les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez|

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:20

sliema m'a envoyé le page 1, j'ai donc édité le message ci dessus pour l'ajouter si ça vous intéresse

merci à elle {la superbe} les articles - Page 16 790444
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptySam 5 Déc 2009 - 23:07

La couv' de TELERAMA : pour moi, la photo de mag' de B.B. la plus réussie à ce jour! J'y reviendrai plus longuement...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptySam 5 Déc 2009 - 23:14

M. Clown a écrit:
La couv' de TELERAMA : pour moi, la photo de mag' de B.B. la plus réussie à ce jour! J'y reviendrai plus longuement...

je souuuuuuuuuuuis d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: les inrocks {la superbe} les articles - Page 16 EmptySam 5 Déc 2009 - 23:22

Sur Benjamin Biolay, 36 ans, on aura souvent entendu ceci : mec doué, surdoué même, beau gosse (un peu trop pour être honnête), grosse tête (à claques parfois), provocateur (il a été pressenti pour faire partie de jurys dans plusieurs télé-réalités), pas sympa, patibulaire, ingérable, incorrect, en marge du milieu, voire kéké sur les bords. Biolay a démarré fort, très jeune et très vite, au début des années 2000 : avec des disques pop un poil amidonnés (Rose Kennedy en 2001, Négatif en 2003), mais surtout avec un coup de maître pour le chanteur hilare et UMP Henri Salvador (Chambre avec vue). A l’époque, la chanson française tient son wunderkind mais ne semble pas bien savoir comment l’aimer – ça tombe bien, lui non plus. La situation est quelquefois problématique mais pas désespérée. En 2004, avec sa compagne d’alors, Chiara Mastroianni, il signe un très beau disque d’intérieur (Home), qui achève de délier les mauvaises langues. La suite est moins agréable : la presse people, qui s’intéresse de près au gendre de la grande Catherine Deneuve, a taclé Biolay en plein vol. On parle alors plus de ses frasques que de sa musique. Pendant ce temps, Biolay se bonifie dans son coin comme un beau maroilles. Ses chansons se sortent la chemise du pantalon, les textes s’écrivent au jour le jour, élégants et au plus près de l’os.

A l’origine, sorti en 2005, est salué par Alain Bashung. Trash yéyé, publié en 2007, est l’ami idéal pour ceux qui en bavent. Deux ans plus tard, après avoir été évincé de sa maison de disques, Biolay revient en homme libre avec un sixième album d’une grâce et d’une fragilité redoutables. Un disque où notre chanteur ne s’épargne rien et se permet même, dans la foulée, un peu tout. On y trouve des chansons d’amour – le vrai – (Reviens mon amour, Miss Catastrophe), des ritournelles (Night Shop, Prenons le large), des confessions parfois intimes (15 août, Ton héritage, Padam), des coups de sabot (Sans viser personne, 15 septembre), des coups d’épée dans l’eau (Mélancolique, L’espoir fait vivre), des coups de maître (Brandt Rhapsodie, Jaloux de tout).

Baptisé La Superbe en hommage à la sublime chanson qui l’ouvre en grand, cet albumcompagnon tient bien ensemble, porté à bout de bras par un seul et même homme, qui se met à nu, se dévoile avec justesse et pudeur, humour aussi. Un homme qui se serait résolument mis en marge du monde pour composer, enfin, son morceau de bravoure attendu.


http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/article/la-superbe/
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:28

J'espère ne pas faire doublon avec cette page sympa qui compile les articles... C'est le myspace qui fait le lien.

-> http://picasaweb.google.com/maisondartistes/PresseBenjaminBiolay?feat=flashalbum#
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:41

Ils auraient quand même pu scanner correctement l'article du Figaro... Enfin ! Ça reste une excellente initiative...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 12:01

j'ai rapidement parcouru ça l'autre jour en effet, je crois qu'à part l'article de la marseillaise, on avait tout eu {la superbe} les articles - Page 16 346915
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:37

Propos élogieux d'un internaute sur cette page de blog...

