les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:41

oui je pense que c'est voulu le côté voisin de l'expression

y a une dualité évidemment, et tu y vois quoi toi jfm ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:46

J'y lis que BB considère avec soulagement (Dieu merci) le caractère tragique de notre condition (à la merci).
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:13

oh là si je comprends correctement ce que tu dis je vois pas du tout comme ça Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 346915

je vois pluss son côté négatif, fataliste, à la limite
Revenir en haut Aller en bas
Warszawa

Warszawa




Féminin
Age : 38
Humeur : Safe in the skyline
Nombre de messages : 303
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:17

Pour ce qui est de cette phrase, je ne dirais pas, à propos de la condition humaine, "tragique", mais plutôt vulnérable (mais "positivement"), fragile, versatile... c'est juste que oui, heureusement (Dieu merci) que malgré le monde dans lequel on vit, qui ne laisse plus beaucoup de place au hasard et aux petits bonheurs (la chance), à l'imprévu et à l'improvisation, bref à l"aventure", heureusement que l'être humain reste balloté par les quatre vents, poursuivant un regard, un souvenir, s'engouffrant dans une porte, un tunnel, une impasse, courant vers le soleil et se roulant dans l'herbe...
Enfin c'est ce que je ressens en écoutant cette chanson...
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:20

oui
et de toutes façons il y a aussi le thème de l'espoir dans cette chanson !
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:32

Warszawa a écrit :
Citation :
Pour ce qui est de cette phrase, je ne dirais pas, à propos de la condition humaine, "tragique", mais plutôt vulnérable (mais "positivement"), fragile, versatile... c'est juste que oui, heureusement (Dieu merci) que malgré le monde dans lequel on vit, qui ne laisse plus beaucoup de place au hasard et aux petits bonheurs(la chance), à l'imprévu et à l'improvisation, bref à l"aventure", heureusement que l'être humain reste balloté par les quatre vents, poursuivant un regard, un souvenir, s'engouffrant dans une porte, un tunnel, une impasse, courant vers le soleil et se roulant dans l'herbe...
Enfin c'est ce que je ressens en écoutant cette chanson...

Je suis globalement d'accord avec toi, mais pour moi ce n'est pas lié spécialement au monde dans lequel on vit, mais à notre condition même d'être humain. C'est la raison pour laquelle je vois une dimension tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Warszawa

Warszawa




Féminin
Age : 38
Humeur : Safe in the skyline
Nombre de messages : 303
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:43

jfmoods a écrit:

Je suis globalement d'accord avec toi, mais pour moi ce n'est pas lié spécialement au monde dans lequel on vit, mais à notre condition même d'être humain. C'est la raison pour laquelle je vois une dimension tragique.

C'est, il me semble (mais pardon si je me trompe), ce que je voulais dire, notre errance dans la vie au gré de nos émotions et du hasard de l'existence est inhérente à notre condition humaine, ce qui fait que, Dieu merci, on RESTE à la merci de tout ça bien qu'on essaie de nos jours de se persuader du contraire...
Effectivement je vois ce que tu veux dire lorsque tu parles de cette dimension tragique, dans le sens où l'on ne peut rien y faire, mais pour le coup je trouve que c'est plutôt une bonne et belle chose!
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:03

Warszawa a écrit :
Citation :
Effectivement je vois ce que tu veux dire lorsque tu parles de cette dimension tragique, dans le sens où l'on ne peut rien y faire, mais pour le coup je trouve que c'est plutôt une bonne et belle chose!
Absolument d'accord ! Le tragique m'apparaît comme une incitation à vivre pleinement. Je ne peux m'empêcher de penser à cet extrait de "La nausée" de Sartre où le narrateur, situé sur une hauteur, contemple la ville et ses habitants qui s'adonnent, machinalement, à leurs tâches quotidiennes... inconscients du fait que tout vie est, par nature, en suspens... et qu'ils mourront sans doute sans avoir pleinement vécu.
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:09

Oui... Je crois qu'il reste encore beaucoup de choses à débroussailler dans ce morceau... Parlons du titre, justement.
Tout comme BB joue sur tous les registres de langue (de l'argot au style soutenu), sur une palette riche de styles musicaux (électro, classique, pop, jazz...), j'ai bien l'impression que "La Superbe" est à lire, elle aussi, sous ses deux sens bien distincts. L'adjectif substantivé, évidemment, dont se sont gargarisés nombre de journalistes dans leurs chroniques... mais aussi l'autre... je dirais souterrain. Je dois avouer que c'est à lui que j'ai pensé au départ, quand j'ai découvert l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Med

Med
la guitare en bandoulière



Masculin
Age : 29
Localisation : across the universe
Nombre de messages : 8677
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:54

Merci lila ! Very Happy
il y a quelques phrases que je comprend pas trop trop mais j'ai pas le texte entier en tête là,je les posterais une prochaine fois.

Sinon pour le titre "La Superbe" je vois pas du tout le sens Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 170134. Yavait quelques trucs qui m'avaient fait penser que c'était tout simplement Paris. J'ai plus trop les interprétations en tête non plus mais je les retrouverais Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 20380
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:59

la superbe est au sens garder sa superbe selon bb lui même Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 346915
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:13

Med a écrit :
Citation :

Sinon pour le titre "La Superbe" je vois pas du tout le sens
Pour moi, "La Superbe" est une sorte de périphrase méliorative désignant non seulement la vie dans toute la richesse de ses possibles, mais encore, mais surtout : l'esprit avec lequel on doit l'affronter.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:40

jfmoods a écrit:
Med a écrit :
Citation :

Sinon pour le titre "La Superbe" je vois pas du tout le sens
Pour moi, "La Superbe" est une sorte de périphrase méliorative désignant non seulement la vie dans toute la richesse de ses possibles, mais encore, mais surtout : l'esprit avec lequel on doit l'affronter.

oui
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:41

pour moi la superbe c'est le dernier album de benjamin biolay, et franchement il est trop bien drunken Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 199205
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:31

Ailleursetici a fait toute une série de remarques très intéressantes sur le sens à donner aux premiers passages de "La Superbe"... Cependant... sans doute parce que je suis un homme... je n'ai pas lu tout à fait la même chose qu'elle à cet endroit...

Ailleursetici a écrit :
Citation :
Les sensations, bon, la "partie de jambes en l'air". Les sensations, le parfum dont on se souvient, l'odeur, les sons.

Je cite le texte :
Citation :
d'une seule partie de jambes en l'air
Ce n'est pas... tout à fait... la même chose... non ?
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:36

en effet le sens diffère pour la phrase mais est ce que ça entame l'interprétation globale du titre ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:46

lili a demandé :
Citation :
est ce que ça entame l'interprétation globale du titre ?
Pas du tout... C'est juste que cette formulation m'a frappé... surtout sous la plume de BB !
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:54

jfmoods a écrit:
lili a demandé :
Citation :
est ce que ça entame l'interprétation globale du titre ?
Pas du tout... C'est juste que cette formulation m'a frappé... surtout sous la plume de BB !

justement non, il parle souvent d'aventures d'un soir, c'est comme ça que je le comprends là pas toi ?
qu'est ce qui t'étonne dans la formulation ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 17:56

Évidemment, ça prend tout son sens si la
Citation :
seule partie de jambes en l'air
concerne... une occasion... qui fait le larron et qui n'a pas la chance de se renouveler... Wink

Pourtant, je trouve cette formulation très ambigüe... Toujours ce satané "à la merci" qui me brouille les cartes...
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:19

Emilie a écrit :
Citation :
Parce que du coup, le "à la merci" et "une seule partie de jambes en l'air" prennent tout leur sens (il suffit d'une fois), et puisqu'à la fin de la chanson, le thème de fidélité revient (nouvelle rencontre, nouvelle étincelle, début d'une nouvelle histoire ?, nouvel espoir, "dès la prochaine vie, jurer de se rester fidèle").
Ouais, ouais, ouais... Tu veux donc dire : une partie de jambes en l'air extra-conjugale qui a lieu une seule fois ?
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:39

Emilie a écrit :
Citation :
Je veux surtout dire que dans le cas d'une partie de jambes en l'air extra-conjugale, qu'il y en ait une ou plusieurs, le "mal" est fait, c'est la première qui met le coup de canif dans le contrat, il suffit d'une fois. D'où le fait de dire "à la merci d'une seule partie de jambes en l'air".
Merci pour cet éclaicissement limpide, Emilie ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 55218 Des fois, je comprends vite... mais il faut m'expliquer longtemps... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 733633 En fait, je bats la campagne, des fois... mais faut pas l'répéter ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 256513
Emilie a écrit :
Citation :
Et aussi, ce qui me fait penser à l'infidélité c'est qu'il dit après "le soleil est assis du mauvais côté de la mer".
J'avais bien en tête une quête de l'inaccessible... mais pas une femme fantasmée... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 496995
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:42

à trop lire ici, je vais finir par ne plus comprendre, ce que je comprenais très bien au début Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 85034
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili
admin



Féminin
Nombre de messages : 63971
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:30

Emilie a écrit:
Je le comprends comme lili.
D'ailleurs, je le relie à ce qu'il dit un peu plus loin : "ne reste pas ici, on entend sonner l'angélus" qui fait écho au "si tu aimes partir avant, mon enfant, mon enfant, avant que l'autre s'éveille". Non ?
exactement !
Emilie a écrit:
Pourtant, moi, si y a bien quelque chose qui me semble pas du tout ambigüe dans cette chanson, c'est ça.
BB, que ce soit en chanson ou même en interview, a souvent abordé le thème de l'aventure sans lendemain (et pas juste parce que l'occasion ne se représente pas pour recommencer).

Après, et là c'est mon interprétation qui n'engage que moi, je pense qu'il y a aussi le thème de l'infidélité. Parce que du coup, le "à la merci" et "une seule partie de jambes en l'air" prennent tout leur sens (il suffit d'une fois), et puisqu'à la fin de la chanson, le thème de fidélité revient (nouvelle rencontre, nouvelle étincelle, début d'une nouvelle histoire ?, nouvel espoir, "dès la prochaine vie, jurer de se rester fidèle").

très bonne idée Wink

jfmoods a écrit:
Emilie a écrit :
Citation :
Je veux surtout dire que dans le cas d'une partie de jambes en l'air extra-conjugale, qu'il y en ait une ou plusieurs, le "mal" est fait, c'est la première qui met le coup de canif dans le contrat, il suffit d'une fois. D'où le fait de dire "à la merci d'une seule partie de jambes en l'air".
Merci pour cet éclaicissement limpide, Emilie ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 55218 Des fois, je comprends vite... mais il faut m'expliquer longtemps... Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 733633 :

pour émilie qui a réussi là où nous avons mis des jours à essayer : Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 183874
Revenir en haut Aller en bas
julien

julien
la flamme sacrée et des converses

https://www.instagram.com/films_vus_dans_une_vie/

Masculin
Age : 38
Humeur : Sourire
Localisation : à coté de ma fille
Nombre de messages : 30799
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:45

je parlais en général, c'était une sorte de blague lol

là pour la partie de jambes en l'air, ça m'a toujours paru comme ce que tu dis émilie Wink

mais à voir jfmoods partir dans tous les sens, ça me fait sourire lol
Revenir en haut Aller en bas
jfmoods

jfmoods
un air de savoir



Masculin
Nombre de messages : 4803
Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009 - 21:03

Julien a écrit :
Citation :
mais à voir jfmoods partir dans tous les sens, ça me fait sourire lol
Heureusement que tu as pris le temps de tout m'expliquer en détail ! Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 443255
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé




Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Débats / explications/ thèses sur les textes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les insulaires ¤ forum non officiel sur benjamin biolay :: benjamin biolay-