Age : 54 Humeur : Charlie Hebdieudo! Localisation : Dans la lumière orange Nombre de messages : 4119
Sujet: Re: Juliette Greco Lun 28 Sep 2009 - 23:23
Merci Lili.
Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie
Age : 49 Humeur : ne regrette rien Localisation : Lyon Nombre de messages : 1951
Sujet: Re: Juliette Greco Mar 29 Sep 2009 - 11:36
Mmmmmmmmm ! ça me tente bien. Merci pour l'info
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Dim 11 Oct 2009 - 17:20
j'ai oublié de regarder la rediff ce matin
quelqu'un a été moins tête ne l'air que moi ?
Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie
Age : 49 Humeur : ne regrette rien Localisation : Lyon Nombre de messages : 1951
Sujet: Re: Juliette Greco Dim 11 Oct 2009 - 18:53
Je l'ai regardé à la tv l'autre soir. C'etait sympa, mais j'aurais aimé qur ça soit un peu plus developpé. Dans la partie qui abordait le sujet de ses compositeurs, ils ont parlé de Gainsbourg, Olivia Ruiz, Abdal Malik, bref tous sauf BB
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Dim 11 Oct 2009 - 19:00
oky merci
je n'ai pas raté grand chose alors
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Lun 2 Nov 2009 - 11:06
Juliette Gréco l'invention de la femme libre
du 14 octobre au 14 décembre
La femme telle que nous la connaissons aujourd’hui, libre de ses choix amoureux, libre de son indépendance économique et de mener seule sa carrière, Juliette Gréco en a été l’une des premières icônes. Depuis ses débuts de chanteuse en 1949 dans le légendaire Saint-Germain-des-Prés (Sartre lui fait rencontrer Kosma, Prévert écrit pour elle !), elle incarne toutes les révolutions de la femme moderne.
Elle décide elle-même de sa vie amoureuse, de Miles Davis à Michel Piccoli. Elle révèle de jeunes auteurs compositeurs nommés Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou Guy Béart. La censure lui cherche noise à chaque disque pendant dix ans ; après avoir révolutionné l’art de la chanson, elle flirte avec Hollywood et côtoie des bataillons de stars. Elle devient une des premières héroïnes légendaires de la télévision française dans Belphégor ; elle incarne à l’étranger une certaine éternité de la culture française, en même temps qu’un absolu féminin à la fois mystérieux et archétypal…
À travers 250 documents, dont de nombreux inédits, Juliette Gréco. L’invention de la femme libre narre une vie et une carrière qui appartiennent à la part la plus prestigieuse du patrimoine de la chanson française.
reportage dans envoyé spécial sur france 2 jeudi 12 novembre
- Portrait : Juliette Gréco. Elle évoque ses soixante ans de carrière. Durant l'été 2009, Juliette Gréco a célébré ses soixante ans de carrière au service de la chanson française. Elle revient sur ce parcours et explique pourquoi elle continue de chanter, aujourd'hui, avec une passion intacte.
IsabelleH
Age : 61 Humeur : euh... Localisation : De nouveau à l'ombre du Roi Soleil Nombre de messages : 2219
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 14 Nov 2009 - 17:34
Je n'ai malheureusement pas pu voir ce reportage. Est-ce que ça peut être rediffusé ?
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 14 Nov 2009 - 22:39
les portraits sont souvent rediffusés par la suite mais là
¤
Rencontre : Juliette Gréco, l'incroyable année
L'année 2009 aura été la sienne. Ou du moins aura-t-elle marqué ses 60 ans de carrière. Juliette Gréco les a fêtés en beauté : un nouvel album au printemps dernier, une série de récitals partout triomphaux, un documentaire télévisé la concernant, ainsi que plusieurs livres (dont un très bel album de Bertrand Dicale aux éditions Textuel). Sur ceci, et bien d'autres choses, elle revient, au micro de Valérie Lehoux. Un long entretien riche de sagesse et d'enseignements.
Age : 61 Humeur : euh... Localisation : De nouveau à l'ombre du Roi Soleil Nombre de messages : 2219
Sujet: Re: Juliette Greco Dim 15 Nov 2009 - 14:33
Merci pour ce lien , je regarderai ça avec intérêt...
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Lun 21 Déc 2009 - 11:29
france culture : Hors-champs par Laure Adler du lundi au vendredi de 22h15 à 23h
> Une semaine avec Juliette Greco
semaine du 21 au 25 décembre: Juliette Greco
Juliette, l'acide, la piquante, la jamais contente d'elle même, évoquera avec sincérité son adolescence pendant la résistance, les années Saint-Germain-des-Prés, son amitié avec Merleau Ponty, sa croyance en la gauche encore aujourd'hui; Elle parlera avec son compagnon Gérard Jouannest de l'amitié avec Jacques Brel; avec Jean-Claude Carrière, des messages psychiques que peut contenir une chanson; elle a désiré rencontrer quelqu'un qu'elle ne connaissait pas: Florence Aubenas, rencontre détonnante et avouera qu'elle n'est jamais aussi heureuse que lorsqu'elle contemple un tableau dans un musée.