-> http://harmonytwins.hautetfort.com/archive/2009/10/30/benjamin-biolay-la-superbe.html

Point d'orgue d'un bel hommage à l'album...
Citation :

Un ami argentin, jeune homme moderne qui aime consulter le dictionnaire Littré sur son I-phone, m’apprend que la superbe est également le nom d’une variété de lys d'une grandeur inhabituelle.
"La Superbe" serait donc une fleur à la beauté éclatante ...

Si c'était une chanson, ce serait le chant de la Terre vue du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 15:48

À propos de "La Superbe", j'ai trouvé cette coquille (enfin, j'espère... {la superbe} les articles - Page 16 346915 {la superbe} les articles - Page 16 443255 ) sur cette page de site belge.... Et puis, la plage titulaire, c'est sans doute bon, mais ça sonne un peu bizarre, non ?

-> http://www.telemoustique.be/tm/pre-ecoute/8146/telechargement-gratuit-pour-benjamin-biolay.html

Ce texte :
Citation :
Deux ans après Trash Yéyé, Benjamin Biolay est de retour avec un nouvel album « La Superbe » à paraître en octobre prochain. Pour faire patienter les femmes, il offre la plage titulaire de l'album en téléchargement gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 17:44

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 20:53

Il ne me semble pas avoir lu cet article sur le forum... mais j'ai pu le louper !
Je le trouve plus intéressant que pas mal d'articles que j'ai lus jusque là sur l'album...

C'est ici :

-> http://pinkushion.com/chroniques.php3?id_article=3929
Citation :

Benjamin Biolay - La Superbe

article écrit par Christophe Leiciaguecahar, le 12 novembre 2009

Le jeune premier à la mèche parfaite a définitivement disparu. Place à un artiste accompli, brisé et remonté, généreux et fétichiste, qui vient de livrer un double album douloureux et époustouflant. Accueillons-le avec les égards dus à son rang, celui d’un type essentiel...

Benjamin Biolay, c’est ce garçon que tout le monde adore détester dans les conversations autour de la machine à café. Cette image médiatique déplorable est un peu de son fait et beaucoup celui de la presse people. Mais la légende du petit bouseux monté à Paris, porté aux nues et cramé dans la foulée a fait long feu. Il est désormais évident que BB est avant tout un écorché constitutif qui éclate enfin au grand jour. Sauf que ce qui ne tue pas rend plus fort. Et le jeune auteur de Rose Kennedy a vite cédé sa place au cynique et brillant coupable de Trash Yéyé. Il est passé en quatre disques de la fascination provinciale pour les grands de ce monde à un autoportrait au vitriol et sans complaisance — qui n’hésite pas au passage à ravager la belle gueule de ceux qui ont piétiné la sienne.
Ce cinquième disque est donc, logiquement, celui du nouveau départ. Seul, divorcé, abandonné par la caste qui a fait semblant de l’accueillir, lâché par la maison de disque à la fortune de laquelle il contribua un tant soit peu (la triplette Henri Salvador/Françoise Hardy/Keren Ann chez EMI), raillé par ses pairs (qu’il n’a pas ratés non plus) pour ses choix de collaboration (Elodie Frégé, fallait oser), Biolay se reconstruit dans la douleur mais dans l’affirmation de soi, blessé mais guerrier, en lambeaux mais rasséréné. Et de livrer La Superbe, double album parfait, sans faute de goût ni de frappe. Un grand coup qui risque probablement de faire date, comme un autre double disque hexagonal récemment, celui de Mendelson, se posant un peu comme son jumeau classieux mais tout aussi désabusé et désespérant — l’un décortique les bas-fonds humains, l’autre déchire le rideau de l’hypocrisie reine d’un milieu superficiel et tout aussi impitoyable, avec dans les deux cas un discours plus profond et intime que ce qu’ils donnent à entendre en première instance.

Biolay, avant tout, écrit de la pop, puisant dans ses canons les plus ambitieux et les plus imposants, au premier rang desquels Gainsbourg auquel on le compare d’ailleurs souvent, et pour une fois, pas forcément à tort tant on retrouve chez lui cette quête incessante, cette appropriation de genre à chaque album, cette utilisation des couleurs musicales. Après avoir rendu un vibrant hommage à la grande époque de Michel Colombier à ses débuts, prolongeant dans une veine plus contemporaine et très années 90 sur un Négatif un poil trop lissé — double album, déjà, dont il n’a vraiment pas à rougir —, pour se lancer dans un rock bruitiste, un peu engoncé dans une image de bad boy qui ne lui seyait pas trop sur A L’Origine, BB a enfin éclaté en 2006. C’est cette année-là qu’il livra effectivement Trash Yéyé à son label — il fut finalement publié en 2007 —, un disque frondeur, massif, éclairé et bien plus personnel qu’à l’accoutumée. La Superbe est logiquement né de la même portion de la cuisse de Vénus, arrachant un peu plus de muscles au passage, mais bloquant son curseur dans les années 1980. La Superbe est aussi l’occasion pour BB de revenir à son premier amour, les cuivres, régulièrement mis à l’honneur ici — notamment via un saxophone à la fois typique de cette époque clinquante et tellement bien calibré, ou la trompette, dont il apprit la version à piston au conservatoire de Lyon. BB s’assume, se dévoile et se découvre. Cela peut ne pas plaire. Mais cela peut aussi bouleverser.
Toujours ce goût pour le grand luxe qui flambe, toujours cet affichage d’un certain monde que peu d’entre nous goûterons — “Sans Viser Personne”, “15 Août”. Et puis cet univers bobo pourrait rebuter sur la foi d’une première lecture un peu trop hâtive. Sauf que se dessine en creux le profil d’un gibier en proie avec ses propres fantasmes et ses cauchemars les plus terrifiants — “La Superbe”, “Padam”, “Si tu Suis Mon Regard”. La Superbe est avant tout un portrait cinématographique d’un homme détruit, peu importe par quels procédés — “La Toxicomanie”, “Tout ça me Tourmente”, “Night Shop”. C’est aussi la vie qui s’écoule ou qui s’écroule — magnifique et terrifiant duo épistolaire avec Jeanne Cherhal, “Brandt Rhapsodie”. Et ce sont enfin les espoirs qui rendent cette même vie plus agréable — la fausse légèreté de “L’Espoir Fait Vivre” ou la résurrection dans “Prenons le Large”, la cruauté de “Ton Héritage” malgré tout tournée vers l’avenir symbolisé par sa fille, ou l’amoureuse “Reviens mon Amour”. La Superbe est un album lucide, celui d’un mâle qui évolue sur une nappe souillée, au milieu des reliefs d’un repas que l’on imagine exorbitant mais un brin écœurant, brutalement ramené à sa propre réalité — “Assez Parlé de Moi”, “Jaloux de Tout”. Et tout cela par le prisme d’une écriture brutale et sans concession — « Mais dès vingt heures trente[...]/Je n’ai pas de cœur je n’ai que ma queue » sur “Tout ça me Tourmente” —, qui en littérature risquerait de verser dans l’autofiction alors même qu’elle conserve son caractère décisif dans le format chanson. Ce disque s’adresse à tous les hommes qui ont perdu leur naïveté et leur innocence.

