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{la superbe} les articles

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Vava3003

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si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça



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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:21

La mort de la nouvelle chanson française
C’est le petit jeu Google de cette rentrée musicale 2010 : compter le nombre de chroniques de La Reproduction d’Arnaud Fleurent-Didier qui font référence à Vincent Delerm, soit pour les rapprocher (à tort, mille fois), soit pour les opposer. Le même exercice fonctionne aussi pour La Superbe, le double album de Benjamin Biolay paru à l’automne, et Bénabar, mais avec cette fois-ci un lien sans ambiguïté, les propos peu amènes du premier sur le second. Au-delà, La Reproduction et La Superbe partagent deux autres points communs: ils attaquent la nouvelle chanson française avec ses propres armes mais sont, comme le veut la novlangue critique, “déceptifs”, décevants en bien, le Biolay parce qu’évidemment trop long et vite réductible à une très grosse poignée de splendeurs (”La Superbe”, “15 Août”, “Si tu suis mon regard”, “Lyon presqu’île”…), le Fleurent-Didier parce que simplement joliment “katerinien”, là où le single laissait entrevoir quelque chose de rarement vu ces dernières années dans la pop française.

Oublions donc pour un temps les albums, concentrons-nous sur les chansons, celles dont tout le monde parle en premier : “Brandt Rhapsodie” et “France Culture”. Deux antidotes au delermo-bénabarisme, à ce courant qui avait été présenté comme un remède à la télé-réalité, comme s’il fallait forcément choisir l’un ou l’autre. “France Culture” aurait pu s’appeler “Ton héritage”, titre d’une chanson du Biolay, mais c’est surtout de celui d’une chanson de Delerm qu’AFD aurait pu s’inspirer en intitulant ce morceau “Les garçons de 1974″. Sauf que le rappel du passé ne fonctionne pas de la même façon : là où Delerm accumule les références gentillettes à l’attention d’un public en quête d’identification, “lalalalala”, AFD, las las las las, parle avant tout de lui, ne cherche pas forcément à être aimable (“Elle trouvait que les noirs sentaient, elle n’aimait pas les odeurs”) ni à tendre un miroir à sa seule génération. Les suivantes, aussi, pourront s’y reconnaître un peu.

Si le nom de Truffaut surgit spontanément dès qu’on parle des deux musiciens, le premier n’en a retenu que le côté faussement léger, tandis que le second a aussi gardé sa noirceur et son obsession inavouable pour la mort. Grattez le vernis germanopratin d’un Delerm, vous ne trouverez qu’un grand vide ; oubliez le name-dropping évidé de Fleurent-Didier (le leimotiv “il/elle ne m’a pas appris”), il vous restera un drôle d’humour à froid (“Ils n’avaient pas voulu que je regarde Apocalypse Now mais je pouvais lire Au coeur des ténèbres, je ne l’ai pas lu, on ne m’a pas dit que c’était bien”) et quelques gifles assénées l’air de rien (“Elle m’a fait sentir que la drogue était trop dangereuse, il m’a dit que la cigarette était trop chère, elle m’a dit qu’une fois elle avait été amoureuse, elle ne m’a pas dit si ç’avait été de mon père”). Bref, Delerm et Didier, duel plutôt que duo, les ventes contre la réussite, l’inculture pop française contre “France Culture”.

Même constat du côté de Biolay : “Brandt Rhapsodie”, c’est basiquement une chanson de Bénabar qui aurait compris (au-delà du talent mélodique) qu’elle est autorisée à durer un peu plus qu’un week-end entre potes et qu’on peut cacher de grandes histoires dans les petits détails. Ramassant cinq ou dix ans en cinq minutes et une succession de flashes d’une grande puissance évocatrice (“A+, le + est une croix” ou “D’une écriture différente, du papier à en-tête, Effexor 75 LP, une gélule trois fois par jour”), Biolay empoisonne la nouvelle chanson française à petites gouttes, plus proche d’un Pérec que de Delerm ou Bénabar – nom qui chez les deux susnommés inspirerait sans doute surtout une chanson sur Olga Bryzgina et la dernière ligne droite du 400 mètres de Barcelone.

Bien sûr, pour l’instant, ce ne sont que deux chansons (plus, quand même, un beau succès commercial, le premier, pour Biolay), mais elles apportent quelque chose : pas un courant d’air frais, mais plutôt un soupçon d’acide. On passe de la chanson bobo aux véritable plaies qu’on gratte, un peu comme, dans les années 90, certains cinéastes français avaient rompu avec la superficialité toute publicitaire des années 80 avec des films au scalpel : le “héros” de “France Culture”, c’est un peu, vingt ans après, celui de La Sentinelle de Desplechin (“On ne m’a pas appris comment faire avec les filles, comment faire avec les morts”). Et si on continue à remonter les décennies encore plus loin, on dira qu’en deux morceaux et un hiver, la chanson française vient de repasser des Carpentier à Jean-Claude Vannier, de la boutique à la grandeur, des années Pompidou/VGE à l’époque De Gaulle (le dyptique “Mémé 68″/“Pépé 44″ de AFD) et des seventies aux sixties : en remontant le passé, elle nous paraît avoir rajeuni.

Jean-Marie Pottier - Slate.fr

http://blog.slate.fr/rock-bottom/2010/01/12/la-mort-de-la-nouvelle-chanson-francaise/
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frenetik

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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:41

Ah justement, je suis tombé sur cet article hier (slate.fr)
"LA mort de la chanson française" où l'on parle de AFD et de BB.

Mais je n'ai pas trop saisi le sens de cet article.
C'est plutôt valorisant ou dévalorisant pour BB ?
Il met BB et AFD sur une même ligne ?
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lili

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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:17

en effet c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il parle des 2 plus ou moins séparément, en faisant pluss une opposition afd/delerm (même si afd n'arrive pas à la cheville de vd pour moi Razz ) et d'un autre côté bb & bénabar (même commentaire Razz )
et il semble préférer bb à bénabar et afd à vd

mais t'as raison on voit pas trop clairement ce qu'il pense d'afd vis à vis de bb , mis à part qu'ils trouvent que les 2 sont peut être trop valorisés en ce moment à son goût {la superbe} les articles - Page 19 346915
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MessageSujet: foutraque {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:39

La Superbe

Benjamin Biolay Naïve - octobre 2009 POP / ROCK


Véritable tour de force artistique, le dernier disque de Benjamin Biolay lui permet d’être l’heureux détenteur d’un premier disque d’or depuis fin 2009 puis de se lancer aujourd’hui dans une grande tournée française (à partir du 21 janvier 2010)… Juste retour des choses, puisque les 22 titres (23 pour l’édition limitée ! ) {la superbe} les articles - Page 19 883798 qui composent le double album qu’est La Superbe permettent de constater que le talent de l’auteur compositeur interprète producteur arrangeur – n’en jetez plus ! – est intact, même s’il aurait sans doute gagné à être moins dilué. Et encore, cela se discute, car à part quelques titres anecdotiques et/ou énervants dans le style « nouveau bobo parigot branchouille », Benjamin Biolay frappe un grand coup avec sa dernière collection de compositions printemps été automne hiver. Ses détracteurs ne changeront sans doute pas d’avis, car Mr Biolay chante toujours d’une voix grave et fantomatique, les thèmes de ses chansons tournent plus que jamais autour des sempiternelles contrariétés provoquées par l’amour et la tonalité du disque est encore une fois aussi mélancolique que désabusée ou crépusculaire… Mais tel un Serge Gainsbourg du 21ème siècle, l’auteur de La Superbe est un touche à tout de génie sachant trousser des morceaux réussis dans les styles chanson pop, pop/rock, électro pop et chanson jazz rive gauche, sans oublier de faire chanter ses muses (ici Jeanne Cherhal et Valérie Donzelli, après Keren Ann et Chiara Mastroianni… ) et de signer quelques textes cyniques, décalés et misanthropes, tout en sachant être tendres… Notre tête à claques préférée fait ici oublier toutes ses collaborations passagères destinées à renflouer les caisses – et à joindre l’utile à l’agréable avec des petites pépées –, lâchant dans la nature des titres magistraux, aussi intemporels que richement arrangés (cordes, cuivres, boucles… ) comme La superbe, Brandt Rhapsodie, Si tu suis mon regard, Sans viser personne, Prenons le large, Jaloux de tout, Assez parlé de moi, Lyon presqu’île ou encore Reviens mon amour… Prochaine étape maintenant : devenir un chanteur assez à l’aise sur scène pour mettre en valeur son répertoire en or massif.

http://www.foutraque.com/chronique_disque.php?id=3761
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 11:50

lili a écrit:
en effet c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il parle des 2 plus ou moins séparément, en faisant pluss une opposition afd/delerm (même si afd n'arrive pas à la cheville de vd pour moi Razz ) et d'un autre côté bb & bénabar (même commentaire Razz )
et il semble préférer bb à bénabar et afd à vd

mais t'as raison on voit pas trop clairement ce qu'il pense d'afd vis à vis de bb , mis à part qu'ils trouvent que les 2 sont peut être trop valorisés en ce moment à son goût {la superbe} les articles - Page 19 346915

Et BB on en pense quoi ? Il le descend ?

Vava3003 a écrit:
ils attaquent la nouvelle chanson française avec ses propres armes mais sont, comme le veut la novlangue critique, “déceptifs”, décevants en bien, le Biolay parce qu’évidemment trop long et vite réductible à une très grosse poignée de splendeurs
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:03

il le descend à moitié j'ai l'impression Razz

il aime pas trop mais préfère quand même à bénabar c'est ce que je comprends {la superbe} les articles - Page 19 346915
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:24

concertlive.fr
Benjamin Biolay rajoute des concerts à Paris en mai 2010
Le succès ne se dément pas pour Benjamin Biolay. Pour répondre à la forte demande de son public parisien, le chanteur ombrageux ajoute deux concerts au Casino de Paris, les 7 et 8 mai 2010.
Génial pour les uns, suffisant et peu sympathique pour les autres, l'enfant terrible de la chanson française Benjamin Biolay n'en finit pas de faire couler de l'ancre. Et cela n'est peut-être qu'un début: après avoir conquis un disque d'or fin 2009 avec son album "La Superbe", l'artiste pourrait bien braquer de nouveau les projecteurs des médias sur lui en 2010 grâce à son imminente tournée. Celle-ci s'annonce, avant même d'avoir commencée, comme un immense succès.
Déjà, les dates de concert du chanteur au Casino de Paris, du 4 au 9 février 2010, sont complètes. Heureusement pour les retardataires, Benjamin Biolay refera un nouveau passage dans la Capitale, son fief, les 7 et 8 mai 2010. A noter que ces deux concerts supplémentaires (également au Casino de Paris) sont déjà en vente. Comptez 35,90 euros par place.
L'auteur-compositeur-interprète, producteur et arrangeur donnera bien sûr un large aperçu de ses nouveaux titres, qui lui ont valu notamment d'être nominé cette semaine aux prochaines Victoires de la Musique, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 mars 2010.
Benjamin Biolay démarrera sa tournée dans l'Hexagone avec un concert au Théâtre de Longjumeau dans l'Essonne le 21 janvier. Il passera par la plupart des régions et n'oubliera pas les pays frontaliers.
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Anne

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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:28

Info complètement mineure mais quand même ! Dans le numéro du "courrier des yvelines" de cette semaine : une photo en une pour rappeler le concert de Conflans et la même photo en énooooorme (2/3 de page) dans la page de présentation des spectacles puis un petit rédactionnel à l'intérieur avec ladite photo une troisième fois.
A court de clichés dans la rédaction ?
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyVen 15 Jan 2010 - 22:38

lol! ou alors ils sont très fan de ce cliché
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Silvia de la Fuente

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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptySam 16 Jan 2010 - 23:55

Prochaine étape maintenant : devenir un chanteur assez à l’aise sur scène pour mettre en valeur son répertoire en or massif.
drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
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MessageSujet: autres directions {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:17

