.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage

julien
la flamme sacrée et des converses

http://lejournaldunbridgejaune.com/

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Jeu 24 Sep 2009 - 11:05

et non Laughing
Revenir en haut Aller en bas

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Jeu 24 Sep 2009 - 11:14

je vais finir par croire que personne ne lit LE sujte principal de cette partie Laughing

pour negative : http://lesinsulaires.forumactif.org/benjamin-biolay-f6/nouvel-album-la-superbe-19-octobre-2009-t136.htm

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Jeu 24 Sep 2009 - 11:16

voili ça commence là http://lesinsulaires.forumactif.org/benjamin-biolay-f6/nouvel-album-la-superbe-19-octobre-2009-t136-400.htm les premières discussions sur la tracklist les extraits qu'on a eu etc Wink

négative
soleil à plein temps

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Jeu 24 Sep 2009 - 12:17

lili a écrit:
voili ça commence là http://lesinsulaires.forumactif.org/benjamin-biolay-f6/nouvel-album-la-superbe-19-octobre-2009-t136-400.htm les premières discussions sur la tracklist les extraits qu'on a eu etc Wink

Embarassed j'ai été moins assidue au forum les deux dernières semaines (ça se voit... Embarassed )
et comme il y a beaucoup d'infos en ce moment, pas facile de rattraper rétroctivement...

mais je vais m'y mettre, promis Lili Smile

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Jeu 24 Sep 2009 - 12:54

& n'hésites jamais à demander si tu as un doute Wink

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 9:12

pas vraiment un article, enfin si mais je crois que c'est quelqu'un qui a pu écouter l'album qui écrit quelques petits mots qui permettent de se mettre quelque chose sous la dent avant le 19.... lol

Rise and Fall of BB

Benjamin Biolay est, que les pisse-froids ou moqueurs le moquent ou non, un des grands compositeurs français de cette décennie. Bien sûr il ne fait rien pour être aimé, il apparait peu dans les médias (ou seulement dans les médias dits "bobos", Télérama, Inrocks and co), il a toujours l'air de se foutre du monde par sa désinvolture, il parle plus qu'il ne chante, il trimballe sa désillusion amoureuse sur chacun de ses disques et cerise sur le gateau, il travaille pour à peu près tout le monde et surtout n'importe qui (de Keren Ann à ses débuts, puis Henri Salvador jusqu'à Carla Bruni ou Isabelle Boulay).

La seule véritable comparaison à faire avec le grand Gainsbourg est que Biolay "sponsorise" ses propres albums en cachetonnant pour des gens plus bankables et aimés que lui. En dehors de ça, avec son dernier album Trash Yéyé, concentré de rancoeur et de mélancolie sublimé, il avait, dans le dénigrement médiatique presque total, sorti surement son meilleur disque et en même temps affirmé sa place au dessus de la masse des chanteurs français. La Superbe, double-album qui lui aussi semble parti pour n'interesser que les fans et les avertis, est clairement une auto-biographie du bonhomme. Tout est livré ici, et hors du single "La Superbe" qui illustre ses moments de paranoia pleine d'hallucinations, cet album est plus terre à terre et sincère que tout ce qu'il a jamais écrit.

Qui dit double ration, dit souvent "à boire et à manger", et La Superbe est un combat entre les deux Biolay, le personnage naif qui rêve de clichés romantiques à la vision caricaturale du monde, et le poète désabusé, mettant en scène ses expériences échouées, ses erreurs, ses regrets. BB n'a jamais su grandir et devenir un adulte "responsable" ( Les bouleversant "Ton héritage" et "Jaloux de tout"), il ne croit plus au couple (Brandt Rhapsodie), à la repentance ("Raté"), il joue l'artiste maudit ("Padam", "L'espoir fait vivre") et il va même jusqu'à douter de l'amour dès sa naissance ("Tu es mon amour").

Le point d'orgue de l'album est le lyrique "Night Shop", aux cuivres et violons sublimes sur lesquels se pose le Biolay d'aujourd'hui, utopiste et réaliste à la foi, attachant au final. Bien sûr il n'y a pas que des réussites, mais les titres pré-cités permettent de pardonner ses écarts de conduite ("Reviens mon amour", "Prenons le large" ou "Sans viser personne" dont les paroles sont franchement en deça du reste). "15 Septembre" boucle la boucle en reprenant une partie du thème de son binome "15 aout" qui introduisait l'album et de "Brandt Rhapsodie" qui se trouve pile au milieu de la collection: le tout forme un moment des plus cinématographiques et réussis que Biolay a écrit dans sa carrière.

La Superbe est un journal intime, aux allures de testament sur certains titres, il y a tout ce que son auteur a pu donner de lui même, en bon (souvent) en mauvais (rarement) et nulle doute que la tournée qui suivra la sortie de l'album (octobre) en 2010 sera une rude épreuve pour celui qui a décidé de ne plus prendre un rôle. Sur Facebook il y a peu, BB envoyait un message à ses fans pour dire que le titre "La Superbe" était écoutable "si ça interesse quelqu'un", comme s'il était déja résigné, comme s'il n'avait plus rien a perdre, et c'est souvent quand on a plus rien à perdre qu'on donne le meilleur de soit.

http://slash-taste.over-blog.com/article-36485635.html

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 9:15

j'adore cet article ! j'avais jamais fait la comparaison de gainsbourg à ce niveau là et c'est pas faux ! lol

l'amour mort dès les premières secondes, ça c'est pas nouveau chez lui Laughing

excellent le dernier paragraphe ! cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 9:55

Oh que j'ai envie de l'écouter cet album, quel bel article !

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:29

julien a écrit:
il travaille pour à peu près tout le monde et surtout n'importe qui (de Keren Ann à ses débuts, puis Henri Salvador jusqu'à Carla Bruni ou Isabelle Boulay).
pfff j'aime pas ce genre de jugement de crétin supérieur Mad je suis pas fan d'isabelle boulay mais bb réalise ses albums depuis le premier si je ne m'abuse et après a continué quand elle est devenue "star" c'est pas ma came mais s'il avait arrêté de travailler avec elle après sous prétexte qu'elle était connue et ben là je trouverai que c'est le connard hautain que tout le monde pense ! quand à cb quand tu vois à quel point il a participé à son album et surtout quand c'était et ben même commentaire ! c'est mon coup de gueule du jour contre les snobs Razz

julien a écrit:
"La Superbe" était écoutable "si ça interesse quelqu'un", comme s'il était déja résigné, comme s'il n'avait plus rien a perdre

c'est juste du pur humour biolayien pour le coup selon moi

merci pour l'article, j'ai lu vite les passages décrivant les thèmes pour ne pas me spoiler mais ça avait l'air sympa

Dernière édition par lili le Lun 28 Sep 2009 - 10:30, édité 1 fois

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:29

Emilie a écrit:
Oh que j'ai envie de l'écouter cet album

Shocked Laughing Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:33

Je vais pas pouvoir poser ma journée le 19 octobre, j'avais oublié que j'ai un cocktail le midi

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:40

Citation :
pfff j'aime pas ce genre de jugement de crétin supérieur

lol quand on lit le reste de l'article, je trouve que la remarque sur les chanteurs pour qui il écrit et la remarque de fin (résigné) passent plutot pas mal. j'ai l'impression qu'il faut le prend au second degré en fait
moi rien ne m'a choqué enfait ?

il ne casse pas pour casser, c'est ce que je veux dire, quand on lit ce qu'il dit sur l'album et sur ce qu'il fait en général, je trouve ça pas mal

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:51

julien a écrit:
lol quand on lit le reste de l'article, je trouve que la remarque sur les chanteurs pour qui il écrit et la remarque de fin (résigné) passent plutot pas mal. j'ai l'impression qu'il faut le prend au second degré en fait
moi rien ne m'a choqué enfait ?

il ne casse pas pour casser, c'est ce que je veux dire, quand on lit ce qu'il dit sur l'album et sur ce qu'il fait en général, je trouve ça pas mal

ça oui Wink mais je crois qu'il part comme beaucoup du fait que bb est un être supérieur qui ne devrait pas frayer avec la variété qui vend et çe me plusssssssssssss que saoulent les gens qui mettent dans des cases quand on touche à la culture Wink

je pense justement que ce qui a de bien chez bb c'est qu'il n'est pas comme ça, tu vois ses participations ça va dans tous les sens et je trouve ça bien si ça lui plait qu'il ne refuse pas sous prétexte que c'est populaire, iln'a pas cet à priori qu'il devrait avoir s'il était celui que les médias veulent faire croire qu'il est (= snob etc)

ça me rappelle l'histoire de la photo à la salut les copains avec lorie & co Laughing certains avaient refusé parce qu'ils ne voulaient pas se mélanger avec les populaires et lui avait dit je vois pas pourquoi, ce ne sont pas des serials killers non plus et je trouve qu'il a raison

je crois que l'auteur de l'article le perçoit mal (ou alors c'est moi lol) et véhicule ces fauses idées que tout le monde véhicule sur lui (et que tu avais peut être avant de découvrir son travail non ? tu le voyais avec quel image toi avant ?) et voilà Laughing

mais sinon il a une chouette écriture sur son travail ça oui Wink

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:56

oui ça donne peut etre pas la bonne image en effet, mais là quand j'ai lu j'ai pris ça dans le sens comme si il parlait à la place des autres, mais oui c'est un peu ambigu
et la fin, humour ou résignation, c'est encore un double sens a l'image de ses chansons, on ne sait pas trop. mais que ce soit de l'humour ou de la résignation, dans les deux cas, je trouve que ça colle bien

Citation :
et çe me plusssssssssssss que saoulent les gens qui mettent dans des cases

et quand tu lis ces premiers mots, entre les deux virgules, on dirait bien que lui aussi ça le saoule cette réaction, et c'est pour ça que son "n'importe qui" passe mieux et passe pas comme une critique gratuite. mais je me trompe peut etre !

j'essai de le défendre un peu ce petit, vu qu'il est pas là pr se défendre Laughing

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 10:58

Citation :
Bien sûr il ne fait rien pour être aimé, il apparait peu dans les médias (ou seulement dans les médias dits "bobos", Télérama, Inrocks and co), il a toujours l'air de se foutre du monde par sa désinvolture, il parle plus qu'il ne chante, il trimballe sa désillusion amoureuse sur chacun de ses disques et cerise sur le gateau, il travaille pour à peu près tout le monde et surtout n'importe qui

moi je vois bien une énumération "facile" de tout ce qu'on lui reproche souvent, quand on ne cherche pas plus profond
le "cerise sur le gateau" ça montre bien qu'il parle pas de son avis à lui, mais des autres
je sais pas si je suis clair ? lol

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:03

julien a écrit:
et la fin, humour ou résignation, c'est encore un double sens a l'image de ses chansons, on ne sait pas trop. mais que ce soit de l'humour ou de la résignation, dans les deux cas, je trouve que ça colle bien

c'est vraiment de l'humour ! c'est pile l'humour bbien ce genre de phrase lol le jour où tu le verras en interview dire des trucs de ce genre avec son ptit sourire en coin à la fin de la phrase, tu les repèreras mieux lol Wink
il a un humour noir, "cynique"

et je pense que justement s'il pensait vraiment ce genre de chose il ne le dévoilerai pas, un timide ne va pas dire un truc si perso publiquement si ?

julien a écrit:
et quand tu lis ces premiers mots, entre les deux virgules, on dirait bien que lui aussi ça le saoule cette réaction, et c'est pour ça que son "n'importe qui" passe mieux et passe pas comme une critique gratuite. mais je me trompe peut etre !

j'essai de le défendre un peu ce petit, vu qu'il est pas là pr se défendre Laughing

peut être

Invité
Invité

MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:13

J'aimerais quand même bien lire des articles sur BB dans ce genre, globalement, c'est du positif Wink

Et il me donne TRES ENVIE d'écouter l'album. Déjà que j'avais hâte, là, je n'y tiens plus !!!

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:17

en effet moi j'adore cet article Laughing

pour revenir à son truc sur le "n'importe qui" :
même si il écrit pas pour le coté bankable des gens mais pour vraiment l'envie d'écrire pour eux, il n'empeche que oui ils sont + bankable que lui, mais je trouve pas ça négatif de dire ça. et écrire pour tel ou tel autre, c'est vrai qu'il y'a des grands écarts et c'est pas un mal mais juste un constat

miossec a bien écrit pour bashung et pour johnny Laughing

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:22

Emilie a écrit:
J'aimerais quand même bien lire des articles sur BB dans ce genre, globalement, c'est du positif Wink

ouiiiiii cheers

Emilie a écrit:
Et il me donne TRES ENVIE d'écouter l'album. Déjà que j'avais hâte, là, je n'y tiens plus !!!

lol! ça approche de minute en minute

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:24

julien a écrit:
pour revenir à son truc sur le "n'importe qui" :
même si il écrit pas pour le coté bankable des gens mais pour vraiment l'envie d'écrire pour eux, il n'empeche que oui ils sont + bankable que lui, mais je trouve pas ça négatif de dire ça. et écrire pour tel ou tel autre, c'est vrai qu'il y'a des grands écarts et c'est pas un mal mais juste un constat

miossec a bien écrit pour bashung et pour johnny Laughing

je trouve qu'il y a un jugement de valeur dans le mot 'n'importe qui' et c'est ça qui me gêne pluss

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:28

je vois ce que tu veux dire, mais quand on lit tout l'article et notamment l'intro, si on remet cette phrase dans son contexte, on la lit comme si il mettait des mots que des gens qui en temps normal critique biolay mettraient en temps normal. comme si il se mettait a leur niveau. résultat on saura jamais si son n'importe qui il le pense vraiment ou si il se met volontairement au niveau des critiques "faciles".

Le cerise sur le gateau me fait penser à "et comble du comble" (genre ce mec a decidemment rien pour lui : ce que pense les autres, mais en lisant le reste de l'article on imagine que lui ne le pense pas)

mais il n'est pas là pour me confirmer ça... Rolling Eyes Laughing

lili
admin

Féminin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:30

Emilie a écrit:
Je vais pas pouvoir poser ma journée le 19 octobre, j'avais oublié que j'ai un cocktail le midi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:40

lili a écrit:
lol! ça approche de minute en minute

Il reste quand même 3 semaines encore

julien

Masculin
MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:43

en mars quand je suis arrivé sur ce forum, on savait meme pas la venu d'un nouvel album ! alors imagine comme là c'est pas loin !!! lol

Invité
Invité

MessageSujet: Re: {la superbe} les articles Lun 28 Sep 2009 - 11:44

Oui mais tu n'attends pas avec la même impatience quand tu n'as pas de date butoir. Là si

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {la superbe} les articles

{la superbe} les articles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut