.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

{les albums} vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage

turlututu

Féminin
MessageSujet: Vengeance Lun 17 Déc 2012 - 0:53

Un drôle d’album au devenir permanent.
Au début, on peut croire que tout est là, dans ce foisonnement de portes ouvertes aux inspirations musicales multiples. Et petit à petit on découvre des fils de soie, entre des chansons qui se rapprochent par affinités sélectives, se répondent ou, font le chemin ensemble, comme l’écho si présent, partout, comme ce compagnonnage. Une singularité qui laisse à chacun la liberté d’organiser son propre puzzle. Elégant enchevêtrement où chacun tire le fil qu’il désire.

Il est vrai que l’on pourrait déjà se laisser saisir par l’ouverture tambour battant de Aime mon amour et de son injonction mais, comme « La demande fait l’offre », on peut aussi y entrer par les dansantes, celles qui flashent d’abord.
Marlène déconne. La première irrésistible. Elle emporte, tout de suite. Plaisir de bouger eharmonie heureuse entre le rythme et son texte délicatement et, douloureusement, résigné. « J’ensaigne… »

Belle époque, le balancement, l’ambiance incomparable. Une chanson ouverte . Ce saxo qui ponctue dans la nuit le flow des mots, qui doucement de Reebok à Sophocle nous percutent des pieds à nos têtes, et portent le hip hop vers d’autres sensations, comme si nous étions transportés dans les boites de jazz américaines. Et ce texte d’Oxmo, jaillissant, spontané, comme le sourire émerveillé du Chanteur de jazz , reliant toutes ces influences dans nos nuits urbaines d’aujourd’hui.
Un vrai bol d’air. Cadeau !

L’insigne honneur cette autre injonction heurtée, travaillée à coup de clapping. Etrangement, je la sens comme reliée à Aime mon amour. Erreur peut-être ?

Ensuite, il y a les féminines, Profite et Confetti, qui affichent au début une certaine joliesse, comme taillées sur mesure pour ces visiteuses d’un soir.
Et puis au delà de l’épicurisme énoncé, Profite gagne à travers les « live » aperçus depuis, une consistance insoupçonnée quand BB se la réapproprie avec chaleur .
Quant au duo de Confetti, il est vrai qu’il envoie les dernières poussières d’étoiles pour laisser l’album s’évanouir délicieusement dans un enveloppement doux et, nous abandonne, oui, au silence enneigé . »Le cœur de la rétine… »

Une petite inclination pour La fin de la fin ,où la voix de crooner épouse si justement ce son nostalgique. Sorte de sirop, un peu désuet, mais bien dosé qui habille cette façon de rendre les armes, dans l’évasion.

Trésor, trésor, comme une petite complainte de l’éméché en fin de soirée à sa belle, au phrasé un peu pâteux. Malgré « l’eau de pluie qui fait des fresques » et le joli jeu de masques, pas vraiment mon ivresse !

Du sommeil attendra, il est vrai qu’on a envie d’en extraire le rythme, les ouh ouh, même l’écho. mais le texte, lui, peut attendre…

Et puis les deux graves, comme le noyau dur.

Sous le lac gelé, cauchemar aux accents métalliques surgi du ciel de novembre, à glacer les os. Cet itinéraire, dans la mémoire blessée , momentanément pétrifiée, recèle une vrai force. Les références, la composition lancinante, et le subtil mouvement du plus personnel vers le plus universel accrochent. Bien vrai que l’enfouissement ne résout rien. Avec cette douce comptine féminine pour accompagner avec grâce, la chute inéluctable.

Ne regrette rien : lourd, un glas sidéral à trouer l’espace . Cette chanson à deux faces, sans être chorale, nous parle de nos vies qu’elles soient grandes ou minuscules, tellement investies au bout du compte par la fatalité amoureuse. Et cette voix surgissante d’Orelsan qui vient se greffer en interrogateur terminal et laisse une trace puissante, obscure et obsédante.Douloureux dedans.