La Superbe n’en est pas moins un grand disque de musique. Benjamin Biolay était même avant tout un musicien aguerri et un compositeur affirmé avant de devenir un auteur adulte et singulier. Il maîtrise tous les codes du discours instrumental, quelque soit le périmètre établi ou le langage adopté. Versant fortement dans les bandes originales des polars des années 80, il parvient grâce à un travail de production particulièrement limpide, déjà éprouvé sur Trash Yéyé, à transcender les genres et les époques. Tantôt plongeant dans des arrangements amples et ambitieux, tantôt versant dans une mare translucide sur des vignettes de peu, ou même se livrant à un exercice particulièrement optimiste — étonnant hommage à Lyon et son enfance sur la délicieuse “Lyon Presqu’île”, ou comment aimer un peu plus une ville que l’on regrette d’avoir quittée —, BB fait encore étalage de la diversité de sa palette sans jamais n’en faire trop. C’est même paradoxalement dans ce disque, qui pourrait être le plus casse-gueule — le concept sur-exploité des 80’s — qu’il fait le plus montre de ses talents d’équilibriste et de jongleur, alliant brillamment la finesse des alliages avec la richesse des instrumentations.
Sans compter ce travail sur sa voix, son point faible le plus souvent pointé du doigt. Aujourd’hui il peut sans hésitation balayer cette critique d’un revers de main tant il a su mettre à profit cette prétendue faiblesse, allant jusqu’à chanter vraiment et souvent avec beaucoup d’émotion. Certes tout n’est pas parfait, mais le changement est palpable, et surtout étonnant.
Benjamin Biolay s’affine de disque en disque, diamant brut à chaque fois taillé un peu plus finement, confirmant avec éclat sa supériorité écrasante au sein d’une génération un peu affaissée sous le poids de quelques aînés ou aïeux. Benjamin Biolay n’est plus un espoir, il est une référence absolue et un artiste essentiel et complet qu’il convient de réhabiliter dare-dare.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:04

le lien ne me dit rien Wink

il faut que je me note de le lire {la superbe} les articles - Page 16 33503
Revenir en haut Aller en bas
vivi007

vivi007
un pas d'avance



Féminin
Age : 34
Localisation : Poitou-Charente
Nombre de messages : 82
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:24

Article dans Vogue Décembre/Janvier n°903:

Citation :
Auteur-compositeur-interprète-producteur-arrangeur, Benjamin biolay bouscule la chanson française, qu'il oeuvre pour lui-même ou pour des tiers à dominante féminine (Gréco, Hardy, Bruni...). D'une arrogance parfois agaçante, le beau gosse ténébreux s'avère inégal en solo, du flash romantique (Rose Kennedy) à l'hermétique alambiqué (A l'Origine), en passant par l'érotisme explicite de Trash Yéyé. D'une ambition assumée, Benjamin Biolay se lance pour son 5° opus, "La Superbe", dans un double album de 22 titres affichant des influences britanniques inédites (XTC, The Smiths, The Streets). La voix toujours nonchalante, il atteint le sublime avec Brandt Rhapsodie en duo avec Jeanne Cherhal, où des messages laissés sur répondeur retracent l'histoire d'amour jusqu'à la rupture d'un couple terriblement contemporain. [VC]
Revenir en haut Aller en bas
M. Clown

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
Age : 55
Humeur : Charlie Hebdieudo!
Localisation : Dans la lumière orange
Nombre de messages : 4119
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:43

jfmoods a écrit:
Propos élogieux d'un internaute sur cette page de blog...

-> http://harmonytwins.hautetfort.com/archive/2009/10/30/benjamin-biolay-la-superbe.html

Point d'orgue d'un bel hommage à l'album...
Citation :

Un ami argentin, jeune homme moderne qui aime consulter le dictionnaire Littré sur son I-phone, m’apprend que la superbe est également le nom d’une variété de lys d'une grandeur inhabituelle.
"La Superbe" serait donc une fleur à la beauté éclatante ...

Si c'était une chanson, ce serait le chant de la Terre vue du ciel.

Merci jfmoods. Il semble que cet internaute n'est autre que Thierry Planelle (son directeur artistique) ; c'est le nom qui apparaît à la fin de l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Silvia de la Fuente

Silvia de la Fuente
deseos euforicos de alcanzar el alba

http://silvia.gatopaz@gmail.com

Age : 53
Humeur : In Love
Localisation : Valencia.España
Nombre de messages : 1334
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 1:07

Excelente artículo!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
somilan

somilan




Nombre de messages : 4
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:16

https://i.servimg.com/u/f12/14/62/88/38/bb_gla14.jpg

Voici un article sorti en Italie (j'espere que le lien marche, premiere fois pour moi).

