| Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredvois des mirages Age : 47 Nombre de messages : 2334 | Sujet: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Sam 27 Fév 2010 - 16:47 | |
| A l'Origine # Ma chair Est Tendre > Ma chère est tendre – H. Salvador
# “A Colombine il va y avoir un carnage “ > Elephant de Gus Van Sant > Bowling For Columbine de Michael Moore
Trash yéyé # Qu’Est-Ce Que Ça Peut Faire “Il y a cette lumière qui ne s’éteint jamais“ « There Is A Light That Never Goes Out » de The Smiths
La Superbe # Night Shop « La nuit je mange » > « La nuit je mens » de Alain Bashung |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Sam 27 Fév 2010 - 18:05 | |
| Bravo, Fred ! Passionnant, ce fil ! Ça donne bien envie de fouiller les textes ! - Citation :
- Trash yéyé
# Qu’Est-Ce Que Ça Peut Faire “Il y a cette lumière qui ne s’éteint jamais“ « There Is A Light That Never Goes Out » de The Smiths |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Sam 27 Fév 2010 - 19:12 | |
| oula on a pas fini bonne idée de sujet en effet |
|
| |
négativesoleil à plein temps Age : 42 Localisation : Grand Est Nombre de messages : 3283 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 7:51 | |
| Oui bonne idée! merci beaucoup! |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 20:02 | |
| Cool ce sujet ! ça me donnera un prétexte pour me relire les textes dès que j'en ai je les dis ! |
|
| |
ophidienne Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue Nombre de messages : 113 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 20:17 | |
| oui aussi pour la référence aux Smiths.
y'a que moi à qui "On Reste Dieu Merci à la merci d'un lampadaire " fait penser à la mort de Nerval ? |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:14 | |
| -Il me semble que Nuits Blanches était un hommage à Patrick Modiano,mais je connais pas son oeuvre donc je peux pas dire -Il y a également "Louie Louie" de cité dans Paris,Paris. -Dans Tant Le Ciel Etait Sombre - Citation :
- "Ma panoplie
Ensevelie sous des tonnes de " on dit " Bel-ami, belle famille" Pour les propos sur lui et sa belle-mère,étant Catherine Deneuve,etc... -Référence à Booba ou à Ntm (les deux sont pris en compte,mais BB avait dit qu'a la base c'était une citation de Booba) : Dans La Merco Benz -Dans De Beaux Souvenirs : - Citation :
- "De beaux souvenirs
Le 10 mai 81 De beaux souvenirs Kobe 81 points" [...] "De beaux souvenirs 1, 2, 3, 0 pour la France" Pas la peine d'expliquer je pense,c'est assez direct -Référence directe aussi dans Woodstock. -Je l'avais dit sur le topic des explications de textes : "oui la nuit je passe les murailles" dans Nightshop est pour moi une directe réference à "Break On Through(To The Other Side) des Doors. -la "fille aux cheveux oranges" (nightshop) comme l'a dit Lila est peut-être une réference à Melody Nelson. -"le prince des parcs" (buenos aires), pas très dur à comprendre -"d'un coup de tête hideux" (raté) julien l'avait dit il me semble,sûrement une référence au coup de tête de Zidane. -Bon dans Lyon Presqu'île,yen a beaucoup sur la ville de Lyon Bon bah voilà,c'est tout ce que je vois d'assez intéressant ! Après ya le texte d'à l'origine,mais yen a un peu trop |
|
| |
ophidienne Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue Nombre de messages : 113 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:17 | |
| ça fait partie de la légende nervalienne ça le réverbère... après... réverbère, grille, vieille-lanterne, peu importe, ce qui compte c'est l'image et la légende |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:26 | |
| Oui c'est sur,mais le "sûrement" n'est pas là pas pour rien |
|
| |
jfmoodsun air de savoir Nombre de messages : 4804 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:29 | |
| Med a cité : - Citation :
-Dans Tant Le Ciel Etait Sombre
"Ma panoplie Ensevelie sous des tonnes de " on dit " Bel-ami, belle famille" Le roman de Maupassant ? Une certaine image de l'arrivisme ? |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:30 | |
| Oui ça m'a fait pensé à Maupassant aussi. Par contre j'ai pas lu cette oeuvre,je connais que de nom donc... |
|
| |
ophidienne Localisation : Deux-pièces en ville avec vis à vue Nombre de messages : 113 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:31 | |
| - Med a écrit:
- Citation :
- "Ma panoplie
Ensevelie sous des tonnes de " on dit " Bel-ami, belle famille" Pour les propos sur lui et sa belle-mère,étant Catherine Deneuve,etc...
y'a aussi avec Bel-ami la référence à Maupassant, l'idée de l'arriviste, ici celui qui, parti de rien, s'intègre pour le buzz (c'est ce qu'' "on dit") à une Famille réputée du show bizz edit : @jfmoods : voilà |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 21:33 | |
| @Lila : tu n'as pas compris le coup du "sûrement" ? J'ai mis ce mot pour préciser que c'était une hypothèse,après ça peut être juste l'expression "un coup de tête" donc voilà,simple interprétation |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 22:08 | |
| je rends à je ne sais pas qui, ce qui lui appartient : c'est pas moi qui ai eu l'idée du coup de tête de zidane pour le coup de tête hideux ! |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 22:09 | |
| Ah ? Bah je sais plus alors ! |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 22:32 | |
| - jfmoods a écrit:
- Med a cité :
- Citation :
-Dans Tant Le Ciel Etait Sombre
"Ma panoplie Ensevelie sous des tonnes de " on dit " Bel-ami, belle famille" Le roman de Maupassant ? Une certaine image de l'arrivisme ? oui ! j'ai toujours pensé à ça en premier |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 22:34 | |
| - julien a écrit:
- je rends à je ne sais pas qui, ce qui lui appartient : c'est pas moi qui ai eu l'idée du coup de tête de zidane pour le coup de tête hideux !
il y avait valamon et peut être bien émilie voire un troisième dans le coup ¤ la chambre d'ami : fusée rouge et blanche = tintin et je crois que j'en avais noté d'autre dans celle ci |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 22:35 | |
| non le coup de tête, c'est Killua je crois |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 23:01 | |
| - julien a écrit:
- non le coup de tête, c'est Killua je crois
il me semblait que c'était un représentant de la gent masculine qui me manquait ! et nos 2 fans de foot avaient acquiescé |
|
| |
melvil75plus jamais d'horaires Nombre de messages : 10539 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 0:27 | |
| Sans compter les références a certaines chansons biens connues sur "bien avant" =) que personne ne sortirai d'ici ,que personne ne retiendra la nuit, qu'on n'ira pas tous au paradis" mais c clair que le sujet est intarrisable il y en a plein des comme ça chez biolay !! |
|
| |
liliadmin Nombre de messages : 63971 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 10:41 | |
| |
|
| |
julienla flamme sacrée et des converses Age : 38 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30799 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 13:24 | |
| quand j'avais entendu ce morceau de bashung, il y'a quelques semaines, je m'étais demandé aussi la même chose |
|
| |
Medla guitare en bandoulière Age : 30 Localisation : across the universe Nombre de messages : 8677 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 13:29 | |
| Exactement pareil ! |
|
| |
milesnage dans un champ de fraises Age : 48 Localisation : poitiers Nombre de messages : 259 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 15:32 | |
| Un flacon d'eau sauvage dans "la chambre d'ami". |
|
| |
M. Clowndans une orgie haut de gamme Age : 55 Humeur : Charlie Hebdieudo! Localisation : Dans la lumière orange Nombre de messages : 4119 | Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 22:37 | |
| Merci Fred pour cette excellente idée C'est très instructif de vous lire. Je vais y gagner en culture et en envie de lire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay | |
| |
|
| |
| Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay | |
|