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{articles} pressbook

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lili
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Lun 6 Avr 2009 - 14:26

hors sujet : j'ai d'ailleurs toujours trouvé ça à la fois drôle & logique que vd n'écrive pas pour les autres !

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M. Clown
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Mar 7 Avr 2009 - 0:36

lili a écrit:
vu la longueur des 3 à la suite je m'explique pourquoi je les avais copié/collé à l'époque Razz

bonne lecture mister clown !

Merci Lili.
Pour l'instant je ne fais que survoler ; il est très tard. J'y reviendrai plus tard.
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lili
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MessageSujet: chorus Mar 7 Avr 2009 - 14:12

un vieux portrait époque entre rk et négatif et entre lblp et la disparition

http://www.chorus-chanson.fr/v1/HOME2/NUMERO39/portraitBiolay39.htm

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M. Clown
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Ven 10 Avr 2009 - 21:58

M. Clown a écrit:
lili a écrit:
vu la longueur des 3 à la suite je m'explique pourquoi je les avais copié/collé à l'époque Razz

bonne lecture mister clown !

Merci Lili.
Pour l'instant je ne fais que survoler ; il est très tard. J'y reviendrai plus tard.

Ca y est : j'ai pris le temps de tout lire. Merci encore Lili!
J'adore la fin du dernier arcticle : " J'ai pas assez d'argent sur mon compte en banque pour être incorruptible." Voilà un bel aveu de la faiblesse de l'homme en général qui s'accorde avec les textes désabusés de T.Y.
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lili
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MessageSujet: 23 janvier l'express Lun 27 Avr 2009 - 14:41

un vieil (mini) article mais je trouve interessant le fait que bb ait eu à un moment le projet de travailler avec jeanne cheral !

¤¤¤

Biolay des Césars à Gondry

Benjamin Biolay est nommé comme meilleur acteur dans un second rôle pour Stella de Sylvie Verheyde où il jouait avec Guillaume Depardieu. C'est son quatrième rôle au cinéma. Lorsqu'il a donné son concert au Théâtre Marigny, en décembre dernier, on avait discuté des Césars, il n'y croyait pas, "c'est pas le même milieu", disait-il. Et voilà! Biolay m'avait confié qu'il avait trois films en projet cette année dont le premier long-métrage d'Olivier Gondry, le frère de Michel (Eternel sunshine of the spotless mind) avec Elodie Bouchez et un film (français) autour des vampires. La "twilight" attitude. Top. Côté chanson, il devait collaborer avec Jeanne Cherhal pour le CD de cette dernière, mais c'est tombé à l'eau.

http://blogs.lexpress.fr/all-access/2009/01/biolay-des-cesars-a-gondry.php

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lili
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MessageSujet: Sprechen Sie Deutsch ? Sam 23 Mai 2009 - 0:16

si vous ne comprenez pas le titre ci dessus pas la peine d'aller plus loin Laughing , voici un article en allemand sur bb, j'ai lu en très grande diagonale, l'allemand à minuit passé après une longue journée, faut pas trop m'en demander


mais c'est un article publié le 20 mai , interview réalisée dans un studio d'enregistrement (Studio de la Seine) un soir de match de foot (émilie quel match a eu un 4-0 à un moment + un „Halbzeit." Ein Tor von Henry, eines von Meto. „Eto‘o", sagt Biolay. Naja, und zwei von Messi. Das war‘s. "ces derniers jours ? )
j'ai souligné la ligne où on lui demande à quoi ressemblera le prochain album

¤¤¤


http://faz-community.faz.net/blogs/frankreich/archive/2009/05/20/wir-lieben-fussball-benjamin-biolay-auch.aspx


Wir lieben Fußball! Benjamin Biolay auch

Von der Place de la République ist es nicht weit zum „Studio de la Seine". Dorthin hatte vor kurzem der Sänger Benjamin Biolay gebeten. Der Weg führt durch das schöne 11. Arrondissement, das eines der wenigen Viertel der Stadt ist, in dem es von allem noch etwas gibt, und nicht von einem sehr viel: Reiche und arme Menschen, Müll auf den Straßen und Schmuck in den Schaufenstern, Art Déco und Plattenbauten. Wer mit der Musik von Benjamin Biolay auf dem ipod hier durch läuft, wird feststellen, dass sie hervorragend zu dieser Gegend passt, weil sie genauso unentschieden ist. Unter der melancholischen Tristesse, die seine Texte durchzieht, unter den Pianoeinlagen und Streicherarrangements, die seinen Elektropo überlagern, verwandelt sich Paris in das ewige Eldorado all derer, die gern am Weltschmerz und an der Liebe erkranken: Paris, l‘amour, la Seine. Das ist es, was Benjamin Biolay in Frankreich (und auch in Deutschland) berühmt gemacht hat.


Endlich war da mal einer, dem man zum einen zutraute an die großen Chansonniers der Vergangenheit anzuknüpfen. Und der sich zum anderen wohltuend von dem absetzte, was die französische Musikszene in den achtziger und neunziger Jahren ausgemacht hatte: der New-Wave-Rock von Bands wie „Indochine", „Téléphone" und „Les Rita Mitsouko" in den achtzigern. Und der immer lauter werdende, oft politische Hip-Hop von „MC Solaar" oder „IAM" in den neunzigern.


Im neuen Jahrtausend also kam Benjamin Biolay und besann sich scheinbar auf alte französische Tugenden. Als „Retter des französischen Chansons" wurde er 2002 gefeiert, als sein erstes Album „Rose Kennedy" herauskam. Als neuer Serge Gainsbourg wird er seither ständig gehandelt. Mit ihm entstand das, was man als „Nouvelle Scène Française" bezeichnet hat: Musiker wie Marianne Dissard, Françoiz Breut, Keren Ann und Biolays Schwester, Coralie Clément, gehören dazu. Mehr als auf ihnen aber liegen die Hoffnungen auf 36 Jahre alten Biolay, der die Frage nach dem großen Meister Gainsbourg freilich schon längst nicht mehr hören kann. Und das kann man ja auch verstehen.


Es ist Abend, im „Studio de la Seine" in der Rue Traversière sitzen ein Haufen Freunde von Biolay in einem kleinen Zimmer eng aneinander gedrängt auf einem Sofa. Es läuft Fußball. In dem angrenzenden kleinen, dunklen Studio, das proppenvoll gestellt ist mit allerlei technischem Gerät, lässt sich Biolay sofort in ein schwarzes Sofa fallen und zündet sich eine Zigarette an.
Serge Gainsbourg also. Am Anfang habe ihn das ja gefreut, dieser Vergleich mit dem Mann, den sie in Frankreich so sehr verehren. Am Anfang ist es wichtig, was die Leute über einen denken. Dann sei eine Zeit gekommen, in der es ihm unangenehm war und er es als erdrückend empfunden hat, in die Nähe dieser überlebensgroßen Figur gerückt zu werden. Aber mittlerweile sei ihm das alles „komplett egal".


Gibt es denn andere Musiker in Frankreich, denen er auf Augenhöhe begegnet?
„Weiß ich nicht", sagt Biolay. „Es ist mir auch total egal, wirklich. Ich will mich nicht wichtig machen, aber das ist mir vollkommen egal. Es gibt so viele, aber es ist alles schlecht."
Was ist mit der „Nouvelle Scène Française", von der so viel geredet wird?
„Die gibt es nicht. Das ist ein Marketingbegriff, den sich die Plattenfirmen ausgedacht haben."
Und seine eigene neue Platte, die er gerade aufnimmt - was darf man von ihr erwarten?
Benjamin Biolay zündet die selbst gedrehte Zigarette wieder an, die zwischendurch ausgegangen ist. Er sei erst am Anfang, sagt er. Bis auf ein paar Noten gebe es noch nichts. Und man weiß nicht recht, ob man jetzt widersprechen soll und ob das überhaupt etwas bringen würde. Denn es gibt Menschen in seiner Umgebung, die sagen, dass er schon lange an diesem neuen Album sitzt (sein letztes „Tresh Yéyé" ist sehr gut angekommen; die beiden davor aber - „Home" und „A l‘origine" - verschwanden weitgehend ungehört in der Versenkung). Acht neue Lieder sollen schon fertig sein, heißt es, aber davon will Benjamin Biolay offenkundig nicht reden. Nur soviel: Die neue Platte soll dunkler werden, „plus urbain", ein paar Hip Hop-Einflüsse aufweisen, „ein bisschen Pop, ein wenig Rock".