Que restera-t-il de la discographie de Benjamin Biolay dans 10 ou 20 ans ?
Ses compositions pour les autres (Henri Salvador, Françoise Hardy, Coralie Clément), ses collaborations fructueuses avec Keren Ann ou ses albums en solo ? Compositeur hors pair, narrateur aux mots justes, arrangeurs talentueux, belle gueule rattrapée par le show-business ?
Probablement tout cela. Et certainement encore autre chose, car Biolay mène une carrière tortueuse, brouillant les pistes, jouant avec l’imagerie de l’artiste romantique jusqu’à s’en brûler les doigts, mimant celui qui marque tellement l’ensemble de son œuvre, de sa vie : Serge Gainsbourg. Comme l’atteste son troisième album qui a le grand défaut d’être un double album (23 titres de chansons à texte, c’est beaucoup trop long, surtout à l’heure du zapping au format mp3), s’égayant dans diverses ambiances. Un cas le gars Biolay. Il pourrait être une méga star nationale et balancer les 10 titres calibrés pour les radios FM. Servir le monde de la variété à satiété.
La Superbe s’ouvre sur le morceau du même nom : potentiellement un cheval de Troie pour les ondes radiophoniques, avec ces cordes insistantes, son élan qui gonfle progressivement, mais Biolay l’étends à merci (6mn17, de quoi rebuter si on n’adhère pas au ton posé... et à cet horrible saxophone sur le final). Et puis, voilà, il lâche un beau morceau divinement référencé : 15 Août qui pioche allégrement dans les classiques des musiques de films. Déjà on peut se demander par où il va nous faire passer pendant ces 99 minutes. Et pour démontrer qu’il est un vrai caméléon, on peut toujours picorer ici et là, entre Reviens Mon Amour, un morceau à la William Sheller (Ton Héritage), Padam et ses relents funk, le gonflant et jazzy La Toxicomanie ou encore Jaloux De Tout - emphatique, avec son phrasé narratif sur des couches et des couches de cordes sirupeuses. Mais on sait ce mec suffisamment talentueux pour s’aventurer un peu plus loin que le recours systématique au ton parlé, avec ces histoires d’amour qui se finissent mal et ces arrangements pompiers. Comme à l’accoutumée, Biolay s’applique d’ailleurs à saloper son image, en jouant la provoque sur Buenos Aires qui s’emballe sans crier gare, sur un fond de dub (un clin d’œil à La Mano Negra pour faire frissonner la quadra en manque de sensation ?) ou a contrario, Sans Viser Personne en mode mineur - mais une chanson majeure. Et puis, c’est quand même plus intéressant quand Biolay laisse gentiment la machine s’emballer (Si Tu Suis Mon Regard), pousse le truc un peu plus loin qu’à l’accoutumée (Brandt Raphsodie avec Jeanne Cherhal : ouvertement gainsbourg-ien mais sacrément réussi). Et puis, deux chansons surgissent au milieu de l’album : d’abord L’espoir Fait Vivre et surtout l’épatant Prenons Le Large. Enfin, il chante "pour de vrai", il quitte la posture et les références 80’s s’imposent : comme un bon morceau de U2, du Simple Minds ! Une veine qu’on ne pensait pas que le chéri de ses dames pouvait affectionner.
Alors, avec autant de sentiments partagés, qu’en restera-t-il dans 10 ans, dans 20 ans ?

http://autresdirections.net/article.php3?id_article=1626
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MessageSujet: au rayon cd {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:38

http://aurayoncd.canalblog.com/archives/2009/11/05/15694266.html

05 novembre 2009 - Benjamin Biolay : album et grosse déception de l'année
Voilà trois semaines que j'attendais que l'on me dise si B.Biolay était OK pour une interview pour Bakchich. Pendant ce temps là, il apparaissait chez Drucker, chez Fogiel, en couverture des Inrocks, dans Le Monde, etc...
Aujourd'hui, on m'annonce qu'il ne sera disponible qu'à partir de janvier, que son planning promo est blindé jusque là.
Il aura fallu attendre trois semaines pour qu'on me dise ça, pour me dire qu'il n'a pas le temps de répondre par mail à douze petites questions.
En 15 mois de collaboration avec Bakchich, il est le deuxième à ne pas avoir le temps de répondre à mes questions, après Vincent Delerm l'an dernier.
Bakchich vient d'entrer dans une procédure de redressement judiciaire, Biolay a dû penser que donner une interview à un média exsangue ne serait pas bon pour son image actuellement. Le truc le plus drôle, c'est qu'il pourrait répondre à mes questions en janvier, comme par hasard, alors que le responsable de Bakchich déclare un peu partout dans les médias : "« Nous n'avons pas lancé un hebdo pour revenir à une simple activité Internet qui ne nous rapportait pas suffisamment. Notre situation est très incertaine. Si la reprise des ventes se confirme et que nous parvenons à une recapitalisation, nous aurons un cercle vertueux qui nous permettra de poursuivre. Dans le cas contraire, on ne sera plus là en janvier prochain ».
Je sais bien qu'il y a d'un côté l'oeuvre et de l'autre le créateur. Que les deux choses sont distinctes. Mais un lien indissociable existe, au moins dans mon petit esprit. Par exemple, j'ai du mal à écouter les albums d'un groupe dont le chanteur a pour seule passion la chasse à l'ours (Metallica) et je sens que je vais avoir du mal à acheter mes places de concert pour la tournée de Biolay. C'est peut-être con, mais c'est comme ça.
Du coup, la personne qui suit le "dossier" de son côté me rétorque que tout ce que je reproche à B.Biolay, en fait, c'est qu'il n'y ait pas plus de 24 heures dans une journée. Sait-elle lire dans les pensées, c'est exactement ça.
Bref, j'avais écrit un papier dithyrambique sur son nouvel album, prolongé de dix malheureuses questions inspirées par l'écoute en immersion du disque. Par exemple : pourquoi ce photomaton posé en plein milieu de l'artwork réalisé par l'agence de conception graphique M/M (celle qui conçut également le visuel de "A l'origine"), comme ajouté à la dernière minute pour plus de visibilité dans les rayons ? Je lui demandais aussi quel est son double album de référence. Et puis, voici les autres questions :
CharlElie Couture a dit de vous : « « Il s’exprime avec flegme, ce même flegme qui file des ulcères à ceux qui n’explosent pas ». S’il n’y avait pas la musique pour exploser, où seriez-vous ?
Dans quelle configuration allez-vous vous produire sur scène pour défendre cet album ?
Une fois l’enregistrement terminé, est-ce que vous avez pensé : « maintenant, je peux mourir » ?
A mon avis, « Padam » ou « Tout ça me tourmente » paraissent plus radiophonique que « La superbe ». Pourquoi ce choix de premier single ?
Il y a du Blur dans « 15 août ». Quels sont les groupes anglo-saxons actuels que vous écoutez ?
Quel est le dernier grand disque français selon vous ?
Où est passée la nouvelle chanson française, à laquelle vous avez souvent été affilié et dont vous vous êtes émancipé au point de la ringardiser totalement avec des albums aussi réussis que « A l’origine », « Trash yéyé » et le dernier ? Ne seriez-vous pas le fossoyeur de cette « nouvelle chanson française » ?
Qui trouve grâce à vos yeux dans la scène française actuelle ?
Si vous deviez tourner le clip de « Brandt Rhapsody », à quel réalisateur ou cinéaste feriez-vous appel ?
La plage est très présente dans votre œuvre, quels sont vos bords de mer préférés, pouvez-vous nous les décrire en deux-trois mots ?
A partir de la phrase "Chérie, y'a des trucs à manger dans le frigo" (à 1'20'' de Brandt Rhapsody), on sent que le couple entre dans l'usure du quotidien, que la magie s'est envolée. Le mot "Chérie" marque ce basculement. Est-ce parti d'un constat autour de vous ou bien n'avez-vous pas placé d'intention particulière derrière ce mot ?
Voilà. Il n'a pas le temps de répondre avant janvier. Ses fans apprécieront, et les 800 000 visiteurs uniques par mois de Bakchich ne lui en voudront pas.
Après "Fanny Ardant et moi", Vincent Delerm peut maintenant chanter : "Benjamin Biolay et moi".
lol!
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julien

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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 17:55

enfin un article qui change !!! lol!
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lili

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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:15

merci vava

et la chronique dithyrambique dont il parle était là : https://lesinsulaires.forumactif.org/benjamin-biolay-f6/la-superbe-les-articles-t137-540.htm#42151
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:10

Ha oui, je m'en souviens. Merci d'avoir rajouté les sources, petite omission de ma part Wink
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:19

en effet c'est déjà toi qui nous l'avais rapporté Wink
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:20

Ha sans doute, c'est un site que je lis régulièrement.
Vu mon grand age... je commence à sucrer les fraises {la superbe} les articles - Page 19 20380
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:26

depuis tout petit je sucre les fraises {la superbe} les articles - Page 19 93027 c'est bien meilleur !!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:29

c'est bien ! ça nous fait un suivi Smile
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MessageSujet: l'express {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:55

attention spoiler je n'ai lu que la première question du coup Laughing

¤

Benjamin Biolay: "Je ne suis pas un dandy"

Par Gilles Médioni (L'Express), publié le 27/01/2010 à 18:12 - mis à jour le 27/01/2010 à 18:39

¤

Une sensibilité de dentellière et une pudeur de garagiste. Un air d'enfance, des idées noires. Des cigarettes allumées les unes derrière les autres. Un don inné pour la musique. Et des comparaisons flatteuses : Gainsbourg, Bashung... Pourtant, Benjamin Biolay, 37 ans, posé, lucide, débraillé, ne ressemble qu'à lui-même. Avec ses paradoxes et ses vagabondages. Et c'est tant mieux. L'Express mise sur lui depuis ses débuts et, aujourd'hui, cet artiste complet, auteur, compositeur, producteur, arrangeur, acteur, souvent au service des plus grands (Hardy, Clerc, Gréco, Salvador), prend son envol avec un album haut de gamme : La Superbe, grand prix de l'académie Charles-Cros et favori des Victoires de la musique (trois nominations). En pleine répétition avant ses concerts parisiens et sa tournée, Biolay, à la fois indolent, cool et vif, se livre comme rarement. Et en fumant une clope.

Votre concert s'ouvre sur la voix de Michel Aumont déclamant Pour écrire un seul vers, de Rainer Maria Rilke. Quelle signification ce texte a-t-il pour vous ?

C'est une leçon d'humilité à la feuille blanche. Rilke explique ce qu'il faut avoir vécu pour écrire un seul vers : sentir comment volent les oiseaux, rester assis auprès de morts, avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d'amour... Il faut être modeste face à la création, cet artisanat qui repose sur quelques règles et beaucoup, beaucoup de travail. Rilke pointe comment, à force de labeur, d'envie, de porosité par rapport aux événements, aux émotions, on peut devenir un génie ; ou se prendre pour tel. C'est l'antithèse de Rimbaud, qui, lui, l'était naturellement.

Ce constat de modestie, qui parle à tout artiste, renvoie ironiquement à votre parcours. Votre maison de disques EMI s'est séparée de vous en 2009. Or votre album La Superbe, sorti sur un label indépendant, cumule succès critique, public et professionnel...

Recommencer à zéro m'a fait du bien. La routine est mauvaise pour toutes sortes de choses, y compris l'humilité. J'ai produit cet album tout seul, en allant au bout de mes désirs. J'étais comme un défenseur qui dispute pour le plaisir un match de football au poste d'avant-centre et essaie de marquer beaucoup de buts.

Le titre, La Superbe, renvoie-t-il à cet état d'esprit ?

A une attitude très fitzgéraldienne. Garder la superbe dans le chaos, dans mes moments difficiles, puisque, j'ai traversé, à tous points de vue, une sale période de ma vie. Ce double album est une grande épopée intime, un mini-opéra urbain, treize mois d'errance sentimentale et existentielle.

De mauvaises passes surgirait donc une formidable inspiration ?

Non... Oui... Cette loi se vérifie, mais il ne faut pas le dire, sinon la méthode devient systématique. Quand j'écoute ce CD, je me remémore les descentes vertigineuses qui m'ont aspiré, les nuits passées à dériver. Mais, à l'époque, je ne voyais pas du tout cette dépression comme un boulot. Je ne faisais pas de notes de frais.

La mélancolie pointe toujours derrière les cordes lyriques de vos chansons, les guitares électriques et même le flow du rap. Est-elle votre moteur ?

Oui. Même si elle n'est pas mon Graal. La musique que je compose appelle le texte. C'est sûr qu'un accord mineur 6 aura toujours sur moi un effet mélancolique. Souvent, la mélodie m'évoque une situation vécue ou fantasmée, potentiellement angoissante. Du coup, il n'est pas simple de discerner mon côté joyeux et débridé. Ma grande chanson sur le bonheur extatique reste à faire, et c'est très bien ainsi.

En 2000, vous avez cosigné avec Keren Ann un classique pour Henri Salvador : Jardin d'hiver. Et produit Mieux qu'ici-bas, l'album qui a révélé Isabelle Boulay et s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires. Finalement, on a connu vos chansons avant de vous découvrir.

Quelle chance ! Dès l'adolescence, j'ai voulu écrire des chansons qui touchent le coeur des gens. Quand j'ai su que j'en étais capable, ce fut un souci en moins. Mais juste sur le moment. Car c'est un éternel challenge. Lorsque mon premier album est sorti, j'étais soulagé. Je connaissais la dynamique du show-biz, je pouvais faire la part des choses.

Vous avez grandi à Villefranche-sur-Saône, dans les années 1970-1980. Comment s'est faite votre éducation ?

C'était le siècle dernier. Je le vois ainsi. Et combien il est difficile de suivre ses rêves quand on naît dans une famille du bas de la classe moyenne provinciale. Pour réussir dans la musique, il est nécessaire de s'exiler à Paris, d'avoir en soi quelque chose de quasi inhumain pour tout abandonner. Mes parents n'étaient pas aisés, mais ils m'ont transmis leur richesse culturelle. De ce point de vue, j'ai reçu une éducation digne des élites. Chez moi, on aimait le théâtre, le cinéma de Fassbinder, de Truffaut, de Visconti, on connaissait la grande musique. J'ai assimilé un mélange savant d'éléments académiques désuets aujourd'hui, parfois très ancrés dans la tradition. Par exemple, enfant, je jouais La Marseillaise tous les 11 novembre devant le monument aux morts avec l'orchestre municipal, dont je faisais partie avec mon père. Il était agent de maîtrise dans une mutuelle, clarinettiste amateur et féru de classique. En rentrant le soir, il s'allongeait sur le tapis, écoutait au casque Wagner, Mozart ou Mendelssohn à fond et il décollait. Où ? Personne ne le sait. Ces images me poursuivent encore. Moi, en rentrant du boulot, j'ouvre une canette et je mets L'Equipe TV.

On ignore que vous êtes un descendant de Joseph Opinel, l'inventeur du couteau de poche. Avez-vous été marqué par cette saga familiale ?

Petit, je constatais seulement que pas un seul Laguiole, le concurrent, n'entrait à la maison, que ma mère et tous ses frères et soeurs collectionnaient les Opinel. Comme ils sont 13, ça faisait beaucoup de couteaux. Je me suis rendu compte en vieillissant que le destin de cet arrière-grand-père a conditionné plein de trucs dans ma famille, qui s'est retrouvée déclassée au fil des générations.

Comment êtes-vous entré au conservatoire de Lyon ?

Quelqu'un m'a repéré dans une fanfare où je jouais du tuba. J'ai intégré le conservatoire vers 15-16 ans. C'était davantage un prétexte pour partir. Adolescent, j'étais en rupture avec mon milieu. Lyon signifiait la liberté totale. Au conservatoire, je vagabondais des cours d'analyse, d'harmonie et d'écriture à ceux de jazz et d'électroacoustique. Je pouvais jouer Le Sacre du printemps à l'auditorium Maurice-Ravel avec l'Orchestre national et, le lendemain, me produire à Nice au milieu d'un groupe de reggae. Finalement, les Beatles ont été mes vrais professeurs de musique, John Lennon particulièrement. Mais mon mentor reste Hubert Mounier. Il m'a aidé et demandé très vite de faire des arrangements de cordes pour son groupe, l'Affaire Louis' Trio.

Paris vous a-t-il bien accueilli à vos débuts ?

J'avais 23 ans et aucune connexion. Il a fallu cogner aux portes, me fabriquer une culture. Pendant deux ans, je suis allé tous les après-midi à la bibliothèque du Centre Pompidou, pour rattraper les matières que j'avais bâclées au lycée, et d'abord l'histoire, que j'adore.

Depuis, vous avez composé et chanté plus d'une centaine de chansons. Et vous en avez signé autant pour Henri Salvador, Juliette Gréco, Françoise Hardy, Elodie Frégé ou Coralie Clément, votre petite soeur...

Arrêtez, c'est flippant ! Ecrire pour un interprète, célèbre ou inconnu, est très intime. Je marche sur des oeufs. Au départ, je me forçais à "tomber" une chanson par jour. Maintenant, l'inspiration me chope sans prévenir. La mélodie de Ton héritage a déboulé dans ma tête quand j'étais au restaurant. Je n'ai pas lâché la chanson : les paroles sont arrivées dans une longue pulsion fatigante. Ça se passe ainsi dans 10 % des cas. Le reste vient en studio ; c'est mon atelier d'artisan. Quand j'écris, je deviens un peu architecte, un peu peintre, un peu paysagiste. La création est un moment définitivement hors du temps. Hors la vie...

Que répondez-vous à ceux qui vous voient comme un héritier de Gainsbourg ?

Moi, je ne veux pas de filiation. Je ne suis pas à son niveau, je n'ai pas son talent, je ne l'aurai jamais. Je démarre, je n'ai pas envie qu'on me compare à des artistes qui ont réussi leur oeuvre de manière somptueuse. Si Gainsbourg m'a mis virtuellement le pied à l'étrier, c'est CharlElie [Couture] qui m'a le plus influencé, avec sa série d'albums concepts. Mais, quand j'ai cherché un référent, Charles Trénet s'est imposé. Et aussi Ferré et Bashung.

Avec Alain Bashung, ce fut un rendez-vous manqué...

Nous nous sommes ratés deux fois. La première, c'était à Bruxelles, un Noël : j'étais amoureux et je voulais rentrer à Paris. La seconde, j'ai bloqué. Alain m'impressionnait trop. Cela dit, ma patte ne manque pas du tout à sa discographie.

Vous avez surgi avec la nouvelle scène française, qui n'est pas la grande famille unie que l'on croit. La presse a relayé vos polémiques à répétition avec Bénabar, et cette bagarre qui vous a opposés en novembre dernier.

Un mec bourré qui vous tombe dessus dans un restaurant... c'est quelque chose qui arrive souvent. Il se trouve que ça s'est passé entre deux chanteurs. Bénabar avait commencé à se payer ma gueule, il y a cinq ans, dans le magazine Chorus. Juger ses congénères et ses confrères du haut du Top 50, c'est grotesque ! D'autant que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Je lui ai répondu dans les médias. Je déteste l'injustice, l'impunité, la compétition.

Le couple que vous formiez avec Chiara Mastroianni avait aussi attiré en son temps les journaux people. De quelle façon avez-vous vécu ce chapitre "célébrité" ?

C'était horrible. On croit parvenir à gérer et un nouvel épisode survient...

Quand le New York Times vous a consacré quatre pages, en 2005, vous disiez : sans "le packaging de la belle-famille [Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni], je n'aurais même pas eu droit à la moitié...". Vous avez toujours été si lucide ?

Oui. J'étais l'époux de Chiara et je voyais bien ce qu'elle vivait. Ma chanson Tant le ciel était sombre en parle : "Ma panoplie ensevelie sous des tonnes d'on-dit, bel ami, belle-famille [...], bel exemple de parfait mépris." Même sortis de leur contexte, surtout sortis de leur contexte, ces mots gardent leur sens.

A 17 ans, vous preniez votre carte au PS...

Je ne l'ai plus.

La politique vous passionne-t-elle toujours ?

Mon intérêt n'a pas baissé, mais le monde a changé et je me tourne davantage vers la politique extérieure que vers les atermoiements de la classe politique française, dans l'ombre de Sarkozy.

Dans le titre Sans viser personne, vous pointez : "Il n'y a plus de gauche, il n'y a que des moribonds." Qu'entendez-vous par là ?

La gauche, ce grand mystère... Les clubs de pensée ont pris la tête du PS et l'ont dévoré petit à petit. Dans l'absolu, je serai toujours très Jospin et Hollande. Et pour tous ceux qui semblent les plus compétents, qu'ils soient aux affaires ou non.

Vous avez signé les arrangements de cordes du dernier album de Carla Bruni. La première dame de France vous a-t-elle proposé de rencontrer Nicolas Sarkozy ?

Non. De toute façon, je n'ai pas la légitimité pour débattre avec un chef d'Etat. S'il était disposé à avoir une vraie discussion, et bien que je ne sois pas à son niveau, j'aimerais bien lui poser quelques questions. Par exemple, pourquoi, alors que les Etats-Unis ont élu Obama, lançons-nous ce débat immonde et rétrograde sur l'identité nationale ?

Longtemps, on vous a décrit comme hautain, pédant, prétentieux. Le malentendu se dissipe-t-il ?

J'espère... Un musicien s'exprime avec d'autres codes que les mots. J'ai du mal avec la représentation publique. Quand je donne mon avis, je peux avoir un humour grinçant. Du coup, je constate qu'il faut être plus consensuel dans ses apparitions médiatiques, pour éviter ces malentendus.

Vous entamez une carrière remarquée au cinéma ?

Comme tous les timides, j'ignorais que je pouvais faire l'acteur. Pour moi, les comédiens sont des colosses : Lino, Depardieu, Mastroianni... Sur un tournage, j'y crois à fond. J'ai l'impression d'être dans la réalité. Je me ressemble davantage. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est d'être cohérent avec moi-même. Je ne suis pas un dandy. Je suis l'inverse.

http://www.lexpress.fr/culture/musique/benjamin-biolay-je-ne-suis-pas-un-dandy_844855.html
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:19

Super sympa cet interview ! Very Happy
Sinon lili,tu peux lire,ils disent rien au niveau des concerts ! Smile

Enfin des questions qui changent un peu de toutes les interviews qu'on a pu voir jusqu'à maintenant cheers
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:25

Enfin des questions qui changent un peu de toutes les interviews qu'on a pu voir jusqu'à maintenant cheers[/quote]


En effet ! Une belle personne {la superbe} les articles - Page 19 329580
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:26

{la superbe} les articles - Page 19 127652 j'allais le citer le coup de la canette {la superbe} les articles - Page 19 20380
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:34

Emilie a écrit:
Moi c'est la canette (pas de bière, je vous rassure {la superbe} les articles - Page 19 85034 ) et le programme TV. C'est un mec bien ce BB {la superbe} les articles - Page 19 85034


Moi je suis pas contre la bière mais le foot... Bon en même temps je commence à être habituée ! {la superbe} les articles - Page 19 343954
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MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 19 EmptyMer 27 Jan 2010 - 21:35

Oh avec émilie tu vas vite l'être ! {la superbe} les articles - Page 19 127652
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