Il y a apparemment une belle interview dans Marie Claire qui vient de sortir si quelqu'un pouvait poster les scans, pour ceux qui comme moi sont à l'étranger, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:05

merci pour l'article somilan je vais le mettre aussi dans la partie internationale Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 18:54

-> http://www.mediacult.fr/author/melody_nelson/

Citation :
Douloureux dedans

3 novembre 2009 par Eloïse Trouvat

Tout le monde se l’arrache. Les uns pour le lyncher. Les autres pour l’honorer. Certains maudissent son style de pseudo-dandy méprisant. D’autres chérissent ses poses gainsbouriennes nonchalantes. Peu importe. Chacun à son avis mais personne ne demeure indifférent au charmant mauvais garçon. Benjamin Biolay divisait, jusqu’ici. A la fois agaçant et terriblement séduisant, cet étrange type fait aujourd’hui l’unanimité en envoûtant les irrévérencieux critiques et le public avec un cinquième album, double album aux 22 titres, baptisé La Superbe. Rien de prétentieux. Juste la stricte vérité.

Douloureux dedans

Il y a des types comme ça qui déclenchent multiples détestations sous prétextes qu’ils ne rentrent ni dans la mode musicale du moment, ni dans les normes de l’instant présent. Benjamin Biolay est ce genre de garçon. Arrogance exacerbée, nonchalance surjouée, ce dandysme des temps modernes n’est pas du goût de tout le monde et de l’industrie du disque notamment. Pour preuve, son ancienne maison de disque Virgin n’a pas souhaité prolonger son contrat. Il faut dire que le dernier opus du jeune homme de 36 ans était un brin outrageant aux bonnes mœurs. Les mélodies du compositeur Biolay n’y avaient strictement rien à voir avec la traditionnelle mélodie du bonheur servie par la très classique chanson française. Biolay avec Trash yéyé (2007) avait préféré composer des mélodies délicieusement trash contant des “histoires sensuelles et sans suite” où le temps passait et l’amour physique avec. Avec La Superbe, Biolay n’a pas délaissé ses illusions perdues, au contraire elles sont sa marque de fabrique. Avec son phrasé si particulier il se plait toujours à disserter sur cet affrontement permanent entre l’être et cette douleur étrange résonnant au fond de lui.

De cette douleur insubmersible, Biolay produit une œuvre musicale surprenante où chacun s’incline. Dorénavant, la scène française devra compter avec le romantisme cru du jeune homme. La Superbe pulvérise cette pseudo-prétention quand, à l’écoute du disque, le fidèle de Biolay et le simple curieux se retrouvent happés par des mélodies envoûtantes et éclectiques de l’artiste. Les comparaisons sont dithyrambiques : verve crue à la Gainsbourg, poésie noire à la Bashung… Pendant que ses contemporains, les Bénabar&Co, subliment la vie quotidienne avec de pâles rimes, Biolay, lui, vit la nuit de toxicomanie et autres. Un art de vivre à écouter et à méditer.