Lundi 21 : Juliette Gréco
Mardi 22 : Juliette Greco et Gérard Jouannest, compositeur, pianiste
Mercredi 23 : Juliette Greco et Florence Aubenas, journaliste
L’élégance de Gainsbourg «Je n’ai pas vu le film sur sa vie, je tiens trop à mes trésors. Mais j’ai vu Anna Mouglalis, qui joue mon personnage, à la TV. Elle est magnifique, bien plus belle que moi! Le beau Serge? Vous le trouvez beau? Vous faites partie du petit nombre! Il était d’une élégance, d’une pudeur. Et il avait tous les talents, absolument tous et c’est quand même beaucoup! Il ne lui manquait rien, à part le bonheur. Il avait choisi d’habiter ma rue, la rue Verneuil, nous nous y étions rencontrés chez moi, au 33. Il était venu me présenter ses chansons. Il avait peur, et les mains tellement moites qu’il a fini par laisser tomber un beau verre de cristal gravé avec son whisky et sa glace. Il est devenu encore plus blême! Un être humain magnifique, jusqu’à la fin. Un ange d’élégance, de discrétion et d’inquiétude. On ne pense pas assez à la douleur de sa jeunesse meurtrie. Les chauffeurs de taxi le connaissaient mieux que n’importe qui. Ils vous parleraient avec des larmes dans les yeux de sa générosité, de son attention. Ils le ramenaient chez lui avec dévotion.»
Le cœur de Vian «Le meilleur psychiatre, le plus beau, le plus intelligent… et le moins cher! Mon amour, mon frère. Il m’a rendu la parole, m’a redonné envie de correspondre avec les autres. Je l’avais perdue après mon emprisonnement par la Gestapo. En 1945, je n’étais qu’une jeune fille de 19 ans, très innocente. Mais je suis courageuse, paraît-il… Après deux ans de camp, il m’a donné de l’amour, de la tendresse. Il était fragile et malheureux aussi. Il portait la mort en lui – nous la portons tous – mais lui l’entendait battre dans son thorax: son cœur était encore plus fantasque que lui!»
Le chien de Ferré «J’ai rencontré Léo rue Saint-Dominique, dans une tout petite boîte. Je l’ai écouté chanter et j’ai été éblouie pour très longtemps. Il m’a invitée chez lui, en me disant: «Viens chez moi, j’ai des choses à te montrer, jolie môme.» En entrant, j’ai vu une chambre avec des veilleuses et deux grands lits sur lesquels dormaient deux immenses chiens blancs! Dans son minuscule salon, il n’y avait qu’un piano et un buste de Beethoven qui ressemblait à Léo: même coiffure, même violence. Soudain est arrivé un petit chimpanzé habillé en costume de marin. Pendant que Léo jouait, il lui parlait comme à un enfant. C’est là qu’il m’a fait entendre pour la première fois Jolie môme. Je suis tombée à la renverse mentalement .»
Les tables de Sartre «Un joyeux drille, gai, formidable! De lui, j’en ai pourtant entendu de toutes les couleurs. On a même raconté que l’on avait fait l’amour sur les tables des bistrots! Non, d’une part, et ensuite je l’appelais Monsieur, nous avions un rapport d’élève à maître. Mais nous partagions des moments hilarants. A la mort de Gide, je me souviens qu’il avait envoyé un télégramme à Mauriac où il disait: « Tu peux te dissiper, l’enfer n’existe pas. Signé: Gide »! C’était aussi un excellent musicien au piano, qui m’avait écrit des chansons que j’ai hélas perdues.»
La pratique de Beauvoir «Drôle, elle? Oh non! Simone de Beauvoir était une dame grave et sérieuse, mais que j’ai parfois découverte enfantine dans ses rapports avec Sartre. Et aussi tendre, féminine, maternelle aussi. Elle était formidable d’attention et de gentillesse avec moi. C’était peut-être d’avoir mis en pratique sa théorie avant même de la connaître qui l’amusait chez moi!»
Le noir de Miles Davis «Sartre l’aimait beaucoup, il était au courant de cet amour entre Miles et moi. Un jour, il lui a même dit: «Pourquoi n’épousez-vous pas Gréco?» Un comble! Mais de quoi je me mêle?! Miles a répondu: «Je veux la rendre heureuse, pas malheureuse.» A l’époque, quand une Blanche épousait un Noir, elle était considérée comme une pute. Il n’a pas voulu que je porte cette responsabilité. C’était très compliqué, douloureux et cruel, même après…»
Le rire de Queneau «La première fois que j’ai rencontré Raymond (ndlr: l’auteur de Zazie dans le métro ) , c’est de façon sonore, par son rire énorme. Une formidable déflagration de vie qui traversait le Bar du Montana. Ce n’est qu’après cette explosion que j’ai découvert son visage. Un de ses poèmes, Si tu t’imagines , est devenu l’une des trois chansons avec lesquelles j’ai débuté, sur une musique de Kosma.»
La menace de Piaf «Edith Piaf ne faisait pas partie de Saint-Germain-des-Prés, une question de langage, de culture, d’attitude sociale. C’était une tueuse de femmes, elle rêvait de me tuer. Mais je ne suis pas tombée dans le piège. J’avais une admiration profonde pour l’artiste, mais beaucoup plus relative pour la personne…»
Le miroir de Gréco «Je me regarde le moins possible dans un miroir. Je ne suis pas ma plus ardente fan. Disons que ma coupe de cheveux courte – qui m’a valu des lettres d’insulte – a fait école. Personne n’aurait osé à l’époque. Aujourd’hui, la femme du président de la République est coiffée comme moi à 18 ans! Ça et le noir que j’ai porté toute ma vie. A l’époque, il y avait Piaf, Barbara et moi. Maintenant toutes les filles sont en noir.»
Juliette Gréco, Montreux, Auditorium Stravinski, je 4 mars à 20 h 15. Dernier album: Je me souviens de tout, distr. Universal
Age : 37 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30798
Sujet: Re: Juliette Greco Jeu 25 Fév 2010 - 13:59
Citation :
La menace de Piaf «Edith Piaf ne faisait pas partie de Saint-Germain-des-Prés, une question de langage, de culture, d’attitude sociale. C’était une tueuse de femmes, elle rêvait de me tuer. Mais je ne suis pas tombée dans le piège. J’avais une admiration profonde pour l’artiste, mais beaucoup plus relative pour la personne…»
les femmes entres elles, ça ne fait jamais bon ménage...
IsabelleH
Age : 61 Humeur : euh... Localisation : De nouveau à l'ombre du Roi Soleil Nombre de messages : 2219
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 27 Fév 2010 - 18:09
julien a écrit:
Citation :
La menace de Piaf «Edith Piaf ne faisait pas partie de Saint-Germain-des-Prés, une question de langage, de culture, d’attitude sociale. C’était une tueuse de femmes, elle rêvait de me tuer. Mais je ne suis pas tombée dans le piège. J’avais une admiration profonde pour l’artiste, mais beaucoup plus relative pour la personne…»
les femmes entres elles, ça ne fait jamais bon ménage...
ah bon ? c'est un avis définitif ? tu n'as jamais lu ce que Murat balance sur ses collègues et ne parlons pas de ce que Benjamin a une certaine époque a balancé aussi
C'étaient de redoutables séductrices ...
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 27 Fév 2010 - 19:09
c'était pas par jalousie en ce qui concerne bb
IsabelleH
Age : 61 Humeur : euh... Localisation : De nouveau à l'ombre du Roi Soleil Nombre de messages : 2219
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 27 Fév 2010 - 20:44
Je voulais surtout dire que l'espèce humaine quelque soit son sexe a exactement le même comportement...
julien
la flamme sacrée et des converses
Age : 37 Humeur : Sourire Localisation : à coté de ma fille Nombre de messages : 30798
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 27 Fév 2010 - 20:46
mouais , des filles entres filles, c'est souvent bien + compliqué que des mecs entre mecs ou des filles entres mecs
enfin moi, j'ai noté ça en 24 ans d'existence... il me reste encore un paquet d'années pour voir si la tendance se renverse lol
IsabelleH
Age : 61 Humeur : euh... Localisation : De nouveau à l'ombre du Roi Soleil Nombre de messages : 2219
Sujet: Re: Juliette Greco Sam 27 Fév 2010 - 20:49
si tu t'imagines, jeune homme ...
lili
admin
Nombre de messages : 63971
Sujet: Re: Juliette Greco Dim 14 Mar 2010 - 11:08
Benjamin Biolay parle de Juliette Gréco
propos recueillis par Gilles Médioni, publié le 06/11/2003 à 00:00 - mis à jour le 13/03/2010 à 12:41
Auteur-compositeur-interprète. A collaboré avec Salvador, Keren Ann, Isabelle Boulay...
«Pour moi, Juliette Gréco est un soleil noir: ses chansons sont lumineuses, elles n'ont pas la noirceur de sa robe. Avant d'écrire pour elle, il était vain de réécouter ses anciens disques ou de lire sa biographie. Il me fallait inventer sa voix. Pendant quelques nuits, seul dans mon bureau, je me suis donc transformé en Gréco. J'avais bien été un Guyanais de 80 ans [Salvador]... L'exercice est violent, mais plusieurs textes ont jailli, dont Même, qui lui ressemble à un point près: Juliette n'est pas une femme soumise. Et Deux au monde, écrit à la façon de Trenet. Le jour où Juliette devait les enregistrer, elle m'a dit: «Je ne suis pas en état.» Et puis, doucement, elle me les a chantées au creux de l'oreille. Verbalement, je peux dire qu'elle m'a mis la main au cul.»