Das ist natürlich etwas vage, und Benjamin Biolay weiß das sehr gut, aber an diesem Abend ist es ihm einfach „egal". Das könnte natürlich auch etwas damit zu tun haben, dass es sich um jenen denkwürdigen Abend handelt, an dem eine deutsche Fußballmannschaft in einer spanischen Stadt vorgeführt bekommt, was es heißt, europäischen Spitzenfußball zu spielen. Benjamin Biolay mag Fußball sehr gerne, und deswegen kommt jedes Mal, wenn wieder ein Tor gefallen ist, ein Freund herüber und gibt die neuesten Ergebnisse durch. Drei-null. „C‘est pas possible" (Nicht die Möglichkeit), sagt Biolay. Vier-null. „C‘est un désastre (Ein Desaster)." Und spätestens jetzt wird hier allen klar, dass das vielleicht einfach kein guter Tag ist, um mit Benjamin Biolay über Musik zu sprechen.


Reden wir also über Fußball.
„Ich bin Fan von Lyon", sagt Biolay. „Aber wir sind ja schon ausgeschieden. München mag ich nicht." Warum nicht? „Ihr Fußball ist nicht schön anzusehen. Ich mag Franck Ribéry, aber nur weil er in München spielt, ist das nicht meine Lieblingsmannschaft. Luca Toni mag ich auch, aber er schießt keine Tore mehr."
Früher, oder jedenfalls in älteren Interviews, die Benjamin Biolay gegeben hat, hatte er sich immer wieder und zum Teil auch recht energisch zur Politik geäußert - anders als in seinen Liedern, in denen es meist um die Liebe geht, um was sonst. Er hat dennoch leidenschaftlich über Nicolas Sarkozy geschimpft und Jacques Lang gelobt, unter dessen Ägide die kulturelle Szene Frankreichs ihre letzte echte Blütezeit erlebt haben soll. Also, versuchen wir‘s: Haben sich die Dinge für Künstler in Frankreich heute verändert?
Biolay liegt regungslos auf dem schwarzen Sofa. „Non." Non? „Non."


Und dann kommt auch schon wieder der Freund herein und sagt: „Halbzeit." Ein Tor von Henry, eines von Meto. „Eto‘o", sagt Biolay. Naja, und zwei von Messi. Das war‘s.
Sie werden noch ein Tor kassieren, sagt der Freund.
„Noch zwei", sagt Biolay. „Weißt Du, was passieren wird? Siebzehn Minuten lang werden sie die Bayern spielen lassen. Und danach werden sie sie zusammenfalten. Die armen Bayern."
Und dann dreht er sich noch einmal herum und sagt: „Wissen Sie, ich bin auch politisch. Ich mag Fußball und Sex, aber ich rede nicht davon in meinen Liedern." In seinen Liedern finde sich eben nur ein Teil von ihm wieder, aber nicht alles, Gott sei Dank. „Meine Musik ist etwas raffinierter, als ich es bin", sagt er. „Das war schon immer so."


Veröffentlicht 20. Mai 2009, 11:23 von Lena Bopp

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:09

Alors pour le match, je pense qu'il s'agit du 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions entre Barcelone et Lyon, qui s'est terminé par un petit 5-2 en faveur de Barcelone.
Lyon s'était pris une vraie leçon de football, alors BB avait pas dû être content

Pour le reste de l'article, j'ai rien compris, je parle pas un mot d'allemand...
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:16

et les joueurs cités ils collent pour les équipes ou pas ? Razz

j'ai pas enocre relu là mais il m'a semblé voir un truc d'une équîpe allemande (le bayern y'msemble ) dans un stade espagnol alors ?

je vais essayer de retrouver le passage où j'avais entrevu ça

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:18

Aaaaahhhhhh, alors c'est le match de 1/4 de finale, toujours de ligue des champions, de Barcelone contre Bayern, après que le Barça ait éliminé Lyon, donc....

Pour les joueurs, oui, ça colle... Henry, Messi et Eto'o sont des joueurs du Barça Wink
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:21

et donc c'est récent ça ? Laughing

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:42

8 Avril Smile

Ayé, j'ai compris l'article
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:48

et ils le publient que maintenant ? Shocked z'étaient pas préssés Razz

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:52

Faut croire que non lol!

Cela dit, ça nous apprend pas grand chose sur le nouvel album, si ce n'est que BB n'a pas envie d'en parler ce jour-là (c'est balot ), qu'il sera encore plus sombre que les précédents, plus urbain, avec des influences hip-hop, un peu de pop et peu de rock, et que bien qu'il n'en parle pas, il y aurait déjà 8 chansons de prêtes.
J'ai quand même super hâte qu'il le sorte ce disque

J'ai bien aimé le passage où il dit qu'il aime le foot et le sexe, mais qu'il n'en parle pas dans ses chansons, qu'elles sont un peu plus raffinées qu'il ne l'est lol!
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:57

je me suis dit pareil en lisant la passage souligné
& s'il nous fait encore le coup de travailler sur 52 chansons (c'était ça le chiffre pour ty non ?) et qu'il n'en est qu'à 8 on est pas arrivé Razz

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 14:59

Oui c'était bien 52 il me semble pour TY, on n'est pas rendu lol!
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 15:02

J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait des 39 chansons de TY qui ne sont pas sur l'album...
Il veut pas les mettre en téléchargement libre sur son site ?
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 15:12

lol il les a peut être retravaillées pour le nouveau (négatif avait bien été écrite quand il avait 16/17 non ? scratch alors là ça fait encore moins vieux lol)

ça c'est une question sur laquelle j'ai toujours du mal à me décider est ce qu'il faut un jour publier les chansons faites en pluss lors des sessions d'enregistrements ? quand il y a des anthologies de chanterus décédés j'ai toujours du mal avec l'idée qu'on les ressorte car d'un côté le fan est content mais si l'artiste a choisi à ce moment là de ne pas les publier c'est que lui n'étaait pas à fond convaincu par son travail dessus à ce stade alors faut il les entendre/publier un jour Question

là tu vas me dire c'est pas le cas il pourrait décider lui même si elles valent le coup ou pas ! et en pluss je crois me souvenir que certaines n'étaient vraiment que des ébauches

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 15:20

Je savais pas que Négatif avait été écrit quand il avait 16/17 ans Shocked

Quant à ce qu'il fait (ou pas) de ses chansons non-publiées, j'imagine qu'il a eu de bonnes raisons de ne pas les mettre sur son album donc c'est à lui de voir si il veut les sortir un jour, ou pas... Wink
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M. Clown
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 19:20

Lili, tu as bien fait de ne pas écrire "Bonne lecture M. clown " ; je ne comprends pas l'allemand.
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 20:44

Wink

Emilie a écrit:
Je savais pas que Négatif avait été écrit quand il avait 16/17 ans Shocked

tu me mets le doute je mets peut être une énorme bétise Razz je l'ai peut être rêvé Laughing

je vais essayer de voir si je trouve confirmation ou infirmation

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Sam 23 Mai 2009 - 21:04

je trouve rien Shocked j'en viens à me dire qu'en effet j'ai imaginé cette histoire Laughing


j'ai relu dans le magic qu'il l'avait enregistré à l'époque de salle des pas perdus (2001) mais rien sur le texte, y a que le texte dont je parlais, alors pourquoi penses -je celà depuis 2003 ? Razz j'ai dû mélanger des trucs en écoutant des interviews

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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Dim 24 Mai 2009 - 16:36

M. Clown a écrit:
Lili, tu as bien fait de ne pas écrire "Bonne lecture M. clown " ; je ne comprends pas l'allemand.

Avec un dictionnaire en ligne, un peu de patience et beaucoup d'imagination, ça va, c'est compréhensible Laughing
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lili
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Dim 24 Mai 2009 - 16:58

Laughing

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Christelle


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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Lun 3 Aoû 2009 - 12:02

Une bien belle chronique de "Trash Yéyé" !

Les autres disques sont chroniqués également : http://www.thefrenchtouch.org/tft/objet.php?objet=2157



chronique

Rémi (chroniqueur)

Styles principaux
chanson

"Bien avant qu’on se soit connu
Bien avant qu’on se soit parlé
Bien avant que je t’aie vue nue
Je savais déjà que je t’en voudrais"


C’est ainsi que débute le nouvel album du personnage si particulier qu’est Benjamin Biolay; quatrième album d’une carrière au destin étrange : adulé à l’époque de son premier essai ("Rose Kennedy", sorti en 2001, disque impressionniste et impressionnant qui dressait le portrait d’une Amérique mythifiée avec sample de Marilyne Monroe à l’appui), puis démoli par la suite alors que ses chansons, elles, n’ont cessé de s’amélioré au fil de l’eau, Biolay est encore perçu aujourd’hui d’un mauvais oeil; on ne sait pas trop pourquoi à vrai dire. Un problème d’image peut être ? Le type de Saintt Germain-des-prés qui sirote un cocktail au Café de Flore avant d’aller voter Sarkozy ? Tout faux. Plutôt : un type issu de la province et pas si propre sur lui qu’on n’a bien voulu le dire. Biolay n’a jamais été ce gentil dandy un peu lisse et hautain comme on lui a souvent reproché. Bien sur quand on parle sans cesse de "l’image", on oublie l’essentiel : le songwriting, les arrangements, les textes bref "les chansons" dans leurs plus simples appareils.

De 2000 à 2006, Benjamin Biolay a tout simplement écrit les plus belles chansons avec des mots en français dedans. Pas d’innovation mais juste une qualité d’écriture et de composition indéniable. Et dieu sait qu’il en a fait profiter (peut être même trop) : Salvador, Gréco, Frégé, Mounier, sa charmante soeur Coralie Clément et surtout Keren Ann pour qui il a réalisé un chef d’œuvre de folk à la française nommé "La disparition".
Une fois ce travail accompli, il est passé à autre chose; "A l’origine", son troisième album solo, laissait la place aux sonorités urbaines du hip hop et du rock. "Trash yéyé" est la suite de cet album qui commercialement était un échec. On écoute là une œuvre d’une personnalité forte, d’un animal traqué et blessé par l’hypocrisie d’un show qui n’est plus que business.
Loin de ce qu’en disent les médias, l’album de l’homme au initial pop B.B, est loin d’être un manifeste de chanson franchouillard; tout sent bon au contraire les techniques de composition anglo-saxonne; le son est travaillé ici comme jamais (écoutez l’album au casque pour apprécier le travail réalisé au Labomatic par Bénédicte Schmitt, ingé-son et co-réalisatrice du disque). Bref c’est pas Bénébar.

On en entend déjà certain ricaner d’avance : pourquoi ce titre "Trash yéyé" ? Alors oui Benjamin pourquoi ? Pas vraiment de réponse, peut être une référence aux paroles plus crues et violentes qu’à l’accoutumée. L’amour (ou plutôt le désamour) est ici évoqué de long en large; il est craché, vomit, il est beau et à la fois douloureux. Ce disque, et on est obligé d’en faire mention, est un disque de rupture, en effet Biolay l’a réalisé peu après la séparation avec sa femme, l’actrice Chiara Mastroianni. Chronique d’une rupture donc, d’une dépression, d’une tristesse passagère. Ça donne à peu près ça :

"J’ai baissé la tête
J’ai ôté mon chapeau
Sans jouer les vedettes
Sans la vie de château
A l’évidence
Je vais payer pour mon imprudence"
(Regarder la lumière)


"Petite conasse
Pourquoi fait tu ta radasse
Ta petite pétasse
Qui montre rien en surface
Qui veut qu’on l’embrasse encore, l’embrasse encore."
(Dans la Merco Benz)


Chronique aussi de la chaire à la fois sensuelle et sale, souvent triste mais néanmoins indispensable :

"Taisez vous
Mettez vous à genoux
Moi je reste debout
C’est pas la peine d’être à la hauteur pour rien"
(La garçonnière)

Avant de terminer sur une note d’optimiste où l’homme se remémore les souvenirs partagés et le bon temps passé ensemble :

"Plutôt crever que de mourir sans de beaux souvenirs."

Musicalement c’est fort, voire très fort. Extrêmement varié et rondement mené, Biolay impose des arrangements splendides, jamais surchargé. Des chœurs d’opéra, des cordes, des clavecins, des beats ou des trompettes traversent par petites touches les douze titres (voire treize) de ce "Trash Yéyé" à la fois sombre et lumineux par son orchestration. Benjamin Biolay y pose sa voix, plus mise en avant que jamais (est-il dans la pièce avec nous ?).
L’album regorge de trouvaille et d’audace ("Qu’est que ça peut faire" avec sa rythmique discoïde très 80’s) et on pense à coup sur au Gainsbarre période "Sorry angel", mais en mille fois mieux. Biolay se fout à présent de ce à quoi il peut bien ressembler et quelles influences transparentes irradient sa musique; il a digéré cinquante ans de musiques populaires pour en faire sa propre synthèse et se lâcher enfin (Cactus Concerto, chanson d’adieu hilarante- une première chez Biolay).
Dominique Blanc-Francard à propos du bonhomme : "Son talent musical est inouï. Gainsbourg avait la même facilité désarmante. Ce n’est pas banal, un musicien qui écoute au casque sa musique composée la veille et griffonnant sur un bout de papier les partitions pour le quatuor à cordes qui patiente dans la cabine du studio. Benjamin n’a pas seulement l’oreille absolue, il a aussi l’orchestration absolue. C’est stupéfiant. Sa vie c’est d’écrire des chansons. Sinon il est perdu."

Si on résume bien, cet album est un des plus aboutis de la carrière du musicien, peut être même marque t’il la fin d’un cycle. En tout cas : celui qu’il a toujours voulu faire mais qu’il n’arrivait pas à exprimer avant avec une telle perfection. Ici tout est fluide, cohérent et moderne sans qu’il ne perde une seule fois son identité de chanteur français.

Espérons que cela soit récompensé d’un succès public, même si Benjamin Biolay semble à présent très loin de tout ça. Sur la pochette, il pose entrain de siroter, le regard las, un de ces si vénéneux soda américain ; l’esprit dans la vague tourné vers un ailleurs qui n’est peut être pas la France (Woodstock ?), ni la musique (le cinéma, la littérature ?). A vrai dire, fatigué d’avoir à convaincre, il semble maintenant s’en foutre royalement. Il a bien raison le bougre, peut être sait il, lui aussi, qu’il vient de signer là un des meilleurs albums de variété française, au sens noble du terme, de ce début de siècle. Rien que ça.

"De beaux souvenirs
Room service à volonté
De beaux souvenirs
Belle vue sur le bon Marché
De beaux souvenirs
A défaut d’une suite
Seul dans la chambre 8." (mercredi 3 octobre 2007)
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MessageSujet: Re: {articles} pressbook Lun 3 Aoû 2009 - 12:34

merci pour l'article Smile

Christelle a écrit:
Un problème d’image peut être ? Le type de Saintt Germain-des-prés qui sirote un cocktail au Café de Flore avant d’aller voter Sarkozy ?
quand on connait un peu mieux bb ça me fait rire ça Laughing

Christelle a écrit:
(écoutez l’album au casque pour apprécier le travail réalisé au Labomatic par Bénédicte Schmitt, ingé-son et co-réalisatrice du disque).

ça oui ! je me demande si c'est aussi avec elle qu'il a travaillé sur le nouveau, j'espère et suppose que oui Smile

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