Le tourbillon de la vie

Benjamin Biolay ballade son être et ses tourments sur 22 titres. Chacun de ses morceaux se révèlent incisifs et fragiles, l’artiste s’y promène tel un funambule guettant sans cesse le gouffre sous ses pas. La mort, la rupture, les fêlures ne sont jamais très loin. Biolay les frôle et s’en amuse. La noirceur chez lui apparaît soudainement « superbe » car elle est apte à faire surgir la beauté du vide des existences humaines. Le mauvais garçon continue sa route, tacle à merveille les relations sentimentales et déjoue le tourbillon de la vie avec cynisme. Il n’épargne rien, ni personne, surtout pas lui. Des confessions intimes se glissent dans chaque titre (le très gainsbourien Padam, le toxique Toxicomanie, l’autoportrait magnifique avec Ton Héritage). Biolay savoure cette « mauvaise vie » et la partage. Fidèle à son univers, il s’égare dans des complaintes amoureuses où la fin n’est jamais très loin (Tout ça me tourmente, Reviens mon amour, Miss Catastrophe). La justesse de son duo avec Jeanne Cherhal (Brandt Rhapsodie) est fracassante de vérité. Des post-it laissés sur la table de la cuisine et SMS interposés viennent écrire un magnifique et désenchanté hymne à l’amour où deux personnes s’éloignent peu à peu, la faute à la vie et à l’amour qui n’est finalement qu’un amour mort-né à chaque fois. Biolay chante cette déchéance, la déliquescence des sentiments amoureux. Avec fulgurance, il aligne les rimes sombres et éphémères, et malheureusement, malgré la douleur, on y adhère car la réalité est là.

Le mauvais garçon n’a point changé, finalement. Il est resté fidèle à lui-même, acte d’une noblesse extrème, à une époque où tout fout le camp, où il faut rentrer dans le rang à tout prix sous peine d’être égratigné. Égratigné, oui, il le fut, lui, le sale gosse de la chanson française. Trop beau pour être vrai ce garçon, disait-on. Trop surdoué, trop beau gosse, trop bobo, trop crâneur, trop écorché vif, trop toxique, trop de sexe dans ses textes, trop de noirceur et de pessimisme… Trop de tout. La perfection intrigue, pensez-vous. Mais l’artiste n’a pas délaissé ses qualificatifs de jadis, il ne s’en est pas débarassé, non, il les a travaillé, en a fait sa matière première pour aboutir à ce résultat. La Superbe est un livre ouvert sur les cicatrices, les coups et le vécu d’un jeune homme décidément pas comme les autres. Un génie de la musique, peut être, dont on voudrait que les mots ne s’arrêtent jamais de résonner. Sans faire de mauvais jeu de mots : tout simplement superbe.
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:00

serieux vous lisez encore ? {la superbe} les articles - Page 16 85034
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:07

-> http://savemybrain.net/v2/2009/11/14/benjamin-biolay-la-superbe/

Citation :
Benjamin Biolay - La superbe

Ecrit par Laurence Sandeau • Samedi 14 novembre 2009 • Categorie(s): Bonus du week-end, CD, Numéro 22

Il aura fallu deux ans et demi de travail en studio à Benjamin Biolay pour nous offrir son sublime dernier album. Avec deux cd et 22 chansons (23 dans le collector), ce magnifique opus présente de nombreuses ambiances sonores, (jazz, pop rock, électro, bossa, hip hop,etc…), et un univers dense où l’on découvre des torrents d’émotion. Sur une musique profonde et enveloppante qui agit comme un film, ce double cd d’une totale beauté est porté par une voix chaude, lumineuse, sensuelle et plus ample.

La trame est celle d’un mois très chaotique dans la vie d’un homme, entre confessions intimes, l’auteur se dévoile avec justesse, pudeur et humour. Un double album écrit en toute liberté, sans pression sur la relation amoureuse, le quotidien, l’intime. Au fil des chansons, on retrouve une certaine élégance dans l’écriture, Benjamin Biolay y a mis du cœur, cela se sent, c’en est bouleversant tant l’album est émouvant.

Ce double album évoque l’amour, la passion avec ce que cela comporte de cruel. L’excitation des débuts, la lassitude qui s’installe, les petites lâchetés de la rupture, les remords et les fêlures sont analysés par le chanteur.

Si le premier cd est mélancolique, le second est lui plus « dynamique ».

Le premier album parle de ruptures, de déchirements amoureux, et démarre sur « la superbe » magnifique, époustouflante. « La superbe », (qui a été écrite et interprétée il y a quelques années, à voir ou revoir avec Virginie Ledoyen et Benjamin Biolay dans « Voyage au bout de la rue », magnifique interprétation de ces deux artistes d’ailleurs !) ;

La drogue est évoquée comme style de vie, d’autres titres évoquent également la fréquentation des gouffres.

