

moi , personnellement, je pense que quoiqu'il fasse, BB, il est de toute façon grillé... Malheureusement... {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 170134 {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 170134 {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 170134
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:53

vous me faites rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:11

julien a écrit:
vous me faites rire Laughing

faux fan {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 199205 Wink

je suis pas aussi pessimiste que lu' mais bon {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 555130
Revenir en haut Aller en bas
lu2

lu2




Masculin
Age : 58
Humeur : Sur le fleuve en amont, un coin de ciel brulait...
Localisation :
Nombre de messages : 127
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:42

lili a écrit:
julien a écrit:
vous me faites rire Laughing

faux fan {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 199205 Wink

je suis pas aussi pessimiste que lu' mais bon {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 555130

A un moment, la seule chose qui ressortait quand je discutais avec le commun des mortels de BB, c'était qu'il était avec chiara, après, c'est qu'il était prétentieux parce qu'il avait eu le malheur de répondre un peu trop sincèrement à certaines questions (à propos entre autre, du fameux Bruno qui vend plein de disques), il y a eu aussi la polémique avec H.Salvador, et j'en passe...
Donc, en bref : les journaleux aiment faire du buzz avec ce qui n'a pas, au fond pas d'intérêt... Et se désintéressent complètement du travail de l'artiste.... Mais ça, je crois que je l'ai déjà dit..
En conclusion, BB aura beau faire le meilleur album du monde, il est catalogué quand même et restera dans sa case...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:46

oui je comprends ton point de vue {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 555130 j'ai aussi souvent débattu {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 170134
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:48

il est pas mieux dans sa petite case tranquille ?

moi je vois cali entre le premier album et maintenant... y'a une sacré différence, c'est toujours bien, mais voilà ça a perdu de son charme à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:54

oui peut être, pour nous ok mais quand tu dois toujours débattre de ce qu'il est {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 170134
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 30
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:56

Je pense comme vous. Je parie que seul ceux qui connaissent BB doivent savoir qu'il va y avoir un nouvel album...
Mais c'est vrai qu'en général,quand on parle de biolay c'est très rarement pour sa musique ou ses albums : soit c'est ses contributions soit pour le coté "people rebelle"...
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:35

j-7 {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 85034

dans 7 jours pile l'album sera sur deezer, mais je ne craquerais pas lol
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:54

ah oui c'est vrai certains parfois recoivent un peu avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:58

je {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 946537 aussi pour toi
Revenir en haut Aller en bas
frenetik

frenetik
mélancolique et alors

http://www.pinkfrenetik.com/blog

Masculin
Age : 38
Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais
Localisation : Paris / Paris
Nombre de messages : 526
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:16

On commence à voir des critiques un peu partout (avis FNAC, magasine OpenMag de la FNAC, l'express) et les critiques sont, je dirais, excellentes.
Dans 7 jours je l'aurai ! Enfin un peu plus car j'irai le chercher en fin de journée vers 19h.

Oh, j'ai hâte bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:24

frenetik a écrit:
On commence à voir des critiques un peu partout (avis FNAC, magasine OpenMag de la FNAC, l'express) et les critiques sont, je dirais, excellentes.

si tu peux nous faire des captures ce sera {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 460934

l'open mag d'octobre je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:29

Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:34

Revenir en haut Aller en bas
frenetik

frenetik
mélancolique et alors

http://www.pinkfrenetik.com/blog

Masculin
Age : 38
Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais
Localisation : Paris / Paris
Nombre de messages : 526
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
frenetik

frenetik
mélancolique et alors

http://www.pinkfrenetik.com/blog

Masculin
Age : 38
Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais
Localisation : Paris / Paris
Nombre de messages : 526
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:39

julien a écrit:
mess pour frenetik :
y'a un topic qui te plaira peut être {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 256513
https://lesinsulaires.forumactif.org/culture-generale-f5/c-est-pas-d-sa-faute-si-tout-va-bien-marie-cherrier-t192.htm
Wink