Et ces deux vengeances qui se font face, soleil noir et lumière saxonne, jusque dans les sons. Avec ces voix venues d ‘ailleurs, avec cette alternance du dit et du chanté qui crée deux effets complémentaires.
Venganza Si malheureusement, je ne peux assez bien comprendre l’ espagnol, le charme opère néanmoins avec cette entrée tragique qui laisse s’installer la belle voix latine, dont j’aime le trouble et la reprise, avec lui. Même si je ne suis pas folle du vibrato de la sentence de la fin.
Un peu plus loin, lui réplique la séquence anglo-électrique qui part comme une fusée. A la performance vocale du couplet un peu répétitif et grandiloquent, s’oppose en revanche le texte haletant, urgent et qui signe là le cinglant désaveu de la seule idée de vengeance.

Et puis Personne dans mon lit. La précieuse, car, si j’ai bien compris, la rescapée de la corbeille . Une belle veine en tout cas ! Ce départ acoustique, si émouvant et la voix profonde de la triste confidence. Une illustration mélodique au plus près du cœur et du corps , aux paroles simples mais denses. Un beau concentré d’ ultra moderne mélancolie.

Encore une fois ce clair obscur, si superbement loin d’un académisme quelconque. Encore une fois cette liberté et cette folle élégance dans le double sens et l’art de mélanger.
Une sorte de musicien caravagesque, qui ose sortir de ses cordes et glisser sur des terrains plus contemporains et sous des aspects plus "légers " révèle là encore, des parcelles étonnantes à explorer .
Ce « sale type » comme Lèo Ferré nommait les poêtes, balance encore, quelques fulgurances éblouissantes.

Mais, reste une interrogation essentielle Wink
Pourquoi le vase Ming dans deux chansons ?
Est- ce l’expression de la délicatesse de l’art mise en parallèle avec la fragilité de l’amour ? Ou plus prosaïquement un mot court qui sonne bien, mais reste le vase…
Tout de même, deux fois coup sur coup et dans la fêlure, ça tient de la fascination, non ?

Revenir en haut Aller en bas

Flo86
la superbe

Féminin
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Lun 17 Déc 2012 - 19:20

vinyl de "vengeance" disponible
petit papa noël, si tu me lis

Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie

Masculin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Mer 19 Déc 2012 - 13:38

une petite illustration de la bestiole :

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Mer 19 Déc 2012 - 21:55

De remise, en remise, en remise... J'attends depuis des mois et toujours rien dans ma boite aux lettres. Abandon pour Amazon et j'ai peur que la FNAC me fasse rêver. J'attends toujours...

chtite-marie
ni brune ni blonde

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Jeu 20 Déc 2012 - 16:58

Super beau dis donc ! Ca donne envie drunken

Flo86
la superbe

Féminin
Humeur : A l'arrière j'avais ma guitare mon laisser-passer et trois tonnes de cafard
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Mer 16 Jan 2013 - 15:19

ça y est, j'ai le vinyl de vengeance, le père noël avait subi une rupture de stock
très beau, le livret : ce n'est pas un livret c'est un poster
Même la carte avec les codes pour obtenir la version numérique du disque est dessinée par M/M et toute rose
Il y a juste un problème de pressage : la face 2 du disque 1 c'est la face 1 du disque 3 et vice-versa

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Mer 16 Jan 2013 - 18:28

pourtant ils ont pris le temps

les vinyles sont bien rouge et jaune flo ?

Flo86
la superbe

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Mer 16 Jan 2013 - 19:34

oui les vinyles sont jaune et rouge

julien
la flamme sacrée et des converses

http://lejournaldunbridgejaune.com/

Masculin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 14:55

Apres quelques semaines de digestion , j'avoue que cet album me laisse un peu froid.
Vivement qu'un live réchauffe tout ça.

Flo86
la superbe

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 18:36

pareil pour le réchauffage Wink
"ne regrette rien" que j'écoute en boucle et sinon bof bof, du coup je mets les anciens albums
Autant "la superbe" était en "phase" avec ce que je vivais fin 2009, début 2010, autant "vengeance" est en "phase" avec ce que je vis en ce moment on s'en fout mais y'a qu'ici que je peux le dire

julien
la flamme sacrée et des converses

http://lejournaldunbridgejaune.com/

Masculin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 18:44

on vient de poster la même chose quasi (sauf que chez moi c'est chez beaupain).