« Ton héritage » lettre écrite à sa petite fille, dans laquelle il dresse le bilan de sa vie, cruel sur lui même, sur une mélodie assez cheesy pour aller avec un texte très cru, mais bouleversante et touchante à la fois..

«Brandt Rhapsody » formidable duo écrit et chanté avec Jeanne Cherhal, récit d’un couple de la rencontre à la séparation via la lecture de post-it laissés sur un frigo.

Le deuxième album sur un rythme plus « dansant » évoque toujours la rupture amoureuse , un regard sur l’existence et sur son prochain.

A noter le goût de l’introduction chez cet auteur compositeur qui laisse venir les mots qui s’installent dans la chanson.

Belle réussite musicale dans lequel Benjamin Biolay démontre son talent de compositeur capable d’explorer tous les styles, et dont la qualité d’écriture, le sens de la mélodie, le phrasé unique et la diversité des arrangements confirme son génie musical.

Benjamin Biolay se révèle dans ce double album, c’est un feu d’artifice d’émotions à l’état pur, de mélodies remarquables, ce double album brillant, est pétillant par sa diversité, rayonnant par sa splendeur, avec ce goût de l’arrangement qui le caractérise, Benjamin Biolay a réussi là un album grandiose : un chef-d’œuvre à écouter de toute urgence !

Seul bémol, il faudra attendre quelques semaines pour voir le chanteur s’exprimer en concert, alors en attendant laissez vous emporter par la beauté de ce double album superbement magnifique !

Citation :
la beauté de ce double album superbement magnifique !
Mouais... {la superbe} les articles - Page 16 942476
Revenir en haut Aller en bas
vivi007

vivi007
un pas d'avance



Féminin
Age : 34
Localisation : Poitou-Charente
Nombre de messages : 82
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:47

somilan a écrit:


Il y a apparemment une belle interview dans Marie Claire qui vient de sortir si quelqu'un pouvait poster les scans, pour ceux qui comme moi sont à l'étranger, merci!!

voici l'interview extraite du Marie-Claire n°689 Janvier 2010:
{la superbe} les articles - Page 16 Img080p.th{la superbe} les articles - Page 16 Img081.th{la superbe} les articles - Page 16 Img082l.th{la superbe} les articles - Page 16 Img083.th{la superbe} les articles - Page 16 Img084n.th
Revenir en haut Aller en bas
somilan

somilan




Nombre de messages : 4
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:53

Merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce que ça peut fai

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris



Féminin
Nombre de messages : 2895
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:06

moi aussi j' {la superbe} les articles - Page 16 6301 beaucoup cette interview
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:29

merci vivi {la superbe} les articles - Page 16 790444 {la superbe} les articles - Page 16 790444 {la superbe} les articles - Page 16 790444 {la superbe} les articles - Page 16 790444 {la superbe} les articles - Page 16 790444 je n'ai pas encore lu mais j'aime bien le style des photos
Revenir en haut Aller en bas
Kiplane

Kiplane
j'avale le vent



Féminin
Humeur : j'avale le vent!
Nombre de messages : 149
{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Merci à Vivi pour l'article Marie-Claire- janv 10 {la superbe} les articles - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:32

Merci pour cet article.

Je suis confortée dans ma première intuition et conviction :
Benjamin Biolay est quelqu'un de bien, il est authentique.

Je le trouve parfois trop dur avec lui même (trop dur avec les autres aussi)
Mais je suis tellement soulagée que quelqu'un comme ça existe médiatiquement en France,
malgré ses yeux cernés et ses addictions; je prétends que ce mec est un bol d'air pur !
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




{la superbe} les articles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles {la superbe} les articles - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» {actu} les articles
» {vengeance} les articles
» {articles} pressbook
» duos & reprises
» {palermo hollywood} les articles
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-