Merci. Comment sais-tu que j'aime bien la miss Cherrier ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:42

merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:43

frenetik a écrit:
julien a écrit:
mess pour frenetik :
y'a un topic qui te plaira peut être {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 256513
https://lesinsulaires.forumactif.org/culture-generale-f5/c-est-pas-d-sa-faute-si-tout-va-bien-marie-cherrier-t192.htm
Wink

Merci. Comment sais-tu que j'aime bien la miss Cherrier ?

je suis sur aussi sur le forum des "potes" Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:45

et t'en avais parlé dans ta présentation je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
frenetik

frenetik
mélancolique et alors

http://www.pinkfrenetik.com/blog

Masculin
Age : 38
Humeur : Si tu refuses de te rendre // Je ne viendrai plus jamais
Localisation : Paris / Paris
Nombre de messages : 526
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:50

julien a écrit:
frenetik a écrit:
julien a écrit:
mess pour frenetik :
y'a un topic qui te plaira peut être {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 256513
https://lesinsulaires.forumactif.org/culture-generale-f5/c-est-pas-d-sa-faute-si-tout-va-bien-marie-cherrier-t192.htm
Wink
Merci. Comment sais-tu que j'aime bien la miss Cherrier ?
je suis sur aussi sur le forum des "potes" Wink

Sous le même pseudo ? Et bah, Biolay, Miossec, Marie, ca fait beaucoup de points communs {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 85034
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:01

ptitjulien03, avant j'étais le même ici oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:19

Voilà. J’ai repris, complété et terminé avec T.Y. mon développement logique sur ce que je pense être l’humeur probable du prochain B.B. Ca me permet également de tenir ma promesse lointaine faite à Lili de donner mon idée sur T.Y. Rendez-vous après le 19 juste pour savoir si je me suis trompé.


J’imagine un album en deux parties : une partie où B.B. se lâche, livrant ses goûts musicaux d’adolescent pour la pop, le pop-rock, la new wave dans des titres pour les dancefloors et une partie dans le prolongement d’une suite probable d’états d’âmes : au rebelle et introspectif B.B. de Négatif, au spectateur du chaos et rancunier B.B. de A l’Origine puis au désabusé et opportuniste B.B. de Trash Yéyé ferait suite un B.B. fataliste et cynique ayant perdu de cette superbe que d’aucuns lui prêtent.


Négatif : l’enfant rebelle
Un album marqué au fer des initiales de son génial auteur-compositeur-interprète, un rebelle exalté jurant le point levé que les gens sont tous des cons, s’enquérant de sa condition d’ insoumis allongé dans l’arène : « ne suis-je qu’un sauvage qu’on réfrène ? » se demande B.B. Un album marqué de la chair et du sang d’un homme passionné, écorché, poussé par le vent sur quelques ifs, vidé de son sang, trop émotif, aimant d’un amour innocent, passionné et éternel la peau écrue et les mains douces de sa chère inconnue dont il ne sait rien, haïssant de façon aussi exclusive dans les cendres de la lettre d’une amour défunte. B.B. s’épanche tel un enfant, cherche dans ses nuits blanches des souvenirs qui subsistent, désespérément ; il sait déjà qu’il est inutile de rêver car ça ne reviendra jamais. Négatif est peut-être le testament de l’adolescence rebelle et sans concession voire de l’enfance perdue. Négatif est la fin de l’insouciance, de la fête célébrée avec le Matéo Gallion, la fin d’un rêve, le « royaume perdu » de B.B. Et lorsque l’on tente d’exhumer ce royaume perdu, c’est une ombre étrange que l’on sent planer, l’ombre d’un fumeur de gitane qui avait chanté les mêmes initiales et s’était affiché avec l’une des plus belles actrices françaises dont la fille chante aux côtés de… B.B. On pourra alors se demander si la fumée des gitanes ne cache pas une autre ombre troublante : celle du passionné et ambitieux Julien Sorel…

A l’Origine : le rouge et le noir
Les remords, les regrets, les larmes et le sang déversés sur la quasi totalité de Négatif le sont sur le sort de leur auteur. Sur le troisième opus de B.B., la pluie qui saigne colore toujours ses peines de cœur mais la tristesse a fait place à la rancœur d’un homme dont le dos même est rouge sang. Enseveli sous les on-dit et le mépris, B.B., balance sur La Demoiselle, la belle famille, sur ce monde dans lequel il a pris de mauvaises attitudes à pas prendre, tentant de s’inventer une vie comme on s’invente des chansons. Il lui en aura fallu du temps pour comprendre, jusqu’à ce que le monde ne fasse plus illusion et lui enlève de sa superbe : « rien de moi ne restera » annonce-t-il déjà pour clore ce troisième album.
Mais sur cet album, que la critique avait qualifié d’album noir de l’artiste, le rouge sombre plane également sur le monde. Et quand B.B. s’ouvre sur l’extérieur, c’est un bilan social et économique alarmant, un désastre écologique et le constat politique pitoyable d’un monde au bord de l’explosion.
On sait bien que les promesses et les caresses que l’on nous fait sont pour mieux nous tenir en laisse, mais que l’on se froisse et l’Ordre vous cingle de sa voix impitoyable et synthétique :
« Ferme ta gueule et passe à la caisse ! ». Alors forcément la vie nous dégoûte autant que le destin et c’est dans un désenchantement tout houellebecquien que l’on s’envoie en l’air pour noyer le chagrin. Mais quand le sentiment de vacuité pourrit une jeunesse désœuvrée, c’est dans un monstrueux carnage que s’endeuille le ciel de Colombine. « Comment ça va finir ?» se demande B.B. Comment cela pourrait-il finir quand les chars Abrams veillent jusque dans le jardin d’Eden et que le ciel nous tend l’arme du crime ? Responsable notre B.B. dandy-rebelle – d’ailleurs plus déglingué que dandy sur ce troisième album - de ce chaos post-apocalyptique où les baleines jonchent les plages mazoutées, où les colombes sont en flamme et où le rouge qui tache s’invite jusque dans un verre de Bloody Mary ? Certainement pas : « Regarde bien, ai-je voté pour monsieur Bouche, comme les autres ? » proteste-t-il. C’est cette protestation permanente chez B.B. qui le fera quasiment paraphraser l’alchimiste Paulo Coelho dans des voix célestes : « Il y aura un peu d’espoir dans la nuit la plus noire ».

Trash Yéyé : la grande désillusion
Qui n’a pas lu ou entendu parler de l’arrogance de Benjamin Biolay ? B.B. serait-il cet arrogant ? Cette arrogance ne serait-elle pas le reflet déformé d’une armure nécessaire à la survie d’un tendre sauvageon en milieu hostile ? Ou bien ne serait-elle pas le jugement facile et hâtif d’un journaleux envers un jeune talent qui, en peu de temps, a été adoubé par la crème de la chanson française (Juliette Gréco, Françoise Hardy, Henri Salvador, Julien Clerc, Jane Birkin, Alain Souchon) et qui, par conséquent, ne pouvait qu’afficher une légitime superbe ? Si l’on doutera, difficilement toutefois, du regard que peut porter B.B. sur son œuvre, autrement dit qu’il a conscience que ce qu’il écrit « c’est pas d’la merde, mon p’tit gars » - comme l’aurait dit cet autre grand pygmalion auquel il est souvent comparé - on sait assurément que cette arrogance dont il est encore taxé aujourd’hui n’est que le fruit véreux d’une ignorance crasse, même si ses confessions à la lumière de ses textes pourraient néanmoins enfoncer encore le clou du doute : qu’elles sont donc cette imprudence et cette errance pour lesquelles il devrait payer (Regarder la lumière) ? Est-ce d’avoir aspiré à la lumière d’un monde, dont il n’était pas à l’origine, pour ne plus connaître la peur du fraudeur désargenté en première classe ? Serait-ce l’aveu d’une orgueilleuse convoitise pour laquelle il a depuis expié, tête découverte et baissée ? Et quand bien même ! L’orgueil n’est pas l’arrogance et ses fans savent qu’il aurait mille raisons d’être orgueilleux !
Enfoncer des clous, marteler son génie avant de voler vers d’autres horizons, voilà ce que semble avoir fait B.B. sur cet album aux allures de best of, tant l’ensemble de ces 13 titres au romantisme exacerbé auraient pu figurer sur ses précédentes productions : comme Dans la Merco Benz - qui semble tombé du dernier album de sa sœurette - où B.B. cannibalise le rap, expérimenté sur son précédent album, enveloppe de sa sensibilité le rythme et le phrasé du hip hop, réussit ainsi un improbable mariage - comme Solaar en avait réussi un autre en fusionnant rap et charme de la langue française - et fait de ce premier extrait le titre emblématique de l’oxymore Trash Yéyé ; ou encore comme La garçonnière, le titre mounierien le plus réussi depuis Le Matéo Gallion, et qui aurait pu figurer sur Voyer Léger. Ainsi après la picturale Pénombre des Pays Bas baignée de la lumière d’un maître hollandais, l'inquiétant paysage de Cours ! échappé de l’esprit visionnaire d’un Dominique Vervish et la belle collaboration avec M/M, le penchant de B.B. pour l’art figuratif explose sous les feux de Bruce Weber en un bouquet de pas moins de quinze photos ! Les chœurs célestes et angoissants de la Maîtrise du Conservatoire de Région inaugurés sur l’album noir s’invitent sur six titres et prennent une nouvelle ampleur lyrique en les voix de la Maîtrise de Paris. Les ombres de Monty Norman et John Barry, qui planaient déjà sur La monotonie et dévêtaient délicatement la Chère Inconnue, installent franchement leurs guitares bondiennes dans De beaux souvenirs. Les confessions innocentes à sa Chère Inconnue ou l'impudeur contenue de Glory Hole se déchaînent ici dans des mots crus et des scènes crades qui sentent la putain souillée et le tout à l’égout. Les timides incursions de chansons pour les pieds qu’étaient le surfin’ Dance rock’n roll et le ska Cours ! sont déclinés dans une pop 80’s qui nous donnent rendez-vous sur les dancefloors furieux de la génération new wave (Qu’est-ce que ça peut faire, Rendez-vous qui sait) ; et pour les frileux qui n’auraient pas encore compris, Rendez-vous qui sait enfonce le clou de la new wave classieuse made in B.B. dans une version remixée qui fait la part belle aux synthés et aux guitares. Néanmoins, comme un tribut à sa formation classique, l’artiste glisse dans La garçonnière des cordes Vivaldiennes très « 4 saisonnières », dans l’épilogue le plus classique (ou plus exactement : baroque) jamais entendu chez B.B. Le fatalisme qui plombe sa vie amoureuse, que, sans doute, il entretient toutefois parce que si « c’est douloureux dedans, c’est délicieux pourtant » et son extra lucidité, avoués en catimini par la bouche de Chiara M. sur le titre bonus A la longue, sont clamés et répétés dès l’ouverture de l’album T.Y. (Bien avant qu’on se soit connu […] je savais déjà qu’on était perdus […], je savais déjà tout ce que je sais) donnant ainsi à son œuvre (sa vie ?) la dimension d’un insoutenable recommencement nietzschien. Alors quand « hélas le temps passe » et qu’ « au bout de la route il n’y a qu’un grand désert », que reste-t-il ? Ressasser de Beaux souvenirs ou bien décider que « on s’en mettra plein la panse, on prendra la vie comme elle vient ».
S.M.
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:53

{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 443255 d'où l'interet d'aller acheter le st graal de ses propres mains ! {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 85034
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) {la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{la superbe} 19 octobre 2009 !!! (deuxième partie du sujet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» {les albums} la superbe
» {nouvel album} la superbe ¤ 19 octobre 2009 !!! (première partie du sujet)
» duos & reprises
» Débats / explications/ thèses sur les textes
» {la superbe} les articles
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-