Moi vengeance , je l'ai en phase avec rien. Je sais pas c'est bizarre, ça résonne mal du coup. Non pas qu'on soit obligé d'être en phase avec quelque chose, quand on écoute un album, mais là ça me parle pas plus que ça.
Même "Ne regrette rien", je ne l'écoute plus trop, je la trouve trop facile : A - B - A - B - C - A. Je devine tout à l'avance (c'est un peu l'effet quand on connait par coeur, c'est vrai, mais d'hab on est toujours en mode redécouverte, quand on écoute ses morceaux).
A chaque fois que j'écoute Padam, ça part plus en freestyle (A-Z-Y-E-M-A-I-A-Z), meme en ayant beau connaitre le morceau...

Flo86
la superbe

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 18:48

en ce moment dans ma vie c'est "ne regrette rien", "profite" et "vengeance" c'est à dire refuser que la vengeance me ronge : juste j'espère être au soleil avec mes amours et je m'empêche de rajouter "pendant qu'ils mangent leur m..."
ceci dit, je considère l'album "vengeance" beaucoup moins noir que "la superbe" donc même si je galère beaucoup en ce moment, j'ai bien évolué depuis 2 ans

melvil75
plus jamais d'horaires

Masculin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 18:57

Flo86 a écrit:

Autant "la superbe" était en "phase" avec ce que je vivais fin 2009, début 2010, autant "vengeance" est en "phase" avec ce que je vis en ce moment on s'en fout mais y'a qu'ici que je peux le dire

Il passe mal l'épreuve du temps aussi avec moi, vivement Mars cheers

Flo86
la superbe

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 19:00

oui cheers et puis en live il va faire des chansons des albums précédents

Flo86
la superbe

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 19:17

autre parallèle : le 31 décembre des amis ont ruiné ma maison avec...des confettis y'en a partout dans les petits coins, j'en ai pour 10 ans !!! depuis je rêve ma vie comme une sombre héroïne

noguyinstead

http://biolayanways.blogspot.fr/

MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Sam 19 Jan 2013 - 21:13

La vie est donc ta came, si j'ose dire... Wink

Arnkyl
entre la colline qui prie et la colline qui crie

Masculin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 9:59

ha oui, tiens, Vengeance... ça doit bien faire plus d'un mois que je n'ai pas (essayé d') écouté(r) cet album.... il faudrait que je m'y remette.

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 12:12

si y a une personne qui écoute encore l'album qu'elle le dise Laughing

Blind Boy Grunt
d'une mort à crédit

MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 12:51

Je me joins au club de ceux qui l'ont oublié sur un coin de table.
Biolay, déception 2012 pour moi.
J'attends de voir les set-lists de la tournée pour décider d'aller le voir ou pas.

jg

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 13:14

La seule chanson que je n'écoute pas, c'est 'Personne dans mon lit', mais le reste me plaît encore.

noguyinstead

MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 15:02

Citation :
si y a une personne qui écoute encore l'album qu'elle le dise

... ou se taise à jamais.

de...

... et Filii et Spiritus Sancti...

turlututu

Féminin
MessageSujet: vengenace Dim 20 Jan 2013 - 16:00

En somme, un enterrement de première classe, si je comprends bien, dans cette île gelée.
De profundis, dies irae, etc... on peut en trouver d'autres..
Tout de même, une fort joyeuse et, délicate, attention, en ce jour d'anniversaire!

noguyinstead

MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 16:09

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {les albums} vengeance Dim 20 Jan 2013 - 16:34

turlututu a écrit:
En somme, un enterrement de première classe, si je comprends bien, dans cette île gelée.
De profundis, dies irae, etc... on peut en trouver d'autres..
Tout de même, une fort joyeuse et, délicate, attention, en ce jour d'anniversaire!

justement cet espace n'a pas été crée pour souhaiter des anniversaires, mais pour parler de l'oeuvre d'un artiste, quand on aime celle ci et quand on l'aime moins

je pense que les dithyrambes faites à propos des autres albums 'autorisent' qu'on puisse dire ce qu'on pense d'un album qui vous déçoit

@jg, je suis contente que tu aies exprimé ton désaccord avec la plupart d'entre nous, c'est aussi ça la liberté d'expression de ce forum Smile

turlututu

Féminin
MessageSujet: vengeance Dim 20 Jan 2013 - 16:59

Je pense avoir un minimum de discernement pour comprendre ,depuis que je lis ce forum, tout ce que tu rappelles, lili.

Mes, courts, propos sur le ton de l'humour, ont été, j'imagine, mal interprétés. Désolée!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {les albums} vengeance

{les albums} vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut