.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 14 Nov 2009 - 15:53

Med a écrit:
Sinon pour le clip,je pense qu'ils vont montrer bb en train de tuer la fille à coups de hache

Razz ce serait un autre style, ça nous manque un clip de serial killer trash

Med a écrit:
Ce que j'adore (et qui m'énerve parfois ) avec les textes de bb,c'est qu'on croit comprendre le texte,et là,une petite phrase ou un couplet vient basculer toute notre théorie
c'est vrai que c'est aussi un intérêt que je lui trouve

Med a écrit:
Je trouve que les textes les plus "clairs" sont dans La Superbe quand même (bon il y en a quelques un difficiles mais moins que trash yéyé par exemple)
peut être bien

Med a écrit:
Moi celle que j'ai beau chercher à comprendre,je comprends toujours pas,c'est Regarder La Lumière Je vois une personne entre la vie et la mort ( "un seul pied sur la terre,et l'autre au paradis") peut-être dans un coma profond ? Je sais pas du tout
de mémoire pour moi c'est un trajet en ambulance d'où l'urgence du rythme et une sorte de sirène non ?

il faut que je la réécoute tout comme dans ta bouche pour en dire pluss Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 14 Nov 2009 - 16:01

Pour Dans Ta Bouche, ça parle de l'obsession du mec plaqué, qui ne passe pas à autre chose, suit son ex partout, espère la hanter autant qu'elle le hante (mais elle, sans le vouloir).
Il perd un peu les pédales, d'ailleurs il dit "Oh mon amour, j'ai perdu plus que la raison, reclus dans feu-notre maison".

Ensuite il y a l'allusion sexuelle évidente dans le refrain.
Dans Tecknikart, je sais plus où je l'avais posté, mais quand on l'avait questionné à l'époque sur le sexe abordé dans Trash Yéyé, il avait dit un truc de genre que se faire sucer était un des trucs les plus cools du monde et que la fellation pouvait être une vision de l'amour assez hypnotique.
Je te laisse faire le rapprochement

Après, les "mon amour, je n'ai rien vu venir dans ta bouche", je me demande s'il n'y a pas le double sens où il se repasserait ce qu'elle lui a dit quand elle l'a quitté, et que pour le coup, il avait pas prévu qu'elle allait se barrer, d'où le fait qu'il le vive mal et perde les pédales

Dernière édition par Emilie le Sam 14 Nov 2009 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 14 Nov 2009 - 23:29

Emilie a écrit:
Ensuite il y a l'allusion sexuelle évidente dans le refrain.
Dans Tecknikart, je sais plus où je l'avais posté, mais quand on l'avait questionné à l'époque sur le sexe abordé dans Trash Yéyé, il avait dit un truc de genre que se faire sucer était un des trucs les plus cools du monde et que la fellation pouvait être une vision de l'amour assez hypnotique.
Je te laisse faire le rapprochement

c'est là que tu en avais parlé http://lesinsulaires.forumactif.org/benjamin-biolay-f6/les-albums-trash-yeye-t19-60.htm Wink

Emilie a écrit:
Après, les "mon amour, je n'ai rien vu venir dans ta bouche", je me demande s'il n'y a pas le double sens où il se repasserait ce qu'elle lui a dit quand elle l'a quitté, et que pour le coup, il avait prévu qu'elle allait se barrer, d'où le fait qu'il le vive mal et perde les pédales

pas prévu tu veux dire ? je vois ça aussi en effet avec l'autre sens de 'venir' dans ce contexte

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 14 Nov 2009 - 23:31

Ah oui, j'ai oublié un mot Embarassed

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 14 Nov 2009 - 23:41

tu aurais pu avoir une autre interprétation Wink

M. Clown
dans une orgie haut de gamme

http://sylvan-m.e-monsite.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 14 Nov 2009 - 23:52

Regarder la lumière, Doloureux/Délicieux : je n'avais pas évoquer ces mots dans Mes pensées sur B.B. (sans prétentions)? Je vous invite à les relire ; vous trouverez certainement des chose qui devraient vous... Eclairer.

elisasnatch
la nuit je repense au soleil

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 4:27

Med a écrit:
frenetik a écrit:
Très intéréssant. Laisse aboyer les chiens, je voyais ca comme : on a beau entendre la détresse des chiens, qu'ils aboient, ca ne changera rien. Je me moque de toi. Ou je sais pas trop. Mais j'aime bien ton analyse. Je vais me la réécouter avec ton idée voir. On en parle sur TY topic, of course

Oui c'est possible aussi,faudra débattre dessus

Sinon c'est marrant ya quelques jours je pensais à ce genre de débat (sur cette musique en plus,que je n'ai jamais entièrement compris,les premières écoutes j'étais dans le flou total lol! ) et qu'on devrait un peu se donner nos explications pour chaque textes Smile
Serais-je visionnaire ?

moi jsais pas Laisse aboyer les chiens c'est pas sur la drogue et l histoire de l overdose d un de ses amours??
j ai compris ça moi..

elisasnatch
la nuit je repense au soleil

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 4:31

Med a écrit:
Olalala mais c'est pas possible j'me suis posé la même question hier
Moi j'aurais plutôt pensé aux grandes villes non ? Qu'a force,tous les jours se ressemblent,c'est toujours la même chose.Je sais pas trop

les grands ensembles je pense aux grands complexes alimentaires et à ces multiples magasins à l'intérieur ..ou certains squatent des heures pour tuer le temps

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 10:49

elisasnatch a écrit:
Med a écrit:
Olalala mais c'est pas possible j'me suis posé la même question hier
Moi j'aurais plutôt pensé aux grandes villes non ? Qu'a force,tous les jours se ressemblent,c'est toujours la même chose.Je sais pas trop

les grands ensembles je pense aux grands complexes alimentaires et à ces multiples magasins à l'intérieur ..ou certains squatent des heures pour tuer le temps

ah c'est intéressant ça!

comme quoi, on a tous une interprétation différente .

Le terme, les grands ensembles, me fait directement penser aux cités-dortoir, comme Bondy, Drancy, avec ces énormes bâtiments tout en longueur, où tout se ressemble .
Et plus simplement, je me disais que dans la chanson, il parle de nos vies, notre société consumériste, que l'on vive dans le béton ou dans les beaux quartiers, en évoquant tout plein de scènes différentes mais qui se recoupent en "grands ensembles".
Le train de la vie est pour tous pareil, "les jours passent et se ressemblent".

Et j'y vois, mais c'est tiré par les cheveux, un clin d'oeil à Baudelaire qui, lui aussi, le premier d'ailleurs, dessinait le paysage urbain dans ses poèmes.

Med
la guitare en bandoulière

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 13:41

Je suis d'accord avec vos intérprétations Smile

M. Clown

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 18:56

Ailleursetici a écrit:
Le terme, les grands ensembles, me fait directement penser aux cités-dortoir, comme Bondy, Drancy, avec ces énormes bâtiments tout en longueur, où tout se ressemble .
Et plus simplement, je me disais que dans la chanson, il parle de nos vies, notre société consumériste, que l'on vive dans le béton ou dans les beaux quartiers, en évoquant tout plein de scènes différentes mais qui se recoupent en "grands ensembles".
Le train de la vie est pour tous pareil, "les jours passent et se ressemblent".

Et j'y vois, mais c'est tiré par les cheveux, un clin d'oeil à Baudelaire qui, lui aussi, le premier d'ailleurs, dessinait le paysage urbain dans ses poèmes.

Entièrement d'accord pour Les grands ensembles. Quant à Baudelaire, pourquoi pas ; il cite bien bien Verlaine dans Si tu suis mon regard. Et puis les cheveux, on a assez parler de ceux de B.B. sur l'île pour se permettre de tirer dessus. Alors n'hésite pas

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 19:23

M. Clown a écrit:
Et puis les cheveux, on a assez parler de ceux de B.B. sur l'île pour se permettre de tirer dessus. Alors n'hésite pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 21 Nov 2009 - 19:44

M. Clown a écrit:

Entièrement d'accord pour Les grands ensembles. Quant à Baudelaire, pourquoi pas ; il cite bien bien Verlaine dans Si tu suis mon regard.

pour Baudelaire, c'est plus flagrant sur "Reviens mon amour", en fait Razz.

Citation :
Et puis les cheveux, on a assez parler de ceux de B.B. sur l'île pour se permettre de tirer dessus. Alors n'hésite pas

lol! les tirer, je ne me permettrais pas, voyons

Lisbeth Salander
dans sa période rose

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 8 Déc 2009 - 10:19

Pour "laisse aboyer les chiens". Je ne sais pas si vous avez évoqué les dires de Mitterrand, je ne crois pas, mais voilà ma thèse en ce qui concerne le titre:
A la mort (suicide) de Pierre Bérogovoy, François Mitterrand avait fait un discours dans lequel il parlait des "chiens" qui se seraient achernés sur Bérégovoy, le conduisant au suicide. Ces chiens, dans sa bouche, étaient les "journalistes". Je me suis dit que pour la chanson c'est une façon de dire: laissez parler les journalistes, on s'en tape, surtout quand on connait l'opinion de BB envers une certaine presse. Et "la caravanne est loin" = on est loin de tout ce qu'ils peuvent bien dire

Dernière édition par Lisbeth Salander le Mar 8 Déc 2009 - 10:30, édité 1 fois

Lisbeth Salander
dans sa période rose

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 8 Déc 2009 - 10:28

et j'ajoute à mon message ci-dessus, que c'est aussi une façon de montrer que quand même, les écrits de la presse, peuvent blesser au point de se tuer. Mais la chanson recouvre sans doute bcp d'autres choses sur ce qui blesse les gens fragiles, que ce soit la presse, les mots des autres, des remarques désagréables etc. en évoquant les moyens d'échapper à la dureté du monde, par la drogue, par la mort...mais que tout ça ne vaut pas la peine qu'on gache sa vie, car il faut laisser aboyer les chiens et passer son chemin la tête haute.

PS: j'ai retrouvé les mots exacts du discours:
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre nous."
Ca avait fait un de ces remue ménage chez les journalitses! j'avais beau avoir 15 ans je m'en souviens encore

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 8 Déc 2009 - 11:12

éclairage intéressant en effet !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 8 Déc 2009 - 12:55

Très intéressant, même Smile

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Mar 8 Déc 2009 - 18:25

je confirme ! merci Smile

M. Clown

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 12 Déc 2009 - 0:10

J'aime beaucoup ton interprétation Lisbeth I love you

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 15:40

une chose "amusante" !

vous connaissez mon obsession des avatars pour les nouveaux alors il y a deux jours j'ai mis en avatar d'office à tous les nouveaux et ceux qui n'en avaient pas; quand je cherchais quoi mettre parmi les textes bbien j'ai chantonné le passage que je chantonne souvent sans savoir pourquoi : et en vérifiant les mots exacts je vois que c'est tiré de 'les insulaires' Razz je me dis ça tombe bien Laughing

la passage exact est

""Vers l'au-delà
de l'eau d'ici
on dit qu'il y a
le purgatoire
le paradis
vers l'au-delà
de l'eau d'ici
on dit qu'il y a
pas d'avatars
pas d'avaries""

hier n'arrivant pas à trouver le sommeil je mets mon lecteur mp3 , au bout de 15 ça bof pas envie d'écouter et ohla ça surtout pas, je me dis tiens : tout bb en shuffle hop, voilà 15 septembre drunken et qu'entends je sur la fin des paroles :

on reste dieu merci, à la merci d'un jeudi noir
d'une soudaine avarie, d'une avanie, d'un avatar
ne reste pas ici il commence à se faire bien tard
quelle aventure, quelle aventure
la superbe
la superbe

¤¤¤

la coïncidence (ou pas ?) m'a faite sourire Smile

vous croyez que bb était conscient de faire un écho à un ancien titre ?

julien
la flamme sacrée et des converses

http://lejournaldunbridgejaune.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 16:34

j'avais pas vu que c'était aussi dans "les insulaires" mais je pensais que ton choix de "pas d'avaries, pas d'avatar" c'était en rapport à 15 septembre justement ! lol

criscatz

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 17:14

Oui, moi aussi Lili, j'avais noté ce détail Razz et je pense qu'il l'a fait exprès!

criscatz

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 17:37

Est-ce que vous avez remarqué aussi son obsession pour les pull de ses ex?

Dans 15 Août:

Je porte encore à même le corps
Ton vieux chandail
Qui me gratte à mort

Dans Chambre 7 (Négatif):

Et la tiédeur d'un radiateur
Sur lequel j'ai posé
Ce pull à col en V
Que tu portais souvent
Souvent les jours fériés

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 18:15

Moi, c'est son penchant pour la couleur orange ("Sans viser personne", "Night shop") sur cet album qui m'interpelle... ... Elle est aussi mentionnée sur un autre album...

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 19:16

Bien trouvé ! J'avais pas fait gaffe . D'ailleurs j'adore ce passage dans 15 septembre drunken

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut