.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 22:37

ça balance par ici, à la "c'est pas moi, c'est l'autre"
Revenir en haut Aller en bas

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 1 Mar 2010 - 23:01

julien a écrit:
non le coup de tête, c'est Killua je crois

il me semblait que c'était un représentant de la gent masculine qui me manquait ! et nos 2 fans de foot avaient acquiescé Wink

melvil75
plus jamais d'horaires

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 0:27

Sans compter les références a certaines chansons biens connues sur "bien avant" =) que personne ne sortirai d'ici ,que personne ne retiendra la nuit, qu'on n'ira pas tous au paradis" mais c clair que le sujet est intarrisable il y en a plein des comme ça chez biolay !!

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 10:41

en effet !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 13:03

" Tu l'auras toujours ta belle gueule
Tu l'auras ta superbe
À défaut d'éloquence "

A. Bashung ; Tel ; L'imprudence

Méga hommage ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 13:23

Attila est cité dans ce morceau...
Bref, je trouve qu'il y a un pont entre " Tel " et B.B.

julien
la flamme sacrée et des converses

http://lejournaldunbridgejaune.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 13:24

quand j'avais entendu ce morceau de bashung, il y'a quelques semaines, je m'étais demandé aussi la même chose

Med
la guitare en bandoulière

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 13:29

Exactement pareil !

miles
nage dans un champ de fraises

http://drytunes.blogspot.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 15:32

Un flacon d'eau sauvage dans "la chambre d'ami".

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 4 Mar 2010 - 22:37

Merci Fred pour cette excellente idée
C'est très instructif de vous lire. Je vais y gagner en culture et en envie de lire.

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Ven 5 Mar 2010 - 10:34

et il m'est avis qu'avec ton étude précise des textes depuis toujours tu as dû en repérer quelques unes aussi non ? Wink

ophidienne

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Ven 5 Mar 2010 - 17:45

"la vieillesse ennemie" dans La Superbe, réminiscence de Corneille (Pierre hein, pas l'autre)
et "prends-garde à toi" dans "Tu es mon amour" n'est pas sans faire penser à la menace passionnelle de Carmen chez Bizet.

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Ven 5 Mar 2010 - 19:27

ophidienne a écrit:
Corneille (Pierre hein, pas l'autre)

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Ven 5 Mar 2010 - 19:40

lili a écrit:
et il m'est avis qu'avec ton étude précise des textes depuis toujours tu as dû en repérer quelques unes aussi non ? Wink

En fait non. Je ne sais pas pourquoi : manque de culture ou envie profonde de rester dans un univers particulier et propre à B.B. et donc de ne pas penser à ce qu'il aurait pu cannibaliser ; certainement un peu des deux. Peut-être aussi (ou plutôt certainement!) que B.B. m'a cannibalisé drunken

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 8 Mar 2010 - 12:51

Victoire des meilleurs plagiats : Biolay vs Morrissey, La Superbe
http://musique.fluctuat.net/blog/42687-victoire-des-meilleurs-plagiats-biolay-vs-morrissey-la-superbe.html
Et voilà, il fallait bien que cela arrive. On avait tenu notre langue jusqu'ici pour ne pas se voir reprocher de la ramener encore une fois avec Morrissey mais la Meilleure Chanson française de l'année, l'excellente La Superbe éponyme de Benjamin Biolay, dont on a dit plutôt du bien à sa sortie, nous rappelait étrangement l'ouverture somptueuse du Southpaw Grammar de Morrissey et sa chanson "The Teachers Are Afraid of The Pupils".

Comme il ne s'en est jamais caché, Biolay aime Morrissey. Difficile de croire qu'il n'a pas pensé au moment de réutiliser ce sample de Chostakovitch (5ème symphonie) à l'emprunt réussi par l'ancien chanteur de The Smiths en 1995. Doit-on, en pop, considérer qu'utiliser un même sample constitue un plagiat et pas comme dans le rap ou le hip hop une malheureuse coïncidence ou une communauté d'inspiration ? Oui, sans hésiter quand c'est la structure entière de la mélodie qui repose dans les deux cas sur l'emprunt en question et quand ce sample donne sa couleur aux morceaux. Pas de doute, Biolay a lorgné du côté de Manchester pour son titre et il a bien fait.

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Lun 8 Mar 2010 - 19:17

Oui j'avais déjà vu ça ya un ptit moment !

Carodaria
supporte les gens

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 18:14

Dans La fin des cours le "J'étais tranquille, j'attendais sur un banc" m'a toujours fait penser au "J'étais cool, assis sur un banc...." de MC Solaar au début de Caroline

Loin de moi l'idée de flatter mon égo avec ce clin d'oeil (présumé) à un morceau qui porte mon prénom

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 18:34

au début de ton post je me disais tiens marrant qu'elle connaisse ce vieux tube Razz

Qu'est-ce que ça peut fai
quelque part à paris

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 18:35

[quote]
Carodaria a écrit:
Dans La fin des cours le "J'étais tranquille, j'attendais sur un banc" m'a toujours fait penser au "J'étais cool, assis sur un banc...." de MC Solaar au début de Caroline

Idem ! Wink

Carodaria
supporte les gens

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 18:44

lili a écrit:
au début de ton post je me disais tiens marrant qu'elle connaisse ce vieux tube Razz

J'avais quoi 3-4 ans quand c'est sorti, je préférais déjà Solaar à Henri Dès, je t'explique même pas comment les années maternelles on été une torture auditive avec leurs chansons débiles!!

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 18:49

Vava3003
si loin de chez moi, je ne comprends pas pourquoi mon coeur s'emballe comme ça

Féminin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 18:51

Carodaria a écrit:
je préférais déjà Solaar à Henri Dès

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Mer 10 Mar 2010 - 20:33

mais il avait pas critiqué MC Solaar bb ? Je sais plus scratch

netspy

MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 18 Mar 2010 - 22:20

"hippie, hippie chic, mais quand même" (Lyon Presqu'ile) --> Hippy Hippy Shake

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay Jeu 18 Mar 2010 - 22:23

effectivement !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay

Clins d'œil, réferences et hommages dans l'œuvre au combien riche de Benjamin Biolay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut