À peine arrivé en Bretagne que je découvre que Benjamin Biolay passait pas loin de chez moi, à Fougères. Pas de chance c'était déjà complet. Jusqu'à la semaine dernière où un proche gagne deux places mais ne peut pas s'y rendre. La chance est revenue.
Arrivé donc ce samedi soir dans une salle au style très provincial et au son très moyen (je reste encore très habitué aux salles parisiennes et le seul concert que j'avais fait jusque là c'était HER à Rennes, dans une salle de concert digne de ce nom). En plus ce ne sont que des places assises et les concerts assis je déteste. Je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les dates de cette tournée, mais ici après avoir vu la moyenne d'âge de la salle j'ai compris pourquoi
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je suis pas spécialement fan de Songbook au final. De base j'aime le Biolay qui écrit, ses compositions et tout ce qu'il fait lui-même. Mais les reprises sont quand même agréables en live, et le spectacle sur scène passe bien. Les petites explications, l'histoire avec Gréco qu'il nous raconte, les types en blanc qui vide la scène de ses instruments au fur et à mesure du spectacle laissant les trois protagonistes presque seuls sur scène, c'était drôle.
Mon moment préféré reste cette petite séquence de quelques morceaux composés par lui-même joué au piano/accordéon (La Superbe rend très bien ainsi). Comme Angela j'ai aimé la reprise à deux avec Poupaud d'Aznavour.
C'est sympathique, mais si on me proposait des places pour y retourner je refuserai poliment, j'attendrai que BB revienne en solo.