.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage

Med
la guitare en bandoulière

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 19:18

Par contre si ya bien un texte qui m'énerve c'est La Superbe,je comprends vraiment pas le sens
Revenir en haut Aller en bas

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 19:29

Med a écrit :
Citation :
Par contre si ya bien un texte qui m'énerve c'est La Superbe,je comprends vraiment pas le sens
Là, je crois que tu pointes du doigt l'essentiel !
Je sais pas... Ce titre placé d'entrée, ça me rappelle certaines fables de La Fontaine... où la morale à tirer nous est donnée dès le début.

julien
la flamme sacrée et des converses

http://lejournaldunbridgejaune.com/

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 19:43

ça me fait penser au titre "à l'origine" une énumération de choses qui sont un peu troubles...

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 19:48

criscatz a écrit:
Est-ce que vous avez remarqué aussi son obsession pour les pull de ses ex?

Dans 15 Août:

Je porte encore à même le corps
Ton vieux chandail
Qui me gratte à mort

Dans Chambre 7 (Négatif):

Et la tiédeur d'un radiateur
Sur lequel j'ai posé
Ce pull à col en V
Que tu portais souvent
Souvent les jours fériés

oui je l'avais noté aussi lol!

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 19:49

la superbe on en avait parlé quand le titre est sorti mais où ???? scratch faudrait que je le relise attentivement pour répondre Smile

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 20:12

Lol je crois qu'on avait rien dit de spécial

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 20:19

à l'age de pierre avant que tu ne nous découvres

quand on a eu le single (fin juillet ? ) avec émilie et julien je me rappelle de discussions sur le positif dans l'oeuvre de bb et le pourquoi du dernier couplet il me smeble Wink

ce devait être dans tout et rien peut être

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 20:32

sur la Superbe, je suis d'accord avec Julien et Jfmoods. Pour le côté morale de fable donnée dès le début de l'album, BB parle souvent dans ses interviews de la Superbe qui ferait figure de générique dans l'album. Cette première chanson annonce la couleur de l'album, résume l'essence. J'aime bien cette idée de générique de fin qu'on met au tout début Razz

et je comprends pour l'analogie que tu fais avec A l'Origine, Julien, sauf que pour moi, A l'Origine serait dans l'album davantage un générique de début, pas de fin. Il est davantage introductif que "récapitulatif" de l'album dans son ensemble.

Par contre, les garçons, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué dans la chanson La Superbe ; c'est assez limpide, je trouve; après, je crois que dans ce titre, il joue davantage sur les sensations provoquées par les images qu'il évoque que le sens des mots, même. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 21:14

Ailleursetici a écrit :
Citation :
c'est assez limpide, je trouve; après, je crois que dans ce titre, il joue davantage sur les sensations provoquées par les images qu'il évoque que le sens des mots, même. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Pas trop, non.
Bon... Et si nous partions du principe que la morale sert explication à ce morceau (et à l'album dans son ensemble). Quelle serait cette morale pour toi, Ailleursetici ? Comment la résumerais-tu ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 21:22

dis moi plutôt ce que tu ne comprends pas parce qu'il est quand même dense, ce texte Wink

Pour simplifier mon charabia, c'est une chanson à sensations, à associations. C'est pas un texte à interprèter de manière littérale. C'est plus clair?

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 21:37

Il n'y a rien qui me pose véritablement un problème dans l'interprétation de ce texte... Et j'ai bien une idée de la morale que l'on peut en tirer. Il me reste juste à mettre cela au propre. Cependant, je ne parviens pas à te suivre.
Tu parles de sensations, d'associations... Tout ça va bien dans une direction précise, non ?

julien

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 21:47

je comprend qu'elle veut dire par là : qu'une phrase à son propre sens, une sensation propre

et qu'une deuxième phrase à son propre sens, sa propre sensation

mais que les deux sont pas forcement liés...

enfin j'imagine ça

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 21:50

je pensais qu'elle parlait métaphores plutôt

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 22:30

c'est Lili qui a raison.

Bon, vous avez déjà étudié Baudelaire et Mallarmé à l'école?
Baudelaire, on peut le comprendre texto, sans avoir trop besoin de clés. Mallarmé, c'est plus un poète "impressionniste", on va dire.

ben, Ton Héritage, ça se rapproche de Baudelaire pour le type d'écriture plus'$ littérale', qui se base sur des référents plutôt connus de tout le monde et La Superbe se rapproche de Mallarmé.

Exemple: Mallarmé, extrait de "à la nue accablante tu..."

"À la nue accablante tu
Basse de basaltes et de laves
À même les échos esclaves
Par une trompe sans vertu

Quel sépulcral naufrage (tu
Le sais, écume, mais y baves)
Suprême une entre les épaves
Abolit le mât dévêtu

Ou cela que furibond faute
De quelque perdition haute
Tout l’abîme vain éployé

Dans le si blanc cheveu qui traîne
Avarement aura noyé
Le flanc enfant d’une sirène. "

on ne peut pas vraiment en tirer un tableau clair à priori de ce poème, mais des impressions, des sensations. On ressent le sens.

Hé bien, la Superbe, c'est un peu pareil (mais en beaucoup beaucoup plus limpide)

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 22:37

Ailleursetici a écrit:
c'est Lili qui a raison.

Smile

Ailleursetici a écrit:
(mais en beaucoup beaucoup plus limpide)

oui parce que là il est hard à lire celui là Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 22:40

c'est clair mais on ressent plus qu'on ne comprend, non?

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 22:49

Je ne sais pas. Vous me faites douter. Je trouve ce texte plus Baudelairien que Mallarméen...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 22:51

jfmoods a écrit:
Je ne sais pas. Vous me faites douter. Je trouve ce texte plus Baudelairien que Mallarméen...

bon, baudelairien alors; j'aurais dû éviter cette comparaison visiblement Laughing c'est que tu comprends plus que tu ne le dis alors.

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 23:01

Ailleursetici a écrit :
Citation :
bon, baudelairien alors; j'aurais dû éviter cette comparaison visiblement
Non, pas forcément.

Ailleursetici a écrit :
Citation :
c'est que tu comprends plus que tu ne le dis alors.
Décidément, il faut que j'écrive cela le plus clairement possible...
Mais l'impression générale que tu éprouves à la fin de ce morceau, une fois que tu es parvenue au bout de ces associations et impressions... cette impression est-elle positive ? Négative ?

julien

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 23:02

jfmoods, aimes tu ce morceau ou pas ?

si oui alors tant mieux drunken pourquoi chercher midi à 14h ?

si non alors zappe et passe au suivant Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 23:06

Pour moi, l'impression finale du titre, elle est quand même positive.
J'ai le sentiment qu'il y fait l'étalage des tourments de la vie, des choix à prendre, des épreuves...et puis le dernier couplet, qui donne de l'espoir. Non ?

jfmoods
un air de savoir

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 23:14

Merci, Emilie ! Smile ... même si je ne voyais pas les choses tout à fait en termes de début/fin.

Med

Masculin
MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 23:14

Oui,je pense un peu comme Émilie. Une sorte d'énumeration quoi.

lili
admin

Féminin

Emilie a écrit:
Pour moi, l'impression finale du titre, elle est quand même positive.
J'ai le sentiment qu'il y fait l'étalage des tourments de la vie, des choix à prendre, des épreuves...et puis le dernier couplet, qui donne de l'espoir. Non ?

voili voilà c'est ce qu'on avait conclu la première fois Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes Sam 26 Déc 2009 - 23:24

jfmoods a écrit:
Ailleursetici a écrit :
Citation :
bon, baudelairien alors; j'aurais dû éviter cette comparaison visiblement
Non, pas forcément.

Ailleursetici a écrit :
Citation :
c'est que tu comprends plus que tu ne le dis alors.
Décidément, il faut que j'écrive cela le plus clairement possible...
Mais l'impression générale que tu éprouves à la fin de ce morceau, une fois que tu es parvenue au bout de ces associations et impressions... cette impression est-elle positive ? Négative ?

j'aimerais bien savoir ce que tu comprends, toi parce qu'encore une fois, ça m'évoque des trucs très clairs, par la force des associations.
Je vais lier tel image à un vécu ou une situation ou une émotion donc comprendre le texte d'une certaine manière. Pour moi, là, il ne raconte pas une histoire de manière chronologique, mais par petits bouts. Comme si tu avais un film avec tout plein de blackouts entre des scènes qui ont l'air de n'avoir rien à voir entre elles mais qui créent une sensation générale. Je ne sais pas ce qui est si dur à comprendre là dedans.

Tu ne dois pas être très fan de Lynch, jfmoods Razz

Mais je vais répondre concrètement à ta question, même si ça va être long (encore!).

1er couplet:

"On Reste Dieu Merci à la merci
d'un conifere,
D'un silence inédit,
D'une seule partie de jambes en l'air,
Le soleil est assis,du mauvais coté de la mer, quelle aventure, quelle aventure..
On Reste Dieu Merci à la merci
d'un abri bus,
Ne reste pas ici, On entend
Sonner l'angelus
Le soleil est joli,
Plus triste que le cirque Gruss
quelle aventure, quelle aventure.."

il évoque la contemplation, les sensations, des souvenirs, ensemble qui constitue l'"aventure" de la vie (que c'est cliché dit comme ça).
La contemplation, par "conifère", "silence inédit". On peut rester coi, on peut se perdre dans la contemplation de la nature, d'une simple épine de sapin, perdu par là même dans ses pensées. BB s'est toujours réclamé des Romantiques (bon plus anglo-saxons et allemands). Ca va avec. La contemplation de la Nature comme celle de nos sentiments. Lamartine et son Lac.
"Le soleil qui est assis du mauvais côté de la mer", c'est dans le même ordre d'idées.
Les sensations, bon, la "partie de jambes en l'air". Les sensations, le parfum dont on se souvient, l'odeur, les sons.
La puissance du souvenir. "L'abri bus" qui va nous évoquer un souvenir, peut-être avec l'être aimé a-t-on passé un moment inédit sous un abri-bus.
"Sonner l'angélus", au propre comme au figuré. L'angélus rappelle le Commencement, et la Fin. Comme une "aventure", comme les jours, comme la vie; on procède par cycles. L'éternel recommencement. Comme il le chante plus loin "on gagne, on perd, on perd la gagne, la superbe".

Je ne vais pas m'amuser à décrire ce que je vois, dans les autres couplets mais voilà ce que veut dire par "évocations", sensations, associations.

Il décrit des ressentis, un sentiment général, en évoquant des petits bouts de vie, des sensations, des objects qui paraissent anodins. Après, ça fait tilt ou pas.

Les deux clés du texte, je pense, sont les deux mots "La Superbe" et "Aventure".

Just my two cents.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats / explications/ thèses sur les textes

Débats / explications/ thèses sur les textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut